[MJ Tricks] Fait #&@$∆%™, mes joueurs ont eu une bonne idée... (Et narration partagée)

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4743
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: [MJ Tricks] Fait #&@$∆%™, mes joueurs ont eu une bonne idée... (Et narration partagée)

Message par cdang »

Sinon, pour savoir rebondir sur une telle situation, est-ce que le plus sage ne serait pas de conseiller de lire un bon pbtA pour pouvoir s'en inspirer, puisque ce sont normalement des jeux prévus pour ?
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3260
Inscription : dim. juin 26, 2005 3:50 pm
Localisation : Les Lilas (93)

Re: [MJ Tricks] Fait #&@$∆%™, mes joueurs ont eu une bonne idée... (Et narration partagée)

Message par oneyed jack »

Moi, je le trouve très bien ce terme de sabotage ! :) C'est très parlant. 
Et ça arrive quand par exemple :
  • un joueur refuse la mission : "On a déjà plein de pièces d'or dans notre sac, alors pourquoi on accepterait la mission de ce sorcier à l'auberge ?"
  • a un comportement inapproprié ou idiot avec un PNJ sous prétexte d'interpréter son personnage "J'insulte le Roi car je suis un barbare impulsif"
  • ou fait tout pour envoyer des PNJ résoudre le scénar à sa place : ici c'était des clones, mais ça peut être "Bon bah j'appelle les flics" (comme dit plus haut)
Dans ces trois cas, il y a une certaine logique, mais ces comportements gâchent tout : le plaisir des autres joueurs, la préparation du MJ, l'histoire en elle-même qui perd tout son intérêt... Tout cela pour la petite fierté du joueur qui a "réglé le problème en 10 minutes" (Comme on dit dans La Classe Américaine : "Bravo tu dois avoir le cul qui brille").

Autant je pourrais complètement rejouer avec un MJ qui n'a pas su rebondir devant un tel comportement, autant j'éviterais comme la peste à l'avenir de jouer avec un joueur saboteur, qui joue contre le MJ et pas avec.



 
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2690
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: [MJ Tricks] Fait #&@$∆%™, mes joueurs ont eu une bonne idée... (Et narration partagée)

Message par Morningkill »

Alors, lire un PBTA, c'est un bon conseil, mais pour faire l'expérience ces jours ci de passer a du PBTA (et assimilés) alors qu'on est des joueurs expérimentés, pour ne pas dire senior- ce qui peut etre effectivement un point négatif, sauf qu en même temps on a pas mal réflechi sur lnotre pratique, et qu'on est volontaires pour passer au PBTA (quitte à abandonner sur ces jeux la une partie de la tablée bloqué dans un certain reacto-ludisme), et ben.. c'est pas facile quand même

Et si en face tu as de toute facon un saboteur selon la définition que vient de donner @oneyed jack , c'est mort
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11818
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: [MJ Tricks] Fait #&@$∆%™, mes joueurs ont eu une bonne idée... (Et narration partagée)

Message par Qui Revient de Loin »

oneyed jack a écrit : mar. avr. 02, 2024 4:06 pm Moi, je le trouve très bien ce terme de sabotage ! :) C'est très parlant. 
Et ça arrive quand par exemple :
  • un joueur refuse la mission : "On a déjà plein de pièces d'or dans notre sac, alors pourquoi on accepterait la mission de ce sorcier à l'auberge ?"
  • a un comportement inapproprié ou idiot avec un PNJ sous prétexte d'interpréter son personnage "J'insulte le Roi car je suis un barbare impulsif"
  • ou fait tout pour envoyer des PNJ résoudre le scénar à sa place : ici c'était des clones, mais ça peut être "Bon bah j'appelle les flics" (comme dit plus haut)
Dans ces trois cas, il y a une certaine logique, mais ces comportements gâchent tout : le plaisir des autres joueurs, la préparation du MJ, l'histoire en elle-même qui perd tout son intérêt... Tout cela pour la petite fierté du joueur qui a "réglé le problème en 10 minutes" (Comme on dit dans La Classe Américaine : "Bravo tu dois avoir le cul qui brille").

Autant je pourrais complètement rejouer avec un MJ qui n'a pas su rebondir devant un tel comportement, autant j'éviterais comme la peste à l'avenir de jouer avec un joueur saboteur, qui joue contre le MJ et pas avec.





Des fois, c’est pas du sabotage, c’est juste que le groupe a atteint un point où de simples richesses ne sont plus des raisons suffisantes pour agir, où les personnages ont un niveau social leur permettant de faire appel à des supplétifs ou tout simplement que les joueurs veulent jouer à un autre niveau, plus "haut" et gérer troupes, domaines et factions plutôt que d'aller eux-même se salir dans les tunnels.

Ça m'est arrivé, 2-3 aventures avaient déraillé et en discutant avec eux on avait conclu qu'il fallait changer le type d’histoire. Après, leur perso se déplaçait pour négocier avec la reine, affronter politiquement l'amiral, et sinon recrutaient des PNJs doués et des troupes pour faire des missions.

Bref, les raccourcis peuvent aussi être le symptôme que l'on a changé de niveau de jeu mais que l'on ne l'a pas encore bien compris.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5645
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: [MJ Tricks] Fait #&@$∆%™, mes joueurs ont eu une bonne idée... (Et narration partagée)

Message par Ravortel »

Il y a toujours moyen de gérer, pour un MJ expérimenté : la parade au joueur saboteur, c'est le toboggan. Le problème est qu'on se rend compte qu'on est un MJ expérimenté APRES avoir commis les erreurs qui y mènent.
Bref, on en fait tous, des erreurs, et seuls les imbéciles ne savent pas en tirer profit.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Ravachol
Ascendant
Messages : 1624
Inscription : lun. avr. 08, 2013 2:35 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [MJ Tricks] Fait #&@$∆%™, mes joueurs ont eu une bonne idée... (Et narration partagée)

Message par Ravachol »

On demande au MJ de s'adapter aux supers idées des joueurs. L'inverse peut être vrai aussi, et si le mj a une idée qui va enrichir la partie, pourquoi la saboter ? Qui sait, ce jeune mj avait peut être prévu une scène d'anthologie pour la capture de ce type ?
On en revient au contrat social, comme à chaque fois. L'objectif est que tout le monde s'amuse et passe un bon moment...

J'ai prévu de tester un truc dans ma campagne de 7th sea à venir, en mai. C'est explicité dans les règles, je n'invente rien, mais je n'avais pas mis en pratique auparavant.
Les joueurs donnent au mj des étapes dans leurs histoires personnelles. Mais en tant que mj, je vais donner les étapes de mon scénario aussi. À moi d'inclure leurs envies dans mes histoires, à eux d'inclure mes idées dans leurs scénar.
Je vous en ferai un retour après si j'y pense...
J'ai diplomatie comme compétence. Ça fait combien de dégâts ?
Avatar de l’utilisateur
Kandjar
Envoyé de la Source
Messages : 10458
Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: [MJ Tricks] Fait #&@$∆%™, mes joueurs ont eu une bonne idée... (Et narration partagée)

Message par Kandjar »

Ca fonctionne assez bien dans Aventures à Plumes.
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4475
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: [MJ Tricks] Fait #&@$∆%™, mes joueurs ont eu une bonne idée... (Et narration partagée)

Message par KamiSeiTo »

Ravachol a écrit : mar. avr. 02, 2024 5:01 pm J'ai prévu de tester un truc dans ma campagne de 7th sea à venir, en mai. C'est explicité dans les règles, je n'invente rien, mais je n'avais pas mis en pratique auparavant.
Les joueurs donnent au mj des étapes dans leurs histoires personnelles. Mais en tant que mj, je vais donner les étapes de mon scénario aussi. À moi d'inclure leurs envies dans mes histoires, à eux d'inclure mes idées dans leurs scénar.

Ça a l'air intéressant mais... j'ai rien compris. ^^"
Tu veux bien développer un peu plus ?
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Avatar de l’utilisateur
Kandjar
Envoyé de la Source
Messages : 10458
Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: [MJ Tricks] Fait #&@$∆%™, mes joueurs ont eu une bonne idée... (Et narration partagée)

Message par Kandjar »

Si j'ai bien compris, il s'agit de définir à l'avance des sortes de points de passage obligés dans la campagne, ce qui permet à la fois de guider les joueurs dans leurs tribulations, sans avoir recours aux toboggans et autres murs invisibles, et en s'assurant que tout le monde, MJ compris, puisse kiffer la vibe.

Inclure le MJ dans la narration partagée, quoi !
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Ravachol
Ascendant
Messages : 1624
Inscription : lun. avr. 08, 2013 2:35 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [MJ Tricks] Fait #&@$∆%™, mes joueurs ont eu une bonne idée... (Et narration partagée)

Message par Ravachol »

KamiSeiTo a écrit : mar. avr. 02, 2024 8:40 pm
Ravachol a écrit : mar. avr. 02, 2024 5:01 pm J'ai prévu de tester un truc dans ma campagne de 7th sea à venir, en mai. C'est explicité dans les règles, je n'invente rien, mais je n'avais pas mis en pratique auparavant.
Les joueurs donnent au mj des étapes dans leurs histoires personnelles. Mais en tant que mj, je vais donner les étapes de mon scénario aussi. À moi d'inclure leurs envies dans mes histoires, à eux d'inclure mes idées dans leurs scénar.

Ça a l'air intéressant mais... j'ai rien compris. ^^"
Tu veux bien développer un peu plus ?

@Kandjar a bien résumé.
En gros, dans 7th sea, les joueurs développent une histoire qui tourne autour de leur perso, et au mj d'inclure cette histoire dans sa campagne. Ça fait aussi office d'XP.
Les joueurs déterminent un objectif "mon ennemi me demande pardon avant de mourir", et une étape à la fois "je sympathise avec ce commerçant qui vend de la nourriture pour le palais du prince vodacce"

Et le bouquin propose au mj de faire pareil : on fixe l'objectif du scénario : "et vous quittez Kirkwal avec le sentiment que justice a été rendue ", et les étapes du scénario : "vous obtenez la preuve que le juge est corrompu".
Et chaque étape fait aussi office de xp.

Bref, tous les participants, chaque joueur comme le mj, guident les autres vers une direction qui l'intéresse
J'ai diplomatie comme compétence. Ça fait combien de dégâts ?
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4475
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: [MJ Tricks] Fait #&@$∆%™, mes joueurs ont eu une bonne idée... (Et narration partagée)

Message par KamiSeiTo »

Merci à tous les deux pour l'explication, ça semble intéressant et puisque tu l'avais proposé dans ton précédent message, @Ravachol , je suis intéressé à lire ton retour après test de cette technique. n_n
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Répondre