Création illustration pour Chestel par IA

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Chestel
Prophète
Messages : 989
Inscription : jeu. nov. 26, 2009 7:14 pm
Localisation : Paris
Contact :

Création illustration pour Chestel par IA

Message par Chestel »

Un sujet sensible, surtout avec une illustratrice à la maison. Donc SVP pas d'opinion ici, je serais heureux d'avoir vos sentiments mais sur un autre post. Pas la peine de parler niveau légal, rémunération d'artiste, démarche honteuse, je cherche des idées pratiques d'inspiration.

Quand les IA d'images sont arrivées, j'ai testé. Bof, plein d'artefact, irréaliste. Pourtant, une image a attiré mon attention : des gens qui se promènent dans une allée avec des lampadaires de 50 cm, les mains fusionnées, les yeux non alignés. Et la, ça a été le déclic : mais c'est ce que je cherche pour illustrer Chestel ! Des images folles du monde contemporain créées par un esprit dérangé.
J'ai ensuite cherché à illustrer la Gunatraya, une fleur imaginaire : une des génération m'a sorti un truc intéressant, j'ai cherché à aller dans ce sens et quelques centaines de générations plus tard, j'ai une fleur vraiment dérangeante, pile dans la vallée de l'étrange : c'est une fleur, puis le cerveau voit les détails et ça dérange. Comme un clown, on voit un humain, mais ça ne colle pas.
Mais ça ne doit pas être trop what the fuck.

Donc comment générer ceci ? Comment forcer le système à générer des erreurs discrètes ? ça doit paraitre "normal" puis les détails dérangent.
Je commence par un prompt court puis quand je repère un détail étrange, j'essaie de l'obtenir par des mots clés que je rajoute.
Des prompts longs diluent les détails et donnent des chances au système de fusionner des inspirations.
Le style : on n'est pas obligé d'être photoréaliste,  peinture à l'huile, art rupestre fonctionne bien
La météo et l'éclairage : pluie (avec les parapluies qui traversent les têtes), neige, nuit
Des lieux contemporains : taj mahal, tour eiffel, pyramide
Des animaux et des plantes : poulpe, rat, sapin. Les chiens et chats ne donnent pas grand chose d'étrange.
Par défaut, une femme blanche, souvent à forte poitrine apparait. Forcer le système à mettre des gens d'origine différente est intéressant mais c'est difficile d'échapper aux clichés (tester cuisinier maghrébin). là je n'ai pas encore trouvé de trucs.

au niveau IA, j'utilise surtout leonardo et bing, les IA plus évoluées fonctionnent moins bien.

Avez vous des idées ou expériences à proposer ?
 
« La guerre, c’est un massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent, mais ne se massacrent pas. » (Paul Valéry)
Il y a ceux qui trouvent des boucs émissaires et ceux qui trouvent des solutions.
Task failed succesfully
Avatar de l’utilisateur
kridenow
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2434
Inscription : dim. juil. 17, 2011 3:17 pm
Localisation : Banlieue Parisienne

Re: Création illustration pour Chestel par IA

Message par kridenow »

J'ai du mal à donner des conseils pour des IA que je ne connais pas.
Donc je vais parler de Midjourney, que je connais, en espérant que cela soit transposable dans tes outils.

Je fabrique des images complètement étranges à l'occasion et à dessein (ce qui est différent de ton but, qui est d'obtenir des images dérangeantes car subtilement étranges). Il y a plusieurs méthodes.
  • insérer du chaos: il existe sur Midjourney un paramètre chaos, appelé avec --c, allant de 1 à 100 (il doit exister aussi dans chatGPT, de mémoire). Cela autorise plus ou moins l'IA à s'écarter des instructions données. Avec un --c au delà de 50, on commence à avoir des résultats difficiles à anticiper. À lui seul, cela ne fournit pas le ton que tu cherches. Mais il est utile si couplé avec...
  • weird: et sa variante weirdcore, que tu peux utiliser en mot-clef dans le prompt afin de générer quelque chose d'étrange. Couplé avec --c, cela donne parfois des trucs assez loufoques
  • jouer sur les parties de l'image: spécifier que tu veux un arrière plan surréaliste (mon favori pour créer le monde astral) ou un visage étrange
  • trouve toi une image que tu trouves justement un bon exemple et demande à une IA de te la décrire: ... voire de t'en faire un prompt. Cela te permet de voir quels sont les mot-clefs qu'une IA associe à l'image
  • visiter une banque d'images IA: Midjourney propose de voir ce que sa communauté a créé, avec les prompts. Cela peut servir pour voir, là encore, quels mot-clefs ont produit quoi
  • soumettre une image à une IA et lui dire d'en faire une variante: pour peu que tu puisses indiquer si l'IA doit absolument coller à l'image ou pas, en lui indiquant en plus des mot-clefs, cela peut te faire un mélange assez surprenant (Midjourney peut aussi fusionner plusieurs images, avec des résultats généralement foireux si les images sont trop différentes, ce qui donne parfois un côté surréel). Parfois, même un dessin au trait fait soi même et moche peut suffire pour guider l'IA dans ses grandes lignes.
  • le style: si ton outil IA possède des paramètres de style, accentuer ou atténuer la stylisation peut aider à créer un sentiment que quelque chose ne va pas. Un stylize très élevé sur Midjourney créé parfois un sentiment de perfection parce que les textures deviennent lisses ou il y a une symétrie non naturelle
  • fait comme...: dire à l'IA d'imiter un style cinématique, surexposé, d'imiter le moteur de rendu Octane (sympa pour des jeux vidéos, il produit un effet que je qualifie de "plastique" sous certaines luminosités), ou bien d'imiter un style comme le cinéma noir ou le film d'horreur (l'un et l'autre vont avec des éclairages, parfois avec un style implicite)
  • penser aux filtres photos: il est possible que l'IA sache imiter les filtres photos classiques. J'ai ainsi justement cherché hier à recréer une "femme automate" (pour un PNJ presque steampunk) avec filtre sépia, une "photographie de 1890", un "aspect vintage", cela permet de flouter, masquer, des détails à dessin
  • penser à la lumière: si l'IA gère les éclairages, indiquer où se trouve la source de lumière et de quelle couleur elle est, une image à priori banale prend un autre ton lorsqu'elle est "de nuit", "avec un éclairage rouge".

Reste que, quelque soit l'approche, une IA génératrice d'image reste un robot, certes (parfois) performant. Du coup, il y a parfois nécessité de tenter 10, 20, 30 fois la même requête avant d'arriver à quelque chose de satisfaisant. C'est évidemment d'autant plus dur qu'on a une idée précise de ce qu'on veut. Je pioche souvent "la meilleure offre" parmi ce que l'IA a produit, plutôt, que m'obstiner à avoir exactement ce que j'ai en tête.
Outre Bing et Leonardo y a aussi Firefly (par Adobe) et Craiyon en gratos.
/Pierre
Avatar de l’utilisateur
Chestel
Prophète
Messages : 989
Inscription : jeu. nov. 26, 2009 7:14 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Création illustration pour Chestel par IA

Message par Chestel »

super, merci pour ta réponse @kridenow .
C'est exactement ce que je cherche, des astuces pour obtenir des images étranges. Je n'ai aucune idée préconçue, je lance et je prends ce qui me plait, plutôt comme source d'inspiration. C'est justement l'aspect robot et mélange improbable qui me plait. 
Je vais tester tes suggestions.
« La guerre, c’est un massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent, mais ne se massacrent pas. » (Paul Valéry)
Il y a ceux qui trouvent des boucs émissaires et ceux qui trouvent des solutions.
Task failed succesfully
Avatar de l’utilisateur
kridenow
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2434
Inscription : dim. juil. 17, 2011 3:17 pm
Localisation : Banlieue Parisienne

Re: Création illustration pour Chestel par IA

Message par kridenow »

@Chestel, pour montrer quelques exemples...
Les images produites ici ne correspondent pas à ta demande (un détail subtilement surréel) mais je les poste pour illustrer la manière dont on peut conduire une IA à générer des images "étranges" (tout est relatif).
Je n'ai pas cherché un thème en particulier.

Spoiler:
Image

Spoiler:
Image

Spoiler:
Image

Spoiler:
Image

Spoiler:
Image

Spoiler:
Image

Spoiler:
Image

Spoiler:
Image

(images réalisées avec Midjourney, environ 30mn d'essais pour obtenir celles-ci)
/Pierre
Avatar de l’utilisateur
Chestel
Prophète
Messages : 989
Inscription : jeu. nov. 26, 2009 7:14 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Création illustration pour Chestel par IA

Message par Chestel »

Les majorettes, la porte de brandebourg et le canyon correspondent à ce que je recherche. Reste à écrire le scénario qui va avec, mais j'ai des idées.merci
« La guerre, c’est un massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent, mais ne se massacrent pas. » (Paul Valéry)
Il y a ceux qui trouvent des boucs émissaires et ceux qui trouvent des solutions.
Task failed succesfully
Répondre