Problèmes de probabilités et statistiques

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6269
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Problèmes de probabilités et statistiques

Message par Orlov »

Mugen a écrit : mar. avr. 09, 2024 8:36 am
Orlov a écrit : mar. avr. 09, 2024 2:22 am Merci de l'avertissement :yes:
J'ai regardé mes stats et ça ne produit pas ça... Je pense (mais j'en sais rien, vu ma nullité en maths) que c'est lié au fait que c'est du roll under, pas du roll over, (...).

Non, sur ce point-là c'est strictement la même chose. :)

J'ai bricolé vite fait un programme qui permet de simuler un jet de X d12, donnant :
*-1 succès sur un 12 ;
*1 succès entre 2 et 5 ;
*2 succès sur un 1

https://anydice.com/program/35cb5

Je suis reparti du code pour le nWod proposé par anydice, et c'est pourquoi il y a écrit "nwod" partout. :mrgreen:

Pour faire varier le seuil, il suffit de changer le "5" dans la ligne qui commence par "NWOD:"

Merci monsieur le beau gosse. C'est vraiment très pratique ! :pri
Ton programme va me permettre d'avoir des stats à présenter aux joueurs pour qu'ils puissent faire des choix éclairés.

Vu l'utilisation que je compte faire du système - à savoir animer une campagne courte de 8-10 scénarios, j'ai décidé de me passer d'un système d'échec critique. Ce n'est pas le fil pour discuter de ça, mais je n'ai jamais aimé cette notion de maladresse et ça résoud ce problème des "botches" contre lequel je n'ai pas trouvé (ni cherché trop longtemps) de solution simple et/ou élégante.

Ce qui m'importe c'est que les chances de faire un échec (c.a.d un résultat inférieur ou égal à zéro) diminuent bien en fonction du nombre de dés jetés et de la valeur croissante de la caractéristique. Et c'est bien ce qui se produit. Le 12 qui retire un succès exerce une influence modératrice sur le haut et le bas de la courbe et obligera les joueurs à ne pas compter que sur les dés. Ils et elles devront faire des choix pour atteindre les difficultés plus hautes, leurs perso devront faire des efforts pour réussir: griller un pouvoir pour la journée, dépenser un point de caractéristique, user leur matériel. Ca va me permettre d'introduire de l'atrition, ce qui colle bien avec le ton de la campagne.

Je dois également préciser que cela me permet de conserver d'autres grands principes:
- Je ne jette pas les dés, je veux me concentrer sur la description et l'animation.
- Avoir un système unique qui permette de gérer à la fois les tests simples, les tests en opposition et les tests étendus.
- Le dé doit pouvoir être lu directement, sans rien avoir à ajouter ou à soustraire (la difficulté étant gérée par le nombre de succès pas par un modificateur sur le dé).


J'ai d'ailleurs noté un truc rigolo en bricolant sur anydice:
Dans ce que je veux, il y a la possibilité d'avoir une expertise, c'est à dire d'obtenir un double succès sur un 1 et un 2 naturel dans un contexte donné.
Or, une expertise produit exactement le même résultat que s'il y avait un point de caractéristique en plus. J'ai trouvé ça très bien car c'est comme un bonus de +1 à une caractéristique pour une tâche ou une compétence précise sans avoir à faire d'addition. J'ai conscience d'être nul en maths et de m'émerveiller facilement, mais j'ai bien aimé cette petite curiosité (pour moi, hein ..., je vous ai dit que j'étais nul en maths ?).
Par curiosité, je vais regarder ce qui se passe si on ouvre un autre niveau d'expertise (avec un 3 générant deux succès) grâce au merveilleux programme de @Mugen .

En tous les cas, merci à tous !
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13826
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Problèmes de probabilités et statistiques

Message par Mugen »

@Orlov je me suis contenté de prendre un article d'anydice et de bidouiller... :)
Des gens ont pensé avant moi, autant m'en servir...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
184201739
Transcendé
Messages : 759
Inscription : ven. sept. 07, 2018 7:31 pm
Localisation : Fontainebleau, Aix en Provence, Avignon

Re: Problèmes de probabilités et statistiques

Message par 184201739 »

Pour Polskar, je cherche à évaluer les chances de succès d'une action.
Prenons le cas d'une action difficile, qui demande d'obtenir au moins 3 faces identiques en lançant en  poignée de dés.
Il s'agit de dés à 6 faces.

Quelqu'un pourrait-il me confirmer svp :
que pour une poignée de 3 dés, la probabilité de réussite est de 2,78 % ;
que pour une poignée de 4 dés, la probabilité de réussite est de 9,72 % ;
que pour une poignée de 5 dés, la probabilité de réussite est de 21,30 % ?
Iorlas
Initié
Messages : 199
Inscription : ven. janv. 05, 2007 11:04 am

Re: Problèmes de probabilités et statistiques

Message par Iorlas »

Mildendo a écrit : mar. avr. 09, 2024 11:16 am Hello
J'ai besoin de votre aide pour vérifier une impression concernant les règles de Sapa Inca.

Lors d'un test :
- on lance une poignée de d8
- les résultats de 3, 4 et 7 sont des réussites
- les 4 sont explosifs, on peut les relancer pour tenter d'obtenir plus de réussites (et relancer encore si on obtient à nouveau un 4)
- la diff du test indique le nb de réussites à obtenir
- si l'on obtient moins de réussites que nécessaires et qu'il y a un ou plusieurs 8, alors l'échec est critique.

De prime abord, je suis tenté de penser que plus on lance de dés, plus il y a de chances d'obtenir un 8 ; un PJ compétent serait donc plus exposé aux échecs critiques qu'un PJ néophyte.
Comment poser ça mathématiquement pour tester cette hypothèse ?
Merci par avance

Il n'y a un échec critique que s'il n'y a pas de réussites. Un 8 n'efface pas une réussite.
Exemple :
2, 6, 5, 1, 1 => échec simple (le joueur a la possibilité de relancer son jet avec la dépense de points d'Inti donnés par le MJ)
3, 8, 7, 8, 1 => 2 succès (on ne tient pas compte des 2 "8" du jet)
3, 8, 5, 8, 1 => 1 succès (on ne tient pas compte des 2 "8" du jet)
2, 8, 5, 8, 6 => échec critique.

 
Avatar de l’utilisateur
Mildendo
Pape
Messages : 651
Inscription : sam. juil. 11, 2020 6:35 pm

Re: Problèmes de probabilités et statistiques

Message par Mildendo »

Iorlas a écrit : dim. avr. 14, 2024 9:16 am Il n'y a un échec critique que s'il n'y a pas de réussites.
Damned ! J'ai lu trop vite. Merci de la correction, elle résoud mes interrogations.
Ps : elles ne m'avaient toutefois pas empêché de m'acheter Sapa Inca entre temps.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5630
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Problèmes de probabilités et statistiques

Message par Ravortel »

A moins d'utiliser un d8 avec des +, 0, - à la place des chiffres, ou alors de colorier les faces en vert (1, 3 , 7) et rouge (8), c'est migraine garantie pour les joueurs.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6269
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Problèmes de probabilités et statistiques

Message par Orlov »

@Ravortel on est d'accord que c'est strictement équivalent à jeter 1d8 et dire 1 est un échec possiblement critique, 2-4 un échec simple, 5-7 un succès et 8 un succès critique explosif ?
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5630
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Problèmes de probabilités et statistiques

Message par Ravortel »

Ou bien j'ai loupé une étape, ou bien pas tout à fait :
Lors d'un test :
- on lance une poignée de d8
- les résultats de 3, 4 et 7 sont des réussites
- les 4 sont explosifs, on peut les relancer pour tenter d'obtenir plus de réussites (et relancer encore si on obtient à nouveau un 4)
- la diff du test indique le nb de réussites à obtenir
- si l'on obtient moins de réussites que nécessaires et qu'il y a un ou plusieurs 8, alors l'échec est critique.
On peut dire que 1 est un échec possiblement critique, 2-5 un échec simple, 6-7 un succès et 8, par contre, est toujours un succès simple, mais explosif.
(correction pour effectivement 3 succès sur 8 et non 4)
Dernière modification par Ravortel le lun. avr. 15, 2024 8:35 am, modifié 1 fois.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13826
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Problèmes de probabilités et statistiques

Message par Mugen »

Orlov a écrit : dim. avr. 14, 2024 4:09 pm @Ravortel on est d'accord que c'est strictement équivalent à jeter 1d8 et dire 1 est un échec possiblement critique, 2-4 un échec simple, 5-7 un succès et 8 un succès critique explosif ?

Plutôt 2-5 pour un échec simple, et 6-7 pour un succès simple.

Il y a bien 3 cas possibles de succès indiqués dans l'énoncé, mais l'un des 3 est le 4, qui est le succès explosif.

- les résultats de 3, 4 et 7 sont des réussites
- les 4 sont explosifs, on peut les relancer pour tenter d'obtenir plus de réussites (et relancer encore si on obtient à nouveau un 4)
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Répondre