Enshir a écrit : ↑jeu. mai 18, 2023 12:45 am Bonjour je ne suis pas un mj débutant même si ce n'est pas mon rôle préféré par contre je découvre le pbta avec Dominion et suite à notre première partie j'ai un petit soucis: j'ai beaucoup de mal à faire le lien entre ma phase de budget plutôt orienté gestion et la phase rp pour faire jouer cette gestion.
Mes joueurs ont des dignité qui ne se complètes pas à première vue, sont sur des missions différentes donc potentiellement peuvent aller rp chacun dans leur coin...
Je ne retrouve pas du tout mes sensations de jdr traditionnel et j'avoue être un peu perdu. Je vais retourner écouter quelques let's play mais je suis preneur de tips
Merci
C'est difficile sans être à la table, sans exemple concret, de bien comprendre de quoi tu parles et de pouvoir vraiment aider. Je vais donc faire des généralités, en espérant qu'elles aident déjà un peu.
Normalement, la partie gestion/organisation à proprement parler est évacuée rapidement, sans forcément qu'il y ait besoin de faire du roleplay. Ce n'est pas interdit bien sûr, mais disons que la partie la plus intéressante, c'est l'exécution de la mission, pas sa planification, et c'est pour ça qu'il y a des manoeuvres qui gèrent cette partie rapidement.
Si les PJ ne peuvent vraiment pas s'épauler durant leurs missions respectives, il doit bien y avoir des événements, notamment sociaux, où leur présence à tous est requise. Après tout, ce sont les dirigeants de la maison, le cercle de conseillers importants. Des menaces, notamment quand elles ont plusieurs facettes, peuvent tous les concerner (je ne fais que répéter le point 1/ de Vorghyrn).
En général, si les PJ ne forment pas un groupe qui ne se sépare jamais (à la D&D), cad qu'en effet tout le monde ne va pas être forcément présent dans la même scène, il devrait néanmoins être assez facilement justifiable d'avoir au moins des binômes sur la plupart des scènes.
Ce qui est à éviter autant que possible ce sont les scènes solo (même si elles arrivent de temps en temps et qu'elles servent un rôle important !).
Une autre possibilité est de leur attribuer un lieutenant si la scène de la mission va durer probablement longtemps, pour que les joueurs ne s'ennuient pas.
Sinon le meilleur conseil à mon avis est d'alterner les scènes de manière assez dynamique : ça permet également d'éviter que les joueurs s'ennuient, même si chacun joue de son côté. Il faut clairement éviter de jouer une scène du début jusqu'à la fin, sans interruption, pendant 30/45/60 minutes, sans rebasculer à aucun moment sur les joueurs absents. Il ne faut pas hésiter à faire des cuts cinématographiques, comme si on était dans une série télé, lors d'un moment dramatique, lors d'un 6-, lorsque l'action s'enlise, lorsque le roleplay tourne en rond.
On peut typiquement aussi poser des questions aux joueurs dont les personnages sont absents pour planter le décor tout au long de la scène, et normalement ça devrait aider pas mal.
Et comme actual play, je conseille fortement :
Sinon, je rebondis sur la dernière phrase de ton post mais c'est normal d'être un peu perdu au début avec les PbtA (on l'a tous été ). Il nous a tous fallu réapprendre à débuter en jdr.
Le point important à comprendre est que Dominion n'est pas un jdr tradi. Les sensations en jeu, la façon de jouer, sont différentes d'un jdr tradi. Essayer de jouer de manière tradi à un PbtA, c'est hautement casse-gueule ; c'est essayer de faire rentrer des carrés dans des ronds.
Malheureusement, toute cette explication sort du cadre de ce thread.
Avec espoir, regarder avec un oeil critique des actual plays de gens qui ont correctement assimilé ces différences (comme dans le lien ci-dessus) sera plus parlant que de longs posts théoriques et pontifiants pour avoir le déclic.