Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4922
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par Nolendur »

Belphégor a écrit : jeu. avr. 18, 2024 9:16 am
Nolendur a écrit : jeu. avr. 18, 2024 9:06 am Tu as le droit d'avoir tes goûts et tes opinions, mais si on pouvait éviter de transformer Casus NO en twitter and co, ce serait pas mal. Ils sont pas venu chez toi te fourrer leurs règles dans la gorge, ces rétrogrades. Ignore ce qui ne te plaît pas et laisse les "dormeurs" se vautrer dans leur bad-wrong-fun en paix. Merci d'avance pour l'harmonie sur Terre et tout et tout. :bierre:

On m'a demandé mon avis et je l'ai donné.

Point barre.

Oui mais un avis ne nécessite pas tous les jugements de valeur et les insultes que j'ai soulignés dans ton message. Sur ce je ne continuerai pas cette discussion, j'ai passé mon message dans son intégralité.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1861
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par Belphégor »

Nolendur a écrit : jeu. avr. 18, 2024 9:19 am Oui mais un avis ne nécessite pas tous les jugements de valeur et les insultes que j'ai soulignés dans ton message. Sur ce je ne continuerai pas cette discussion, j'ai passé mon message dans son intégralité.

Et j'insulte qui dans mon message exactement ? çà doit être vachement grave en tous cas, mais je me demande pourquoi tu n'as pas simplement signalé aux modérateurs.
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2701
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par OSR »

Eh oh, c'est fini les chamailleries hors sujet ?

Ce n'est pas un fil OSR ici, c'est le fil rétroclones ! 8)
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
Brand
Envoyé de la Source
Messages : 5362
Inscription : ven. août 08, 2003 2:44 pm
Localisation : Toulouse

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par Brand »

Belphégor a écrit : jeu. avr. 18, 2024 9:23 am
Nolendur a écrit : jeu. avr. 18, 2024 9:19 am Oui mais un avis ne nécessite pas tous les jugements de valeur et les insultes que j'ai soulignés dans ton message. Sur ce je ne continuerai pas cette discussion, j'ai passé mon message dans son intégralité.

Et j'insulte qui dans mon message exactement ? çà doit être vachement grave en tous cas, mais je me demande pourquoi tu n'as pas simplement signalé aux modérateurs.

Bonjour, ici la modération...
@Belphégor on ne va pas sortir les avertissements, mais merci d'éviter de déverser ton agressivité sur des gens qui cherchaient juste à t'aider à la base, ainsi que d'éviter de traiter la moitié d'un courant de branleurs immatures pour des raisons aussi puériles.

 
Avatar de l’utilisateur
Nobboc theHalfGreat
Banni
Messages : 1295
Inscription : jeu. avr. 06, 2017 9:24 am
Contact :

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par Nobboc theHalfGreat »

Black Sword Hack en Français, c'est maintenant!

https://www.ulule.com/black-sword-hack- ... e-version/
"..Most of the areas are too large for a torch or lantern to fully illuminate, so the party will always feel exposed to the murky depths just beyond their present vision.."
Avatar de l’utilisateur
gangrene93
Profane
Messages : 18
Inscription : mar. févr. 01, 2011 11:05 am

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par gangrene93 »

La version draft de l'édition révisée de Labyrinth Lord est disponible sur https://www.goblinoidgames.com/.
Avatar de l’utilisateur
Nobboc theHalfGreat
Banni
Messages : 1295
Inscription : jeu. avr. 06, 2017 9:24 am
Contact :

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par Nobboc theHalfGreat »

Je suis en train de lire Knave 2. Plein de super bonnes idées très malines.
"..Most of the areas are too large for a torch or lantern to fully illuminate, so the party will always feel exposed to the murky depths just beyond their present vision.."
Belgarath
Zelateur
Messages : 72
Inscription : mar. avr. 24, 2018 4:29 pm

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par Belgarath »

Nobboc theHalfGreat a écrit : dim. mai 19, 2024 2:18 pm Je suis en train de lire Knave 2. Plein de super bonnes idées très malines.

Des exemples pour celles et ceux qui n'ont pas (encore) le bouquin ?
Avatar de l’utilisateur
Nobboc theHalfGreat
Banni
Messages : 1295
Inscription : jeu. avr. 06, 2017 9:24 am
Contact :

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par Nobboc theHalfGreat »

Rien de bien révolutionnaire.
C'est surtout quand sa façon de reprendre les procédures de base du donj type B/X, de les transformer à la marge pour les rendre ultra cohérentes, jouables, "rulables", de façon hyper concise, tout en distillant l'air de rien tout un tas de "concepts OSR" qui guident vraiment vers une façon de jouer. Vraiment bien fait. Un petit chef d'œuvre du genre.

Ce ne sera pas mon jeu par défaut, mais je vais clairement y repiquer tout un tas de trucs.

Si je te sors juste un exemple, ça ne va pas être très parlant (c'est l'ensemble qui est un genre de masterclass). Mais par exemple, ce truc tout bête:

Spoiler:

Image

Super simple, cohérent avec l'ancêtre mais en mieux, et qui adresse plusieurs problèmes à la fois d'une façon completement satisfaisante d'un point de vue gameplay et narratif.
Dernière modification par Nobboc theHalfGreat le lun. mai 20, 2024 12:15 pm, modifié 1 fois.
"..Most of the areas are too large for a torch or lantern to fully illuminate, so the party will always feel exposed to the murky depths just beyond their present vision.."
Avatar de l’utilisateur
Mildendo
Pape
Messages : 662
Inscription : sam. juil. 11, 2020 6:35 pm

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par Mildendo »

Belgarath a écrit : lun. mai 20, 2024 11:13 am
Nobboc theHalfGreat a écrit : dim. mai 19, 2024 2:18 pm Je suis en train de lire Knave 2. Plein de super bonnes idées très malines.

Des exemples pour celles et ceux qui n'ont pas (encore) le bouquin ?
Je copie/colle ici ce que j'avais écrit à propos de Knave 2 dans mes CR du mega donj Castle Xyntillan :

Y a pas de véritable révolution copernicienne, plutôt une clarification du propos du ludique et des mécaniques pour le soutenir. Knave 2E propose des règles pour faire de l'exploration, aussi bien du dungeoncrawl que de l'hexcrawl. La motivation, c'est la recherche de loot et des xp qui vont avec ; seuls les trésors permettent de gagner des xp.

Comme en 1E, un PJ est défini par ses six carac, et son matos. Nouveauté 2E, il dispose aussi de carrières qui apportent matos et avantages aux tests en rapport avec leurs champs de compétence.

Le système est tjs sans classe même si on peut les reconstituer en boostant telle ou telle carac (par ex la For pour se rapprocher du guerrier ou l'Int pour un mago) et en choisissant le matériel adapté (plein de pièces d'armures pour le guerrier, des codex de sorts pour le mage). Comme en 1E, les attaques à distance se font sous la Sag. Nouveauté 2E (je crois) : la magie divine se fait autre travers du Cha. Cette même carac est utilisée pour l'initiative (test opposé entre les leaders des deux groupes).

En 2E, un PJ ne dispose que de 3 points à repartir entre ses 6 caracs. Si tirage aléatoire il y a, c'est juste pour déterminer quelle carac reçoit un bonus, pas la valeur de celui-ci.

Nouveauté dans cette 2E : un PJ ne meurt pas arrivé à 0 PV. Les dégâts au-delà sont absorbés par les slots de matos. Un PJ en dispose de 10+Con. Des attaques spéciales (par ex sneak attack) permettent de passer outre les PV et de taper directement dans les slots d'inventaire. Ces blessures obligent un PJ à abandonner les objets correspondants. Une fois que tous les slots d'inventaire ont été touchés, le perso meurt. Sur le papier, cette règle me plaît beaucoup

Sinon, qq autres changements mineurs : une action est réussie sur un résultat supérieur ou égal à la diff (et non strictement superieur) ; avantages et désavantages apportent des mod fixes (+5/-5) et non des d20 à lancer en plus ; une reussite critique en combat s'obtient sur un résultat de 21+ ; j'en oublie certainement. Et sinon, plein de tables pour créer son monde et ses habitants, des règles pour les suivants, les fortins, les batailles ; l'alchimie...
Le système de PV/blessure fonctionne vachement bien je trouve. Il est punitif : on perd du matos qu'on est venu chercher mais moins que dans un ItO ou un MYZ où les dommages encaissés réduisent ensuite les chances de réussite.
On n'a pas poussé le mega donj jusqu'au bout (pas à cause des règles mais j'avais jamais joué de méga donj et ça me soûle en fait) mais j'aurais bien envie de mener une campagne sandbox avec les règles de Knave sur pluieurs niveaux, probablement dans le setting de Dark Albion.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Nobboc theHalfGreat
Banni
Messages : 1295
Inscription : jeu. avr. 06, 2017 9:24 am
Contact :

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par Nobboc theHalfGreat »

Et c'est inspiré de plein d'autres travaux OSR (qu'il cite avec précision dans ses notes de design à la fin). C'est pour ça que je trouve que le jeu a un petit côté thèse éclair et minimaliste sur l'OSR, et que je pense que, s'il ne conviendra pas forcément à tout le monde dans son entier, chacun y trouvera des éléments qui feront tilt et qui pourront être intégrés à sa pratique.

A noter aussi: on peut prendre n'importe quel matos donj époque B/X ou ADD1, ou n'importe quel matos OSE, et le jouer avec Knave 2, avec un travail ultra-minime d'adaptation.

 
"..Most of the areas are too large for a torch or lantern to fully illuminate, so the party will always feel exposed to the murky depths just beyond their present vision.."
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3076
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par DocDandy »

Nobboc theHalfGreat a écrit : lun. mai 20, 2024 12:23 pm Et c'est inspiré de plein d'autres travaux OSR (qu'il cite avec précision dans ses notes de design à la fin). C'est pour ça que je trouve que le jeu a un petit côté thèse éclair et minimaliste sur l'OSR, et que je pense que, s'il ne conviendra pas forcément à tout le monde dans son entier, chacun y trouvera des éléments qui feront tilt et qui pourront être intégrés à sa pratique.

A noter aussi: on peut prendre n'importe quel matos donj époque B/X ou ADD1, ou n'importe quel matos OSE, et le jouer avec Knave 2, avec un travail ultra-minime d'adaptation.


En fait c'est en ça que Knave m'intéresse et en même temps ne va pas me convenir. 
J'ai déjà un bon paquet de candidats pour du donj', Black Hack, Macchiatto ou Cairn, et Knave propose quelque chose de très cool mais sans révolutionner le truc. Bref je vais certainement me prendre la version papier mais en sachant que je ne vais pas y toucher (ou pas tout de suite).
 
Avatar de l’utilisateur
Nobboc theHalfGreat
Banni
Messages : 1295
Inscription : jeu. avr. 06, 2017 9:24 am
Contact :

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par Nobboc theHalfGreat »

DocDandy a écrit : mar. mai 21, 2024 10:29 am
J'ai déjà un bon paquet de candidats pour du donj', Black Hack, Macchiatto ou Cairn, et Knave propose quelque chose de très cool mais sans révolutionner le truc. 


Oui , mais en même temps, de tous ceux que tu cites, c'est le seul qui réussit à être full-compatible (ou presque, j'en connais un qui dira "inter-opérable ;) )avec donj BX, BECMI , ADD1 (et OSE). Et d'une façon très maline et rafraichissante.

En ce qui me concerne, le jeu est un peu trop minimaliste, mais c'est évident que c'est dans Knave2 que je vais chercher maintenant inspirations et références pour ma pratique.
"..Most of the areas are too large for a torch or lantern to fully illuminate, so the party will always feel exposed to the murky depths just beyond their present vision.."
Avatar de l’utilisateur
Mildendo
Pape
Messages : 662
Inscription : sam. juil. 11, 2020 6:35 pm

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par Mildendo »

Nobboc theHalfGreat a écrit : mar. mai 21, 2024 10:20 pm En ce qui me concerne, [Knave 2] est un peu trop minimaliste [...]
Je suis curieux... où rajouterais-tu du crunch et pourquoi ?
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Nobboc theHalfGreat
Banni
Messages : 1295
Inscription : jeu. avr. 06, 2017 9:24 am
Contact :

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par Nobboc theHalfGreat »

Mildendo a écrit : mar. mai 21, 2024 10:55 pm Je suis curieux... où rajouterais-tu du cruch et pourquoi ?

C'est un peu compliqué à dire comme ça vite fait.
Essayer surtout de gommer des trucs qui peuvent nuire au jeu à long-terme/campagne .

En vrac 
- Je rajouterai des classes (mais en mode light) (pour beaucoup l'absence de classes c'est un plus, pas pour moi, je trouve que c'est un frein à la simplicité globale et au "storytelling" si j'osais. Mais bon, je suis pas prêt à faire une thèse là dessus ici ;) )
- Pas completement fan du système de blessures
- nuancer le +5/-5 systématique (pire que l'avantage). Je trouve qu'on perd du "jeu" ici
- Et pas mal de trucs à la marge et à l'usage

Mais pour moi, sinon, l'esprit du jeu est parfait.
"..Most of the areas are too large for a torch or lantern to fully illuminate, so the party will always feel exposed to the murky depths just beyond their present vision.."
Répondre