Les tribulations du Chateau Falkenstein

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Rui
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2146
Inscription : jeu. mars 07, 2013 2:33 pm
Localisation : Villejuif

Re: Les tribulations du Chateau Falkenstein

Message par Rui »

Hello

Est-ce que vous avez une visibilité sur la game aujourd'hui? Est-ce qu'elle a rencontré assez de succès en VF pour qu'on est la chance de voir des nouveautés arrivées? Et quand je dis nouveauté ça peut être traduction, création Française etc...

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Brand
Envoyé de la Source
Messages : 5341
Inscription : ven. août 08, 2003 2:44 pm
Localisation : Toulouse

Re: Les tribulations du Chateau Falkenstein

Message par Brand »

On s'est dit qu'on allait faire le point une fois Monsterhearts sorti (sans doute un mois après), et réfléchir à des moyens alternatifs de poursuivre la gamme. En l'état actuel, sortir des suppléments ne va vraiment pas forcément de soi. 
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2600
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Les tribulations du Chateau Falkenstein

Message par Sakagnôle »

@Gatchaman 

Même s'il est dans gamme Gurps, c'est un "double supplément" avec les carc pour gurps ET pour CF.

C'est pour moi l'un des meilleurs sinon le meilleur supplément CF, je suis heureux de l'avoir en version papier de l'époque. 

Tu me diras ce que tu en penses.
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
sk8bcn
Transcendé
Messages : 705
Inscription : ven. juil. 24, 2020 9:45 am

Re: Les tribulations du Chateau Falkenstein

Message par sk8bcn »

Brand a écrit : ven. mars 29, 2024 11:56 am On s'est dit qu'on allait faire le point une fois Monsterhearts sorti (sans doute un mois après), et réfléchir à des moyens alternatifs de poursuivre la gamme. En l'état actuel, sortir des suppléments ne va vraiment pas forcément de soi. 

Pourquoi ? Vous avez fait qq chose comme 60000€ sur une réédition d un vieux jeu. On voit bien que c est le genre de public assez fidèle. Vous auriez sûrement environ le même nombre de pledgeurs, non?
Avatar de l’utilisateur
Gatchaman
Transcendé
Messages : 740
Inscription : jeu. janv. 14, 2010 10:08 pm

Re: Les tribulations du Chateau Falkenstein

Message par Gatchaman »

@Sakagnôle je viens de le parcourir et je le trouve vraiment bien; du moins il sert parfaitement à ce que je veux faire, j'ai eu mille idées rien qu'en parcourant le pdf :-)

...en plus de ce que j'ai appris ici au sujet de Soliman le Magnifique

Je ferai sans doute un retour plus complet mais en attendant je mets le synopsis de la campagne que je suis en train de créer si ça peut servir d'inspiration :-)

Spoiler:
Campagne de la Sublime Porte:

Un groupe de thaumaturge ottoman, sous la houlette du Grand Vizir Mehmed Fouad Pacha, mécontent du vent de réforme de la Tanzimat, et les tergiversations du souverain Abdülaziz, ont décidé de ressusciter Soliman le Magnifique pour qu'il rassemble l'Empire dans une guerre contre l'Ouest, avec l'aide des Djinns.

Pour ce faire, ils ont besoin d'un artefact appelé Circulus Infinitus, pour l'heure sous la garde des Hospitaliers à Malte, du coeur de Soliman, inhumé quelque part en Hongrie et de son corps situé dans son mausolée derrière la Mosquée bleue.

Pour les aider dans leur tâche, ils se sont offerts l'aide des Hashishins qui par leur réseau et leur spécialités devront s'emparer des deux objets et les ramener à Constantinople.

Pour s'opposer à eux, le vizir Medhat, ministre progressiste de l'Empire a pris contact avec un de ses amis occidental, Aurélianus, qui tient une brasserie à Vienne: la Herzwesten Brauerei. Outre de brasser une bière brune magique, Aurélianus a parti lié avec la plupart des cours d'Europe et des Fae, et pour cause, c'est l'avatar de Merlin dont le rôle est de maintenir un équilibre entre l'Orient et l'Occident.

Ce dernier va donc convoquer les personnages de façon plus ou moins détournées pour les rallier à sa cause et contrecarrer les plans machiavéliques du méchant Vizir...

Toute inspiration issue des "Chevaliers de la Brune" de Tim Powers serait purement fortuite :-P
http://www.oniris.org =Association Neuchâteloise de Jeu=
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6805
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: Les tribulations du Chateau Falkenstein

Message par mithriel »

Si un jour tu écris la campagne, fais-nous signe !
Image Image
Avatar de l’utilisateur
blackrain
Mystique
Messages : 869
Inscription : mar. sept. 20, 2011 7:04 pm
Localisation : 06

Re: Les tribulations du Chateau Falkenstein

Message par blackrain »

sk8bcn a écrit : ven. mars 29, 2024 12:39 pm
Brand a écrit : ven. mars 29, 2024 11:56 am On s'est dit qu'on allait faire le point une fois Monsterhearts sorti (sans doute un mois après), et réfléchir à des moyens alternatifs de poursuivre la gamme. En l'état actuel, sortir des suppléments ne va vraiment pas forcément de soi. 

Pourquoi ? Vous avez fait qq chose comme 60000€ sur une réédition d un vieux jeu. On voit bien que c est le genre de public assez fidèle. Vous auriez sûrement environ le même nombre de pledgeurs, non?

Voire un de plus ;)
Ce serait dommage que ça s'arrête là, les suppléments sur la vapeur, l'Empire ottoman, les amériques ou la thaumaturgie donnent envie :wub:
legnou
Dieu des jeunes à casquette
Messages : 7018
Inscription : lun. févr. 02, 2004 1:05 pm
Localisation : Provisoirement sur Sol III

Re: Les tribulations du Chateau Falkenstein

Message par legnou »

Ca veut dire qu'il va encore falloir attendre 25 ans pour pouvoir lire un supplément Falkou inédit en Julesvernien ? 😭 😭 😫
Je ne suis pas vieux, je suis vintage et à jamais Sochalien !
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2179
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Les tribulations du Chateau Falkenstein

Message par Vociférator »

Suite au décès d'Anne Vétillard, j'ai visionné ses dernières interviews sur Rôliste TV et chez Damien Coltice, et j'ai découvert qu'elle avait une grosse production sur Falkenstein. Je me demandais si elle avait échangé avec les Lapin Marteau dans un espoir hypothétique que son travail soit édité un jour, ou si ce serait possible qu'il soit mis à disposition pour perpétuer sa mémoire ?
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Michel Mouton
Initié
Messages : 105
Inscription : lun. sept. 24, 2012 6:39 pm
Localisation : Béthune
Contact :

Re: Les tribulations du Chateau Falkenstein

Message par Michel Mouton »

Voilà qui serait vraiment formidable en effet !
"Camelot is a state of mind" Knightriders
Avatar de l’utilisateur
Brand
Envoyé de la Source
Messages : 5341
Inscription : ven. août 08, 2003 2:44 pm
Localisation : Toulouse

Re: Les tribulations du Chateau Falkenstein

Message par Brand »

De mémoire, elle avait annoncé travailler sur une campagne, mais nous n'avons pas pas les textes correspondants à cette dernière.
Avatar de l’utilisateur
Gatchaman
Transcendé
Messages : 740
Inscription : jeu. janv. 14, 2010 10:08 pm

Re: Les tribulations du Chateau Falkenstein

Message par Gatchaman »

Bonjour,

je me suis lancé tardivement dans château Falkenstein, lors que j'ai le livre depuis sa sortie (celle de chez Lapin Marteau...) et je me suis vraiment enthousiasmé pour ce jeu, ayant commencé par un one shot qui se transforme en campagne, et tout le monde s'éclate bien (je crois :-) )

Cependant, comme je ne peux pas m'en empêcher, j'ai transformé et tordu quelques règles, en ayant lu les variations sur le grand jeu. 

Je voulais les proposer ici et avoir vos avis, principalement sur le fait de ne pas péter le jeu, parce que les probas avec les dés, ça va mais avec l'utilisation des cartes, je ne maîtrise pas du tout :-P

Voilà le principal changement:

J'ai transformé les 4 enseignes en sorte de "caractéristiques" (pique = vigueur, trèfle = finesse, carreau = esprit, coeur = panache). Ces caractéristiques n'ont pas de score mais déterminent le nombre maximum de cartes qu'un joueur peut utiliser sur une action donnée. L'échelle vas entre 1 (Faible) à 6 (prodigieux), sachant que les joueurs navigueront entre 2 (Moyen) et 4 (Excellent) pour conserver la même échelle que les talents. (la plupart des talents sociaux sont maintenant répartis entre Panache (Relations...) et Esprit (Finances...)

ça vous paraît cohérent ? est-ce qu'un joueur ayant une main de 5 cartes va tout déchirer ?

Merci pour votre aide :-)


 
http://www.oniris.org =Association Neuchâteloise de Jeu=
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Brand
Envoyé de la Source
Messages : 5341
Inscription : ven. août 08, 2003 2:44 pm
Localisation : Toulouse

Re: Les tribulations du Chateau Falkenstein

Message par Brand »

C'est un peu compliqué de te répondre dans le sens où comme je ne ressens pas le besoin de limiter le nombre de cartes de la main et que j'aime que les joueurs puissent essayer de se défausser progressivement de leurs mauvaises cartes, je n'irais pas forcément dans ce sens. Néanmoins, j'ai l'impression que cela peut fonctionner, même s'il vaudrait sans doute mieux que tu limites les "Caracs" à 4 et fasse attention à la répartition et à l'intérêt des talents correspondant à chaque enseigne/caractéristique.
Avatar de l’utilisateur
Gatchaman
Transcendé
Messages : 740
Inscription : jeu. janv. 14, 2010 10:08 pm

Re: Les tribulations du Chateau Falkenstein

Message par Gatchaman »

Merci beaucoup pour la réponse :-)

Je vais limiter à 4 cartes max. Pour les talents, comme j’utilise la variante de la séparation ça ne devrait pas poser de problème.
http://www.oniris.org =Association Neuchâteloise de Jeu=
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Gatchaman
Transcendé
Messages : 740
Inscription : jeu. janv. 14, 2010 10:08 pm

Re: Les tribulations du Chateau Falkenstein

Message par Gatchaman »

Bonjour,
Nous en sommes à trois sessions de notre début de campagne. Et j'avais envie de partager notre ressenti après ces premières parties.

J'ai vraiment beaucoup (de plus en plus) de plaisir à maîtriser le jeu et les joueurs aussi, semble-t-il, donc je tenais à remercier chaleureusement Lapin Marteau pour avoir ressuscité cette magnifique gamme ! MERCI :-)

En tant qu'Hôte, je trouve particulièrement génial se plonger dans notre XIXe siècle et d'en passer les événements, les personnages, les lieux à la moulinette de la Nouvelle Europe :-)

Le deuxième aspect extrêmement positif pour moi est vraiment, après avoir mangé du daaark, de la dystopie et du désespoir en jeu de rôle pendant des décennies maintenant, d'avoir un jeu positif dans lequel les personnages ont de l'impact et peuvent faire la différence pour améliorer les choses et ont un cadre très bien décrit au niveau du genre pour le faire, tout en laissant une grande liberté. (il y en a heureusement d'autres mais un de plus, c'est bien :-) )

J'en profite pour ajouter le synopsis de notre campagne en cours, si cela peut donner des idées :-)

Spoiler:
Les termes en italique dans le texte ci-dessous sont basés sur des personnages, lieux ou événements historiques de notre XIXe siècle, librement adaptés à la Nouvelle Europe.


Nous sommes en janvier 1870.
  
 La Transylvanie est une ancienne principauté indépendante, rattachée désormais à l'Empire d'Autriche-Hongrie depuis 1867, malgré un mouvement indépendantiste et nationaliste important.
  
 Deux personnages vont utiliser ces velléités d'indépendance pour prendre le pouvoir dans la région et créer un nouveau royaume dont ils seraient les rois.
  
 Louis Folliot de Crenneville est le gouverneur nommé par l'empereur d'Autiche-Hongrie pour administrer cette nouvelle province de l'empire. Ce dernier va s'allier au comte Vlad Tepes III Dracula, un Faë unseelie vampire, implanté dans la région depuis plusieurs siècles. Tous les deux montent un plan machiavélique pour prendre le contrôle de la région et créer leur propre royaume au sein des Carpates.
  
 Leur plan est de combiner la puissance d'une armée de machines infernales et les sombres pouvoirs thaumaturgiques des unseelie, pour, dans un premier temps, créer leur royaume, puis, sur le long terme déferler sur la Nouvelle Europe et la conquérir.
  
 Depuis 1868, ces deux sinistres personnages ont bâti une base/ laboratoire secret sous les monts Bucegi, accessibles par des tunnels secrets depuis le Château de Bran appartenant au comte vampire, mais aussi par une voie de chemin de fer nouvellement construite, avec l'aide discrète des Seigneurs de la Vapeur (qui ignorent l'essentiel du plan).
  
 Pour ce faire, le comte de Crenneville (sous le nom de Professeur Janus) engage un savant fou, le "Docteur Malifaux", qui a inventé une machine infernale nommée "La voleuse de pensée", une sorte de chaise électrique qui permet, au prix de grandes souffrances, d'extraire les pensées et les connaissances de ses malheureuses victimes, mais également des "colliers d'esclavages" permettant d'asservir les esprits de Faës mineures pour les obliger à utiliser leur pouvoir unique au profit du "maître des colliers".
  
 De son côté, le comte Dracula rassemble en secret une armée de Stryges, de vrykolakas (zombies), de loups géants et autres créatures de la nuit.
  
 Le plan qu'ils ont mis au point comporte trois phases principales, mises en œuvre pratiquement simultanément.
  
  1. Le comte de Crenneville s'approche secrètement de la Prusse en prenant contact avec Alfred Krupp et Ferdinand von Zeppelin en leur faisant miroiter d'immenses avancées technologiques, pour obtenir des matières premières depuis la Ruhr, principalement du charbon et du fer, qui sont envoyés par voie ferroviaire de Essen jusqu'à Kronstadt (Brasov), puis dans la base secrète des monts Bucegi, le tout  sous le regard bienveillant de Bismarck qui voit dans une révolution nationaliste en Transylvanie un bon moyen de déstabiliser ses ennemis Austro-Hongrois.
 
  1. Le comte Dracula pour sa part, envoie des Stryges en Bavière, en Autriche-Hongrie et en Prusse pour enlever des gnomes Tue-Mouches, en raison de leur pouvoir de travaux exceptionnels, les asservir grâce aux "colliers d'esclavages" du Dr. Malifaux et servir d'ouvriers-esclaves dans la base secrète pour assembler les machines infernales.
 
  1. Les deux comtes envoient deux de leurs lieutenants: Lady Crimson (plus connue sous le nom d'Elizabeth Bathory, vampire et concubine de Dracula) et Berkerim Bey (un puissant colosse ottoman arraché à l'esclavage par Crenneville/ Janus et qui lui est dévoué corps et âme), ainsi qu'une troupe de mercenaires Ostani (peuple nomade d'origine transylvanienne, attaché par une malédiction ancienne au service de Dracula), en Bavière. Leur but n'est rien de moins que d'enlever Rhyme, le Maître ingénieur de Louis II pour le soumettre à la "voleuse de pensées", la deuxième machine infernale du Dr. Malifaux, et lui soutirer les secrets de nouvelles armes technologiques, qu'ils pourront fabriquer dans leur base transylvanienne grâce aux matières premières prussiennes et à la main d'œuvre faërique réduite en esclavage.
 
 Une fois ces trois phases accomplies, en rassemblant leurs armées mécaniques et surnaturelles, les deux sinistres tyrans en devenir pourront dans un premier temps asservir la Transylvanie sous le couvert d'une "révolution de libération", puis seront libres de s'en prendre à la Nouvelle Europe pour devenir les maîtres du monde.

en espérant apporter un petit caillou à l'édifice... questions ou commentaires bienvenus
http://www.oniris.org =Association Neuchâteloise de Jeu=
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
ImageImageImageImageImageImage
Répondre