Façonné par la Brume (City of Mist, Queerz!, :Otherscape, Legend in the Mist)

Inspis, théories, conseils ...
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1725
Inscription : sam. mars 02, 2019 1:33 pm

Re: Façonné par la Brume (City of Mist, Queerz!, :Otherscape, Legend in the Mist)

Message par BenjaminP »

Morningkill a écrit : mar. avr. 02, 2024 4:17 pm On en a discuté avec le MJ, on va effectivement faire une session 0, a minima revoir / requalifier nos atouts (et si je garde Flicker, sans doute virer son logos hipster), et bien créer le thème du groupe, en mettant une pause "in game" de six mois.

Question : comment on gère cette situation classique de la furtivité de groupe ? Un des pjs "prend" la manoeuvre pour le groupe , les autres font (éventuellement) des "changer la donne" ?

Je serais tenté de dire qu'on ne demande jamais un jet de discrétion par personnage, quel que soit le jeu, parce que c'est le meilleur moyen de s'assurer que les méthodes discrètes foireront en très grande proportion. (Genre si tout le monde à 75 % de chance d'y parvenir, ce qui est pas mal, eh bah à quatre ça fait 30 %, ce qui est complètement nul.)

Mais je m'égare : ce jeu fonctionne par spotlight, et avec des moves, donc des déclencheurs. Il y aura donc a priori un personnage qui va remplir le déclencheur, et ce sera celui qui lancera la manœuvre, les autres pouvant changer la donne, oui. Autrement dit, la phrase "on s'infiltre dans le repaire des méchants" ne suffit pas à faire intervenir le système à City of Mist (et de manière générale en pbta), elle ne débouche pas sur un lancer de dé. En théorie, la MC devra demander : "c'est-à-dire ? Paul, qu'est-ce que tu fais, exactement ?"

Note que, sans cela, vous serez toujours pris dans des situations génériques et vous vous servirez des tags comme de bonus figés qui s'organiseront toujours de la même manière pour chaque manœuvre. Par exemple, vous ne pourrez jamais utiliser votre "bagout d'enfer" pour un Sneak around, alors que c'est complètement possible. "Paul, qu'est-ce que tu fais exactement ? — Bah je vais me coller à quelqu'un qui rentre à ce moment-là et je commence à le tchatcher comme si je le connaissais, comme si j'avais complètement le droit de rentrer. J'ai "bagout d'enfer" et "gueule d'ange", pour ça. — Parfait, Sneak around à +2 !"
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut. Dynamisez la narration, adaptez-la au rythme du récit, tenez compte des enjeux et surprenez tout le monde, vous le premier.
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2679
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: Façonné par la Brume (City of Mist, Queerz!, :Otherscape, Legend in the Mist)

Message par Morningkill »

Alors, utiliser bagout pour Sneak Around / Se faufiler, ca on l'a clairement compris. (on a vu que contrairement a d'autre PBTA, y aucun lien ferme entre une manoeuvre et des carac/traits spécifiques, à part ceux qu'on fait sur l'instant ..)

Par contre on a enquêté et on l'a au final fait avec un Faufiler (pour rentrer discretement) et un Enqueter (pour choper des infos, mais en fait de facon qui n'avait pas de rapport (dans mon cas, je me suis basé sur des Visions)).
Et au final, on se dit que le Se Faufiler était superflu.

Le cas du faufiler "de groupe", c'est un groupe de deux persos qui étaient suivi par la police, et qui voulaient s'esquiver de cette situation. (et puis, c'est un problème commun, mais d'autres jeux ont des solutions comme : il suffit d'une majorité, etc..)
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1725
Inscription : sam. mars 02, 2019 1:33 pm

Re: Façonné par la Brume (City of Mist, Queerz!, :Otherscape, Legend in the Mist)

Message par BenjaminP »

Morningkill a écrit : mar. avr. 02, 2024 6:53 pm Alors, utiliser bagout pour Sneak Around / Se faufiler, ca on l'a clairement compris. (on a vu que contrairement a d'autre PBTA, y aucun lien ferme entre une manoeuvre et des carac/traits spécifiques, à part ceux qu'on fait sur l'instant ..)

Par contre on a enquêté et on l'a au final fait avec un Faufiler (pour rentrer discretement) et un Enqueter (pour choper des infos, mais en fait de facon qui n'avait pas de rapport (dans mon cas, je me suis basé sur des Visions)).
Et au final, on se dit que le Se Faufiler était superflu.

Le cas du faufiler "de groupe", c'est un groupe de deux persos qui étaient suivi par la police, et qui voulaient s'esquiver de cette situation. (et puis, c'est un problème commun, mais d'autres jeux ont des solutions comme : il suffit d'une majorité, etc..)

Si tu lis bien les déclencheurs, ce qui détermine un move, ce ne sont (presque ?) jamais les moyens employés mais l'intention du personnage. C'est pour ça que les traits ne sont pas assignés à des moves particulier. Si vous vous faufiliez pour enquêter, le Sneak around n'était justifié que dans la mesure où vous ne vouliez pas être vus.

Si ce n'avait pas été le cas, et s'il s'agissait par exemple simplement de pouvoir accéder à un endroit protégé ou difficile d'accès, l'Enquêter aurait suffi (et dans ce cas les traits comme "passe-partout" et "je me transforme en flaque d'eau pour réapparaître plus loin" jouaient tout à fait).

Mais s'il y avait bien une notion de discrétion nécessaire, le Faufiler devait être joué, puisque c'est là que vous piocherez les résultats qui correspondent à l'intention déclarée.

C'est plutôt le move Enquêter derrière qui n'était pas forcément nécessaire (la question était-elle bien "brûlante" une fois que vous étiez sur place ? Ou suffisait-il d'ouvrir un tiroir ?). C'est bien plutôt Enquêter qu'on lance trop, dans ce jeu.

Pour le Faufiler de groupe, certes, mais ce n'est pas un jeu de groupe. Si le spotlight du premier personnage n'a pas résolu la situation du second, eh bien il faudra la résoudre quand viendra son spotlight, éventuellement par un autre Faufiler. Mais le premier peut tout à fait engager le deuxième dans son Faufiler à lui. "Je tire Paul par le paletot pour le coller dans un coin d'ombre histoire de pas être vu." Et ainsi Paul pourra tout à fait changer la donne. Il y aussi les Traits du groupe qui peuvent jouer dans ce genre de cas, de même que les Help/Hurt points.
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut. Dynamisez la narration, adaptez-la au rythme du récit, tenez compte des enjeux et surprenez tout le monde, vous le premier.
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1725
Inscription : sam. mars 02, 2019 1:33 pm

Re: Façonné par la Brume (City of Mist, Queerz!, :Otherscape, Legend in the Mist)

Message par BenjaminP »

Le pdf final de Local Legends a été livré ! Neuf nouveaux* quartiers, chacun avec leur histoire, leurs lieux intéressants, leurs PNJ à croiser, et un petit scénar en plus !

En bonus : deux nouveaux themebooks (tradition et ésotérisme), quelques gros méchants* et un scénario plus touffu qui se balade entre les quartiers.

C'est beau comme tout évidemment ; surtout, c'est nettement plus original et fouillé que ce qu'on trouve dans le MC's Toolkit (où tout ça se voulait le plus générique possible), bien plus dans la veine de ce qu'on trouvait déjà dans Shadows & Showdown.

Imprimé d'ici juin, normalement.

* Certains de ces trucs étaient déjà apparus sous formes de micro-suppléments gratuits ou payants sur le site de Son of Oak.
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut. Dynamisez la narration, adaptez-la au rythme du récit, tenez compte des enjeux et surprenez tout le monde, vous le premier.
TFLzero
Profane
Messages : 4
Inscription : mer. juin 14, 2023 1:50 pm

Re: Façonné par la Brume (City of Mist, Queerz!, :Otherscape, Legend in the Mist)

Message par TFLzero »

Bonjour à vous, y en t'il parmi vous qui joue City sur Foundry ?
bref, rapide et expéditif, cela est un système de combat
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2679
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: Façonné par la Brume (City of Mist, Queerz!, :Otherscape, Legend in the Mist)

Message par Morningkill »

Hier, j'ai (Flicker) interpose mon van entre un pj (Desclan l'etrange) et pnj pour que le premier n'abatte pas le second.
(changer la donne => vision obstruée 2)
Desclan a du cooup alteré la réalité pour que le gars soit projeté contre mon camion (tout donner)

Sur le coup, j'ai laissé faire, parcque j'étais pas sur que ca rentrait dans le cadre d'Affronter le Danger. Mais j'aurai voulu que le pnj s'en sorte. Qu'en pensez vous, MC ?
Avatar de l’utilisateur
cyberx
Initié
Messages : 112
Inscription : dim. déc. 30, 2007 8:54 pm
Localisation : Boulogne-Billancourt

Re: Façonné par la Brume (City of Mist, Queerz!, :Otherscape, Legend in the Mist)

Message par cyberx »

Hello, est-ce qu'il y a un serveur Discord FR officiel pour suivre la gamme et échanger?
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1725
Inscription : sam. mars 02, 2019 1:33 pm

Re: Façonné par la Brume (City of Mist, Queerz!, :Otherscape, Legend in the Mist)

Message par BenjaminP »

Morningkill a écrit : ven. avr. 19, 2024 3:43 pm Hier, j'ai (Flicker) interpose mon van entre un pj (Desclan l'etrange) et pnj pour que le premier n'abatte pas le second.
(changer la donne => vision obstruée 2)
Desclan a du cooup alteré la réalité pour que le gars soit projeté contre mon camion (tout donner)

Sur le coup, j'ai laissé faire, parcque j'étais pas sur que ca rentrait dans le cadre d'Affronter le Danger. Mais j'aurai voulu que le pnj s'en sorte. Qu'en pensez vous, MC ?

Je ne comprends pas bien la question ! Un PJ change la donne pour gêner un autre PJ qui décide de tout donner (Stop Holding Back, j'imagine) pour décalquer un PNJ, et tu te demandes... si le PNJ avait une chance de s'en sortir, c'est ça ? Un PNJ ne peut jamais Affronter le danger, si c'est la question. Et avec un Stop Holding Back, le PJ devrait être capable de faire à peu près ce qu'il veut du moment que le sacrifice consenti était suffisamment important.

cyberx a écrit : ven. avr. 19, 2024 6:22 pm Hello, est-ce qu'il y a un serveur Discord FR officiel pour suivre la gamme et échanger?

Oui ! Cherche Les Embrumés parmi les serveurs communautaires.
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut. Dynamisez la narration, adaptez-la au rythme du récit, tenez compte des enjeux et surprenez tout le monde, vous le premier.
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2679
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: Façonné par la Brume (City of Mist, Queerz!, :Otherscape, Legend in the Mist)

Message par Morningkill »

BenjaminP a écrit : sam. avr. 20, 2024 9:55 am Je ne comprends pas bien la question ! Un PJ change la donne pour gêner un autre PJ qui décide de tout donner (Stop Holding Back, j'imagine) pour décalquer un PNJ, et tu te demandes... si le PNJ avait une chance de s'en sortir, c'est ça ? Un PNJ ne peut jamais Affronter le danger, si c'est la question. Et avec un Stop Holding Back, le PJ devrait être capable de faire à peu près ce qu'il veut du moment que le sacrifice consenti était suffisamment important.
En fait, ca a commencé comme ca:
PJ1 : je lui tire dessus
PJ2 (moi) => j"interpose le van (Changer la donne)
PJ1: je deplace le mafieu avec mon pouvoir pour l'amener devant le Van.

est ce que j'aurai pu par exemple utiliser le trait d'équipe "Van" pour ne pas ecraser le mafieu ? L'argumentation roleplay est facile, mais je ne vois pas la manoeuvre. "Prendre un risque" pour l'éviter au dernier moment ?
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1725
Inscription : sam. mars 02, 2019 1:33 pm

Re: Façonné par la Brume (City of Mist, Queerz!, :Otherscape, Legend in the Mist)

Message par BenjaminP »

Morningkill a écrit : sam. avr. 20, 2024 10:39 am En fait, ca a commencé comme ca:
PJ1 : je lui tire dessus
PJ2 (moi) => j"interpose le van (Changer la donne)
PJ1: je deplace le mafieu avec mon pouvoir pour l'amener devant le Van.

est ce que j'aurai pu par exemple utiliser le trait d'équipe "Van" pour ne pas ecraser le mafieu ? L'argumentation roleplay est facile, mais je ne vois pas la manoeuvre. "Prendre un risque" pour l'éviter au dernier moment ?

On est bien d'accord que vous êtes dans un espèce de PvP, avec deux persos qui ont des objectifs différents et s'opposent ?
Dans ce cas, je dirais qu'avec déclencher l'arme atomique (Stop Holding Back) justifie que PJ2 prenne la main et fasse ce qu'il veut ensuite. S'il avait été plus soft, s'il avait utilisé un autre move (un bête Going Toe to Toe par exemple), PJ2 aurait pu Prendre un risque pour lui couper la politesse et faire autre chose avant, oui, en utilisant éventuellement ce Van comme trait si ça avait du sens (il faut que ce trait intervienne dans un move, il ne peut pas intervenir simplement pour "gêner" PJ2 ; ça, ce sont les points de Help et de Hurt qui peuvent le faire, ce qui répond peut-être à ta question : c'est comme ça qu'on fait le plus souvent pour gêner un camarade PJ).
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut. Dynamisez la narration, adaptez-la au rythme du récit, tenez compte des enjeux et surprenez tout le monde, vous le premier.
Avatar de l’utilisateur
Isalia
Zelateur
Messages : 73
Inscription : mar. juin 14, 2016 3:16 pm

Re: Façonné par la Brume (City of Mist, Queerz!, :Otherscape, Legend in the Mist)

Message par Isalia »

BenjaminP a écrit : sam. avr. 20, 2024 9:55 am
Morningkill a écrit : ven. avr. 19, 2024 3:43 pm  
cyberx a écrit : ven. avr. 19, 2024 6:22 pm Hello, est-ce qu'il y a un serveur Discord FR officiel pour suivre la gamme et échanger?

Oui ! Cherche Les Embrumés parmi les serveurs communautaires.

Hello, aussi intéressée, j'ai cherché mais pas trouvé. Une invitation serait-elle possible ?
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1725
Inscription : sam. mars 02, 2019 1:33 pm

Re: Façonné par la Brume (City of Mist, Queerz!, :Otherscape, Legend in the Mist)

Message par BenjaminP »

Isalia a écrit : dim. avr. 21, 2024 10:53 am
BenjaminP a écrit : sam. avr. 20, 2024 9:55 am
Morningkill a écrit : ven. avr. 19, 2024 3:43 pm  
cyberx a écrit : ven. avr. 19, 2024 6:22 pm Hello, est-ce qu'il y a un serveur Discord FR officiel pour suivre la gamme et échanger?

Oui ! Cherche Les Embrumés parmi les serveurs communautaires.

Hello, aussi intéressée, j'ai cherché mais pas trouvé. Une invitation serait-elle possible ?
En voilà un. Aucune idée de sa durée de vie, par contre.

https://discord.com/invite/zy3AWjE3
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut. Dynamisez la narration, adaptez-la au rythme du récit, tenez compte des enjeux et surprenez tout le monde, vous le premier.
Avatar de l’utilisateur
Isalia
Zelateur
Messages : 73
Inscription : mar. juin 14, 2016 3:16 pm

Re: Façonné par la Brume (City of Mist, Queerz!, :Otherscape, Legend in the Mist)

Message par Isalia »

Salon rejoint. Merci. :)
Avatar de l’utilisateur
UneVoix
Pratiquant
Messages : 212
Inscription : sam. avr. 10, 2021 11:39 pm

Re: Façonné par la Brume (City of Mist, Queerz!, :Otherscape, Legend in the Mist)

Message par UneVoix »

La suite de la VF sera en financement participatif le 29 avril à 12H : Shadows & Showdowns et Nights of Payne Town.

Le premier est un supplément "4 en un" qui contient à la fois des options supplémentaires pour la création et l'évolution des personnages (dont de nouveaux outils de création rapide "les thèmes kits" bien plus efficaces que les tropes du livre de base et des conseils sur la manière de "tordre" un mythe), de nouveaux lieux / PNJ, la description d'une organisation d'Avatars pouvant servir de trame de fond à une (grosse) campagne et la présentation de la faction des Gardiens qui protègent la Brume avec des règles permettant de jouer ses agents. (Fiche du Grog)

Nights of Payne Town est une campagne en 9 scénarios (+1 fil rouge) relativement modulable : on peut la jouer de manière linéaire ou en bac à sable, entièrement ou partiellement. (Fiche du Grog)

A priori, le CF devrait durer 12 jours.
Avatar de l’utilisateur
UneVoix
Pratiquant
Messages : 212
Inscription : sam. avr. 10, 2021 11:39 pm

Re: Façonné par la Brume (City of Mist, Queerz!, :Otherscape, Legend in the Mist)

Message par UneVoix »

C'est parti pour le financement de la suite en VF.

Image
Répondre