CRITICAL FONDATION - Gigamic rimera-t-il avec réussite critique ?

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Sykes
Dieu normand
Messages : 5519
Inscription : mer. oct. 26, 2011 12:32 am
Localisation : Quimper (29)

Re: CRITICAL FONDATION - Gigamic rimera-t-il avec réussite critique ?

Message par Sykes »

Fr33man a écrit : mer. janv. 10, 2024 8:35 pm Bonjour
Je viens de lire les règles de Critical Sanctuaire. Je n'ai pas acheté Fondation.
Alors, soit je suis un vieux MJ gâteux qui n'a rien compris, soit ceux qui ont écrit les règles ne savent pas parler le français et devrait retourner en cours mais, quand il est écrit :
Un test est toujours demandé par le MJ. Il est associé à une difficulté qui représente le nombre de réussite que vous devez atteindre pour réussir votre action.
Un test se présente de la manière suivante : Type / Caractéristique / Difficulté
Demander un test individuel de Physique 2.
Pour réaliser un test, vous devez lancer le D12 , puis ajouter vos éventuels bonus. Vous devez ensuite comparer votre résultat à la difficulté demandée par le MJ.
Si vous obtenez autant ou plus de réussite que la difficulté demandée, vous avez réussi.
Si vous obtenez moins de réussite que la difficulté demandée, vous avez échoué.

Je suis désolé mais en français, ça ne veut strictement rien dire. On confond nombre de réussites et seuil de réussite dans toute l'explication. De plus, quand on indique ajouter vos éventuels bonus à un D12, ca veut dire additionner le résultat d'un d12 avec un autre nombre. Or par exemple, un peu plus loin on parle de nombre de réussites (ajouter 1 réussite), ce qui ne veut rien dire. On n'ajoute pas un résultat de dé à un nombre de réussites. Bref ...

Alors, si on parle de Physique 2, le 2 c'est un nombre de réussites qu'on doit avoir ? Mais dans ce cas on compare le résultat du dé avec quoi ? Et avec un seul dé, on ne peut obtenir qu'une seule réussite éventuelle.
Par contre, si on compare le résultat du d12 à ce seuil de 2 de difficulté, déjà ça me parait bien facile, ensuite, sans aucun bonus, si on se réfère à cette phrase "Si vous obtenez autant ou plus de réussite que la difficulté demandée, vous avez réussi.", ben c'est impossible.

Quelqu'un a t il une explication en bon français littéraire ?

 
Effectivement, les dés indiquent directement le nombre de réussites obtenues.
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2189
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: CRITICAL FONDATION - Gigamic rimera-t-il avec réussite critique ?

Message par Vociférator »

Sortie maintenant très proche de la saison 2 de Critical Fondation.

Spoiler:
Image

La boîte a l'air moins remplie que celle de la saison 1 pour un prix à peine moindre (5 € moins cher) mais j'ai hâte de découvrir cette suite. Il y aura certainement des informations qui mettront un peu mieux en perspective le déroulé de la saison 1.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2189
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: CRITICAL FONDATION - Gigamic rimera-t-il avec réussite critique ?

Message par Vociférator »

Un peu de matériel gratuit vient de paraître sur le site de GIGAMIC, probablement pour accompagner le lancement de la Saison 2 maintenant imminent :
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2189
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: CRITICAL FONDATION - Gigamic rimera-t-il avec réussite critique ?

Message par Vociférator »

ogeron a écrit : jeu. avr. 04, 2024 10:21 am Merci @Vociférator pour ton retour.
Je ne voulais pas polluer le fil avec ma disscussion très specifique. J'ai peut être eu tort ?

Pas de souci, on ne peut pas avoir une connaissance étendue du Forum ;) Je reproduis ci-dessous ton message d'origine et ma première réponse

ogeron a écrit : mer. avr. 03, 2024 5:21 pm Bonjour,

Avez vous deja tenté Critical Fondation avec un seul PJ ?
Je me demande si ça fonctionne bien. Ca serait pour initier ma compagne au jdr.

Merci

Vociférator a écrit : mer. avr. 03, 2024 6:21 pm A la base, je ne te recommande pas pour deux raisons :
- la campagne et le système se basent sur des pré-tirés qui se complètent en termes d'équipement et de compétences
- il y a pas mal de scènes de combat qui font intervenir des groupes (notamment le scénario 0) sur lequel un joueur solo n'aurait aucune chance

quelques idées / suggestions persos si tu veux pousser cependant dans cette direction :
- relier le perso de ta compagne avec un PC opérationnel connecté en temps réel et en permanence qui permettrait de compléter les compétences manquantes
- lui permettre d'appeler des renforts de type SWAT pour les scènes de combat de groupes
- te limiter éventuellement à jouer en solo Haute Tension (scénar gratos en bonus sur le site de GIGAMIC) avec ta compagne et si l'expérience lui plaît, trouver d'autres personnes de votre entourage qui voudraient aussi s'initier pour lancer la campagne
- continuer cet échange sur le fil ouvert sur ce jeu dans le Forum :charmeur viewtopic.php?t=40929

ogeron a écrit : jeu. avr. 04, 2024 10:21 am Je retiens l'idée de tester avec Haute tension. Et j'abuse encore un peu de ton temps: J'ai bien trouvé le scénar sur https://gigamic-adds.com/game/critical/ ... #downloads, par contre je ne trouve pas les cartes à imprimer (alors qu'on les trouve pour le scénario Ruban Rouge). Tu saurais ou les trouver par hasard ?

Merci
 

Pour Haute Tension, on te propose de récupérer le matériel de la boîte de base et de l'adapter pour le scénario. Pas besoin donc de faire des impressions spécifiques. L'intérêt de Haute Tension est que c'est un stand alone complètement indépendant de la campagne. Je n'ai pas encore lu Ruban Rouge que je découvre, je ne peux pas te recommander si c'est une meilleure proposition que Haute Tension, notamment que Ruban Rouge permet ensuite d'amorcer la campagne contrairement à Haute Tension (mais ça peut servir de partie pilote aussi pour savoir si vous pouvez convier d'autres personnes de votre entourage qui voudraient s'initier).
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
ogeron
Profane
Messages : 5
Inscription : mer. avr. 03, 2024 5:17 pm

Re: CRITICAL FONDATION - Gigamic rimera-t-il avec réussite critique ?

Message par ogeron »

Ok nickel. J'ai de quoi démarrer. Merci !
 
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2189
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: CRITICAL FONDATION - Gigamic rimera-t-il avec réussite critique ?

Message par Vociférator »

J'ai lu Ruban Rouge et j'ai surtout récupéré ce jour avec bonheur la Saison 2 de Fondation (cadeau de Noël avec un peu de retard).

Le scénario Ruban Rouge est sympa avec son côté prequel et les PNJ déjà rencontrés qu'il met en scène (Jackson, Wagner...) mais il reste très allusif. Il ne se suffit pas selon moi à lui-même sans la Saison 2 puisqu'il est particulièrement relié à un épisode de cette saison, et je pense donc l'utiliser différemment.

Pour qui voudrait se lancer dans la Saison 1, la Saison 2 apporte beaucoup d'informations qui faisait défaut dans la première boîte et me semble donc assez essentielle maintenant qu'elle est parue si on veut capturer davantage l'intrigue et l'histoire (pour être plus libre d'improviser). L'épisode 3 de la Saison 2 explique ainsi beaucoup de choses restées en suspens dans l'épisode 1 de la Saison 1, et ensuite.

La Saison 2 démarre plus ou moins en suite directe mais je n'ai en revanche pas vraiment trouvé la réponse du cliffhanger de la Saison 1 qui permet de lancer la Saison 2, je vais donc demander au SAV @kristoff

Spoiler:
si Charles Stone fait lui-même partie de Fondation, quel était le but de Gires dans l'épisode final de la Saison 1 de le kidnapper ?
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
kristoff
Banni
Messages : 1231
Inscription : jeu. juil. 07, 2005 4:56 pm
Localisation : faleyras

Re: CRITICAL FONDATION - Gigamic rimera-t-il avec réussite critique ?

Message par kristoff »

hello, désolé du temps de réponse, juste d eretour en ligne 

Spoiler:
alors pour te répondre, l'indice est dans l'anneau ;)  les pJ ont eu deVries? vraiment ? Charles Stone a été sauvé et non pas remplacé ? vraiment ? avec les techniques de clonage et de modifications corporelles et faciales de la Fondation ? ;) l'idée est que les joueurs se posen,t le squestions ci-dessus et en effet, la réponse est que le remplacement a bien eu lieu finalement (où et quand peu importe, l'idée est que les joueurs aient le sentiment que Fondation a des moyens d'agir qui les dépassent. voilà 
j'ai beau ne pas avoir toujours raison, je ne me souviens pas avoir jamais eu tort :-)
"Kath : renaissance / Rébellions / Génèses " - trilogie fantastique contemporaine
http://www.editionsdupetitcaveau.com/pr ... off-valla/
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2189
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: CRITICAL FONDATION - Gigamic rimera-t-il avec réussite critique ?

Message par Vociférator »

Merci @kristoff je me l'étais un peu projeté de cette façon mais on ne le trouve pas dit très explicitement dans la Boîte de la Saison 2. Je trouve personnellement que ça vole un peu la victoire à l'issue de la Saison 1.

Spoiler:
finalement s'ils n'avaient pas bloqué Gires, le résultat aurait été similaire.

Mais pourquoi pas en effet pour montrer le danger que représente Fondation.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Répondre