Comment rendre la Fantasy Médiévale à nouveau ?

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2103
Inscription : lun. janv. 02, 2023 4:26 pm
Localisation : Pen Ar Bed

Re: Comment rendre la Fantasy Médiévale à nouveau ?

Message par Florentbzh »

Qui Revient de Loin a écrit : jeu. avr. 11, 2024 5:20 pm Dans Tolkien on ne voit jamais les elfes manger ? Ou alors pas de viande ? Pourtant ils ont des arcs...
 
 


Non seulement il est précisé par Tolkien qu'ils chassent, mais en plus lors de la première rencontre avec des elfes (avant l'attaque des araignées sous les frondaisons de Mirkwood), il est écrit " L'odeur des viandes rôties était si enchanteresse que, sans prendre le temps de se consulter, tous se levèrent et se précipitèrent vers le cercle avec la seule idée de mendier un peu de nourriture"
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17839
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: Comment rendre la Fantasy Médiévale à nouveau ?

Message par Erwan G »

Islayre d'Argolh a écrit : jeu. avr. 11, 2024 4:57 pm
Erwan G a écrit : jeu. avr. 11, 2024 4:31 pm Mouais. C'est un joli rêve, mais ils ont intérêt à produire des compléments alimentaires magiques. Dans le lot, il n'y a aucune légumineuse, aucune céréale (le Lembas à base de tomate ou de courge ?). Autant dire que non, tu ne peux pas faire vivre qui que ce soit sur cette seule base, même avec de la magie spéciale. Sauf à ce que tu sois capable de créer des univers de poche qui produise des céréales &/ou des légumineuses.

Pour le coup je ne suis pas client des tentatives de "rationalisation partielle" (= c'est absolument impossible mais il faut quand même qu'on fasse de gros efforts argumentaires pour que ça semble superficiellement crédible).

C'est aussi pour ça que, pour ma pratique perso, je privilégie D&D au reste de l'offre med-fan : c'est une proposition carton pâte qui ne fait pas semblant d'être autre chose.
C'est-pas-crédible-et-on-s'en-fout.

C'est tellement plus simple dans le cadre de la pratique ludique. Un clin d'oeil, un sourire et on fait avancer l'histoire.

Moi tu me dis que les elfes, du fait de leur longévité et de leur lien étroit avec la terre-mère, sont au meilleur jardinier-paysan humain ce que Michael Jordan est a mon petit neveu qui démarre le basket au collège, ça me suffit comme postulat de base pour ne pas m'interroger plus loin sur le réalisme de leur auto-suffisance alimentaire.

J'entends. Mais on est alors dans du méd fan surtout fantastique. Si l'on veut faire du médiéval, ce type de question peut se poser et, aussi, expliquer les difficultés des "races" anciennes : les possibilité de fourrager sont moindre et limitent donc la population elfique, par exemple.

Pour "faire" plus médiéval, il faut revenir un peu sur ce type d'explication. Cela rend nécessaire de concevoir le réalisme du jeu. Une grande cité ? Ok, mais comme le dit Pratchett, comment tu l'alimente en eau, tu en extrais la merde et tu nourris tout ce petit monde ? Une fois que tu as posé ces notions là, tu vas avoir des conséquences qui vont en découler.

Le tout est d'y voir un intérêt ludique. Si c'est juste pour faire le malin, ça ne sert à rien. Mais cela peut générer des idées de scénarios, des conséquences sur l'environnement des joueurs.

Prenons, par exemple, la crise de succession en Kaldor. Si l'on sort du champ politique pur, on se retrouve rapidement à devoir gérer des difficultés. Si des troupes sont levées, il faut les nourrir. Il faudra donc trouver des solutions pour les joueurs ou contre leurs adversaires. Il y a de quoi jouer et faire jouer dans ce genre de domaines.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
fafnir
Banni
Messages : 1282
Inscription : jeu. nov. 27, 2014 9:50 am

Re: Comment rendre la Fantasy Médiévale à nouveau ?

Message par fafnir »

Ravortel a écrit : jeu. avr. 11, 2024 5:02 pm On n'a jamais vu un elfe pisser contre un arbre ou déposer une crotte. Il n'ont pas besoin de s'alimenter, ils font de la photosynthèse par leurs cheveux qu'ils ont toujours longs. Mais il peuvent manger, par habitude sociale. Du coup l'aliment sera "transpiré" dans les jours qui suivent.
Elle est pas belle la méthode TGCM ?

Je croyais que leurs oreilles étaient des genre de panneaux solaires
Avatar de l’utilisateur
Cassius Clef
Zelateur
Messages : 100
Inscription : ven. févr. 23, 2024 1:57 pm

Re: Comment rendre la Fantasy Médiévale à nouveau ?

Message par Cassius Clef »

Tholgren a écrit : jeu. avr. 11, 2024 5:44 pm Tu rigoles mais dans Glorantha le monde par défaut de Runequest où l'on trouve aussi des nains et des elfes, ces derniers sont - très littéralement - des plantes.
Et les elfes noirs des champignons. Sisi. :mrgreen:

Et la question de savoir s'il existe des pommes de terre dans l'empire Lunar donne lieu à de profondes querelles parmi les Gloranthiens les plus acharnés. :)
Discord communautaire Runequest Glorantha
Avatar de l’utilisateur
tauther
Dieu des animaux qui bavent
Messages : 5319
Inscription : jeu. janv. 18, 2007 11:31 am
Localisation : Ardoth

Re: Comment rendre la Fantasy Médiévale à nouveau ?

Message par tauther »

Tholgren a écrit : jeu. avr. 11, 2024 5:44 pm
Ravortel a écrit : jeu. avr. 11, 2024 5:02 pm On n'a jamais vu un elfe pisser contre un arbre ou déposer une crotte. Il n'ont pas besoin de s'alimenter, ils font de la photosynthèse par leurs cheveux qu'ils ont toujours longs. Mais il peuvent manger, par habitude sociale. Du coup l'aliment sera "transpiré" dans les jours qui suivent.
Elle est pas belle la méthode TGCM ?

Tu rigoles mais dans Glorantha le monde par défaut de Runequest où l'on trouve aussi des nains et des elfes, ces derniers sont - très littéralement - des plantes.
Et les elfes noirs des champignons. Sisi. :mrgreen:
Et les Uz (les trolls) peuvent bouffer n'importe quoi. De la pieere, un arbre, un cadavre, de la glace....

En fait depuis que j'ai lu il y a longtemps La Possibilité d'une Île de Houelbecq, j'imagine tjs un peu les elfes de Tolkien comme des êtres autotrophes...
Avatar de l’utilisateur
Grolok
Pratiquant
Messages : 242
Inscription : lun. nov. 22, 2010 12:07 pm

Re: Comment rendre la Fantasy Médiévale à nouveau ?

Message par Grolok »

Dans Warhammer, les orcs sont des champignons.
cdang a écrit : jeu. avr. 11, 2024 4:07 pm
Grolok a écrit : jeu. avr. 11, 2024 3:24 pm les elfes font du lembas, une galette de pain très nourrissante à base d'un blé elfique spécial.
Je n'ai pas souvenir qu'il y avait une référence à du blé. D'ailleurs, les lemblas sont offerts par les Elfes de la Lórien, et je les vois mal raser une clairière pour faire pousser des graminées.

Pour le coup, je verrai plus de la farine de châtaigne.
C'est dans The peoples of the Middle-earth.
Galadriel a été l'élève de Melian durant le Premier Âge, elle en connait le secret de fabrication.
 
Erwan G a écrit : jeu. avr. 11, 2024 4:31 pm
Islayre d'Argolh a écrit : jeu. avr. 11, 2024 4:25 pm Ba justement, tu prends cet article pour base et là dessus tu rajoutes que, dans une équipe de jardiniers elfes, le plus jeune (le stagiaire !) a deux siècles d’expérience et qu'en prime le jardin a accès à la magie druidique pour booster encore un peu.

A mon avis on mange pas si mal en Lorien...

Mouais. C'est un joli rêve, mais ils ont intérêt à produire des compléments alimentaires magiques. Dans le lot, il n'y a aucune légumineuse, aucune céréale (le Lembas à base de tomate ou de courge ?). Autant dire que non, tu ne peux pas faire vivre qui que ce soit sur cette seule base, même avec de la magie spéciale. Sauf à ce que tu sois capable de créer des univers de poche qui produise des céréales &/ou des légumineuses.
Ce ne sont pas des humains, ils n'ont pas forcément les même besoins. Par exemple, dans D&D ils ne dorment pas, il méditent 4h, et dans L'Oeil Noir ils peuvent se passer de dormir pendant des jours.

Et avec la magie tout est possible. Le blé elfique décrit possède une croissance rapide et il est très résistant. On peut imaginer que le blé elfique pousse en 1 lune, ce qui donnerait 12 récoltes par an. De cette façon, pas besoin de grandes surfaces. On peut même imaginer qu'il puisse pousser sous la frondaison des arbres, notamment grâce à la magie de Galadriel.
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey S
Prêtre
Messages : 314
Inscription : ven. févr. 15, 2019 9:55 am
Localisation : Grenoble

Re: Comment rendre la Fantasy Médiévale à nouveau ?

Message par Geoffrey S »

Allez pour rire : dans les JV Elder Scrolls, les elfes sylvains (Bosmer) ont un pacte avec une déesse de la nature. Du coup ils sont carnivores stricts et même réputés pour être… cannibales.
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4721
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Comment rendre la Fantasy Médiévale à nouveau ?

Message par cdang »

Erwan G a écrit : jeu. avr. 11, 2024 5:06 pm(sans parler du fait que [les châtaignes, ] ça ne fait que te nourrir, contrairement au blé).
Le Figaro me dit que « La châtaigne constitue une source non négligeable de protéines. » C'est pas un magazine scientifique, mais on ne peut pas les soupçonner de véganisme.

En France, l'association céréale + légumineuse permet d'assurer un apport qualitatif complet en protéines, mais c'est européocentré. Dans d'autres coins du monde, avec d'autres végétaux, a fortiori avant que les Elfes ne migrent via les Havres Gris, on peut avoir une autre association de végétaux ayant les mêmes apports qualitatifs.

Erwan G a écrit : jeu. avr. 11, 2024 5:06 pmAvant qu'homo sapiens ne découvre les céréales, il n'était pas sédentaire, ce que sont sensés être les elfes de la Lothlorien (et les autres). Par ailleurs, Homo sapiens était carnivore
« Pas sédentaire » , ça veut pas forcément dire parcourir les steppes à chasser l'auroch. Il y a des peuples d'Amazonie qui ne pratiquent qu'une agriculture très modérée (défrichement de petites parcelles sans créer véritablement de champs) et tirent toute leur subsistance de la forêt. Par exemple les Korubo.

On ne peut pas nourrir une cité de 40 000 personnes comme Mohenjo-Daro sans agriculture. Mais une population clairsemée, si.

tauther a écrit : jeu. avr. 11, 2024 10:06 pm En fait depuis que j'ai lu il y a longtemps La Possibilité d'une Île de Houelbecq, j'imagine tjs un peu les elfes de Tolkien comme des êtres autotrophes...
J'ai pas lu Houelbecq, mais à propos d'île, je suis fasciné par les îles d'Aran. Je sais pas ce qu'ils ont fait pour mériter d'atterrir sur des plateaux rocheux nus, mais ça devait être grave. Ils ont ramassé des pierres pour faire des murets et clore des espaces. Ils ont rempli ces espaces d'un mélange de sable et d'algue pour faire de l'humus et y faire pousser des patates.

Grolok a écrit : ven. avr. 12, 2024 12:10 am C'est dans The peoples of the Middle-earth.

Comme quoi même Tolkien peut se tromper :mrgreen:
Dernière modification par cdang le ven. avr. 12, 2024 1:48 pm, modifié 1 fois.
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11780
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Comment rendre la Fantasy Médiévale à nouveau ?

Message par Qui Revient de Loin »

Et ptet que les Elfes ont apporté avec leur migration la patate ou un équivalent ;)
Je vois bien une liane aux jolies fleurs donnant des patates aériennes colorées. Ca pourrait même donner un scénario d’espionnage pour parvenir à subtiliser des graines de cette plante ! (comme ce qui s'est fait pour les vers à soie, certaines épices)
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5630
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Comment rendre la Fantasy Médiévale à nouveau ?

Message par Ravortel »

Crossover avec Enfants- joueurs nv0, vous êtes actuellement en train de nourrir mes contes du soir avec mon fils de 8 ans :P

Il est parti derrière Bilbo, nous sommes en pleine découverte des elfes de la Forêt Noire (et il s'intéresse beaucoup plus aux problèmes de gastronomie qu'aux problèmes d'orcs, de wargs ou de dragons).
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Répondre