[MJ Tricks] Fait #&@$∆%™, mes joueurs ont eu une bonne idée... (Et narration partagée)

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6356
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: [MJ Tricks] Fait #&@$∆%™, mes joueurs ont eu une bonne idée... (Et narration partagée)

Message par Orlov »

Carmody a écrit : dim. mars 31, 2024 11:10 am
Amonstris a écrit : sam. mars 30, 2024 11:57 pm LOOOOL vous m'avez fait tous bien rire, malgré le fait qu'il n'y en ait qu'un seul qui ai bien suivi qu'il s'agissait de soldats clone et non de stormtroopers. ^^
Notre MJ Star Wars est très jeune, 14 ans, et c'était malheureusement sa toute première expérience derrière l'écran : ceci explique sans doute cela. Celles comme moi qui venaient de faire la pause clope dehors l'ont vu partir en courant, seul un était resté avec lui à l'intérieur et l'a vu ranger ses affaires.
Si j'étais restée à l'intérieur avec lui je l'aurai chopé entre 4 yeux pour lui donner des billes pour s'en sortir, mais force est de constater que le joueur dont le perso a pris la place de l'officier clone a été le seul à ne pas faire de pause. Et vu qu'il est du genre "pas de pitié"', dommage !


Euh... vous défoncez (ou laissez défoncer) le premier scénario d'un gamin de 14 ans et la première chose que vous faites c'est une pause clope ?! 8O 8O Personne pour s'enquérir de comment il le vit ? Je comprendrais tout à fait qu'une telle situation gonfle un adulte, alors un gosse de cet âge je ne comprends pas que personne n'essaie de corriger le tir, ou a minima en discuter avec lui
Il n'y a que moi que ça choque ?
Ou alors j'ai compris quelque chose de travers, ce que j'espère.
Relis le message, ça s'est passé quand une grande partie des joueuses était en pause. Enfin c'est ce que j'ai compris.
Après, gérer les pauses c'est un autre problème : perso, quand on fait une pause, ça concerne tout le monde.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Franck XII S
Mystique
Messages : 847
Inscription : lun. nov. 06, 2006 9:02 am

Re: [MJ Tricks] Fait #&@$∆%™, mes joueurs ont eu une bonne idée... (Et narration partagée)

Message par Franck XII S »

Je crois halluciner.
Un MJ débutant de 14 ans passe 20 h à préparer un scénar et son scénar est grillé par un joueur plus expérimenté qui profite de jouer en solo pendant que les autres font une pause. Pour toi, c'est un joueur "sans-pitié" ? Non, ce n'est pas sans pitié, c'est sans humanité, et l'expression est faible. Le jeune est parti et plus de nouvelles ? Et personne ne s'est dit qu'il fallait le retenir pour parler, voire au moins prendre des nouvelles plus tard ? Et ça, c'est ton anecdote pour expliquer que tu ne pas pas acheter Dédales ? J'espère juste que c'est du mytho. Si non, tu as raison, n'achètes pas Dédales, ça tombe bien, on n'a pas envie d'en vendre à des rolistes comme ça.
Désolé, ça sera tout pour moi dans cette discussion.
Avatar de l’utilisateur
Kandjar
Envoyé de la Source
Messages : 10470
Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: [MJ Tricks] Fait #&@$∆%™, mes joueurs ont eu une bonne idée... (Et narration partagée)

Message par Kandjar »

Franck XII S a écrit : dim. mars 31, 2024 12:26 pm Désolé, ça sera tout pour moi dans cette discussion.

La discussion reste plus intéressante lorsqu'on sort de l'exemple initial (déroutant) pour donner des astuces, des idées qui pourront être reprises par celles et ceux de bonne volonté.
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4407
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: [MJ Tricks] Fait #&@$∆%™, mes joueurs ont eu une bonne idée... (Et narration partagée)

Message par Erestor »

Kandjar a écrit : dim. mars 31, 2024 1:47 pm
Franck XII S a écrit : dim. mars 31, 2024 12:26 pm Désolé, ça sera tout pour moi dans cette discussion.

La discussion reste plus intéressante lorsqu'on sort de l'exemple initial (déroutant) pour donner des astuces, des idées qui pourront être reprises par celles et ceux de bonne volonté.

C'était effectivement l'idée : partir plus de la question que de l'exemple, qui n'était là que pour contextualiser.
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11846
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: [MJ Tricks] Fait #&@$∆%™, mes joueurs ont eu une bonne idée... (Et narration partagée)

Message par Qui Revient de Loin »

Personnellement, quand cette situation m'arrive, je dis "oui, et" ou "oui, mais". C'est souvent désarçonnant mais ça permet d'être surpris, de découvrir des choses ("jouer pour voir ce qui se passer") et c'est un de mes grands plaisirs.
Au besoin, je leur dis que je passe en mode full impro et je leur demande d'être indulgent pour la perte de rythme, voir je demande 15 minutes de réflexion ou, si on s'approche de la fin de partie, je propose d'arrêter là pour réfléchir aux implications à tête reposée.

Si les PJ court-circuitent le scénario mais que je gère bien l'impro sans qu'ils s'en rendent compte, je leur dit en débriefing et je les félicite. Ils apprécient en général beaucoup.

Ça ne me dérange plus de dévier complètement d'un cadre d'aventure à partir, disons, d'un tiers de ce qui est préparé. Si c'est dès le début, je les préviens que je n'ai rien préparé dans la direction qu'ils sont en train de prendre et je leur demande de faire un choix : revenir sur le sentier préparé ou poursuivre dans l'inconnu mais avec un rythme plus laborieux, des effets moins travaillés. En général, ils retournent sur le sentier.

Et un de mes plaisirs, c'est de les renvoyer ensuite dans les cordes en exploitant les faiblesses de leur plan/action, les conséquences :twisted:

Bref, je joue l'impact, comme dirait Eugénie.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Carmody
Messie
Messages : 1160
Inscription : jeu. nov. 17, 2016 4:25 pm
Localisation : Grenoble

Re: [MJ Tricks] Fait #&@$∆%™, mes joueurs ont eu une bonne idée... (Et narration partagée)

Message par Carmody »

Orlov a écrit : dim. mars 31, 2024 11:50 am
Carmody a écrit : dim. mars 31, 2024 11:10 am
Amonstris a écrit : sam. mars 30, 2024 11:57 pm LOOOOL vous m'avez fait tous bien rire, malgré le fait qu'il n'y en ait qu'un seul qui ai bien suivi qu'il s'agissait de soldats clone et non de stormtroopers. ^^
Notre MJ Star Wars est très jeune, 14 ans, et c'était malheureusement sa toute première expérience derrière l'écran : ceci explique sans doute cela. Celles comme moi qui venaient de faire la pause clope dehors l'ont vu partir en courant, seul un était resté avec lui à l'intérieur et l'a vu ranger ses affaires.
Si j'étais restée à l'intérieur avec lui je l'aurai chopé entre 4 yeux pour lui donner des billes pour s'en sortir, mais force est de constater que le joueur dont le perso a pris la place de l'officier clone a été le seul à ne pas faire de pause. Et vu qu'il est du genre "pas de pitié"', dommage !


Euh... vous défoncez (ou laissez défoncer) le premier scénario d'un gamin de 14 ans et la première chose que vous faites c'est une pause clope ?! 8O 8O Personne pour s'enquérir de comment il le vit ? Je comprendrais tout à fait qu'une telle situation gonfle un adulte, alors un gosse de cet âge je ne comprends pas que personne n'essaie de corriger le tir, ou a minima en discuter avec lui
Il n'y a que moi que ça choque ?
Ou alors j'ai compris quelque chose de travers, ce que j'espère.
Relis le message, ça s'est passé quand une grande partie des joueuses était en pause. Enfin c'est ce que j'ai compris.
Après, gérer les pauses c'est un autre problème : perso, quand on fait une pause, ça concerne tout le monde.

J'ai relu, et je ne sais pas trop quoi comprendre. Est-ce que comme tu l'as compris certains ont fait une pause pendant que d'autres continuaient à jouer sans ceux en pause. C'est une pratique qui me surprendrais vraiment, mais chacun sa pratique.
Le "seul un était resté avec lui à l'intérieur" me laisse plutôt comprendre qu'une fois la partie terminée les gars sont partis en pause sauf un.

Et depuis, quelqu'un a pris des nouvelles du gamin ? (le message initial laisse entendre que non) Vous faites quoi ? vous le laisser se morfondre, voir pire, en clopant tranquillement ?
Responsable de la gamme française de Shadowrun et Shadowrun : Anarchy.
Informez-vous sur Shadowrun-jdr.fr (et son Wiki), discutez sur l'un et / ou l'autre des Discords et ne ratez pas la compilation des aides et règles maison pour Shadowrun : Anarchy.
Mon avatar est extrait du Mickey/Wolverine d'Alfredo Lopez Jr.
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4407
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: [MJ Tricks] Fait #&@$∆%™, mes joueurs ont eu une bonne idée... (Et narration partagée)

Message par Erestor »

Mais ce n'est toujours pas le sujet. ;)
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Carmody
Messie
Messages : 1160
Inscription : jeu. nov. 17, 2016 4:25 pm
Localisation : Grenoble

Re: [MJ Tricks] Fait #&@$∆%™, mes joueurs ont eu une bonne idée... (Et narration partagée)

Message par Carmody »

Non, effectivement, excusez-moi de m'inquiéter pour un mioche qui a l'âge de mon fils.

Pour en revenir au sujet, je pourrais personnellement être désarçonné par une telle idée. Mon premier réflexe serait probablement un "oui, MAIS". C'est ça dire avec un "mais" trop important, en tous cas plus important que ce qu'il pourrait être.
Quelqu'un plus haut a suggéré de demander à faire une petite pause, pour prendre le temps de réfléchir calmement aux suite à donner. C'est un conseil qui me semble judicieux, car applicable à tout un tas de situations qui ne font pas intervenir des clones embauchés pour faire le boulot des joueurs.
Responsable de la gamme française de Shadowrun et Shadowrun : Anarchy.
Informez-vous sur Shadowrun-jdr.fr (et son Wiki), discutez sur l'un et / ou l'autre des Discords et ne ratez pas la compilation des aides et règles maison pour Shadowrun : Anarchy.
Mon avatar est extrait du Mickey/Wolverine d'Alfredo Lopez Jr.
Avatar de l’utilisateur
Paige M
Profane
Messages : 32
Inscription : mar. mars 19, 2024 3:23 pm
Localisation : Shadowfell/Feywild

Re: [MJ Tricks] Fait #&@$∆%™, mes joueurs ont eu une bonne idée... (Et narration partagée)

Message par Paige M »

C'est peut être pas le sujet mais je me suis sentie mal a l'aise en lisant cette histoire.
​​​​​​Jai ressenti un gros manque d'empathie de la part des joueurs envers le mj qui se retrouve pris en exemple de ce qu'il ne faudrait pas faire quand on mène le jeu. Soit, c'est l'un des aspects de l'anecdote mais pas le seul ni le plus important de mon point de vue. 
Mais a mon avis,  autour de la table, la responsabilité est partagée, tout le monde est là pour partager un bon moment et si le MJ doit veiller à ne pas jouer contre les joueurs, la réciproque est aussi vraie. Les joueurs sachant que le mj était jeune et débutant ont choisi de jouer contre lui et de ne pas l'appuyer dans sa démarche de découverte.
Je vous laisse continuer autour de votre sujet mais pour moi, une partie de jeu de rôles est un moment où la bienveillance doit être pour tous, MJ comme joueurs. 
J'ai supprimé ma première réaction cette nuit car je ne trouvais pas trop les mots a mettre sur mes pensées mais lire d'autres messages de personnes ayant eu un ressenti approchant m'a donné la force de l'ouvrir a mon tour.

Désolée pour le hors sujet.
Avatar de l’utilisateur
Ravachol
Ascendant
Messages : 1627
Inscription : lun. avr. 08, 2013 2:35 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [MJ Tricks] Fait #&@$∆%™, mes joueurs ont eu une bonne idée... (Et narration partagée)

Message par Ravachol »

Comme beaucoup, j'ai été gêné par la manière de traiter ce jeune MJ, et par le ton employé dans le message... Ça manque terriblement de bienveillance, et j'ai l'impression de joueur qui joue "contre" le mj.
Mais bon, c'est hors sujet.

Y'a un truc qui n'a pas été évoqué ici, mais qu'à 14 ans, j'employais allègrement : l'écran.
Tu fais un test pour voir si les stormtroopers (ou les clones, ça change rien). Lance les dès derrière l'écran, le test est très difficile. Ils t'invitent à venir dans leur caserne pour discuter de ta requête, avec un regard que tu ne comprends pas. Tu vas les suivre ?
Voir, quand vraiment je débutais : tu as raté ton test si je ne me sentais pas capable d'improviser

C'est une solution ultra simple pour un mj ultra débutant. Qui devra s'en affranchir plus tard.

Aujourd'hui, avec mes 30 ans de maîtrise, j'aime bien encore faire lancer les dès derrière l écran. Non pas pour mentir sur le résultat comme à mes débuts, mais pour laisser les joueurs dans le doute... Est-ce qu'ils me font confiance ou est-ce qu'ils me tendent un guet apen
J'ai diplomatie comme compétence. Ça fait combien de dégâts ?
Avatar de l’utilisateur
Major John
Messie
Messages : 1162
Inscription : jeu. mars 02, 2017 4:40 pm
Localisation : Mulhouse

Re: [MJ Tricks] Fait #&@$∆%™, mes joueurs ont eu une bonne idée... (Et narration partagée)

Message par Major John »

J'avoue être surpris par plusieurs termes utilisés dans ce sujet.


Déjà en quoi une bonne idée qui aide beaucoup les pj vis à vis du scénario, c'est défoncer un scénario ?

Ensuite défoncer sous entend un antagonisme en pjs et MJ. Faut-il encore aujourd'hui rappeler que l'on ne joue pas les uns contre les autres ?

Ensuite chercher à tromper les joueurs pour finalement contourner leur idée et les remettre sur les rails prévus lors de la préparation. C'est simplement interdire aux pjs et joueurs la moindre prise d'initiative. Autant leur dire dès le début qu'ils faut qu'ils restent sagement dans les clous.
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4407
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: [MJ Tricks] Fait #&@$∆%™, mes joueurs ont eu une bonne idée... (Et narration partagée)

Message par Erestor »

Pi-nai-se vous me donnez envie d'éditer mon premier message pour virer le contexte les gens... :mrgreen:

L'idée, c'est de donner vos trucs pour permettre à un MJ confronter à une idée sortie de nulle part qui court-circuite intelligemment ce qu'il avait studieusement préparé et amène les PJ direct au final prévu.

Et on constate dans les réponses que c'est loin d'être clair en fait. Ça va du refus à l'acceptation en passant par les différentes nuances de négociations, avec ou sans récompense pour les joueurs de ce qui était en fait une bonne idée...

Ce qui ressort quand même c'est l'importance du consensus à la table sur la tournure que va prendre la partie.
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
cyberx
Initié
Messages : 112
Inscription : dim. déc. 30, 2007 8:54 pm
Localisation : Boulogne-Billancourt

Re: [MJ Tricks] Fait #&@$∆%™, mes joueurs ont eu une bonne idée... (Et narration partagée)

Message par cyberx »

Pour moi, il y’a un contrat social mutuel autour de la table: si le MJ doit écouter les joueurs, ceux-ci doivent en retour se glisser dans sa proposition (raisonnablement dans les 2 cas, bien sûr). Donc si le MJ amorce un scénario d’enquête, le court-circuiter avec un jet de social, c’est du refus de jeu plus que de la bonne idée, AMHA.
Un peu comme si tu démarres les pjs attablés dans une taverne, un mago vient leur proposer une mission et ils font "je parle pas aux inconnus".

Ca n’empêche pas de court-circuiter certaines péripéties, hein (et je trouve les conseils précédents pertinents dans ce cas), mais quand c’est tout le scénario, avec les impacts humains derrière de quelqu’un qui jette toute sa prép aux orties, je trouve que c’est un problème de table, pas de MJ.


 
Avatar de l’utilisateur
Amonstris
Pratiquant
Messages : 231
Inscription : ven. août 15, 2014 5:34 am

Re: [MJ Tricks] Fait #&@$∆%™, mes joueurs ont eu une bonne idée... (Et narration partagée)

Message par Amonstris »

Carmody a écrit : dim. mars 31, 2024 6:21 pm
Orlov a écrit : dim. mars 31, 2024 11:50 am
Carmody a écrit : dim. mars 31, 2024 11:10 am

Euh... vous défoncez (ou laissez défoncer) le premier scénario d'un gamin de 14 ans et la première chose que vous faites c'est une pause clope ?! 8O 8O Personne pour s'enquérir de comment il le vit ? Je comprendrais tout à fait qu'une telle situation gonfle un adulte, alors un gosse de cet âge je ne comprends pas que personne n'essaie de corriger le tir, ou a minima en discuter avec lui
Il n'y a que moi que ça choque ?
Ou alors j'ai compris quelque chose de travers, ce que j'espère.
Relis le message, ça s'est passé quand une grande partie des joueuses était en pause. Enfin c'est ce que j'ai compris.
Après, gérer les pauses c'est un autre problème : perso, quand on fait une pause, ça concerne tout le monde.

J'ai relu, et je ne sais pas trop quoi comprendre. Est-ce que comme tu l'as compris certains ont fait une pause pendant que d'autres continuaient à jouer sans ceux en pause. C'est une pratique qui me surprendrais vraiment, mais chacun sa pratique.
Le "seul un était resté avec lui à l'intérieur" me laisse plutôt comprendre qu'une fois la partie terminée les gars sont partis en pause sauf un.

Et depuis, quelqu'un a pris des nouvelles du gamin ? (le message initial laisse entendre que non) Vous faites quoi ? vous le laisser se morfondre, voir pire, en clopant tranquillement ?
Précision : nous étions en pause, je l'avais demandé pour laisser le temps au jeune MJ de réfléchir à la situation, voire de la modifier en revenant en arrière, je le lui avais suggéré avant de sortir de la salle. Et quand je suis revenue il avait déjà rangé ses affaires et était parti par l'autre entrée du bâtiment. Le joueur qui était resté avec lui nous avait dit que le MJ avait souhaité continuer avec que lui, le seul qui était là et qui jouait le faux officier clone.
Je pense plutôt que le jeune MJ se voyant dans l'impasse donc en pleine noyade a préféré abréger et partir. Nous n'avions pas ses coordonnées, juste son prénom, et à l'accueil de la MJC le permanent nous a dit que c'était la première fois qu'il venait, et donc qu'il n'avait pas encore à payer sa cotisation à l'association. J'ai été jusqu'à en parler au directeur de la MJC, qui m'a dit que s'il le revoyait il lui donnerait mon numéro de mobile et mon email, car c'est ce que j'avais demandé.
Quant au joueur qui était resté seul avec le jeune nous avons décidé de ne plus jouer avec lui. Le jeune ne m'a pas recontacté.
Voilà, j'espère que c'est plus clair.
Avatar de l’utilisateur
Major John
Messie
Messages : 1162
Inscription : jeu. mars 02, 2017 4:40 pm
Localisation : Mulhouse

Re: [MJ Tricks] Fait #&@$∆%™, mes joueurs ont eu une bonne idée... (Et narration partagée)

Message par Major John »

Je trouve surprenant de continuer à jouer avec une partie du groupe lorsque les autres sont en pause.

Disons que sur l'exemple cité il y a eu une accumulation d'erreur. De part le côté novice du MJ et de la part de certains participants.


Pour la question de comment répondre à une super idée des joueurs mais qui impact beaucoup le scénario.

- soit clairement dire que comme MJ vous ne pouvez pas gérer et faire le point avec les joueurs

- soit prévenir des conséquences sur le scénario et sur la partie

- soit effectivement raccourcir la partie puisque les joueurs ont été super efficaces

- soit faire planer le doute sur l'issue avec des jets de dés cachés

- soit rebondir avec des péripéties imprévue mais cela demande de bien improvisé

- soit suspendre la partie sur un cliffhanger en expliquant que vous avez besoin de temps pour préparer la suite

- soit utiliser partiellement leur idée


Mais en aucun cas prendre ça comme un affront contre le MJ. Ni " punir" les pjs.
Répondre