[CR Technique] The Hero Alternative

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Saarlander
Prêtre
Messages : 363
Inscription : sam. avr. 28, 2007 2:07 am
Localisation : Vitesse de libération dans 5... 4...

[CR Technique] The Hero Alternative

Message par Saarlander »

Après 5 mois et 32 parties de 5 heures en moyenne, soit environ 160 heures de jeu, il est temps de faire un premier bilan de The Hero Alternative.

Ce bilan est un peu biaisé, parce qu'on s'est globalement très bien trouvé avec les joueurs, qu'on est tous fans de super héros et de systèmes légers, et que du coup les critiques n'ont jamais été très objectives, ni même nombreuses… mais on fait avec ce qu'on a.

Maintenant, voyons un peu plus en détails ;


La proposition de jeu
Quand j'ai posé mon jeu sur le papier, même sans véritable expérience préalable du système 24XX au-delà de la lecture, je savais que je voulais un jeu positif et feel good, avec des héros plus grands que nature, qui allaient pouvoir changer drastiquement les choses dans l'univers de jeu.
Et sur ce point, carton plein et au-delà de mes espérances. Entre la distribution de dés généreuse, les points de Karma, et l'ingéniosité des joueurs, j'ai vu des oppositions super balaises se faire rouler dessus, et des situations ultra tendues être résolues en véritables happy ends...
J'ai vite appris à faire reposer le drama sur les choix des joueurs, plutôt que sur l'opposition mécanique, ce qui est une recommandation que j'intégrerai dans la rédaction de la prochaine mise au propre.


La création de perso, les choix de pouvoirs
Alors, pour cette partie fondamentale du jeu de super héros, je suis bien obligé d'admettre que c'est la méthode du doigt mouillé et de l'expertise de la tablée en matière de comics/films/animation qui fait toute la différence.
À la base, j'ai conçu ce jeu comme un raccourci simple pour jouer dans le Freedomverse de Mutants and Masterminds, donc je peux toujours me baser sur le Power Level et les statblocks de ce jeu.
Et au moins un autre Casusien a fait un one-shot avec des persos officiels de Marvel (je crois que c'était @Gridal, mais je suis plus très sûr).
Le fait est que le jeu se veut narrativiste et rapide, et qu’il est loin de proposer des règles pour tout créer et gérer.
Je pense que ça veut dire qu'il s'adresse avant tout à des tablées de connaisseurs du genre, qui veulent jouer en bonne entente, et avec une application souple des lois de la science et de la physique, dans un esprit comics.
J'aurais aimé être le génie qui révolutionne le jdr de superslips, mais vu le plaisir que je prends à jouer avec mon jeu tel quel, je ne vais pas pleurer.


Le choix des 6 Compétences, et les jets de hasard
Je n'ai reçu aucune récrimination concernant les limites de domaines d'application des 6 compétences, et elles m'ont permis de toujours mettre en avant les points forts des Héros.
Et j'ai très vite usé et abusé des jets de “hasard” ou de ‘chance’, qui équivalent finalement à une Compétence non augmentée, et qui, de part leur côté aléatoire permettent de relancer la narration; situation d'un PNJ, conséquence d'une catastrophe, disponibilité d'une ressource, etc. Avec ses 3 issues équiprobables, on a toujours juste ce qu'il faut de tension pour alimenter le scénario.
Je m'en suis même servi de “jet d'apprentissage” lorsqu'un Héros expérimente avec de nouvelles utilisations de ses pouvoirs… une fois un succès complet acquis, c'est maîtrisé. Évidemment, avec un mentor compétent, on ajoute 1d6 d'aide par exemple.


Le cas du Héros en difficulté ou dépassé
Je ne m'en suis pas beaucoup servi, du moins rapport aux autres jets, mais mettre un Héros au d4 parce qu'il est face à plus fort que lui et/ou déjà amoché ou pris de court est une méthode brutale et directe de s'assurer qu'il y aura des étincelles.
Néanmoins, je n'ai pas aimé en abuser, sauf en utilisant spécifiquement la Faiblesse du PJ, parce que c'est un peu absolu et arbitraire de dire “je sais que ta Compétence est à d12, mais là, tu feras au mieux un succès partiel”...
Cependant, lorsque j'annonce un jet au d4, si le joueur me fournit une approche RP tactique ou pertinente, je peux le mâtiner d'un d6 en plus, ce qui donne un jet hybride d4/d6 qui reste aléatoire, mais avec une petite chance de briller quand même.


Points de Karma
J'ai parfois négligé de donner assez d'opportunités de gagner des points de Karma, et en plus, certains Héros ont un profil à en ramasser plus que d'autres. Bref, ça c'est un des aspects du jeu qui mérite encore étude et évaluation. Pour l'instant, ça s'est toujours assez bien compensé par le gain de Karma en fin d'aventure (surtout que mes joueurs ont souvent assuré, ce qui leur en valait en général 3).
Mais alors qu'est-ce que c'est globalement puissant ! Que ce soit en cas de jet au d4, où 1d12 en plus change tout, ou pour assurer un jet déjà bien engagé, souvent avec déjà 1d6 d'avantage en plus, en général c'est succès garanti (même si j'ai vu un rare cas de double 1).
Un Héros qui décide au moment de la confrontation critique de brûler un Karma après l'autre va définitivement faire des trous… alors quand c'est toute une équipe, je vous laisse imaginer !
Mes joueurs ont rarement hésité à envoyer du Karma sur les jets importants, et c'est souvent avec ce dernier coup de pouce, en plus du reste, que des gros durs à cuire se sont littéralement faits plier…


Complications et Points de Danger
Il m'a fallu un peu de temps pour apprivoiser cette idée en jeu et l'utiliser à son plein potentiel.
Comme le d4, le point de Danger peut paraître un peu arbitraire. C'est un peu comme les Hard Moves des PbtA, ça demande de l'habitude.
Avec l'expérience, j'ai appris à ne pas hésiter à en donner, même si la complication de la catastrophe ou du succès partiel est déjà dure en soi. Pour peu que l'action tentée par le Héros représentait un risque pour son intégrité physique ou mentale, le point de Danger permet de marquer le coup.
Entre gros dés, avantages et Karma, les échecs sont déjà rares; et en plus, même un Héros à court de Danger a encore 2 chances sur 3 de revenir en jeu.
Et puis les jeux 24XX vont vite, très vite, et à chaque changement de scène, les Héros perdent un point de Danger au minimum.
Alors on peut envoyer.
L'intérêt de distinguer les complications des points de Danger, c'est toujours d'alimenter la narration. Une complication peut disparaître très vite, ou au contraire traîner d'une scène à l'autre. Elle donne corps aux difficultés du Héros (et peut parfois justifier le recours au d4 redouté), et quand elles s'accumulent, poussent le joueur à se montrer inventif pour les contourner.




Ce que je n'ai pas encore testé
- À mon grand regret, aucune de mes tables n'est motivée pour tentée l'option gritty, avec une plus petite distribution de dés (1d8 et deux augmentations), alors que je parie que ça augmente les recherches RP pour avoir le d6 d'avantage, et que les points de Karma impactent encore plus.
- Mélanger les niveaux de jeu à une même table ; honnêtement, je ne sais pas si c'est viable si on pinaille sur les capacités des Héros, ou si, comme je peux l'espérer, on obtient un mélange de jeu de puissance et de tactique digne des Avengers… mais je pense que ce serait surtout du cas par cas en fonction de la table et du meneur.



Enfin, après ce pavé, je vais laisser place aux voix du forum, et me tenir à disposition pour la suite de ce fil de discussion.

Merci beaucoup pour votre intérêt, et à très bientôt.
"War is not about who is right,
It's about who is left..."


"The Hero Alternative", un jeu de super héros gratuit basé sur 24XX https://saarlander.itch.io/the-hero-alternative
Avatar de l’utilisateur
Saarlander
Prêtre
Messages : 363
Inscription : sam. avr. 28, 2007 2:07 am
Localisation : Vitesse de libération dans 5... 4...

Re: [CR Technique] The Hero Alternative

Message par Saarlander »

Pour alimenter un peu, voilà un retour que j'ai eu via Facebook par un de mes joueurs :

Une suggestion/retour:
Puisque, comme tu l'as parfaitement identifié, le point de Karma=1d12 fait quasi-systématiquement exploser les probas de réussite, qu'est-ce que tu penserais de transformer ça en "1 point de Karma = 1 augmentation de dé"? genre 1d4 + 1 karma = 1d6? ou 2 Karma pour transformer 1d4 en 1d8? ça réduirait cette impression que le Karma n'existe que pour permettre une réussite automatique, et inciterait peut-être les joueurs à poncer le Karma pour cumuler les points et les garder pour les jets VRAIMENT importants, pour pouvoir justement faire des trous dans le Grand Méchant TM?

J'y réfléchis.

Peut-être que ça irait bien avec l'option gritty, pour un jeu plus tendu et dramatique...
"War is not about who is right,
It's about who is left..."


"The Hero Alternative", un jeu de super héros gratuit basé sur 24XX https://saarlander.itch.io/the-hero-alternative
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5471
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: [CR Technique] The Hero Alternative

Message par Gridal »

Saarlander a écrit : jeu. févr. 15, 2024 12:28 am Et au moins un autre Casusien a fait un one-shot avec des persos officiels de Marvel (je crois que c'était @Gridal, mais je suis plus très sûr).
Oui c'est bien moi, j'avais testé le jeu avec le scénario Le Jour d'Octopus qu'on trouve dans la boîte de base de Marvel Super Héros. J'avais apprécié le système, mais on a pas eu le temps de jouer très longtemps et depuis j'ai plus eu l'occasion d'y revenir, donc j'ai pas grand chose à en dire. Ce qui est sûr c'est que j'apprécie ton approche du genre super-héroïque et que je jouerai de nouveau à The Hero Alternative quand j'en aurai l'occasion. En attendant je lirai tes CR techniques avec grand intérêt.
Avatar de l’utilisateur
Robotmanie
Initié
Messages : 179
Inscription : mar. mars 05, 2019 4:25 pm

Re: [CR Technique] The Hero Alternative

Message par Robotmanie »

Merci pour ce retour @Saarlander ! J'aimerais quelques précisions sur les Domaines de compétences.

   - Sauver : est ce que ca inclut aussi de "défendre" ? par exemple s'interposer entre un pnj et l'adversité pour intercepter un danger.

   - Esquiver : tu l'inclus dans "bouger". J'aurai tendance à dire qu'on peut esquiver avec sa rapidité et ses reflexes, mais qu'on peut aussi utiliser combattre en se basant sur son experience. Est ce que tu privilégies l'un ou lautre ou accepte les deux ? 

Plus globalement si tes parties ont fait naitre certains petits points d'arbitrages, je suis preneur !
Avatar de l’utilisateur
Saarlander
Prêtre
Messages : 363
Inscription : sam. avr. 28, 2007 2:07 am
Localisation : Vitesse de libération dans 5... 4...

Re: [CR Technique] The Hero Alternative

Message par Saarlander »

@Robotmanie, alors globalement, j'aime bien faire varier les Compétences utilisées selon l'intention de l'action.

Effectivement, j'aurais tendance à privilégier Sauver pour intercepter une menace destinée à quelqu'un d'autre.
Je l'ai volontairement placé comme Compétence à part pour faire briller ceux qui n'ont pas forcément un gros dé pour toutes les situations, mais qui ont une vraie vocation de Héros...

Pour esquiver, c'est un peu plus variable ; si ce qui est recherché relève vraiment du mouvement, comme se dégager, se repositionner, ou poursuivre autre chose que l'adversaire avec lequel on est aux prises, alors j'imposerais Bouger, tout comme quand l'esquive est la seule solution viable (Batman face à Doomsday par exemple : si Doomsday touche, c'est fini).
Sinon, les esquives dans le cadre d'un combat continu sont en général prises en compte dans Combattre, du moins dans la mesure où il y a volonté de contre-attaquer d'une façon ou d'une autre.

Après, il y a toujours un peu de place pour juger précisément selon l'action décrite, sans oublier les utilisations de pouvoirs.

En général, les combats ne s'éternisent pas avec un système 24XX, alors pour être sûr d'en tirer le maximum, j'aime bien faire varier les Compétences à utiliser, du moins dans ce que suggéreront les actions des adversaires... sinon, on en arrive vite à spammer Combattre 8)7
"War is not about who is right,
It's about who is left..."


"The Hero Alternative", un jeu de super héros gratuit basé sur 24XX https://saarlander.itch.io/the-hero-alternative
Avatar de l’utilisateur
Saarlander
Prêtre
Messages : 363
Inscription : sam. avr. 28, 2007 2:07 am
Localisation : Vitesse de libération dans 5... 4...

Re: [CR Technique] The Hero Alternative

Message par Saarlander »

Après les vacances, et quelques couacs de la vie quotidienne, on a pu reprendre les tablées de playtest.

Deux parties cette semaine.

La première, ça a été "charentaises & plaisir coupable", on ne triture pas le système, on joue pour le fun et le scénario, et en-dehors d'un magnifique double-1 sur un jet fatidique, ce qui a abouti à la création d'une nouvelle Faiblesse, ce qui a paru cohérent à tout le monde, rien de nouveau sous le soleil.


Par contre, mon joueur en solo a eu une envie folle de changer de perso (le premier venait de résoudre un gros arc scénaristique), et m'a demandé du iron age niveau Justiciers, ambiance gotham/punisher.

J'en ai donc profité pour le mettre sur la Rage pour remplacer le Karma:

- Les points de Rage se gagnent en agissant selon deux Traits de Caractère (on a utilisé la liste du jeu-parent Hellraizers, il a choisi Sauvage et Solitaire), ou quand j'inflige un revers arbitraire dans le scénario.

- Contrairement au Karma, qui pour un point ajoute un d12 à la main, la Rage peut se dépenser en plusieurs points d'un coup, chaque point augmentant d'un cran un dé déjà présent dans la main...

Concrètement, c'est à la fois plus rapide à gagner, mais aussi moins puissant à utiliser. On peut pousser un dé jusqu'au d12, bien sûr, mais l'aléa est plus présent.

Pour l'instant, on a eu que 2 utilisations mineures en jeu (un d10 poussé en d12 à deux reprises pour assurer l'action, à chaque fois avec un bon résultat), et le perso en a gagné 8 en 5h de jeu intenses, mais l'idée nous plaît à tous les deux, et on va la tester un peu sur la durée.


Je vous tiens au courant des conclusions à fur et à mesure.
"War is not about who is right,
It's about who is left..."


"The Hero Alternative", un jeu de super héros gratuit basé sur 24XX https://saarlander.itch.io/the-hero-alternative
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3048
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: [CR Technique] The Hero Alternative

Message par DocDandy »

J'aime beaucoup. Perso j'aurais tendance à décrire les scènes avec utilisation de la rage comme too much, genre le perso va beaucoup trop loin dans son action à cause de sa rage.

J'avais créé une mécanique du genre dans un système complément différent et ça marche bien esthétiquement. Genre même pour discuter le perso devient brutal.
J'avais fait ça dans un contexte où un flic venait interroger le Vigilante et finissait plaqué contre un mur avec l'autre lui hurlant "je suis la Justice !" ambiance 😅
Avatar de l’utilisateur
Saarlander
Prêtre
Messages : 363
Inscription : sam. avr. 28, 2007 2:07 am
Localisation : Vitesse de libération dans 5... 4...

Re: [CR Technique] The Hero Alternative

Message par Saarlander »

@DocDandy , la mécanique issue de Hellraizers et pour l'instant greffée telle quelle fonctionne un peu à l'inverse. Le personnage alimente sa rage en se comportant avec violence/excès (selon ses deux Traits de personnalité, qui servent d'inspiration pour le RP)...

Mon PJ a pris d'assaut un casino clandestin à lui tout seul, et selon ses traits Sauvage et Solitaire, il a gagné des points de Rage en passant du tir d'arrêt au tir létal dès que les mafieux ont commencé à répliquer trop fort, et en sortant le fusil à pompe pour le combat rapproché.

Du coup, on l'a pas encore identifié dans les médias, mais il a déjà une réputation de brute sanguinaire...

Je vais suggérer au joueur d'interpréter sa Rage aussi quand il la dépense, la prochaine fois, ceci dit, ça devrait effectivement ajouter à l'ambiance...

Merci ! :bierre:
"War is not about who is right,
It's about who is left..."


"The Hero Alternative", un jeu de super héros gratuit basé sur 24XX https://saarlander.itch.io/the-hero-alternative
Avatar de l’utilisateur
Saarlander
Prêtre
Messages : 363
Inscription : sam. avr. 28, 2007 2:07 am
Localisation : Vitesse de libération dans 5... 4...

Re: [CR Technique] The Hero Alternative

Message par Saarlander »

Aujourd'hui, partie un peu Hors-série, avec un crossover de deux persos assez opposés...

Le côté intéressant venait du fait que leur distribution de dés était très similaire, mais leur pouvoirs et savoirs-faire radicalement différents.

Alors, une fois de plus, c'était un peu biaisé parce que les deux joueurs se connaissaient bien, et avaient une bonne maîtrise des ficelles de comics de super-héros.

Mais ce qui a été très appréciable, c'est qu'en prenant appui uniquement sur la narration, à aucun moment on a eu l'impression d'avoir des clones à la table.
Au contraire, ils se sont admirablement complétés, et ont bouclé le scénario dans les 5h de jeu qu'on avait, à la perfection...

Petite expérience intéressante en fin de partie aussi, avec un accord en méta, leurs personnages se sont opposés sur le devenir du McGuffin, et du coup j'ai improvisé un jet de PvP de chance pure (1d6 contre 1d6, le plus haut score l'emporte, et un pat en cas d'égalité), vu que chacun attaquait avec son domaine de prédilection.

Pour l'instant, on a pas de date pour un rematch, mais je vous tiens au courant si ça se fait...
"War is not about who is right,
It's about who is left..."


"The Hero Alternative", un jeu de super héros gratuit basé sur 24XX https://saarlander.itch.io/the-hero-alternative
Répondre