Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Inspis, théories, conseils ...
Mric
Banni
Messages : 1221
Inscription : jeu. nov. 08, 2018 7:24 pm

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Mric »

sur l'image les bouquins sont relié en "Dos Carré Collé".

les cahiers d'impression sont empiler avant que la couverture soit mise.

quand les magazine sont broché, on voit des agrafes sur la tranche, et les cahier d'impression sont assemblé ouvert ( comprendre que c'est la même feuille d'impression pour les 2 pages du milieu, et c'est aussi la même feuille pour la premiere et derniere page d'un magazine.
Si tu ne veux pas être pris pour un pigeon, fait comme le saumon.
( remonte aux sources ).
Avatar de l’utilisateur
theWatch
Initié
Messages : 145
Inscription : mer. juil. 26, 2023 4:12 pm

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par theWatch »

Mric a écrit : dim. avr. 14, 2024 11:41 am sur l'image les bouquins sont relié en "Dos Carré Collé".

les cahiers d'impression sont empiler avant que la couverture soit mise.

quand les magazine sont broché, on voit des agrafes sur la tranche, et les cahier d'impression sont assemblé ouvert ( comprendre que c'est la même feuille d'impression pour les 2 pages du milieu, et c'est aussi la même feuille pour la premiere et derniere page d'un magazine.
Non : agrafes = cahier avec reliure piquée (et non pas cahier "broché", le terme est trompeur).

Un "Dos Carré Collé" est par définition "broché".
Avatar de l’utilisateur
cern
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2488
Inscription : mer. juil. 07, 2010 1:22 pm

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par cern »

KamiSeiTo a écrit : lun. mars 11, 2024 11:09 pm Je me souviens qu'il y avait un jeu qui faisait la distinction, sur la fiche de perso et à la création, entre les infos de background que le joueur offrait au MJ pour en faire potentiellement des sources d'intrigue, et les éléments que le joueur voulait laisser purement pour la couleur sans que ça soit un enjeu narratif.
Par exemple, si je mets "ma petite sœur Millie compte plus que tout pour moi" dans la première catégorie, elle sera peut-être capturée par des adversaires pour me faire chanter ou je découvrirai peut-être qu'en fait c'est un haut lieutenant de la secte occulte que je combats avec les autres PJs depuis 10 scénarios. Mais si je la mets dans la deuxième catégorie, alors on la verra juste dans des scènes de roleplay un peu détente, ou je recevrai une lettre dont la lecture remontera le moral de mon perso de temps à autres, mais sans qu'il lui arrive rien de particulièrement notable narrativement parlant.

Est-ce que quelqu'un ici se souvient du nom de ce jeu ? Je sais plus du tout où j'avais vu ça. Français ou anglais, professionnel ou amateur, de la dernière décennie où bien plus vieux... Je n'ai aucun autre indice que le souvenir de cette mécanique (je ne me souviens même plus des noms des deux catégories). u_u'
Il y a cela dans Chronica Feudalis: ''Je me souviens qu'il y avait un jeu qui faisait la distinction, sur la fiche de perso et à la création, entre les infos de background que le joueur offrait au MJ pour en faire potentiellement des sources d'intrigue, et les éléments que le joueur voulait laisser purement pour la couleur sans que ça soit un enjeu narratif.''
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4440
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par KamiSeiTo »

cern a écrit : dim. avr. 14, 2024 12:21 pm
KamiSeiTo a écrit : lun. mars 11, 2024 11:09 pm Je me souviens qu'il y avait un jeu qui faisait la distinction, sur la fiche de perso et à la création, entre les infos de background que le joueur offrait au MJ pour en faire potentiellement des sources d'intrigue, et les éléments que le joueur voulait laisser purement pour la couleur sans que ça soit un enjeu narratif.
Par exemple, si je mets "ma petite sœur Millie compte plus que tout pour moi" dans la première catégorie, elle sera peut-être capturée par des adversaires pour me faire chanter ou je découvrirai peut-être qu'en fait c'est un haut lieutenant de la secte occulte que je combats avec les autres PJs depuis 10 scénarios. Mais si je la mets dans la deuxième catégorie, alors on la verra juste dans des scènes de roleplay un peu détente, ou je recevrai une lettre dont la lecture remontera le moral de mon perso de temps à autres, mais sans qu'il lui arrive rien de particulièrement notable narrativement parlant.

Est-ce que quelqu'un ici se souvient du nom de ce jeu ? Je sais plus du tout où j'avais vu ça. Français ou anglais, professionnel ou amateur, de la dernière décennie où bien plus vieux... Je n'ai aucun autre indice que le souvenir de cette mécanique (je ne me souviens même plus des noms des deux catégories). u_u'
Il y a cela dans Chronica Feudalis: ''Je me souviens qu'il y avait un jeu qui faisait la distinction, sur la fiche de perso et à la création, entre les infos de background que le joueur offrait au MJ pour en faire potentiellement des sources d'intrigue, et les éléments que le joueur voulait laisser purement pour la couleur sans que ça soit un enjeu narratif.''

Oh ça, c'est fort possible !
@Cryoban tu confirmes ?
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13690
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Cryoban »

@KamiSeiTo Oui, comment n'y ai je pas pensé! Dans Chronica Feudalis/Medium Aevum (vf) il y'a effectivement des Aspects d'une part de des Backgrounds d'autres part. Ces dernier n'intervenant que sur le plan narratif éventuellement.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4721
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par cdang »

À propos du brochage : il y a manifestement une ambigüité étymologique. À l'origine, « brocher » désignait le fait de coudre les cahiers à la main, ce qui était le travail du brocheur et de la brocheuse, cf. le dictionnaire de l'Académie française
https://academie.atilf.fr/9/consulter/B ... s=motExact
Il semble que c'est avec l'automatisation que le terme « brocheuse » a désigné une machine à coller, d'après Wikipédia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Brocheuse
Donc il est probable qu'avant 1900, broché signifiait cousu, et qu'après 1900 il signifia collé.

cdang, qui n'y connaît rien et se contente de collationner.
Dernière modification par cdang le lun. avr. 22, 2024 9:05 am, modifié 1 fois.
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8586
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Tybalt (le retour) »

Sans parler de la colle de reliure qui est parfois de la colle de poisson à base de brochet !



(Ce message est à but purement humoristique et ne contient aucune information factuelle exacte.)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
vivien
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2468
Inscription : mer. avr. 19, 2006 1:24 pm
Localisation : Le Puy-en-Velay

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par vivien »

J'ai une petite question : existe-t-il sur le forum un sujet qui retrace la création d'un jeu, de sa conceptualisation à sa vente en boutique, avec les différentes étapes, les acteurs impliqués...?
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11779
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Qui Revient de Loin »

vivien a écrit : mar. avr. 16, 2024 3:33 pm J'ai une petite question : existe-t-il sur le forum un sujet qui retrace la création d'un jeu, de sa conceptualisation à sa vente en boutique, avec les différentes étapes, les acteurs impliqués...?

Il me semble en avoir vu 1 ou 2 récemment en faisant une recherche (sur la mise en page, le maquettage je crois). Et il y a des éléments dans le fil économie.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8586
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Tybalt (le retour) »

C'est typiquement le genre de sujet que j'aimerais trouver dans Casus, tiens.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
theWatch
Initié
Messages : 145
Inscription : mer. juil. 26, 2023 4:12 pm

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par theWatch »

vivien a écrit : mar. avr. 16, 2024 3:33 pm J'ai une petite question : existe-t-il sur le forum un sujet qui retrace la création d'un jeu, de sa conceptualisation à sa vente en boutique, avec les différentes étapes, les acteurs impliqués...?
Rien que pour toi, un article de Wikipédia qui vient d'être mis à jour :

https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9ti ... _sur_table

(il ne demande qu'à être un peu plus étoffé...)

Il n'y a pas la partie "comment une idée germe" du processus créatif (ce n'est pas le propos d'une encyclopédie), mais bon.
Avatar de l’utilisateur
vivien
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2468
Inscription : mer. avr. 19, 2006 1:24 pm
Localisation : Le Puy-en-Velay

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par vivien »

@theWatch merci c'est une bonne base. J'aurais aimé que la partie touchant à l'édition soit plus détaillée, avec pourquoi pas un exemple concret.
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
Avatar de l’utilisateur
lordsamael
Banni
Messages : 1282
Inscription : dim. mai 08, 2005 4:54 pm

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par lordsamael »

Hello

Je recherche des scenarios canibalisables pour Swyvers donc en gros des choses medfan criminels.
Si vous avez de bonnes refs je suis preneur.

Cdlt
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6761
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Rosco »

vivien a écrit : mar. avr. 16, 2024 3:33 pm J'ai une petite question : existe-t-il sur le forum un sujet qui retrace la création d'un jeu, de sa conceptualisation à sa vente en boutique, avec les différentes étapes, les acteurs impliqués...?

invocation de @Cuchurv 
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Avatar de l’utilisateur
Cuchurv
Evêque
Messages : 423
Inscription : mer. févr. 19, 2020 11:29 pm
Localisation : faubourg est de Paname
Contact :

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Cuchurv »

Rosco a écrit : jeu. avr. 18, 2024 4:05 pm
vivien a écrit : mar. avr. 16, 2024 3:33 pm J'ai une petite question : existe-t-il sur le forum un sujet qui retrace la création d'un jeu, de sa conceptualisation à sa vente en boutique, avec les différentes étapes, les acteurs impliqués...?

invocation de @Cuchurv 
Je ne parlerai qu'en présence de mon avocat @Xyrop  :runaway
Non sérieusement, s'il faut savoir les choses à ne pas faire quand on créé un JDR et avec quel éditeur ne pas travailler je suis la bonne personne. :mrgreen:  Pour le reste quand YP sera ENFIN sorti j'aurais une once de légitimité pour répondre mais à ce jour, je ne suis pas vraiment le bon interlocuteur. Mon compère précité aura peut-être plus d'éléments ?
 
Répondre