Un jeu "lumineux" ou teinté d'optimisme

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
touff5
Prophète
Messages : 933
Inscription : ven. juil. 29, 2005 5:58 am
Localisation : Fismes (Marne) à côté de Reims

Un jeu "lumineux" ou teinté d'optimisme

Message par touff5 »

Je suis en train de lire NOC et c'est très bon. Vraiment très chouette, mais comme je suis en dépression je ne suis pas certain que maîtriser ce jeu m'aiderait beaucoup. Même si honnêtement je pense que ça ne changerait rien en bien ou en mal, je sais faire la différence entre la fiction et la réalité.
Mais dans le même temps, je me suis demandé s'il y avait des jeux au background fouillé, avec des secrets à découvrir mais optimiste, genre lumineux (a contrario de NOC ou du Monde des Ténèbres).
Pour éviter que ça ne tourne trop au spam de jeux. Pourriez vous m'indiquer :
- en quoi, ce/ces jeux proposés correspondent à cette demande
- quel est/sont leurs atouts ? Et contraintes ?
En bref les présenter un peu.
Merci !
Avatar de l’utilisateur
tristophe
Initié
Messages : 135
Inscription : jeu. juin 09, 2011 10:02 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Un jeu "lumineux" ou teinté d'optimisme

Message par tristophe »

Il y a Krystal, qui se veut résolument optimiste.
C'est même son sous-titre : post-apo optimiste.

Les pjs y incarnent des hérauts, messagers élus, qui vont entre les communautés isolées d'une Europe où la nature est redevenue sauvage.

Ils sont capables, par leurs actions et leurs pouvoirs, de restaurer les endroits où la nature est hostile pour la rendre de nouveau habitable pour les humains.

Le jeu est un post apocalyptique fantastique, écologique et optimiste, axé sur la reconstruction.

Il y a de nombreux secrets : quelle est la cause de l'apocalypse (appelée Clivage), quels sont les buts de la Congrégation, l'église écologiste, qui sont vraiment les fondateurs, les hérauts légendaires qui ont traversé les enclaves humaines, y-a t il des restes technologiques de l'avant qui sont des dangers?

De plus chaque enclave humaine, communauté indépendante, possède ses enjeux et secrets.
La gamme est fouilée, possède des suppléments et campagnes officiels qui explorent ces secrets et du contenu gratuit (auquel j'ai modestement participé) qui enrichit ou complémente le vaste lore du jeu.

C'est chez les 12 singes. Et écrit par @Loludian entre autres.

En espérant que ca puisse aider.

🌈
Dernière modification par tristophe le ven. mars 29, 2024 7:19 pm, modifié 1 fois.
Tristophe 🌈
Meneur de jeu professionnel, Intervenant culturel en jeu de rôle
FB : Tristophe meneur de jeu
Instagram : tristophemj

Sauvez un arbre, mangez un castor!
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18724
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: Un jeu "lumineux" ou teinté d'optimisme

Message par Loris »

Y’a Monster Care Squad, aussi. Il faut soigner et prendre soin de créatures fantastiques.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4340
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: Un jeu "lumineux" ou teinté d'optimisme

Message par Erestor »

Donc les mots-clés sont :

- Background fouillé ;

- secrets à découvrir ;

- lumineux/optimiste.


Ça m'évitera (et à d'autres probablement) de répondre à côté comme pour le sujet DD one-shot... :mrgreen:
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4340
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: Un jeu "lumineux" ou teinté d'optimisme

Message par Erestor »

Initialement j'étais parti sur Ryuutama mais le background n'est pas tellement étoffé, pas sur un mode classique en tous les cas. Par contre Draconis chez Agate est pile poil dans cette optique.

Pour la présentation, je me suis contenté du lien mais c'est du DD 5, avec une optique moins orienté combat, un système favorisant l'enquête pour en savoir plus sur les Dragons.

Tiens d'ailleurs, toujours chez Agate, je pense que Brancalonia, par son côté décalé peut être joué dans cette optique-là. Il y a des côtés très sombres mais qui peuvent être complètement ignorés pour garder seulement le côté grandguignolesque avec bastons d'auberge où on se fait mal mais pas trop.
Dernière modification par Erestor le ven. mars 29, 2024 1:41 pm, modifié 1 fois.
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Loludian
Dieu pour tous
Messages : 7514
Inscription : sam. oct. 21, 2006 11:05 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Un jeu "lumineux" ou teinté d'optimisme

Message par Loludian »

Effectivement, comme dit par tristophe, Krystal correspond (je prêche pour ma paroisse : je suis l'auteur principale). C'est un jeu post apo, mais tourné sur l'amélioration des choses, sur le fait que les PJ vont pouvoir faire bouger le monde, rassembler les communautés.
Pour autant tout n'est pas rose, mais l'idée était que les PJ sont globalement bien vus et bien accueillis, et écoutés. C'est plutôt "safe" comme jeu en terme de ressenti, même si certains scénarios peuvent être plus sombres.
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3757
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Un jeu "lumineux" ou teinté d'optimisme

Message par Blondin »

Blue Rose ne cadrerait pas ? Je ne l'ai ni lu ni joué, mais cela semble pas trop loin, vu les références citées.
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
remoon
Evêque
Messages : 466
Inscription : ven. nov. 17, 2006 2:24 am
Localisation : Montigny-lès-metz

Re: Un jeu "lumineux" ou teinté d'optimisme

Message par remoon »

Je rejoins nos camarades sur Krystal.

remoon.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11776
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Un jeu "lumineux" ou teinté d'optimisme

Message par Qui Revient de Loin »

Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2600
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Un jeu "lumineux" ou teinté d'optimisme

Message par Sakagnôle »

@touff5 Ben dans la Cible tu as Argyropée... tu as tous les critères!

- Background fouillé ;secrets à découvrir ;

Tu as un livre complet de 260 pages 200 d'univers (une immense cité) 60 de secrets, c'est un jeu à secrets que les PJ doivent découvrir

- lumineux/optimiste.

C'est mis en avant par l'auteur le jeu est optimiste, porté par les arts, la technologie, la magie (que TOUS pratiquent ou peuvent pratiquer),e l'humanisme de la Renaissance, le progrès (technologique et sociétal). Le meurtre voir tuer des gens non intentionnellement entraine une visibilité et in fine des "pénalités" en jeu (il y a des règles dessus).

Clairement tu pourras pas trouver plus adapté à ta recherche.
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
titecox
Zelateur
Messages : 100
Inscription : lun. févr. 13, 2023 2:06 pm
Localisation : La Réunion

Re: Un jeu "lumineux" ou teinté d'optimisme

Message par titecox »

Tails of Equestria, c’est lumineux , le background c’est léché y a 9 saisons à regarder si tu veux (t’as aussi des comics et des cross over avec transformers).
Le système c’est du D&D simplifié, pour les secrets bon bin y a la quête de la marque de beauté, dans les campagnes style malédiction des statuettes/fête des lumières y a des secrets à découvrir et dans les scénarios en général ce sont des secrets sur Equestria. Y a des scénarios d’enquêtes, ok c’est des poneys mais c pas si gnagnan en fait.

 
Avatar de l’utilisateur
tristophe
Initié
Messages : 135
Inscription : jeu. juin 09, 2011 10:02 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Un jeu "lumineux" ou teinté d'optimisme

Message par tristophe »

Je confirme, Tails of Equestria et My little pony friendship is magic est plutôt assez profond finalement avec un lore assez vaste auquel on ne s'attend pas dans une production dite "pour enfant". Très jouable avec des adultes.
Tristophe 🌈
Meneur de jeu professionnel, Intervenant culturel en jeu de rôle
FB : Tristophe meneur de jeu
Instagram : tristophemj

Sauvez un arbre, mangez un castor!
Mric
Banni
Messages : 1220
Inscription : jeu. nov. 08, 2018 7:24 pm

Re: Un jeu "lumineux" ou teinté d'optimisme

Message par Mric »

Je suis pas sûre que tout les critères soit réuni m'as khrisalis, Shaan World me semble pouvoir correspondre. Shaan World lien du Grog car très récent.

Y a aussi ici un thread sur Shaan Renaissance ici, pour plus d'informations.
Si tu ne veux pas être pris pour un pigeon, fait comme le saumon.
( remonte aux sources ).
wade le rond
Prêtre
Messages : 384
Inscription : ven. août 07, 2009 10:34 pm
Localisation : Paris

Re: Un jeu "lumineux" ou teinté d'optimisme

Message par wade le rond »

tristophe a écrit : ven. mars 29, 2024 4:02 pm Très jouable avec des adultes.

Vraiment ? je n'ai pas le jeu, mais ça me semble à première vue pour enfant ?
Mais comme tu n'es pas le premier à écrire cela, si tu peux en dire un peu plus, ça m'intrigue beaucoup 
 
Avatar de l’utilisateur
Cléanthe
Ascendant
Messages : 1572
Inscription : dim. mars 11, 2012 10:27 am
Localisation : Sud-Loire

Re: Un jeu "lumineux" ou teinté d'optimisme

Message par Cléanthe »

@Sakagnôle Entièrement d’accord avec Sakagnôle, à supposer qu’un cadre urbain de renaissance fantasy te parle, le ton change radicalement de toutes les productions très dark habituelles. Argyropée est une cité à secret où le progrès scientifique et le progrès technologique changent la vie des hommes, où l’instruction se répand. La magie existe mais n’a que des effets pratiques, personnels et limités, bref les archimages d’antan font partie des légendes. 
Il y a des scénarios originaux et la qualité d’écriture est au top. La présentation du jeu (autoedité) est sobre, mais claire.
Dans les points faibles : les illustrations font le travail, mais sans plus et il manque à mon sens, un axe ludique bien défini pour constituer un groupe prêt à jouer dans cette mégalopole, le cadre est très ouvert si on veut voir les choses de manière positive. 
 
Ô vous qui avez l'entendement sain
Voyez la doctrine qui se cache
Sous le voile des vers étranges.
Répondre