Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Pour discuter sereinement de l'actualité
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4739
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par cdang »

Macbesse a écrit : dim. avr. 21, 2024 11:10 amet peut-être, pour contenter tout le monde, pourrait-on arriver à un statut d’œuvre dérivée, qui pourrait donc être aussi protégé par les droits en PI.
Je sens que ça mènerait à un système à la Sacem : comme il va être impossible de déterminer dans quelles œuvres l'IA a été piocher, ça sera une répartition avec une clef du type « nombre d'œuvres incluses dans la base de données » ou bien « chiffre d'affaires de l'artiste ».
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6064
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par Macbesse »

cdang a écrit : lun. avr. 22, 2024 10:01 am
Macbesse a écrit : dim. avr. 21, 2024 11:10 amet peut-être, pour contenter tout le monde, pourrait-on arriver à un statut d’œuvre dérivée, qui pourrait donc être aussi protégé par les droits en PI.
Je sens que ça mènerait à un système à la Sacem : comme il va être impossible de déterminer dans quelles œuvres l'IA a été piocher, ça sera une répartition avec une clef du type « nombre d'œuvres incluses dans la base de données » ou bien « chiffre d'affaires de l'artiste ».

Cela ne semble pas si souhaitable, formulé comme ça. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4739
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par cdang »

Bah, entre « seule l'entreprise s'en met dans la poche » et « les gros artistes vont palper un peu, les petits auront des miettes », le 2 est peut-être un peu meilleur… Ça me rappelle un prof de jazz, à propos de la diffusion de ses morceaux : « J'avais souscrit au paiement à la vue sur YouTube. Ça m'a coûté 15 EUR, ça m'en a rapporté 13. J'ai arrêté. »
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4739
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par cdang »

David Palumbo, « The A.I. Lie », Muddy Colors, 24 avril 2024
https://www.muddycolors.com/2024/04/the-a-i-lie/

Traduction d'extraits choisis :

J'ai eu récemment un taf qui partait mal. Pendant huit semaines, j'étais embourbé dans des révisions de croquis, on m'a demandé de recommencer depuis le début pour la quatrième fois et j'ai décidé d'arrêter les frais et de laisser tomber. […] Mais une personne m'a répondu que j'aurai pu utiliser une IA pour produire mes esquisses, ce qui m'aurait épargné des dizaines d'heures de travail sur ce projet particulier et que ne pas le faire était une erreur professionnelle.
[…]
Je pense que l'IA est un poison du processus créatif. Je pense que ça dégrade la qualité de votre travail, vous rend moins intéressant et moins employable.
[…]
Si d'un côté les artistes au style caméléon sont courants dans les services d'illustration des entreprises publicitaires, l'écosystème actuel récompense les artistes dont le travail marque les esprits et qui apportent une contribution unique. Chaque artiste que vous aimez amène quelque chose qui lui est propre dans son travail. C'est pour ça que vous les connaissez et vous en rappelez. C'est pour ça que leurs œuvres sortent de la foule. Et c'est pour ça que leur œuvre a une valeur supérieure pour un client
[…]
Certaines personnes, pour défendre les IA génératives, prétendent que l'IA produit à partir d'influences de la même manière que le font les humains. C'est pour moi le signe premier que je parle à quelqu'un qui ne comprend pas la manière dont fonctionne une IA, ou bien comment fonctionne la créativité humaine, et plus probablement ni l'un ni l'autre. [… L'IA] fait simplement tourner un programme qui assemble des pixels ou des mots pour coller au mieux à ce qui semble être les pixels et mots corrects dans un vaste réservoir de données. Elle agrège. Elle produit une moyenne.

Les humains, manifestement, ne créent pas de cette manière. Les humains ont des intentions et poursuivent des buts. […] nous avons toujours des émotions et des pensées en relation avec ce que nous faisons. […] Et l'influence que nous tirons des œuvres existantes, ce n'est pas une analyse de pixels, mais une réponse émotionnelle sur la manière dont l'œuvre provoque un ressenti.
[…]
On décrit en général l'IA comme un outil. C'est à mon avis incorrect. Elle ne vous aide pas à accomplir une tâche. Elle fait la tâche à votre place. L'IA est un service. […] Au mieux, c'est un collaborateur que vous avez embauché. Et ce collaborateur est un agrégat décervelé de moyennes de données.
[…]
Vous vous sentez peut-être en dessous de la moyenne dans certains domaines et l’IA va alors améliorer la qualité de votre travail dans ces domaines. Mais chaque portion que vous sous-traitez à l'IA est autant qui ne porte pas votre voix unique, votre propre perspective, et votre intention. Et les personnes qui utilisent la génération par IA de manière globale, délivrent un produit qui a perdu tout ce qui est unique et personnel qu'ils pourraient apporter.
[…]
Même pour un travail préliminaire ou une « inspiration », comme je l'ai entendu à l'occasion, c'est pour moi comme passer un contrat avec le moins-disant pour quelque chose de crucial. Les premières étapes d'un projet sont la mise en route de tout ce qui va suivre.
[…]
S'il y a un bouton sur lequel il suffit d'appuyer pour cracher des images et que tout le monde y a accès, pourquoi diable un créateur voudrait appuyer dessus ? Les clients n'ont pas besoin de vous embaucher pour appuyer dessus. Ils peuvent le faire eux-mêmes.
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 24346
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : (tout près de) Genève
Contact :

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par Udo Femi »

Dites-donc, c'est moi ou ça devient assez facile de reconnaître un texte généré par IA ?
- utilisation systématique des connecteurs logiques
- "surutilisation" des virgules pour insérer des appositions
- abondance de propositions circonstancielles et juxtaposition
Pourtant je ne suis pas un expert grammatical mais ça saute aux yeux, avec un effet de remplissage...
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1738
Inscription : sam. mars 02, 2019 1:33 pm

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par BenjaminP »

Udo Femi a écrit : mar. mai 07, 2024 11:42 am Dites-donc, c'est moi ou ça devient assez facile de reconnaître un texte généré par IA ?
- utilisation systématique des connecteurs logiques
- "surutilisation" des virgules pour insérer des appositions
- abondance de propositions circonstancielles et juxtaposition
Pourtant je ne suis pas un expert grammatical mais ça saute aux yeux, avec un effet de remplissage...

C'est comme ça depuis le début. L'IA a un style très caractéristique.
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut. Dynamisez la narration, adaptez-la au rythme du récit, tenez compte des enjeux et surprenez tout le monde, vous le premier.
Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 24346
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : (tout près de) Genève
Contact :

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par Udo Femi »

donc c'est sans doute parce-que j'en ai de plus en plus devant les yeux :bierre:
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Avatar de l’utilisateur
XO de Vorcen
Dieu du brandy
Messages : 5424
Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par XO de Vorcen »

L'anglais aime ce genre de phrase à rallonge. Quand je traduis, il m'arrive souvent de faire deux phrases ou plus VF pour une VO. Selon le style des auteurs, évidemment.

Le pire que j'ai vu, ce dont les règles DBM (jeu de fig historique) avec des paragraphes de plusieurs lignes, une seule phrase pleine de coordonnées.
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6064
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par Macbesse »

Udo Femi a écrit : mar. mai 07, 2024 12:05 pm donc c'est sans doute parce-que j'en ai de plus en plus devant les yeux :bierre:
Le cerveau est une machine qui s'entraîne. ;)
C'est pareil pour les illustrations. A force d'en voir, ça va assez vite.
 
Répondre