[Jukebox] Qu'écoutes tu en ce moment ?

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4340
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: [Jukebox] Qu'écoutes tu en ce moment ?

Message par Erestor »

@Léonard tu parles de quels albums ? Certains side projects revenaient un peu plus aux débuts underground bruitistes du début mais sur les albums purement Bad Seeds, je n'ai pas eu cette impression. Mais bon, j'ai peut-être les oreilles trop formées pour écouter toute sorte de Nick Cave.

Un extrait de chacun des trois derniers albums pour illustrer (et pour le plaisir) :

Album Push the Sky away :
EDIT : fichtre Jubilee Street est censurée par YouTube ! 8O


Album Skeleton Tree :


Album Ghosteen :
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4242
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: [Jukebox] Qu'écoutes tu en ce moment ?

Message par Léonard »

Oui, je pense à ces trois albums-là. Nick Cave chante très peu, il est plutôt dans une forme de litanie, un parlé-chanté qu'il pratique depuis ses débuts mais qui là, est systématique. L'accompagnement est fait de longues nappes monocordes agrémentées de quelques notes de piano (comme les B.O. de Nick Cave et Warren Ellis).
J'ai quand même bien apprécié Push the Sky Away, mais j'ai décroché sur Skeleton Tree et surtout sur Ghosteen.

Attention, je ne dis pas que c'est mauvais. C'est une forme d'expérimentation qui leur correspondait sûrement à ce moment-là. Mais je n'y retrouve pas ce que j'apprécie chez eux.
De toute façon, c'est ce qui est bien chez Nick & the Bad Seeds : ils sont capables de faire tellement de choses différentes que chacun peu y retrouver son propre style, ses propres albums fétiches. Moi, j'ai détesté les premières chansons d'eux que j'ai entendues (à l'époque d'Henry's Dream). Il m'a fallu un peu de temps pour aimer et je suis surtout amateurs de leurs albums un peu folk (Boatman's Call, No more shall we part, The Lyre of Orpheus...).
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4340
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: [Jukebox] Qu'écoutes tu en ce moment ?

Message par Erestor »

@Léonard ok je comprends mieux. :yes:

(Ce d'autant que le premier album que j'ai acheté et écouté et aimé des Bad Seeds c'est No More Shall We Part pour lequel je garde une affection particulière).
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Esbehmj
Prêtre
Messages : 350
Inscription : mar. août 09, 2022 3:14 pm
Localisation : Grand Est

Re: [Jukebox] Qu'écoutes tu en ce moment ?

Message par Esbehmj »

Même si j'apprécie beaucoup Nick Cave avec les Mauvaises Graines (période 1985-1997 surtout, je ne connais pas la suite), je vais changer un peu l'ambiance...

Vu avec mon fiston un concert à Basel/Bâle (en Suisse proche de chez moi) regroupant (en 3 h 15 de show, sans compter le boulot des roadies) : Uriah Heep, Saxon et Judas Priest... C'était le 2e concert pour lui après Helloween, fin 2022.
Donc depuis, je reste en boucle sur tout et n'importe quoi de Saxon et de Diamond Head (Brian Tatler de Diamond Head est depuis l'année dernière le nouveau guitariste de Saxon et j'ai donc pu apprécier son jeu il y a une semaine).
Je fais des découvertes tardives mais c'est bon à mon âge d'avoir de "nouvelles" émotions musicales (même si la New Wave Of British Metal a 45 ans...).

Something new (2024 Saxon, classique mais efficace) :
Madame Guillotine

Something very old (1980 Diamond Head, inusable et qui a tellement influencé les thrasheux) :
Am I Evil ?

Bonne écoute
 
QADD, le JdR de Charlie Fleming, traduit et augmenté par mes soins : http://www.reves-d-ailleurs.eu/viewforum.php?f=180

D6D, mon dernier petit jeu fantasy en 20 pages : viewtopic.php?p=48306#p48306
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8586
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [Jukebox] Qu'écoutes tu en ce moment ?

Message par Tybalt (le retour) »

J'écoute Deus Arrakis, dernier album de Klaus Schulze, inspiré par Dune. Une pure merveille (du moins pour qui aime l'ambient).
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Silenttimo
Dieu bavard du muet
Messages : 9399
Inscription : mar. févr. 13, 2007 3:39 pm
Localisation : Hauts-de-Seine sud (92)

Re: [Jukebox] Qu'écoutes tu en ce moment ?

Message par Silenttimo »

Gridal a écrit : dim. févr. 18, 2024 10:32 am Nouvelle Vague - Should I Stay or Should I Go ?

J'aime beaucoup Nouvelle Vague, mais j'ai trouvé ce disque un cran en-dessous des autres (j'en ai 4 ou 5, sans compter le best of).
Il n'y a pas de titre qui se dégage vraiment, et la production est un peu plus léchée et un chouia moins mélange bossa / caraïbes.
"Mieux est de ris que de larmes écrire, pour ce que rire est le propre de l'homme" (Rabelais)

Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur !"
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)

Insta dédicaces
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5471
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: [Jukebox] Qu'écoutes tu en ce moment ?

Message par Gridal »

Cet album est peut-être un peu moins bon que les autres, c'est vrai, mais j'ai quand même aimé. Je pensais pas que le groupe allait continuer après la mort d'Olivier Libaux il y a trois ans, donc un nouvel album ça fait toujours plaisir. Après c'est sûr qu'au bout de vingt ans l'effet de surprise est un peu dissipé, mais sur un concept de base qui peut sembler très limité (new wave / bossa nova / nouvelle vague) je trouve qu'ils arrivent toujours à s'en sortir.

La reprise de Bauhaus est fantastique :wub:
Avatar de l’utilisateur
Silenttimo
Dieu bavard du muet
Messages : 9399
Inscription : mar. févr. 13, 2007 3:39 pm
Localisation : Hauts-de-Seine sud (92)

Re: [Jukebox] Qu'écoutes tu en ce moment ?

Message par Silenttimo »

D'ailleurs il me semble qu'une tournée était annoncée.
J'irai bien les voir !

Marrant, mais mes titres préférés sont des titres d'artistes que je n'écoutais pas entre 13 et 25 ans (et que pour certains j'ai commencé à écouter bien plus tard : I melt with you, teenage kicks, ever fallen in love, etc.

La reprise des Go-Go's ou de Billy Idol sont également excellentes.

Je suis moins enthousiaste pour les chansons reprises par leur chanteur Gerald Toto (par exemple Eurythmics), mais globalement, comme ce sont pas mal de morceaux que j'écoute/ais (j'étais très new-wave / punk-rock / cold wave), je suis assez fan.
Il me semble qu'ils n'ont pas repris de titre des Damned, et il y a sûrement quelques bons groupes qui échappent encore à leur répertoire...
"Mieux est de ris que de larmes écrire, pour ce que rire est le propre de l'homme" (Rabelais)

Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur !"
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)

Insta dédicaces
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5471
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: [Jukebox] Qu'écoutes tu en ce moment ?

Message par Gridal »

Je les ai vus en live en 2010, ce soir-là le line up au chant c'était Mélanie Pain, Phoebe Killdeer, Mareva Galanter et Gérald Toto. Un concert génial. Depuis quelques années ils tournent partout dans le monde mais rarement en France ; apparemment pour la tournée des 20 ans ils y reviennent, j'espère avoir l'occasion de les revoir :wub:


Avatar de l’utilisateur
Pyth
Ascendant
Messages : 1646
Inscription : ven. mars 23, 2018 9:12 am

Re: [Jukebox] Qu'écoutes tu en ce moment ?

Message par Pyth »

Ça va pas nous rajeunir mais c'était tout pile il y a 30 35 ans :





Dernière modification par Pyth le mer. avr. 17, 2024 11:47 pm, modifié 1 fois.
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Avatar de l’utilisateur
Silenttimo
Dieu bavard du muet
Messages : 9399
Inscription : mar. févr. 13, 2007 3:39 pm
Localisation : Hauts-de-Seine sud (92)

Re: [Jukebox] Qu'écoutes tu en ce moment ?

Message par Silenttimo »

Pyth a écrit : mer. avr. 17, 2024 5:37 pm Ça va pas nous rajeunir mais c'était tout pile il y a 30 ans :


Non, vraiment pas : c'était même il y a 35 ans !
8)7

Beaucoup écouté à l'époque, avec le 1er Stone Roses, entre (nombreux) autres.
"Mieux est de ris que de larmes écrire, pour ce que rire est le propre de l'homme" (Rabelais)

Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur !"
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)

Insta dédicaces
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4242
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: [Jukebox] Qu'écoutes tu en ce moment ?

Message par Léonard »

J'étais un peu passé à côté des Pixies à l'époque (je commençais à peine à écouter du rock indé quand ils se sont séparés). Mais je trouve que leurs derniers albums sortis depuis leur reformation sont pas mal non plus.
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
Pyth
Ascendant
Messages : 1646
Inscription : ven. mars 23, 2018 9:12 am

Re: [Jukebox] Qu'écoutes tu en ce moment ?

Message par Pyth »

Silenttimo a écrit : mer. avr. 17, 2024 9:40 pm
Non, vraiment pas : c'était même il y a 35 ans !
8)7

Beaucoup écouté à l'époque, avec le 1er Stone Roses, entre (nombreux) autres.
Tout à fait, merci d'avoir rectifié, mon cerveau devait faire du déni!

Surfer Rosa, Doolittle, Bossanova, Trompe le Monde... j'avais passé 3 ans à n'écouter qu'eux ou presque (j'avais pris le train en route avec Doolittle), juste avant que la déferlante grunge ne débarque. J'ai eu plus de mal à m'y retrouver à la reformation du groupe, même si effectivement 2-3 trucs sortaient du lot. Je sais pas, les Pixies V2 je trouvais ça plus formaté, plus attendu, comme son.

35 ans. La vache. J'ai l'impression que c'était hier.
 
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Avatar de l’utilisateur
Silenttimo
Dieu bavard du muet
Messages : 9399
Inscription : mar. févr. 13, 2007 3:39 pm
Localisation : Hauts-de-Seine sud (92)

Re: [Jukebox] Qu'écoutes tu en ce moment ?

Message par Silenttimo »

Pyth a écrit : mer. avr. 17, 2024 10:13 pm
Silenttimo a écrit : mer. avr. 17, 2024 9:40 pm
Non, vraiment pas : c'était même il y a 35 ans !
8)7

Beaucoup écouté à l'époque, avec le 1er Stone Roses, entre (nombreux) autres.
Tout à fait, merci d'avoir rectifié, mon cerveau devait faire du déni!

Surfer Rosa, Doolittle, Bossanova, Trompe le Monde... j'avais passé 3 ans à n'écouter qu'eux ou presque (j'avais pris le train en route avec Doolittle), juste avant que la déferlante grunge ne débarque. J'ai eu plus de mal à m'y retrouver à la reformation du groupe, même si effectivement 2-3 trucs sortaient du lot. Je sais pas, les Pixies V2 je trouvais ça plus formaté, plus attendu, comme son.

35 ans. La vache. J'ai l'impression que c'était hier.

Je les ai vus en concert sur Paname à l'époque (vers 90), je ne m'en souviens plus trop, mais c'est que c'était bon !

Mon pire souvenir de concert 90-95 : Massive Attack à Bercy, ils n'avaient pas leurs "voix" sur scène, donc c'était très décevant.
Le meilleur : Stranglers, avant le départ de Cornwell, printemps 90 (Olympia je crois). Ils avaient fait monter une spectatrice sur scène pour une chanson critiquant les sévices scolaires corporels pas si anciens en UK, et ils mimaient des coups de badines sur les reins, la spectatrice devait simuler la douleur vive. C'était pas piqué des hannetons ! Sonic Youth pour la tournée "Youth against fascism" au Zenith, c'était très bien aussi.
"Mieux est de ris que de larmes écrire, pour ce que rire est le propre de l'homme" (Rabelais)

Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur !"
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)

Insta dédicaces
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5471
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: [Jukebox] Qu'écoutes tu en ce moment ?

Message par Gridal »

Rebeka Warrior & Fishbach - A Forest
Répondre