Jouer l'horreur/le fantastique angoissant

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Pellinore
Initié
Messages : 190
Inscription : lun. févr. 04, 2008 10:35 pm
Localisation : Flers (Orne)

Re: Jouer l'horreur/le fantastique angoissant

Message par Pellinore »

Erwan G a écrit : jeu. avr. 11, 2024 12:06 pm
Parce que je suis un peu lassé de l'horreur classique, vue sous l'angle de l'AdC/Maléfices. Vous appartenez à un club qui joue à se faire peur mais qui s'intéresse à l'occultisme et, de ce fait, vous avez une certaine facilité à vous plonger dans une enquête qui ne vous a rien demandé. Et dont l'issue n'importe que sous l'angle de la connaissance, savoir ce qui se passe ou s'est passé. Avec des causes connues de tous les joueurs autour de la table. Alors, c'est un profond ? C'est Nyarlathotep ou Shub Niggurat ?

Et je suis lassé des systèmes classiques. Fais ton TOC. Ah, merde, raté, tu vas devoir te passer de tel indice. Faites moi un jet de psychologie, ah, raté, donc, bin, euh, tu le trouves bizarre, mais c'est normal, c'est un américain. Sans parler des combats qui occupent trop de place dans ces histoires.

Quelles approches pour du fantastique, après bientôt 35 ans de jeu ? Comment faire pour continuer à "renouveler" ou rendre intéressantes de telles histoires ? Quelle dose de fantastique ?
Tu as peut-être besoin d'un changement de focale.
S'il est un genre qu'on n'associe pas spontanément à l'horreur, par exemple, c'est celui des super-héros.
Pourtant, il existe un tout petit jeu, avec un système minimaliste, qui pour moi tient sur un pitch aussi horrible que bien trouvé, et qui peut-être pourrait te plaire.
Il s'agit de Threshold : Tragic Superheroes
 Dans Threshold, tous les PJ étaient des gens ordinaires dans un futur proche tout aussi ordinaire, avec des grosses corporations qui ont remplacé les gouvernements, mais sans la plupart des aspects technologiques du genre Cyberpunk. Les PJ pouvaient être d’âges et de milieux très différents, mais ils avaient un point en commun : ils étaient tous atteints de maladies incurables, et à l’article de la mort. Et puis la société Speed Silver est arrivée avec une offre difficile à refuser : une rémission, une seconde chance. S’ils acceptaient, on leur implanterait dans le bras un dosimètre rempli d’une mystérieuse substance.

 La substance aurait deux effets : D’une part, elle les remettrait debout, dans une santé apparemment parfaite. D’autre part, elle leur donnerait un super pouvoir. Certains auraient la superforce, d’autres la capacité de contrôler et de lire dans les esprits, d’autres enfin auraient de grandes capacités en télékinésie. Une seule condition pour bénéficier de ces miracles : accepter de devenir des espions et des hommes de main pour la Speed Silver. Fausses inhumations, nouvelles identités, et interdiction de reprendre contact avec leurs proches, qui les croient décédés. Bien entendu, les PJ ont accepté avant que la campagne commence.

 Seulement il y a aussi des effets secondaires. Plus on « tire » sur le dosimètre, plus les pouvoirs sont puissants. Mais chaque usage du jus risque d’endommager l’esprit ou le corps de son utilisateur, voire de le tuer quelques minutes après, et plus on en consomme, plus le risque augmente. Mais plus on est abîmé, plus on doit en consommer pour activer son pouvoir… Cercle vicieux. Second problème : le dosimètre ne peut pas être rechargé. Quand on est à cours de produit, la maladie initiale reprend ses droits : une mort assurée, mais plus lente et plus douloureuse que l’overdose citée plus haut. Comment réussir les missions sans trop user des pouvoirs ? Et à quoi bon avoir des pouvoirs si on n’ose pas s’en servir ?

 Avant que tout ne commence, les PJ étaient déjà foutus, et ils le sont toujours. La première question n’est pas de savoir s’ils vont survivre, mais combien de temps. La deuxième question est de décider quoi faire du temps qu’il leur reste et du pouvoir qu’ils possèdent désormais. Vont-ils tenter de réparer les erreurs de leurs anciennes vies ? Vont-ils exécuter les missions douteuses de la Silver Speed, ou déserter et s’exposer à des représailles encore inconnues ? Vont-ils revoir leurs anciens proches malgré l’interdiction ?
 
Sans compter les corporations concurrentes, qui cherchent à les capturer pour en faire des cobayes et comprendre le secret de leur fonctionnement, entre menaces et promesses, entre vérités et mensonges.
 L’horreur, ici, n’est pas dans des monstres venus d’un autre monde, mais dans la situation des PJ qui doivent faire des choix moraux difficiles pour chercher un sens à leur rémission. Un chemin semé de doutes dont la seule certitude est l’absence d’issue. Et une question qui pourrait parler à tous les joueurs, en les renvoyant au rapport très personnel que chacun d’entre nous entretient avec la maladie et la mort : s’ils étaient dans la situation des personnages, en sursis avec les mêmes capacités, que feraient-ils ?
Pas de soupe sans croûtons
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4725
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Jouer l'horreur/le fantastique angoissant

Message par cdang »

Pellinore a écrit : sam. avr. 13, 2024 1:01 am  Avant que tout ne commence, les PJ étaient déjà foutus, et ils le sont toujours. [...]
 L’horreur, ici, n’est pas dans des monstres venus d’un autre monde, mais dans la situation des PJ qui doivent faire des choix moraux difficiles pour chercher un sens à leur rémission.
Ce que tu décris-là est de la tragédie, mais est-ce de l'horreur ? Ce qui nécessite de définir l'horreur. Erwan G a lié ça au terme fantastique dans son premier message ; mais l'horreur et le fantastique sont deux choses différentes, qui peuvent être associées ou pas.
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13704
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Jouer l'horreur/le fantastique angoissant

Message par Cryoban »

Oui ca ressemble plus a de la tragédie grecque qu'à de l'horreur en fait
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
dreamofrlyeh
Initié
Messages : 188
Inscription : mar. août 29, 2017 10:20 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Jouer l'horreur/le fantastique angoissant

Message par dreamofrlyeh »

Je constate que personne ne semble avoir mentionné Horrifique, l'excellent jeu de Fred Ghesquière et édité par Acritarche.

https://www.legrog.org/jeux/horrifique

C'est un PBTA sans préparation, en one-shot, prévu pour faire de l'horreur lovecraftienne (avec un retour aux origines; c'est pas un AdC bis!).

Ca marche diablement bien ! Un kit de démo gratuit est disponible.
Retrouvez-moi aussi sur https://dreamofrlyeh.itch.io/
J'ai aussi un blog par là : https://icisontdesdragons.blogspot.com/
Et sur Twitter : https://twitter.com/icidesdragons
Endar
Zelateur
Messages : 70
Inscription : mer. févr. 13, 2008 10:56 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Jouer l'horreur/le fantastique angoissant

Message par Endar »

Liminal Horror est pas mal du tout dans le genre jeu d'horreur simple,
il n'a pas le lustre des autres mais marchent plutôt bien autour de la table. Et c'est gratuit

C'est une adaptation de Cairn, donc prise en main très facile.
La communauté autour du jeu est assez active et il y a des choses plutôt chouettes,
dont une traduction française (mais de la version legacy si je ne me trompe pas). 

le parti pris du jeu sur les questions de santé mental : 
"Stress & Fallout: Play deals with horror themes. This is represented mechanically by Stress and Fallout. Fallout is how characters are changed encountering horrors. The design avoids using mental illness and trauma as game-play mechanics." 
ça change pas mal de chose...

c'est ici : https://goblinarchives.itch.io/liminal-horror
et pour la vf : https://stouttoujours.itch.io/traductio ... nal-horror

Sinon le compagnon de Chill 2ème édition (VO seulement) est une bonne ressource pour le JDR d'horreur en général.
Avatar de l’utilisateur
Hojyn
Zelateur
Messages : 51
Inscription : mer. mars 06, 2019 11:00 am
Localisation : Brest

Re: Jouer l'horreur/le fantastique angoissant

Message par Hojyn »

Histoire d'apporter ma pierre à l'édifice, je peux tout juste dire que Within c'est effectivement très chouette à la lecture, mais je n'y ai pas joué, et que j'ai maîtrisé plusieurs partie d'Alien... sans accrocher plus que ça. J'ai trouvé le système un peu lourdingue, avec pas mal de jets de dés, et je n'ai pas aimé la gestion des aliens et leur attaques aléatoires.

Cela étant, j'aimerais en fait savoir où trouver Sombre. Le jeu est souvent cité, il m'intéresse, mais les premiers numéros (contenant le système de jeu, si j'ai bien compris) a l'air d'être en rupture partout où je regarde. Il faut se rabattre sur l'occasion ?
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2186
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Jouer l'horreur/le fantastique angoissant

Message par Vociférator »

Pour Sombre, aucune rupture à ma connaissance : son format lui permet d'être facilement réimprimé. Pour le trouver, tu peux suivre le fil ici (viewtopic.php?t=38151&hilit=sombre) et demander au taulier @Johan Scipion, ou regarder directement sur le site éditeur : https://www.terresetranges.net/forums/v ... 5589#p5589

Où avais-tu regardé pour avoir l'impression que c'était en rupture ?
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2348
Inscription : mer. mars 17, 2004 11:47 pm
Localisation : IdF
Contact :

Re: Jouer l'horreur/le fantastique angoissant

Message par Johan Scipion »

Hojyn a écrit : ven. avr. 26, 2024 11:14 pmCela étant, j'aimerais en fait savoir où trouver Sombre. Le jeu est souvent cité, il m'intéresse, mais les premiers numéros (contenant le système de jeu, si j'ai bien compris) a l'air d'être en rupture partout où je regarde. Il faut se rabattre sur l'occasion ?

Nul besoin. @Vociférator a parfaitement raison : tout Sombre est dispo en neuf, les 27 numéros. Il n'y a qu'à commander : http://bit.ly/Sombre-commandes

Par contre, tout Sombre n'est pas forcément dispo partout. Ce n'est pas moi qui gère les stocks des boutiques. Si en dépit de mes sollicitations, elles ne réassortent pas, elles tombent en rupture. Mais on peut toujours trouver tout Sombre directement auprès de son éditeur. Je ne laisse jamais un numéro s'épuiser parce que je ne veux pas qu'on puisse spéculer dessus.
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2394
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Re: Jouer l'horreur/le fantastique angoissant

Message par Fabulo »

Erwan G a écrit : jeu. avr. 11, 2024 12:06 pm
Parce que je suis un peu lassé de l'horreur classique, vue sous l'angle de l'AdC/Maléfices. 
(...)
Et je suis lassé des systèmes classiques. 
(...)
Quelles approches pour du fantastique, après bientôt 35 ans de jeu ? Comment faire pour continuer à "renouveler" ou rendre intéressantes de telles histoires ? Quelle dose de fantastique ?
(...)
J'ai tendance à privilégier les one shots(...)

Je comprends très bien ces points. Je ne citerai pas de jeu : je me contente de règles très light, Cthulhu Dark. Et quasiment pas de combats : des enjeux liés à des confrontations physiques, réglés par un jeu de dé. Le système matters pas vraiment, à mon sens, pour un jeu d'ambiance/horreur. Le dé sert à déterminer l'issue d'une situation dont la bifurcation possible est dramatiquement intéressante.

Comment sortir des ambiances classiques ? 
Je fais uniquement des oneshots. Nerveux, court, rythmé avec épuisement des personnages sur le sprint.
Je n'ai aucun scénario préconçu : uniquement des vagues idées de lieux, et deux ou trois personnages centraux.
Et un "grain de sable" qui va amener les personnages (joueurs et non-joueurs) à "aller au bout d'eux mêmes" (pour reprendre la terminologie de Simenon).

Et surtout, je joue dans un mode très vie quotidienne, tranche de vie, banalité, avec un fourmillement de petits détails du réel, quotidien, trivial ultra prosaique. Et les pjs sont eux aussi des gens d'une totale banalité, embarqués malgré eux dans un truc chelou et qu'ils peuvent tout à fait choisir de ne pas élucider jusqu'au bout, qu'ils peuvent fuir, ou se prendre les pieds dans le tapis, ou rationaliser et se boucher les yeux, etc. 

Pourquoi ? Parce que le contraste entre un monde coloré, réel, terrien avec ses factures à payer, le voisin qui arrose la pelouse, la belle-mère qui débarque à l'improviste, le patron tatillon...et un petit grain de sable, une incongruité qui prend des proportions étranges et dangereuses...ça fait un cocktail détonnant, d'autant plus si les joueurs décident de rester ancrés dans la routine et sont plus ou moins obligés d'accepter l'inconcevable et d'y faire face de façon plus ou moins efficace...ou de le refuser, ou de prendre panique.

Et surtout...aucunes scènes prémâchées, les pjs sont le centre du déroulement de "leur" récit, même si les forces du mal agissent dans l'ombre. Pas d'étapes de résolution ou de scènes préconçues. Et avoir la main légère sur le côté enquête compliquée et indices à foison. La mise en situation provoquée par les pjs, et rester dans des situations très quotidiennes. Ne jamais pousser dans un sens ou vers une victoire ou une résolution...Les joueurs décident de la direction, en accord avec leurs personnages vulnérables et souvent dépassés par l'impossible.

Enfin, mes oneshots tiennent en une page : amorce, manifestation, explication et dénouement éventuels

(exemples : https://www.drivethrurpg.com/fr/product ... ur-cthulhu)

EDIT
Je suis en train de rédiger et tester de nouveaux oneshots dont voici quelques amorces, lesquelles illustrent bien cette approche "vie quotidienne" et "grain de sable" 
1/ Un homme arrive seul en ville, s’installe dans un appartement minable et fait chaque jour le même parcours en murmurant des paroles incompréhensibles.
2/ Un ami des personnages a une épouvantable migraine et un trou de mémoire de plusieurs heures.
3/ Un comptable découvre d'étranges symboles dans les comptes d'une entreprise
4/ Un colis est livré par erreur à l'adresse d'un des personnages et son contenu est déroutant
5/ Un couple de retraités découvre un passage secret dans leur cave
6/ Un enseignant trouve des dessins mystérieux dans les cahiers de ses élèves
7/ Un épicier découvre des empreintes étranges dans la neige devant sa boutique
8/ Une famille en vacances dans une station balnéaire découvre des coquillages étranges sur la plage

etc
 
Avatar de l’utilisateur
Ganelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4278
Inscription : jeu. sept. 14, 2017 9:04 am
Localisation : L'oreille en coin

Re: Jouer l'horreur/le fantastique angoissant

Message par Ganelon »

@Erwan G, en guise de "correction" de l'AdC, Stealing Cthulhu de Graham Walmsley (créateur de Cthulhu Dark) peut être une bonne ressource.
"Imagine someone with a head injury acquiring legal control over Albert Camus’ L’Etranger and editing it to include a load of back-story about how the Arab who got shot was actually a member of Al Qaeda and you basically have the Derlethian approach to Lovecraft’s fiction in a nutshell."
Répondre