Tenga - point de règle

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nazegoule
Zelateur
Messages : 86
Inscription : mar. sept. 27, 2016 10:00 pm
Localisation : Nord de Rennes (Saint-Médard-sur-Ille)
Contact :

Tenga - point de règle

Message par Nazegoule »

Désolé de déterrer un sujet qui a déjà dû être abordé mais le forum John Doe déconne et je suis perdu.
Est-ce que quelqu’un peut me réexpliquer la mécanique de risque dans Tenga ?
Le livre donne deux exemples, mais ils sont contradictoires.
Dans l'exemple p.10, le test pour le risque est un jet sous une carac, sans plus de détail.
Dans l'exemple p.127-128, le test pour le risque est un deuxième test de compétence qui donnera un bonus de 2 crans au premier test. Et ce deuxième test implique un jet de dé qui fonctionne comme un jet d'effort (résultat qui peut donner entre -2 et +3 crans à la réussite) mais sans dépense de point d'Effort/Fatigue.
> Alors concrètement comment on procède pour le risque ? Test de compétence ? (qui peut donc être réussi automatiquement si on a le niveau ? Ou bien avec jet obligatoire qui fonctionne comme un jet d'effort gratuit ?) Ou juste jet binaire = ça passe si tu fait sous ta carac ?
> Corollaire : le risque est-il une alternative à l'effort ? Ou bien est-ce qu'on peut cumuler effort + risque sur un même test ?
> Et puis si prendre un risque ça consiste à faire un 2e test pour avoir un bonus au premier, est-ce qu'on peut faire un effort sur ce 2e test ? Et qu'est-ce qui m'empêche de prendre un risque sur ce 2e test et donc de faire un 3e test pour réussir le 2e ? (là je sens que j'exagère, mais sait-on jamais).
Plus j'y réfléchis, moins je comprends, alors que ça me paraissait limpide au départ...
Merci :?
 
Besoin de visuel pour un personnage ? Je fais des dessins !
Avatar de l’utilisateur
Mickey-bis
Banni
Messages : 1262
Inscription : mar. oct. 24, 2017 12:04 pm

Re: Tenga - point de règle

Message par Mickey-bis »

Faut invoquer @Brand 
Ma collec' JdR

Actualités JdR:
- Joueur : Wastburg
- MJ : PbtArkeos & 7e Mer
 
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13867
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Tenga - point de règle

Message par Mugen »

Mickey-bis a écrit : ven. mars 22, 2024 8:40 pm Faut invoquer @Brand 

J'essaie...
Vivement la prochaine saison d'Emily in Paris, où on la verra acheter des chocolatines à Toulouse.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Mickey-bis
Banni
Messages : 1262
Inscription : mar. oct. 24, 2017 12:04 pm

Re: Tenga - point de règle

Message par Mickey-bis »

Il n'apparait que lorsque c'est la nuit, et qu'il pleut  :D
Ma collec' JdR

Actualités JdR:
- Joueur : Wastburg
- MJ : PbtArkeos & 7e Mer
 
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13094
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Tenga - point de règle

Message par Inigin »

Il y a un fil consacré à Tenga viewtopic.php?t=38967&hilit=tenga
 
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Nazegoule
Zelateur
Messages : 86
Inscription : mar. sept. 27, 2016 10:00 pm
Localisation : Nord de Rennes (Saint-Médard-sur-Ille)
Contact :

Re: Tenga - point de règle

Message par Nazegoule »

Bah y a rien sur le risque sur le topic Tenga L5R et cie...
Besoin de visuel pour un personnage ? Je fais des dessins !
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13094
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Tenga - point de règle

Message par Inigin »

Nazegoule a écrit : sam. mars 23, 2024 3:34 pm Bah y a rien sur le risque sur le topic Tenga L5R et cie...

Crée la discussion ! :charmeur
Ce que je veux dire c'est que tu as créé un fil sur un jeu qui est déjà englobé dans un fil préexistant.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Brand
Envoyé de la Source
Messages : 5355
Inscription : ven. août 08, 2003 2:44 pm
Localisation : Toulouse

Re: Tenga - point de règle

Message par Brand »

Alors, pour la prise de risque :

+ le principe, c'est que le MJ peut demander n'importe quel test. Ne pas le savoir à l'avance fait justement partie de la prise de risque.
Cela peut, par exemple, être aussi bien un test de carac (comme l'exemple p10) que de compétence (comme l'exemple p127). Les deux exemples sont volontairement différents pour montrer qu'on peut faire l'un et l'autre.

+ si le test demandé lors d'une prise de risque est un test de compétence, on le traite comme un test normal. Il est donc en théorie possible de le réussir directement si on est assez bon, d'utiliser de l'effort pour améliorer ses chances, du risque ou autre. Dans les faits, je doute qu'un MJ laisse passer une prise de risque dans la prise de risque sauf si elle apporte quelque chose à l'histoire. En général, on arrive toujours à raconter ce qu'on veut avec la première prise de risque. 

+ Même si c'est rarement nécessaire, il est tout à fait possible de cumuler prise de risque et effort sur un même test.
Avatar de l’utilisateur
Nazegoule
Zelateur
Messages : 86
Inscription : mar. sept. 27, 2016 10:00 pm
Localisation : Nord de Rennes (Saint-Médard-sur-Ille)
Contact :

Re: Tenga - point de règle

Message par Nazegoule »

Brand a écrit : sam. mars 23, 2024 3:55 pm Alors, pour la prise de risque :

+ le principe, c'est que le MJ peut demander n'importe quel test. Ne pas le savoir à l'avance fait justement partie de la prise de risque.
Cela peut, par exemple, être aussi bien un test de carac (comme l'exemple p10) que de compétence (comme l'exemple p127). Les deux exemples sont volontairement différents pour montrer qu'on peut faire l'un et l'autre.

+ si le test demandé lors d'une prise de risque est un test de compétence, on le traite comme un test normal. Il est donc en théorie possible de le réussir directement si on est assez bon, d'utiliser de l'effort pour améliorer ses chances, du risque ou autre. Dans les faits, je doute qu'un MJ laisse passer une prise de risque dans la prise de risque sauf si elle apporte quelque chose à l'histoire. En général, on arrive toujours à raconter ce qu'on veut avec la première prise de risque. 

+ Même si c'est rarement nécessaire, il est tout à fait possible de cumuler prise de risque et effort sur un même test.

Merci pour cette réponse ! C'est très clair. Je vais mieux. :ange:
Et je vais reposter ça sur l'autre fil, comme ça on pourra supprimer celui-ci.
Besoin de visuel pour un personnage ? Je fais des dessins !
Avatar de l’utilisateur
Nazegoule
Zelateur
Messages : 86
Inscription : mar. sept. 27, 2016 10:00 pm
Localisation : Nord de Rennes (Saint-Médard-sur-Ille)
Contact :

Re: Tenga - point de règle

Message par Nazegoule »

Inigin a écrit : sam. mars 23, 2024 3:49 pm
Nazegoule a écrit : sam. mars 23, 2024 3:34 pm Bah y a rien sur le risque sur le topic Tenga L5R et cie...

Crée la discussion ! :charmeur
Ce que je veux dire c'est que tu as créé un fil sur un jeu qui est déjà englobé dans un fil préexistant.

Oui pardon j'ai été un peu long à la détente.  ;)
Besoin de visuel pour un personnage ? Je fais des dessins !
Répondre