Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
lockheed
Messie
Messages : 1057
Inscription : sam. nov. 11, 2006 2:45 pm
Localisation : Asnières sur Seine

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par lockheed »

Ok ,super . Merci pour ces explications 
Never give up. Never surrender
Si tous les métaleux du monde se donnaient la main , y'aurait plus personne pour tenir les bières !!!
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2508
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par Dany40 »

Il y a une précision dans la FAQ du site officiel du jeu sur ce sujet.

Les non-combat Check sont tous les jets du D616 qui ne servent pas à résoudre une attaque directe.


Donc par exemple, en effet, soulever des choses. Faire une intimidation ou tenter de déchirer la toile de Spider-Man sont d’autres exemples.
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
lockheed
Messie
Messages : 1057
Inscription : sam. nov. 11, 2006 2:45 pm
Localisation : Asnières sur Seine

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par lockheed »

J'ai encore des questions ( je mène une partie demain )
- J'ai du mal avec les règles de Knockback ( le perso est projeté au loin mais ne prend pas de dommage ?)
- Un de mes joueurs veut incarner Hawkeye , mais comment représenter ses différentes flèches ? Ca n'est pas inclus dans son profil
Never give up. Never surrender
Si tous les métaleux du monde se donnaient la main , y'aurait plus personne pour tenir les bières !!!
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2508
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par Dany40 »

lockheed a écrit : mar. avr. 23, 2024 6:06 pm J'ai encore des questions ( je mène une partie demain )
- J'ai du mal avec les règles de Knockback ( le perso est projeté au loin mais ne prend pas de dommage ?)
- Un de mes joueurs veut incarner Hawkeye , mais comment représenter ses différentes flèches ? Ca n'est pas inclus dans son profil

Pour le Knockback, les dégâts supplémentaires qu’il prend en percutant les obstacles sont considérés comme comptés dans le X2 dégâts du Fantastic roll.

Pour Hawkeye, en effet la version disponible dans le livre de base est sans flèches spéciales … mais je crois avoir vu passer une version améliorée par la communauté. Je cherche vite fait et je te dis
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2508
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par Dany40 »

Alors , dans la FAQ du site officiel ils conseillent de prendre le pouvoir « Iconic Weapon » pour Hawkeye si on veut des flèches vraiment très spéciales.

A partir de là , le meneur est très libre (un focus sur Iconic Weapon va bientôt être donné), mais je conseille de permettre au joueur de choisir 4 types d’énergie dans Elemental control … il pourra tirer des flèches ayant le Special effect de ces énergies comme dans le pouvoir Elemental burst (mais en gardant sa portée de 15 spaces de l’arc ).
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
lockheed
Messie
Messages : 1057
Inscription : sam. nov. 11, 2006 2:45 pm
Localisation : Asnières sur Seine

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par lockheed »

Super. Merci pour toutes ces indication !!!
Never give up. Never surrender
Si tous les métaleux du monde se donnaient la main , y'aurait plus personne pour tenir les bières !!!
Avatar de l’utilisateur
jeanpierrecoffe21
Profane
Messages : 17
Inscription : dim. janv. 22, 2023 12:41 pm

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par jeanpierrecoffe21 »

Vous avez des bon système de JDR à me conseiller pour le super héros ? (Il doit y en avoir déjà cité ici, mais vous m'excuserez j'ai pas spécialement le temps de feuilleter les 97 pages  :D ). Je vous avoue que j'ai vraiment beaucoup de mal quand y'a beaucoup de jet de dés, et surtout parce-que j'avoue que la magie dans le jdr en règle générale c'est ma grosse faiblesse... Après j'en demande beaucoup mais j'ai quelques amis qui veulent faire du super héros (Et évidemment je suis le seul MJ..) 
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3052
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par DocDandy »

jeanpierrecoffe21 a écrit : mer. avr. 24, 2024 12:41 pm Vous avez des bon système de JDR à me conseiller pour le super héros ? (Il doit y en avoir déjà cité ici, mais vous m'excuserez j'ai pas spécialement le temps de feuilleter les 97 pages  :D ). Je vous avoue que j'ai vraiment beaucoup de mal quand y'a beaucoup de jet de dés, et surtout parce-que j'avoue que la magie dans le jdr en règle générale c'est ma grosse faiblesse... Après j'en demande beaucoup mais j'ai quelques amis qui veulent faire du super héros (Et évidemment je suis le seul MJ..) 
Alors en Vf et sans trop de jets de dés tu as Mutants and Masterminds et Icons. Si c'est pour un one-shot je te conseille le 2e. Le premier c'est le Pathfinder du Super héros 
 
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2508
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par Dany40 »

Je rejoins @DocDandy sur Icons si c'est un système plutôt léger qui est recherché.

Après je ne suis pas sûr de comprendre la notion de "pas trop de jets de dés" ... car le nombre de jets de dés à faire est un sujet différent de la complexité potentielle du jeu.  😏

Ce qui m'inquiète un peu @jeanpierrecoffe21  , c'est le fait que la magie te pose problème habituellement dans les JDR.
Car il faut être clair, dans le super-héroïque le gros point majeur ce sont les pouvoirs ... et donc les personnages possèdent souvent pas mal de capacités extraordinaires similaires à la magie en fantasy sur bien des points.

Donc je pense qu'il faut surtout déterminer une zone de confort pour un premier essai.

Je conseillerais de commencer tranquillement par du super-héroïque "light" de type Vigilante / Street level ... avec des pouvoirs restant peu nombreux et peu puissants.

Je n'ai malheureusement pas trop d'exemples en VF de tout prêt de ce type, mais je pense qu'il faudrait jeter un œil sur le dernier JDR Batman motorisé par Chroniques oubliées. C'est en VF et on peut joueur des supers ayant des pouvoirs assez limités.


EDIT : le quickstart de ce jeu est disponible là : https://the-overlord.com/index.php?/files/file/247-quickstart-fr-v2webpdf/&do=download&csrfKey=f1cd8611d564c1d448bb5bdc63883ed7
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
HENAULT
Evêque
Messages : 423
Inscription : mar. mars 11, 2008 12:31 pm

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par HENAULT »

Il y a aussi Torg Eternity avec la partie "Empire du Nil" et aussi le Compagnon Super Pouvoir pour Savage Worlds. Autrement, il y a en VO le supplément Super pour GURPS.
 
HENAULT
 
Avatar de l’utilisateur
cern
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2488
Inscription : mer. juil. 07, 2010 1:22 pm

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par cern »

alors j'adore Torg (je maitrise 2 campagnes Torg actuellement), mais clairement je ne le conseillerais pas pour découvrir le jdr super héroïque. Ça représenterais un sacre investissement juste pour un seul thème. Torg est plus interagissant si on veut zapper d'un type de jdr à un autre (super hero street level, puis medieval, puis prehistorique, puis horreur...).
En super Héro je conseillerais ICONS en VF pour du classique ou Brigade chimérique pour du VF mais avec le petit truc qui change (c'est de l'entre deux guerres)
si je n'avais pas vue que tu n'aime pas le PbtA (comme ROOT) je t'aurais aussi conseillé Mask mais du coup non.
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2508
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par Dany40 »

J’avais pensé à TORG Eternity moi aussi, mais c’est vrai que pour le moment j’hésite encore à le conseiller en focalisant sur un seul Cosm.
Et pourtant , j’ai commencé à faire jouer la campagne Les feux de Râ et mon groupe est exclusivement de l’Empire du Nil pour le coup :)

Autant aller sur le descendant de TORG, Savage World, dans ce cas ?
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
Cassius Clef
Initié
Messages : 109
Inscription : ven. févr. 23, 2024 1:57 pm

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par Cassius Clef »

Que penses-tu d'Icons, @Dany40 ? Ce que j'ai pu lire et voir à son sujet m'a semblé attirant mais j'aimerais bien avoir l'avis de quelqu'un qui s'y connaît dans le genre.
Discord communautaire Runequest Glorantha
Avatar de l’utilisateur
kridenow
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2439
Inscription : dim. juil. 17, 2011 3:17 pm
Localisation : Banlieue Parisienne

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par kridenow »

Dany40 a écrit : mer. avr. 24, 2024 5:42 pm Autant aller sur le descendant de TORG, Savage World, dans ce cas ?
Si tu joues à Savage Rifts sinon j'ai du mal à voir le rapport.



Sinon, je conseille aussi Icons.
/Pierre
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2508
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par Dany40 »

kridenow a écrit : mer. avr. 24, 2024 8:39 pm
Dany40 a écrit : mer. avr. 24, 2024 5:42 pm Autant aller sur le descendant de TORG, Savage World, dans ce cas ?
Si tu joues à Savage Rifts sinon j'ai du mal à voir le rapport.

Sinon, je conseille aussi Icons.

Le rapport en fait c’est Shane Hensley, le créateur de Savage World. Car c’etait un fan de TORG 1ere édition et il a fait ses premiers pas de créateur sur ce jeu avant de faire son propre chemin jusqu’à Savage World.
Et c’est lui qui a été aux manettes sur cette nouvelle édition de TORG pour l’éditeur Ulisses. Du coup il a instillé des logiques venant de Savage World dans TORG Eternity.
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Répondre