OpenDark : le clone mondain et ténébreux

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13826
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: OpenDark : le clone mondain et ténébreux

Message par Mugen »

OSR a écrit : lun. avr. 15, 2024 5:33 pm
Mugen a écrit : lun. avr. 15, 2024 4:56 pmBon, par contre il y a un jet de dommages après le jet d'attaque. Je peux donc tout à fait faire 0 dommages après une attaque totalisant 10 succès de plus que mon adversaire (re :charmeur ).
Ah, il faut tout de même garder un chouïa de frustration dans tout digne héritier du Storyteller !
Mais 0,6% de chances de faire zéro succès avec 10 dés, si on y arrive on est quand même content !

J'aime néanmoins mieux la version du Storytelling de Chronicle of Darkness, qui ne fait pas de jet de dégâts ou d'encaissement, mais ajoute/soustrait un facteur fixe aux succès, dépendant de l'arme et de l'armure.

Mais pas celle du (n)WoD (2.0), son prédécesseur, qui agglutinait tous les facteurs (attaque, défense, arme, armure) en un seul jet, rendant les armes avec un haut potentiel de dommages plus précises que les autres. Cela dit, c'était exactement la solution choisie par Premières Légendes, que je trouvais élégante dans son contexte.. :mrgreen:
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2681
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: OpenDark : le clone mondain et ténébreux

Message par OSR »

Houla !

Page 26 : "Bases neutralize acides but do not deal damage." : c'est bien connu, la soude se manipule sans précaution particulière...

Est-ce que je laisse ça ?
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13826
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: OpenDark : le clone mondain et ténébreux

Message par Mugen »

OSR a écrit : mar. avr. 16, 2024 9:04 am Houla !

Page 26 : "Bases neutralize acides but do not deal damage." : c'est bien connu, la soude se manipule sans précaution particulière...

Est-ce que je laisse ça ?

C'est pas top...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2681
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: OpenDark : le clone mondain et ténébreux

Message par OSR »

Ça vient directement du SRD d20 Modern, ces appriximations chimiques... je pense que je vais uniformiser les règles entre acides et bases, et enlever l'indication sur l'innocuité des bases.

Bon, après les bases sont moins utiles pour attaquer les métaux (à part le zinc et l'aluminium je crois) mais bon, sinon sur les matières organiques ça fait aussi mal....
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2681
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: OpenDark : le clone mondain et ténébreux

Message par OSR »

Proposons de ce moment calme pour un peu de rétro-nostalgie (c'est la mode).

2007, c'était il y a presque vingt ans, rappelez-vous, nous dansions tous la Tecktonik, on se demandait à quoi allait ressembler la 4e édition de D&D, et Nicolas Sarkozy fraîchement élu chantait la gloire des formidables crédits hypothécaires à l'américaine (AKA "subprimes") !
Georges Bush Jr était en fin de règne, le dollar à un demi-euro, les frais de port US rikikis (de mémoire $9 l'enveloppe cartonnée pour un bouquin ou $36 pour un sac de jute rempli d'une vingtaine de kilos de cartons) : l'heure de gloire de l'occasion VO !
Et surtout le marché du pdf était encore réservé aux trucs "indépendants", avec l'absence en pdf des produits Wizards of the Coast et White Wolf notamment.
White Wolf était figé dans l'incertitude après leur rachat par CCP en 2006, le nouveau Monde des Ténèbres semblant vouloir faire oublier l'ancien, mort en 2004.

Et c'était l'essor des rétroclones avec OSRIC notamment !
Comme OSRIC avait un peu pour but de permettre de "faire vivre" AD&D1, Opening the Dark avait l'ambition de permettre à des amateurs de publier librement leurs déclinaisons et suppléments officieux pour le WoD à l'ancienne, agonisant au bord du Warp.

Projet avorté en 2010, donc, et rendu plus-ou-moins caduc par le Storyteller's Vault lancé en 2017, permettant à n'importe qui de publier et vendre assez librement des supplément officieux pour à-peu-près toutes les productions White Wolf / Onyx Path.

Et même, à la façon dont des éditeurs ont détourné l'OGL d20, de publier de nouveaux jeux complets avec les systèmes Storyteller / Storytelling.
cf le gratuit et colossal Vampire the Classical Age (la Mascarade au temps de l'empire Romain) : https://preview.drivethrurpg.com/en/pro ... ssical-Age
Image

Enfin bref, OpenDark est aujourd'hui totalement inutile, sinon comme une proposition de système Storyteller v3, et bien entendu comme boîte à outils OGL.

Et comme témoin d'une époque, rendant elle-même hommage à une autre époque. Double ration de nostalgie !
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Répondre