Poudre Noire & Autres créations

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
jeanpierrecoffe21
Profane
Messages : 17
Inscription : dim. janv. 22, 2023 12:41 pm

Poudre Noire & Autres créations

Message par jeanpierrecoffe21 »

Récemment, j’ai achevé ma première œuvre, Poudre Noire, un jeu modeste mais jouable basé sur le système de règles D10 que j’ai conçu pour mes propres parties. Pour moi, les règles trop complexes sont ennuyeuses. Que ce soit par ambition débordante ou insouciance, j’ai lancé deux (ou rois ?) financements participatifs qui ont malheureusement échoué. Aujourd’hui, j’ai terminé 140 pages du livre de règles. Elles ont un goût d’inachevé car je n’ai pas pu tout mettre en œuvre, mais elles restent néanmoins jouables.

 
Ça fait maintenant un an que je travaille dessus, peaufinant et reformulant sans cesse pendant les heures de mon temps libres que je me trouve en dehors de mon travail. Mais j’ai franchi une étape importante : publier un livre :) (Même si ça peut paraître "ridicule" pour certains auteurs vétérans). Depuis, je ne peux plus m’arrêter… J’ai toujours eu cette envie de créer encore et encore, et je suis sur la bonne voie.
 Ce topic est plus qu’un moyen pour moi de me “pousser” à faire toujours mieux et surtout m’apprendre à avoir la discipline de communiquer régulièrement ce que je produis, donc je m'y mets directement ! Mes objectifs pour cette année :

Deuxième livre  - Depuis quatre ans maintenant, j’ai élu domicile à Dijon. Lors de mon déménagement, j’ai acquis le jeu “Wastburg”, qui m’a immédiatement captivé… Aujourd’hui, j’ai la chance de vivre dans un appartement offrant une vue magnifique sur Dijon. Alors que je parcourais mon exemplaire de Wastburg, avec la tour de Philippe le Bon en toile de fond, une idée m’a traversé l’esprit : “Pourquoi ne pas créer quelque chose d’aussi original et décalé sur Dijon ?”. Fidèle à moi-même, je suis souvent indécis, ce qui a conduit à un changement radical pour le second livre : On change TOUT pour passer d'une ville totalement fictive, et finalement, sans âme, à la création une version légèrement parodique et décalée de Dijon ! J'espère seulement avoir le temps de le finir cette année, et de pouvoir me fournir un bon nombre d'illustration. 
 
Notre guerre ou la Horde  - Je suis avant tout un joueur de jeux vidéo. Même si j'y aie consacré beaucoup de temps pendant mon adolescence, au point de m’en dégoûter, certains jeux ont laissé une empreinte sur moi : Crusader Kings (2 et 3), Europa Universalis, Red Dead Redemption… et notamment This War Of Mine. Ce dernier, avec son concept original d’incarner un survivant en temps de guerre, confronté à des dilemmes moraux constants, m’a particulièrement marqué. Récemment, j’ai envisagé de créer quelque chose de similaire, mais avec une touche de zombies. Oui, je suis un grand fan de The Walking Dead, mais j’ai toujours rêvé de jouer un survivant dans un jeu post-apocalyptique (Et un univers qui est sérieux en prime...) se déroulant en France, un univers où chaque boîte à gants ne contient pas une mitrailleuse… J’hésite encore, mais ce jeu nécessiterait sans doute moins de travail que Poudre Noire. J’ai presque terminé le brouillon, et si tout se passe bien, je pourrais peut-être donner forme à ce type de jeu…

Bref, il faut que j'arrête de rêver et que je m'y mette !  :yes:
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11799
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Poudre Noire & Autres créations

Message par Qui Revient de Loin »

Bravo !

Un petit lien pour que la communauté puisse y jeter un coup d'oeil, voire te fasse des retours ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6279
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Poudre Noire & Autres créations

Message par Orlov »

jeanpierrecoffe21 a écrit : dim. avr. 21, 2024 8:34 pm
Récemment, j’ai achevé ma première œuvre, Poudre Noire, un jeu modeste mais jouable basé sur le système de règles D10 que j’ai conçu pour mes propres parties.

Salut, n'avais-tu pas déjà présenté ton jeu ici même l'année dernière ?
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
jeanpierrecoffe21
Profane
Messages : 17
Inscription : dim. janv. 22, 2023 12:41 pm

Re: Poudre Noire & Autres créations

Message par jeanpierrecoffe21 »

Qui Revient de Loin a écrit : lun. avr. 22, 2024 8:13 am Bravo !

Un petit lien pour que la communauté puisse y jeter un coup d'oeil, voire te fasse des retours ?

Merci ! PN | PDF (scribd.com) Si vous souhaitez y jeter un petit coup d'oeil, et oui effectivement je suis pas contre des petits retours, ça me ferait plaisir ! 
Dernière modification par jeanpierrecoffe21 le lun. avr. 22, 2024 3:49 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jeanpierrecoffe21
Profane
Messages : 17
Inscription : dim. janv. 22, 2023 12:41 pm

Re: Poudre Noire & Autres créations

Message par jeanpierrecoffe21 »

Orlov a écrit : lun. avr. 22, 2024 10:48 am
jeanpierrecoffe21 a écrit : dim. avr. 21, 2024 8:34 pm
Récemment, j’ai achevé ma première œuvre, Poudre Noire, un jeu modeste mais jouable basé sur le système de règles D10 que j’ai conçu pour mes propres parties.

Salut, n'avais-tu pas déjà présenté ton jeu ici même l'année dernière ?

Salut Orlov, effectivement et on avait même eu quelques échanges par mail 
Avatar de l’utilisateur
jeanpierrecoffe21
Profane
Messages : 17
Inscription : dim. janv. 22, 2023 12:41 pm

Re: Poudre Noire & Autres créations

Message par jeanpierrecoffe21 »

Un ami m'a conseillé de jeter un œil au travail de Théo Moret, et c'est un cartographe super doué. J’ai été vraiment impressionné par ce qu’il peut faire. On a prévu de travailler ensemble sur mon prochain livre, il va me faire une carte détaillée de Digion (Dijon). Je vous recommande d’aller voir son Instagram pour voir son boulot, c'est vraiment magnifique :  Théo MORET (@argonaus_art) • Photos et vidéos Instagram Je compte lui demander une nouvelle carte chaque mois. Un grand merci à lui, son travail va vraiment apporter un plus à mon livre !
Avatar de l’utilisateur
jeanpierrecoffe21
Profane
Messages : 17
Inscription : dim. janv. 22, 2023 12:41 pm

Re: Poudre Noire & Autres créations

Message par jeanpierrecoffe21 »

Aujourd’hui, une amie à moi, Joubi (ou du moins, c’est son pseudo), a gentiment accepté de m’aider pour le bestiaire. Et ça tombe à pic, car cette semaine, je suis en train de retravailler le bestiaire pour y ajouter  plus d’éléments.
 Nous commençons timidement avec quatre créatures, mais j’ai déjà passé commande pour une cinquantaine d’autres. Si vous souhaitez avoir un aperçu, je mettrai régulièrement à jour le lien où je publierai ses créations !


 
Répondre