OSR a écrit : ↑mer. mai 15, 2024 11:11 amPar contre je ne change rien aux points de règles où les caracs ne servent pas à des jets
Alors j'ai fait le tour des points de règles où les Attributs sont utilisés sans Trait Émotionnel associé, et en fait il n'y en a pas tant que ça, le seul que je vais corriger est celui sur la natation, pour l'uniformiser avec les règles d'asphyxie.
Hop, liste exhaustive :
Strength :
"Strength adds to damage dice pools for unarmed attacks, melee weapons and thrown weapons." et globalement le fait que les dégâts des armes manuelles sont basées sur la Force, sans la Passion => OK, je ne touche pas
"Take Object .... You must score as many successes as the object holder’s Strength. The opponent can choose to defend with a clinch instead, but loses the automatic protection of his Strength." => Oui, je garde, l'échelle de difficulté est cohérente (typiquement de 1 à 5)
"Disarm ... You must score as many successes as his Strength score." => OK, itou
Constitution :
"Your character’s Toughness score is based on your Constitution." et nombreuses allusions à cette règle => OK, je ne touche pas, le Stoïcisme ne vous rend pas plus résistant !
Swimming
"A character can hold his breath for a number of turns equal to four times the character’s Constitution score"
Dans l'OGL d20 Modern c'est "A character can hold his or her breath for a number of rounds equal to the character’s Constitution score," puis des jets de Constitution.
=> Alors là je suis très tenté de modifier en "a number of turns equal to twice the character’s Con + Stoicism" mais en fait (voir plus bas) le plus simple serait d'uniformiser ça avec la règle pour retenir sa respiration, c'est à dire "Con + Stoicism plus un jet de Con + Stoicism", voir plus bas. => allez je mets ça dans le texte !
"A resting character recovers a number of Health Points equal to his Constitution at the rate of 1 per week." => OK je garde
Suffocation & Drowning
"Characters can hold their breath for a number of turns equal to their Constitution + Stoicism and the successes on a Constitution + Stoicism roll."
Dans d20 Modern c'est "A character in an airless environment (underwater, vacuum) can hold his or her breath for a number of rounds equal to his or her Constitution score. After this period of time, the character must make a Constitution check (DC 10) every round to continue holding his or her breath." et la difficulté des jets croît de +1 par round.
=> mais c'est pas mal ça ! Le Stoicisme est bien pris en compte. En apparence, OpenDark est légèrement plus sévère que le d20 (8 rounds contre une douzaine pour un humain moyen), mais en fait non, puisque ensuite le pj de d20 Modern crève au bout de 3 rounds alors que celui d'OpenDark tient 8+Con rounds (dégâts puis inconscience).
"After a number of additional turns equal to the character’s Constitution, he dies." => ça colle pas mal au d20 où le personnage meurt au bout de 3 rounds de noyade. On va dire qu'on garde (même si le Stoïcisme pourrait aider)
Senses, Dexterity, Wisdom
L'initiative est d10+Wis+Dex dans la plupart des cas, et d10+Wis+Sen pour les personnages immobiles.
=> bah, on ne va pas s'emmerder à y faire intervenir aussi le Stoïcisme et la Prudence.