Des aventures, des jeux pour des one shots de 3 h max

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11800
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Des aventures, des jeux pour des one shots de 3 h max

Message par Qui Revient de Loin »

Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Gobelure
Initié
Messages : 174
Inscription : lun. févr. 16, 2009 9:42 am

Re: Des aventures, des jeux pour des one shots de 3 h max

Message par Gobelure »

Alors clairement, on est dans le créneau de Donjon et Cie, le JdR où on incarne les monstres - pardon - les hôtes d'accueil du Donjon, dans une parodie du monde de l'entreprise. L'auteur le dit lui-même : il a conçu dès le départ son jeu pour pouvoir jouer une mission sur une soirée.

Et ça marche en vrai. Explication du système, création des persos, mission et zou! C'est plié en moins de 4H pour la plupart des scénars publiés pour hôtes d'acueil débutants. En plus, on se marre bien, j'ai toujours eu de très bon retours. Avec des prétirés, on peut descendre à moins de 3H facilement dans certain cas.
Je recommande d'avoir quand même 3 PJs ou plus, à 2 c'est faisable mais il faut adapter la difficulté.

Sinon, dans un tout autre genre, Braquage en plein jour, un PBTA en one-shot pour émuler votre film de gangsters préféré.
Avatar de l’utilisateur
pseudo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2684
Inscription : jeu. sept. 01, 2011 9:42 pm
Localisation : Geneve

Re: Des aventures, des jeux pour des one shots de 3 h max

Message par pseudo »

Troika!
La création de personnage est hyper rapide, il n'y a qu'à jeter les dés 4 fois. L'explication des règles prend 5 minutes. Le contexte se decouvre lors de la partie.
L'aventure du livre de base, "Blanc-manger et Chardon" se joue facilement en 3h (je l'ai fait), de même que beaucoup de modules de types pamphlet ou même des modules de plus d'une page (j'ai aussi fait jouer "So you've been thrown down a well" en 3h). 

Maussriter
Idem que pour Troika!, règles super simples (c'est into the Odd), création de personnage rapide et scenarios pamphlets d'une page rapides à jouer.

Pour ces deux jeux il existe beaucoup d'aventures amateurs ou professonielles permettant de preparer rapidement une session de jeu d'une soirée.
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5094
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: Des aventures, des jeux pour des one shots de 3 h max

Message par nonolimitus »

Alors, pour moi, Donjon & Cie est un must have pour des parties rapides (2-3h)... C'est d'ailleurs le jeu que je dégaine (Roll20 ou BattleNappe) à chaque fois que je dois lancer une petite partie courte qu'elle soit inopinée ou non...

J'ai aussi, dans ma besace, Macchiato Monsters & Black Sword Hack si mes joueurs ont d'autres envies pour du Fun - Fast & Furious !!!
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Avatar de l’utilisateur
odz
Banni
Messages : 1344
Inscription : lun. sept. 23, 2013 10:46 pm
Contact :

Re: Des aventures, des jeux pour des one shots de 3 h max

Message par odz »

J'en verrai deux : 

Shinobigami : d'après l'auteur ça se joue en format 30 minutes x le nombre de joueur... mais dans l'absolu ça peut descendre à 1H, 1H30 avec 4 joueurs qui connaissent bien le système. Ca se joue en 3 actes avec en plus une intro et une conclu... c'est du jeu à mission façon jeu vidéo et favorise le PVP. Le seul point négatif est qu'il ny' a pas de pré tiré et que le système de combat même si simple, peut être destabilisant pour un débutant (et un vieux routard).

(Pas testé) Cowboy bebop : ça se joue aussi en 3 actes avec une méca de jet vs un camembert à mission façon PBTA. Je pense que ça doit se jouer assez rapidement... en tout cas c'est la proposition de l'auteur en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
TristeSir
Mystique
Messages : 853
Inscription : ven. juin 15, 2007 9:52 pm
Localisation : Normand, fort et vert

Re: Des aventures, des jeux pour des one shots de 3 h max

Message par TristeSir »

Cats! la mascarade.
On vient de vous donner votre mission, la mascarade est en péril! Vous devez d'urgence désamorcer la situation vous allez être téléporté sur le lieu. Ah oui, au fait vous êtes des chats... bonne chance.
Rolothéque
Le triste sir
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11800
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Des aventures, des jeux pour des one shots de 3 h max

Message par Qui Revient de Loin »

TristeSir a écrit : mer. avr. 24, 2024 11:08 am Cats! la mascarade.
On vient de vous donner votre mission, la mascarade est en péril! Vous devez d'urgence désamorcer la situation vous allez être téléporté sur le lieu. Ah oui, au fait vous êtes des chats... bonne chance.

Et les aventures tiennent en 3h ? Ou c’est avec l'artefact, "ah, ça fait 3h ? Trop tard, la mascarade est révélée !" ?

(l'ennui avec cette approche, c'est que ça implique du player skill pour tenir les 3h en tant que PJ)
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5639
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Des aventures, des jeux pour des one shots de 3 h max

Message par Ravortel »

Orlov a écrit : sam. mars 09, 2024 4:47 pm(...)
Abstract est pas vraiment taillé pour le Virtuel : c'est un jeu où il faut avoir une quinzaine de dès par joueur sur la feuille de perso,pas hyper pratique donc.
Sur Roll 20 tu as une feuille pas ergonomique du tout. Pour tout dire je maîtrise ma campagne sur Roll 20 en utilisant des cartes à jouer numérotées de 1 à 6 car leur maniement est plus facile que l'automatisation que propose la feuille.
Sur Roll20, aucun souci pour jeter 15 dés virtuels et conserver 15 valeurs (sur la fdp ou ailleurs), classées dans l'ordre des valeurs ou pas. C'est bien plus simple que de trier de vrais dés.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
TristeSir
Mystique
Messages : 853
Inscription : ven. juin 15, 2007 9:52 pm
Localisation : Normand, fort et vert

Re: Des aventures, des jeux pour des one shots de 3 h max

Message par TristeSir »

Qui Revient de Loin a écrit : mer. avr. 24, 2024 11:23 am
TristeSir a écrit : mer. avr. 24, 2024 11:08 am  
Et les aventures tiennent en 3h ? Ou c’est avec l'artefact, "ah, ça fait 3h ? Trop tard, la mascarade est révélée !" ?

(l'ennui avec cette approche, c'est que ça implique du player skill pour tenir les 3h en tant que PJ)
Oui en 3h c'est parfait. Tu peux regarder les deux actuals play proposé pas BBE, pour te faire une idée;
https://www.youtube.com/watch?v=532OpJTfbHk
https://www.youtube.com/watch?v=Zl7SmXftg_I
Il y en a d'autres qui trainent, dont un qui se passe au XVIIéme siècle ou les chats de Richelieu récupérent les férets de la Reine.

Non pas d'artefact, les missions ne sont techniquement pas limitée dans le temps. Par contre ça tourne toujours autour de la Mascarade.

Pour le player skill, oui et non. Oui car faut jouer un chat, donc ouvrir une simple porte ça devient compliqué. Mais non car tout le monde connait les chats c'est limite plus simple à jouer qu'un elfe. Et surtout les chats n'ont pas de matos, mine de rien ça libère de la charge mentale, tout le monde est à poil! Autre aspect il y a pas de baston dans cats!, les chats ne se battent pas entre eux (ils sont civilisés, contrairement aux humains) et jamais un chat ne rentrera en confrontation physique avec un humain qui pèse 20 fois son poids. Entre l'absence de matos et de baston, la prise en main est légère.
Rolothéque
Le triste sir
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11800
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Des aventures, des jeux pour des one shots de 3 h max

Message par Qui Revient de Loin »

Il y a Golden Sky stories apparemment, qui se joue en 1-2 h, sinon moins.
Originally released in Japan as Yuuyake Koyake, Golden Sky Stories is a heartwarming, non-violent role-playing game that’s great fun for all ages. It takes place in a small town in rural Japan, and players take on the role of henge (pronounced hen-gay, like a chicken that’s happy), animals with just a little magical power, including the ability to temporarily take human form. They do not fight great battles or unearth valuable treasures though; Golden Sky Stories adventures are all about helping others and becoming friends. Recommended for 3-5 players (including one Narrator). Average play time is 1-2 hours.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11800
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Des aventures, des jeux pour des one shots de 3 h max

Message par Qui Revient de Loin »

Je viens de découvrir ce site dédié aux one shots, qui a une rubrique spécifique OS d'une heure max :
#1H1S – 1 Hour 1 Shot RPG Resources
https://burnafterrunningrpg.com/1h1s-1- ... resources/
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey S
Prêtre
Messages : 320
Inscription : ven. févr. 15, 2019 9:55 am
Localisation : Grenoble

Re: Des aventures, des jeux pour des one shots de 3 h max

Message par Geoffrey S »

Hello, j'ai l'impression que Fate n'a pas été cité ; ce jeu répond à une bonne partie du cahier des charges je crois.
Lien vers les règles de création de perso "en partie".
Et vers la création de partie.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11800
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Des aventures, des jeux pour des one shots de 3 h max

Message par Qui Revient de Loin »

Bin moi, sans scénario, j'ai pas réussi à tenir en 3h avec FATE. Ou pour ce se faire, j'ai dû utiliser mes trucs de MJ.
Donc à moins qu'il y ait un guide pour mener une aventure en 3h ou des scénarios, je ne suis pas convaincu.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4305
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Des aventures, des jeux pour des one shots de 3 h max

Message par Sama64 »

On n'a pas cité Complotiste, non ?
Création de perso ultra rapide, jeu fait pour le one-shot, résolution en 2 actes, sans préparation (ou presque) et ça tient en  2-3 heures. 
@OSR en parlerait mieux que moi
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey S
Prêtre
Messages : 320
Inscription : ven. févr. 15, 2019 9:55 am
Localisation : Grenoble

Re: Des aventures, des jeux pour des one shots de 3 h max

Message par Geoffrey S »

Qui Revient de Loin a écrit : ven. mai 03, 2024 1:00 pm Bin moi, sans scénario, j'ai pas réussi à tenir en 3h avec FATE. Ou pour ce se faire, j'ai dû utiliser mes trucs de MJ.

Entendu ! Merci du retour ! J'avais créer qq chose (perso + setting en 1h environ) + 1h de jeu, on était pas loin de la fin, mais je n'avais complété l'exercice...
Répondre