Moi, moi, moi hier grosse séance : 4 parties en format commandeur mais avec seulement 3 joueurs autour de la table.
On tombe d'accord pour faire les trois premières parties en mode playtest puisque de toute manière ce n'est pas exactement "du vrai commandeur".
Donc je sors le préco (toujours en l'état)
Fae Dominion sur les deux premières parties et ma version améliorée du préco
Phantom Premonition sur la troisième.
Je n'ai pas a me plaindre sur ces trois batailles vu que j'en remporte deux (une avec F.D. l'autre avec P.P.) et que je pèse lourdement sur la troisième (avec F.D.) même si je suis le premier joueur sorti.
Mais.
Je continue a ne pas me "retrouver" dans le préco Fées. Il y a un truc dans sa construction qui pour moi ne va pas. Pas assez de synergies ni de fluidité. J'ai plus l'impression d'un empilement de bonnes cartes avec le type fée que d'un jeu commandeur pensé et abouti.
Et ce n'est pas une question de puissance, plus une question de rythme et de
gameplan. On ne ressent pas cette impression de "moteur de jeu" qui existe sur un deck bien huilé.
Mon
Phantom Premonition gagne sa partie, donc, mais avec un rythme bizarre, ça ne donne pas du beau jeu : je récupère toutes mes cartes de pioche ensemble, sur la dernière ligne droite de la partie.
Moralité je fait les 2/3 de la partie en mode tout-mou (j'écoule ma main de départ en 4-5 tours et ensuite je joue la carte que je pioche, grosso-modo) pour ne passer la surmultipliée que sur le dernier tiers. Ca me permet de montrer aux copains ce que je souhaitais obtenir avec ce jeu mais trop tard pour que j'ai le sentiment d'un deck ayant "bien tourné".
Une victoire reste une victoire, ceci dit. Je vais continuer a tester cette version du jeu dans les mois qui viennent.
Pour la dernière partie on décide de sortir les "vrais jeux". Mes potes sortent un jeu vampire (préco Ixalan upgradé dont j'ai déja parlé plus haut, hyper agressif) et un jeu insectes, deux des
powerhouses de notre pod en commun.
Vu le niveau des jeux je suis tenté de sortir le Korvold mais je me dis que finalement ça fait petit bras et que c'est l'occasion de tester la Mère l'Oie en situation de tension.
Je ne suis pas déçu du voyage : c'est probablement ma partie la plus intense depuis ma reprise de magic.
Comme d'hab' le jeu Vampire déroule : c'est un véritable rouleau compresseur. Il fusille ma "première vague" avec ses
removals, ruinant mon démarrage pourtant solide, et concentre ses assauts sur le deck insecte pour le prendre de vitesse.
Son développement est tellement obscène qu'on voit venir le moment où il va nous sortir tous les deux au tour 7 sans être inquiété. Seulement le jeu insecte a commencé a cogner et il cogne DUR on le sait bien (c'est pour ça que le joueur du vampire veut le sortir en priorité, le deck insecte est capable d'une force de frappe sans équivalent dans notre pod, pouvant dépasser allègrement la centaine de points de dégâts en un seul tour, juste a la force de ses petites bestioles qui font grgrgrgrgrgr). Donc ça va se jouer a un tour près entre eux, sachant que je ne peux absolument pas rivaliser avec ce qu'ils ont en jeu, ma mère l'oie 8/8 faisant figure d'aimable plaisanterie.
Mais*.
J'ai pose le plus gros moteur de pioche de mon jeu, le
Shimmer Dragon et je sacrifie le max de mes ressources possibles pour brasser mon deck car je sais que j'ai trois cartes dedans qui peuvent renverser la vapeur.
Et j'en pioche deux
au tout dernier moment possible ce qui va me permettre dans un premier temps de sauver in extremis le joueur insecte, de lui faire gagner le-tour-de-plus (il tombe a 2 PV au lieu de mourir), puis de faire un
board wipe en mode renvoi-dans-la-main, léthal pour le deck vampire et son armée de
tokens démons suceurs de sang.
Arrivé a ce stade la question est désormais de savoir qui va reconstituer son armée le plus rapidement... Mais le
Shimmer Dragon est lancé a plein régime : c'est beaucoup moins grave d'être le "poids plume" quand tu pioches 4 cartes par tour ! La Mère l'Oie émerge donc victorieuse (COIN, COIN !!!) de cet incroyable duel a trois alors que clairement c'était le deck le moins dangereux sur la ligne de départ.
J'ai vraiment ressenti tous les hauts et bas de Magic pendant cette partie : l'incrédulité devant la patate monstrueuse des deux autres jeux, le sentiment d'impuissance puis le petit shot d’adrénaline quand tu invoques LA carte dans ton esprit et qu'elle sort in extremis.
Il m'a fallu une bonne heure pour "redescendre" après avoir remballé les
deck boxes.
Bref, c'était ma journée : 4 partie, 3 victoires !
*Oui j'abuse de cette technique, faites moi un procès.