[Guerre en Ukraine] Extension du domaine de la lutte

Pour discuter sereinement de l'actualité
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13691
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: [Guerre en Ukraine] Extension du domaine de la lutte

Message par Cryoban »

Comment peut-on faire confiance à un traitre? réponse...on ne peut pas :lol:

Bon en fait c'est pas drôle pour le pauvre type en question mais bon j'ai assez peu d'empathie pour lui
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Deimoss
Dieu des spaces marines
Messages : 8594
Inscription : mar. sept. 18, 2007 9:27 am

Re: [Guerre en Ukraine] Extension du domaine de la lutte

Message par Deimoss »

On peut difficilement avoir de l'empathie pour un soutien d'un régime tel que celui de Poutine qui accessoirement est aussi un dealer. Bon, le type semble s'être bien fait laver le cerveau donc on peut le qualifier de victime au départ. Mais il est engagé dans le conflit ukrainien depuis bien avant 2022 donc non, ce n'est plus une victime.
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4657
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: [Guerre en Ukraine] Extension du domaine de la lutte

Message par Nightfalls »

Cryoban a écrit : mer. avr. 17, 2024 1:38 pm Gardons espoir.
Je garde espoir.
Mais pas trop de ce côté-là (aide militaire directe d'une alliance occidentale) ; je ne dis plus que c'est impossible, mais ça me paraît encore très improbable, sauf modification radicale du contexte.

Ça va être très dur pour l'Ukraine jusqu'à cet automne. Et je pense que 2024 est une année cruciale pour ce conflit. Si l'Ukraine tient bon jusque-là...
legnou
Dieu des jeunes à casquette
Messages : 7022
Inscription : lun. févr. 02, 2004 1:05 pm
Localisation : Provisoirement sur Sol III

Re: [Guerre en Ukraine] Extension du domaine de la lutte

Message par legnou »

Pas de panique, il y a la trêve olympique !
(Je sors...)
Je ne suis pas vieux, je suis vintage et à jamais Sochalien !
Avatar de l’utilisateur
glamourous.sam
Ascendant
Messages : 1609
Inscription : lun. janv. 27, 2014 5:14 pm
Localisation : Paris 10

Re: [Guerre en Ukraine] Extension du domaine de la lutte

Message par glamourous.sam »

50 000 morts confirmés pour la Russie. Je vous laisse lire l'article, il est édifiant. C'est 2x plus que les pertes qu'ils ont essuyé durant la guerre d'Afghanistan qui a durée 10 ans.
Avatar de l’utilisateur
Silenttimo
Dieu bavard du muet
Messages : 9399
Inscription : mar. févr. 13, 2007 3:39 pm
Localisation : Hauts-de-Seine sud (92)

Re: [Guerre en Ukraine] Extension du domaine de la lutte

Message par Silenttimo »

glamourous.sam a écrit : mer. avr. 17, 2024 8:45 pm 50 000 morts confirmés pour la Russie. Je vous laisse lire l'article, il est édifiant. C'est 2x plus que les pertes qu'ils ont essuyé durant la guerre d'Afghanistan qui a durée 10 ans.

Le mot important est "confirmés".
Parce que cela exclut les non-Russes (népalais, indiens, kazakhs, tadjiks, etc.), et vraisemblablement les mercenaires, les soldats "engagés" en prison, et qu'il s'agit encore d'un plancher.

J'ai lu 50 k décès confirmés côté russe, et vraisemblablement environ 80 k.
Sans compter les blessés graves. Et les civils.

Quel bilan humain effroyable (et côté ukrainien, ça ne doit pas être terrible non plus), pour les rêves de grandeur d'un tyran aveuglé et qui s'enferre dans sa vision sans être filtré par des conseillers avisés.
"Mieux est de ris que de larmes écrire, pour ce que rire est le propre de l'homme" (Rabelais)

Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur !"
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)

Insta dédicaces
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4657
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: [Guerre en Ukraine] Extension du domaine de la lutte

Message par Nightfalls »

Silenttimo a écrit : mer. avr. 17, 2024 9:46 pm Le mot important est "confirmés".
Ce n'est en effet que la partie emergée de l'iceberg.
Je crois qu'ils ont dépassé les 450k pertes.
Avec 1 mort pour 2 blessés...

Quel bilan humain effroyable (et côté ukrainien, ça ne doit pas être terrible non plus), pour les rêves de grandeur d'un tyran aveuglé et qui s'enferre dans sa vision sans être filtré par des conseillers avisés.
Un autocrate fasciste s'entoure de gens qui lui ressemble
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6806
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: [Guerre en Ukraine] Extension du domaine de la lutte

Message par mithriel »

Hier, j'ai lu que l'Ukraine avait tapé une base aérienne en Crimée sur le fil du Monde, mais je ne l'ai pas revu ensuite. Quelqu'un d'autre a une info ?
Ah, ça y est...
  • L’Ukraine lance une importante attaque contre la base aérienne de Djankoï, en Crimée occupée
Les autorités russes n’ont pas fait de commentaire, mais plusieurs comptes liés à l’armée russe évoquent l’utilisation de douze missiles ATACMS. Selon des informations non confirmées, des hélicoptères Mi-28 et Ka-52 ainsi qu’un système de défense antiaérien S-400 auraient été détruits.
Image Image
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3049
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: [Guerre en Ukraine] Extension du domaine de la lutte

Message par DocDandy »

Silenttimo a écrit : mer. avr. 17, 2024 9:46 pm
glamourous.sam a écrit : mer. avr. 17, 2024 8:45 pm 50 000 morts confirmés pour la Russie. Je vous laisse lire l'article, il est édifiant. C'est 2x plus que les pertes qu'ils ont essuyé durant la guerre d'Afghanistan qui a durée 10 ans.

Le mot important est "confirmés".
Parce que cela exclut les non-Russes (népalais, indiens, kazakhs, tadjiks, etc.), et vraisemblablement les mercenaires, les soldats "engagés" en prison, et qu'il s'agit encore d'un plancher.

J'ai lu 50 k décès confirmés côté russe, et vraisemblablement environ 80 k.
Sans compter les blessés graves. Et les civils.

Quel bilan humain effroyable (et côté ukrainien, ça ne doit pas être terrible non plus), pour les rêves de grandeur d'un tyran aveuglé et qui s'enferre dans sa vision sans être filtré par des conseillers avisés.

L'article mentionne 32K confirmés côté Ukrainiens, ce qui est monstrueux aussi.
Avatar de l’utilisateur
Deimoss
Dieu des spaces marines
Messages : 8594
Inscription : mar. sept. 18, 2007 9:27 am

Re: [Guerre en Ukraine] Extension du domaine de la lutte

Message par Deimoss »

De mémoire on est niveau pertes à 350K pour les russes et environ 150k pour les ukrainiens. La différence majeure tient surtout dans le nombre de morts par rapport aux pertes et chez les russes ont est quasiment à un mort pour deux pertes ce qui amène le nombre de morts officieux à près de 150K pour les russes, les ukrainiens seraient plutôt entre 35 et 45K. Oui, les chiffres sont abjects quand on pense à ce qu'ils cachent et surtout ce qui a amené à ce carnage.
Le niveau de morts chez les russes s'explique non seulement par la doctrine d'usage des troupes que l'on peut résumer en "foncez jusqu'à ce que vous ayez épuisé toutes leurs munitions et fait sauter toutes leurs mines" combiné à une absence quasi totale d'assistance aux blessés graves qui se font soit écraser par leurs propres blindés, soit achever par leurs "camarades" en quête de matériel, soit simplement abandonner sur le terrain avec comme effet pervers d'imposer une charge sanitaire supplémentaire aux forces ukrainiennes qui auront à traiter des blessés russes en plus de leurs propres troupes. Je ne pense pas qu'ils continuent à en ramener vers l'arrière... Ensuite la qualité des soins russes. Non seulement les soldats sont soignés a minima, mais le secteur de la santé russe étant impacté de plein fouet par la guerre, il n'y a plus assez de personnel donc un nombre conséquent de soldats meurt faute de soins malgré leur évacuation sanitaire alors que leur pronostic était bon. Et pour finir, la bonne blague, les soldats blessés et soignés ne sont pas laissés en convalescence, ils sont renvoyés au front dans les plus brefs délais. On a des cas de types renvoyés en unité alors qu'ils ont encore des béquilles suite à la rencontre entre un fémur et une balle de fusil d'assaut. Trois semaines et hop, au front! Qu'est ce qui pourrait mal se passer?

Mais comme dit, les huiles russes s'en foutent, la majorité des unités engagées sont majoritairement composées de ressortissants des petites républiques vassales de la Russie et ce de façon bien plus importante qu'au début du conflit où on était sur des unités professionnelles russes, el famoso VDV sur Hostomel, etc. Et il y a encore de la marge. Ils vont saigner un peu plus ces populations de leurs hommes ce qui aura en plus le double avantage de les rendre moins problématiques à gérer pour les deux prochaines décennies. On parle d'un bassin de plusieurs centaines de milliers de futures victimes de cette guerre. L'Ukraine ne peut pas lutter sur ce point, ils n'ont pas le vivier humain pour encaisser une telle guerre d'attrition parce qu'à un ukrainien pour quatre russes voire trois comme à certains moments, au final ce sera Poutine qui gagnera sur le plan attrition.
C'est en cela qu'il faut soutenir l'Ukraine et lui permettre de retrouver un niveau bien plus important. Il faut que chaque mètre de terrain gagné et/ou perdu par les russes se fasse à un coût horriblement élevé, non pas pour que le commandement réalise la folie de cette guerre, mais pour qu'opérationnellement l'attrition humaine et matérielle soit si importante qu'ils ne puissent pas renouveler leurs troupes et leurs véhicules à un rythme suffisant, mais aussi qu'à l'arrière le coût humain devienne littéralement insupportable avec un nombre de morts, de blessés et de disparus si énorme que même si cela vient des petites républiques traitées comme de la vermine, cela éclabousse le Kremlin et crée du gros remous. C'est terrible à dire, mais il faut saigner la Fédération de Russie à blanc pour amener à une réaction interne et cela sans que l'Ukraine ne se retrouve elle aussi saignée à blanc, donc lui fournir de quoi imposer des ratios de 10 russes pour 1 ukrainien comme on a pu le voir à certains endroits quand les ukrainiens avaient le matériel nécessaire pour bien recevoir les vagues humaines russes. Je ne vois pas d'autre solution à ce conflit si ce n'est la partition de l'Ukraine et donc les germes d'un futur conflit et l'assentiment lâche européen quand à la politique d'expansion de Poutine et l'abandon de toutes ses prochaines victimes qu'elles soient baltes, moldaves ou autres.

 
Nightfalls a écrit : jeu. avr. 18, 2024 7:07 am Un autocrate fasciste s'entoure de gens qui lui ressemblent
Oui, les autres en général ont glissé sur une flaque de thé enrichi au polonium et sont tombés par une fenêtre inopportunément ouverte, après avoir toutefois tué toute leur famille. La thèse de l'accident étant privilégiée par le NVKFSB.
 
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13691
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: [Guerre en Ukraine] Extension du domaine de la lutte

Message par Cryoban »

Durée de vie moyenne des recrues sorties de prison 3 mois lorsqu'encadrées par Wagner, 2 mois à présent. Les choses ne vont vraiment pas bien, la Russie n'est maintenu dans la guerre que grâce à sa taille gigantesque et son vivier de victimes désignées volontaires.
Ce qui est interessant de noter également c'est que le taux de perte de ce qui reste de l'armée régulière s'est à peu près stabilisé grace à leur experience et l'entrainement. Par contre on voit bien que ce sont les "volontaires" civils nouvellement recrutés et les prisonniers qui encaissent la majeure partie des pertes.
Autant dire qu'en terme de gestion de leur protentiel humain, les Russes ont presque atteint le fond, il ne leur reste plus qu'à enrôler des mineurs pour rejoindre dans l'immonde leurs illustres prédecesseurs Berlinois.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13691
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: [Guerre en Ukraine] Extension du domaine de la lutte

Message par Cryoban »

Cryoban a écrit : dim. avr. 14, 2024 11:34 am
Kandjar a écrit : dim. avr. 14, 2024 6:59 am Peut-être pas. Les Républicains US vont peut-être être contraints au compromis sur le déblocage de l'aide à l'Ukraine.

Oui j'ai pensé la même chose, ca sera peut-être l'occasion pour le gouvernement US de faire voter un package d'aide militaire, OK on aide Israël, mais on doit aider tous nos alliés, donc vous débloquez l'Ukraine aussi

C'est peut-être bien en train d'arriver?
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Deimoss
Dieu des spaces marines
Messages : 8594
Inscription : mar. sept. 18, 2007 9:27 am

Re: [Guerre en Ukraine] Extension du domaine de la lutte

Message par Deimoss »

“Look, we know what the timetable is,” he added. “We know the urgency in Ukraine and in Israel, and we are going to stand by Israel, our close ally and dear friend, and we’re going to stand for freedom and make sure that Vladimir Putin doesn’t March through Europe.”
On peut noter que s'il mentionne bien le fait qu'il vont soutenir nommément Israël, il reste bien dans le vague quand il s'agit de soutenir nommément l'Ukraine, préférant plutôt un "on va soutenir la liberté". Rien que ça en dit long sur leur soutien.
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4723
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: [Guerre en Ukraine] Extension du domaine de la lutte

Message par cdang »

Deimoss a écrit : mer. avr. 17, 2024 2:18 pm Oui, mais combien coûterait la destruction des cibles visées?
Je ne dis pas qu'il ne faut pas défendre. Je dis juste que tout le monde ne peut pas cramer 500 000 000 EUR en une nuit. Cramer 500 000 000 sur 10 ans pour reconstruire, c'est plus accessible. Bien sûr que je suis pour cramer du fric pour épargner des vies, mais c'est pas forcément une question de choix, c'est d'abord une question de moyens.
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13691
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: [Guerre en Ukraine] Extension du domaine de la lutte

Message par Cryoban »

Deimoss a écrit : jeu. avr. 18, 2024 11:22 am il reste bien dans le vague quand il s'agit de soutenir nommément l'Ukraine, préférant plutôt un "on va soutenir la liberté"

Je me suis fait la même reflexion sur la tournure de la phrase, il dit en somme que le but premier c'est de stopper Putin, aider l'Ukraine est juste le moyen. Bon vu la situation chez les Républicains, si ça permet de faire passer une aide que lui même bloquait il y'a encore quelques temps...soit.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Répondre