[CR] D&D 5E — Santa Ptolussa

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1744
Inscription : sam. mars 02, 2019 1:33 pm

Re: [CR] D&D 5E — Santa Ptolussa

Message par BenjaminP »

Hier, dans Santa Ptolussa... de la romance, des intrigues, du PVP !

Retrouvailles & Réception

Après l'annonce de la mort d'Iltenstein, Dorian, Erick et Mallory discutèrent quelques moments dans la cuisine en désordre. Qu'il fût sincère ou manipulé, Iltenstein ne pourrait plus se défendre quoi qu'il arrive. Ainsi la noblesse tiendrait son coupable pour l'attentat de l'opéra. Il y aurait bien quelques mécontents dubitatifs, mais l'affaire serait bientôt close. Nos héros contemplèrent un instant l'idée de se rendre sur place, de voir le cadavre, de poser des questions au commissaire, d'enquêter en somme, mais Mallory, déjà la tête ailleurs, les en dissuada. À quoi bon ? Il était mort, à présent, et même une puissante magie ne pourrait plus le faire parler. Et il y avait tant à faire ailleurs. Parlant de ça, elle les informa qu'elle comptait organiser ici en son domaine une réception à laquelle toutes les maisons nobles de Ptolus seraient invitées. Il s'agirait de leur permettre à la fois de présenter leurs condoléances pour la mort de son père et leurs félicitations pour les fiançailles annoncées. Accessoirement, cela créerait une bonne occasion de se renseigner sur lord Kathrue et sa broche disparue, cette tâche dont la secte Shuul l'avait chargée, ainsi que d'entamer auprès de son oncle Renn le début du chemin de la responsabilité. Si elle devait être pour ainsi dire orpheline à présent, seule chargée de son avenir dont les perspectives se réduisaient de jour en jour, elle comptait bien prendre en main les rares espaces de liberté qui demeuraient.

Pendant qu'elle s'affairait aux préparatifs, Dorian, avide d'une activité tranquille et quotidienne, loin des ors et du danger, se rendit à la bibliothèque de la ville pour s'y renseigner sur les Galkhuts, ces sinistres créatures liées à la prophétie de la deuxième lune et des porteurs de rune. Sans qu'on pût faire confiance à Iltenstein, la piste méritait d'être suivie, ne serait-ce que parce qu'elle expliquait les tentatives sur la vie d'Erick, porteur de rune lui-même, venait-on de découvrir. Il lut ainsi dans quelques vieux ouvrages des précisions d'ordre général, sans parvenir à percer le voile et démêler la vérité du mythe. Quand il revint aux côtés de Mallory pour l'aider dans ses préparatifs, il eut la surprise de recevoir de la part de sa chère amie un livre qu'elle avait puisé pour lui dans la bibliothèque maternelle à présent bien délaissée, un essai savant sur les rituels d'acceptation de la pyramide inversée. Ce n'était pas exactement l'épreuve à laquelle Shad Libovic avait proposé de le soumettre, mais suffisamment proche pour l'y aider toutefois. Il y discerna même ce qui avait échappé à l'œil trop rationnel de Mallory : le tome contenait deux puissants sortilèges, qu'il s'empressa de déchiffrer.

Pendant ce temps, Erick rendit à son père une visite longuement attendue, lors de laquelle il put exprimer tout le mépris qu'il portait à celui qui l'avait enfanté. Loin de s'énerver, son père, qui l'avait accueilli sous sa forme draconique majestueuse et colossale, lui en apprit un peu plus long sur les origines de sa mère défunte, en particulier sa maison : les Erthuo. Il tenta bien aussi de mettre un peu de plomb dans la tête de son fils fougueux, sans beaucoup de succès. Erick n'était pas venu recevoir des leçons, il avait un objectif bien précis : Aria lui avait dit que leur attirance réciproque embrumait son jugement et l'empêchait d'être toute à sa tâche, qu'elle allait donc démissionner, ce qu'Erick refusait tout net. Il comptait sur son père pour l'en dissuader. Le dragon vénérable doutait qu'il pût influencer une elfe plus que centenaire et ne promit rien, si bien qu'Erick partit fâché, plus décidé que jamais à oublier les manigances des Dallimoth pour se rapprocher des branches humaines de sa généalogie. Il repassa par la maison de la rose avant de se rendre à la réception et y croisa Aria. Au bord du désespoir à l'idée qu'elle pût le quitter, il crut bon de lui révéler les accusations d'Iltenstein que Mallory lui avait relayées et l'accusa de trahison. Aria le prit mal et c'est peu dire. Elle lui annonça qu'elle partirait après la réception. Voulant à tout prix inverser cette décision funeste, Erick se tourna vers son dernier atout : Mallory. Il allait demander à sa future épouse de s'assurer que son amante resterait auprès de lui.

Et croyez-le ou non : il le fit, et celle-ci accepta. N'avait-elle pas justement décidé de devenir adulte ? C'était le moment ou jamais.

Les festivités démarrèrent sous de curieux auspices. Dorian dut accueillir les jeunes Erthuo tandis que Mallory s'occupait de sa mère en compagnie d'Erick. Le mage en profita pour enquêter auprès de ces invités sur l'ascendance Erthuo d'Erick, à la demande de ce dernier. Les fiancés descendirent enfin et la fête battit son plein. Dorian s'effaça alors, comme si tout cela ne le concernait pas au premier chef, si bien que Mallory crut bon d'aller le trouver afin de lui assurer que ces fiançailles ne changeaient rien et qu'elle espérait fort conserver toute son affection. Elle le manifesta même par un baiser sur la joue, que Dorian reçut sans déplaisir, même si quelque peu gêné aux entournures. Il le fut bien plus quand il aperçut Renn Sadar qui les observait. Mais celui-ci n'était pas là pour les sermonner sur la fidélité conjugale (c'eût été mal placé, venant de lui). Il informa simplement Mallory que quelqu'un risquerait de lui demander d'intercéder auprès de lui dans une sombre affaire où il n'était pas tout blanc, et que sa nièce devrait arrondir les angles et gagner la confiance de ces pétitionnaires, les Nagel.

Mallory découvrit bien vite dame Nagel en plein conciliabule avec Erick, elle se joignit donc à eux et en apprit plus long sur l'affaire en question : son oncle Renn avait fait emprisonner lord Nagel dans une prison secrète et le maintenait en détention sans procès, contre toute justice et tout honneur. Confuse, Mallory dut feindre une surprise entière alors qu'elle n'était que partielle, ce qu'Erick crut bon de lui faire remarquer. Alors qu'elle se confondait en excuses auprès de dame Nagel et l'assurait de son assistance future et de sa bonne volonté, Erick l'accusa de mensonge et de dissimulation, devant tous les invités[*]. En un instant, Mallory sentit le feu lui monter aux joues. Elle tenta de le faire taire mais Erick Dallimoth ne voulut rien entendre et poursuivit, se posant en saint défenseur de la vérité et de la justice, quand sa future épouse n'était que traîtrise et manigance. Rouge comme une pivoine malgré sa peau sombre, au comble de la honte et de l'humiliation, elle le gifla, répéta à dame Nagel qu'elle l'aiderait de bonne grâce, tourna les talons et alla s'effondrer, en larmes, à l'abri des regards.

Dorian ira-t-il consoler Mallory ?
Erick pourra-t-il se faire pardonner cet affront ?
Mallory verra-t-elle sa tentative de se construire une vie adulte s’effondrer sitôt ?
Vous le saurez, ou vous vous le demanderez encore, dans le prochain épisode de :

Image
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut. Dynamisez la narration, adaptez-la au rythme du récit, tenez compte des enjeux et surprenez tout le monde, vous le premier.
Avatar de l’utilisateur
haplo
Messie
Messages : 1159
Inscription : ven. août 31, 2018 11:16 am
Localisation : Châteaubourg

Re: [CR] D&D 5E — Santa Ptolussa

Message par haplo »

Pour celle de ce soir, j'avais rien foutu, je me suis servi de renvois pour parler rapidement du Saint Empereur de l'Église à Erick (p91), j'ai rapidement repassé sur les maisons nobles présentes à la récéption, notamment les Nagel (p97) dont certains éléments m'échappaient tandis que Renn Sadar et Erik s'entretenaient, mais tout quasiment s'est tenu à la récéption. Il y a bien quelque chose que Dorian a vu dans un rève qui nous vient de 
Spoiler:
la Nécropole, (p218) des tombes que Gattara Vladaam entend que nos amis visitent pour elle
, dans le neuf.

Sinon avec Dorian, en off nous nous sommes entretenus sur le grimoire que Mallorie lui a obtenu, et sommes partis sur une lecture durant les ellipses afin d'en comprendre et copier les sorts - tous spécifiques à Ptolus (je me suis servi de la spell list p627 Benjamin si tu lis ne la regarde pas :D). Enfin Mallory a bien récupéré un drôle de monocle 
Spoiler:
sur la base de la "Lenses of the Utterdark" (p641), sauf qu'ici elle voit le métal nommé l'ithilhall, un dérivé de l'ithilmaur/ithildin (p641) - elle va pouvoir découvrir un jour un chemin vers ce mystérieux bienfaiteur
  
Dernière modification par haplo le mer. févr. 14, 2024 12:57 pm, modifié 1 fois.
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1744
Inscription : sam. mars 02, 2019 1:33 pm

Re: [CR] D&D 5E — Santa Ptolussa

Message par BenjaminP »

Hier, dans Santa Ptolussa :

Avec, dans le rôle de Dorian, l'oniromancien en devenir, @dogboy
Dans le rôle de Mallory, la maîtresse de maison en devenir, @moi !
Et dans le rôle d'Erick, le justicier en devenir, @mass
Le tout servi par notre impeccable showrunner en devenir, @haplo


Pardons et Promesses

Suite à l'altercation violente qui avait opposé les futurs époux, tout le monde s'est séparé. Mal, incapable de rester plus longtemps en présence de son fiancé qui venait de l'humilier devant ses invités est allée pleurer seule dans le jardin, et Erick est allé recueillir l'avis de Renn Sadar sur la situation des Nagel. L'oncle de Mallory, accessoirement le mage le plus dangereux de la ville, lui assura ne rien savoir de précis à ce sujet. Lord Nagel était accusé de meurtre et probablement enfermé quelque part, mais loin de la pyramide inversé où lui passait ses journées. Leste d'esprit et habile de ses mots, franc d'apparence et fin d'analyse, le chef de la maison Sadar parvint à dissiper les soupçons d'Erick en lui affirmant qu'il s'opposerait lui aussi aux Vladaam ; il se permit même de gourmander le fougueux paladin sur son attitude envers sa nièce Mallory, et le persuada de présenter des excuses dès que possible.

Dorian, fidèle à la barre, s'inquiétait de son côté de ce que Gattara Vladaam était allée faire à l'étage, dans la chambre d'Hélène, la mère de Mallory. Quand il la confronta, la fille aînée des Vladaam se défendit de toute intrusion hostile, évidemment, elle n'était là que pour apporter son aide à la pauvre veuve éplorée. Elle en profita pour faire miroiter à Dorian la possibilité de l'initier aux arcanes, mais comme toujours avec les Valdaam, le venin était dans la queue : il s'agissait surtout de montrer au jeune Abanar qu'elle l'observait de très près. Elle savait même qu'il avait pris contact avec le bibliothécaire Shad Libovic. Les Vladaam avaient donc bien des yeux et des oreilles partout, ce que Dorian ne cessait de vérifier, avec une pointe d'angoisse renouvelée à chaque fois.

Après cet entretien troublant, Dorian se rendit à l'étage pour trouver Hélène profondément endormie, le cuir chevelue enduit d'une substance étrange, florale et capiteuse, dont Dorian ne sut déterminer l'origine. Il prévint Mallory au moyen de la pierre de pensée qui les réunissait puis il tenta de lire les pensées de l'assoupie, en l'occurrence ses rêves, qui le troublèrent plus encore : Hélène, enfant, jouait avec son futur mari Markov et son frère Renn, ainsi que d'autres héritiers des maisons de Ptolus, sous l'œil discret mais très présent de spectres affamés, autour d'une tombe à l'inscription indéchiffrable. Il fut violemment projeté hors du rêve quand les spectres se jetèrent sur lui et trouva Mallory à ses côtés, une main rassurante sur son épaule.

Mallory voulut profiter de ce moment pour s'ouvrir à son tendre ami mais Erick est arrivé à son tour. Encore très en colère contre son fiancé, elle parvint malgré tout à se maîtriser pour l'écouter et le trouva contrit, à sa grande surprise. Le genou à terre, Erick venait lui présenter des excuses sincères et profondes. Les deux fiancés renouvelèrent donc leur pacte de confiance et de soutien mutuels. À la demande d'Erick, Mallory alla jusqu'à promettre de ne pas mentir en sa présence, une promesse qu'elle dut rapidement mettre en œuvre puisque son oncle, le terrible Renn Sadar, entrait justement dans la chambre pour s'enquérir de la santé de sa sœur. Après quelques échanges courtois à ce sujet, les deux fiancés descendirent bras dessus bras dessous pour faire cesser les cancaneries du rez-de-chaussée. Dorian en profita pour s'entretenir à son tour avec Renn Sadar, décidément au centre de cette soirée mouvementée. Il l'informa de ses découvertes, jusqu'à dessiner la tombe et son inscription. Renn, méprisant et tranquille, l'assura qu'il veillerait sur sa sœur pour cette nuit, et qu'il se fichait pas mal de ce qu'un petit Abanar pensait pouvoir lui apprendre.

Une fois les réconciliations affichées pour la galerie, Mallory alla chercher Aria pour la persuader de rester au service d'Erick, comme son fiancé le lui avait demandé non sans culot. Elle y parvint après un entretien certes glacial mais tout de même teinté d'un certain respect entre les deux femmes, qui fit planer un instant l'espace d'une possible entente. Pendant ce temps, Erick s'entretenait avec Ennis, la femme de Renn, dans l'espoir qu'elle lui arrangeât un entretien avec l'empereur, afin de discuter de la foi lothianite avec son plus auguste représentant. Lui aussi l'obtint. La soirée n'était peut-être pas tout à fait perdue.

Les invités s'égaillèrent finalement peu à peu. Chacun rentra chez soi, Erick pour retrouver Aria qui, malgré son accord pour rester à son service et les aveux poignants du paladin sur son amour naissant, l'éconduit poliment, tout en l'assurant de son affection sincère. Mallory, seule chez elle, alors que son automate Dali était en plein rangement, trouvait sur son lit un curieux présent bien dissimulé : un monocle étoilé aux propriétés inconnues, mais certainement magiques. Pendant ce temps, Dorian préparait son entretien du lendemain avec Shad Libovic.

Erick trouvera-t-il l'amour ou renoncera-t-il définitivement aux joies de la chair ?
Mallory saura-t-elle longtemps tenir le rôle de maîtresse de maison exemplaire quand un plus grand destin pourrait l'attendre ?
Dorian parviendra-t-il à assouvir sa soif de connaissances occultes sans se perdre en chemin ?

Vous le saurez certainement à un moment ou à un autre, si vous lisez la suite de :
Image
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut. Dynamisez la narration, adaptez-la au rythme du récit, tenez compte des enjeux et surprenez tout le monde, vous le premier.
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1744
Inscription : sam. mars 02, 2019 1:33 pm

Re: [CR] D&D 5E — Santa Ptolussa

Message par BenjaminP »

Hier, dans Santa Ptolussa :

avec, dans le rôle de la spectatrice transie, moi !
dans le rôle du prêcheur solitaire, @mass !
et dans le rôle du disciple putatif, @dogboy !

Co-DMing, Mister @haplo et ses oiseaux de printemps, enfin de retour.


Sacrements & Sudoku

Tout commença dès le matin quand Mallory s'imposa aux côtés de Dorian sans trop demander la permission. C'était le grand jour ! Il devait se rendre dans la bibliothèque de Shad Libovic pour lui prouver, au cours d'une épreuve dont il ignorait tout, qu'il serait un valeureux disciple et une bonne recrue pour la Guilde. Sans trop savoir comment, Mallory comptait, un peu présomptueusement, l'aider de sa seule présence. Elle n'excluait pas encore, toutefois, d'employer s'il le fallait la pierre qui unissait leurs esprits.
Shad fit s'allonger Dorian sur un lit pour l'épreuve. Tout se passerait dans sa tête, selon les codes habituels de l'illusion. Shad et Mallory pourraient néanmoins observer le détail des épreuves au moyen d'une boule de cristal posée au chevet de l'aspirant. Pendant ce temps, le bilbliothécaire servit à Mallory, ravie, un petit déjeuner d'un raffinement exquis, tout en thés elfiques et petits pains du Palastan.

Erick quant à lui écoutait les conseils de sa mère adoptive avant son grand entretien avec le Saint Empereur. Elle le pria de faire preuve de maturité, ce qu'il ne prit pas tout à fait bien. Ils faillirent se quitter fâchés, mais l'amour filial et très puissant de Rechel pour son protégé les en empêcha. Toute seigneure viridienne qu'elle fût, elle témoigna de nouveau qu'elle serait toujours là pour lui. Jusque-là, tout était conforme à son expérience passée. Mais ensuite, devant le Saint Empereur, rien ne se passa comme prévu. Erick s'attendait un peu à un de ces nobles corrompus par la richesse et vautré dans le stupre, or le Saint Empereur lui parut humble et de bons conseils. Quand Erick l'accusa de laisser ses ouailles vivre dans la misère, l'Empereur accepta la critique, mais il la retourna contre le jeune paladin. Que faisait-il, lui, pour apporter le salut de Lothian aux plus nécessiteux ? L'empereur déplorait en effet de ne pas en faire assez, mais enfin il n'avait que deux bras lui-même et croyait bien tout faire pour que son église soulage les misères de tous. Pourquoi donc Erick n'y prendrait pas un rôle plus actif ? Que faisait-il là à vouloir révéler l'hypocrisie du Saint Empereur, quand les enfants des Warrens mouraient de faim ?
Erick ne pouvait que lui donner raison. Mieux : il l'écouta. Sorti de cet entretien, sa décision était prise. Il allait déménager pour les Warrens où il ranimerait une paroisse et vivrait parmi les pauvres et les orphelins.

De son côté, Dorian réussissait brillamment les épreuves, une à une. La première n'était qu'une illusion de bas étage qu'il dissipa sans même faire usage de magie lui-même. Pour la deuxième, il dut se tirer d'une affaire plus épineuse et mit à profit ses talents arcaniques pour rendre plus cassants les pédoncules d'un beholder avant que celui-ci ne se libère de sa pétrification. Mallory applaudissait à tout rompre mais Shad ne paraissait qu'à peine étonné. Après tout, il avait déjà placé beaucoup d'espoirs en lui. Dorian n'eut pas le temps de souffler puisque l'escalier de pierre qui le menait à la dernière épreuve se mua soudain en une pente lisse qui commença à s'effondrer derrière lui. Un sort de graisse plus tard et il était parvenu en bas sans encombre, pour la dernière épreuve, la plus difficile, et de loin. Treize statues y allaient toutes de leurs consignes, sans qu'il pût savoir qui disait vrai, et qui faux. Plutôt que de se précipiter, Dorian s'assit dans un coin, tira son chat de sa manche et se mit à réfléchir.
Mallory en profita pour demander à Shad l'autorisation de mener quelques recherches en bibliothèques, qui furent très éclairantes. Elle en apprit long sur Raegalis, ce mot prononcé par l'un de ceux qui avaient tenté d'assassiner Erick. Raegalis était un autre nom de Parlainth, célèbre mage des temps anciens, dont les mystérieux écrits et l'école disparue s'était trouvé au cœur d'une sombre affaire, quelques siècles auparavant. Une sombre affaire qui ressemblait de très près à la leur : l'avènement de la lune de Vallis, disparue de son orbite il y a des milliers d'années, et la conspiration qui l'entourait, elle et les porteurs de rune...

Quand Dorian se leva enfin, ce fut évidemment pour donner la bonne réponse, ce dont il parut aussi surpris que Mallory était fière. Shad le félicita chaleureusement dès son retour dans le monde réel et tous trois se mirent à discuter de choses et d'autres quand ils furent interrompus par un tout jeune garçon venu frapper à leur porte. Cet enfant, Maxime, portait un message d'Erick, qui cherchait Mallory et voulait lui parler.
Mallory se rendit immédiatement dans les Warrens à la suite de Maxime, un peu inquiète de ce qu'elle y découvrirait. Même sur place, et durant la conversation qui s'ensuivit, elle ne fut pas certaine de ce qu'elle devait ressentir. Du soulagement ou de l'exaspération ? Erick, tout auréolé de soleil, les joues roses et l'air radieux, s'affairait autour des ruines d'une église. Aria l'observait d'un air ravi et quelques ouvriers déjà embauchés aidaient à la restauration de la ruine. Son futur mari lui expliqua alors qu'ils allaient vivre ensemble dans une vieille bicoque d'une seule pièce sans toit, non loin, qu'ils se consacreraient aux pauvres et que ce serait merveilleux. Mallory ne tenta pas de le dissuader. Après tout, c'était tout à fait lui. Elle lui fit tout de même remarquer qu'elle ne pouvait laisser sa mère seule dans son état actuel, pas plus qu'elle ne pourrait la faire venir ici. Il lui manquait aussi un atelier, de quoi mener ses affaires. Sans compter qu'ils avaient, ce qu'Erick paraissait oublier bien vite, un mariage à organiser tous les deux. "Vous le ferez bien mieux que moi" fut la réponse de son promis. Et c'est ainsi que Mallory Sadar-Mavinki obtint l'accès aux coffres de la maison Dallimoth. Elle s'en retourna vers le manoir de son père, un bras sur l'épaule de Maxime, son fidèle Dali derrière eux.

Dorian saura-t-il étoffer son grimoire ?
Erick saura-t-il engraisser ses ouailles ?
Mallory saura-t-elle garder ses cheveux ?

Vous le saurez au moins en partie dans le prochain épisode de
Image
Dernière modification par BenjaminP le sam. mai 11, 2024 12:04 am, modifié 1 fois.
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut. Dynamisez la narration, adaptez-la au rythme du récit, tenez compte des enjeux et surprenez tout le monde, vous le premier.
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1744
Inscription : sam. mars 02, 2019 1:33 pm

Re: [CR] D&D 5E — Santa Ptolussa

Message par BenjaminP »

Mardi dernier, dans Santa Ptolussa !
avec, dans le rôle du MJ qui avait bien préparé son truc et même fait des apartés, @haplo !
dans le rôle de la meuf qu'aimerait bien pour une fois agir sans contrainte et qu'on la laisse décider des trucs @moi !
dans le rôle du palouf qu'aimerait bien que la ville s'arrête pour qu'il n'ait pas à se salir les mains @mass !
dans le rôle du magot qui comprend tout dans son coin et doit avoir des courbatures aux épaules à force de les hausser, @dogboy !


Ascenseur & Assassin

Six mois s'étaient écoulés depuis qu'Erik avait décidé de déménager sans arme ni bagage dans les Warrens, où il comptait établir une communauté fondée sur l'entraide et la justice. Il avait pour cela levé des fonds auprès de quelques-unes des grandes familles, les Abanar surtout, grands financiers de toutes les entreprises philanthropiques ou non. Dorian avait joué les entremetteurs à l'occasion, il lui avait surtout promis assistance. Quant à Mallory, elle n'avait guère eu le choix (c'est ce qu'elle préfère). Et, comme toujours quand le sort s'acharnait à l'empêcher d'agir selon sa liberté, elle s'efforçait de la trouver tout de même, au sein du cadre imposé.

Au moins avait-elle gagné dans cette affaire une certaine indépendance financière. Chargée des préparatifs du mariage, et ainsi d'un accès relatif aux coffres des Dallimoth, elle avait ainsi installé son atelier dans un grand manoir en ruine dont il occuperait le rez-de-chaussée, non loin de l'église et de la masure que restaurait Erik. Les étages abriteraient ses appartements, ceux d'Erik quand il daignerait vivre sous le toit conjugal, mais aussi une chambre pour Maxime, l'orphelin qu'elle avait pris sous son aile, et même une autre pour Aria, son futur mari ayant jugé opportun de lui demander d'héberger la réelle élue de son cœur. Elle avait aussi bon espoir de pouvoir y déplacer sa mère quand sa santé et son humeur le permettraient.

Parlant d'Aria, et de sa mère : la garde du corps d'Erik, avec qui les relations tendues des débuts avaient fini par aboutir à une forme d'ataraxie réciproque, parfois teintée de respect mélangé de distance, l'avait informée récemment que si les femmes Sadar-Mavinki quittaient leur domaine des quartiers nobles, il se pourrait fort qu'Enis Sadar, sa tante, pieuse et aimante, du moins le croyait-elle jusque-là, s'y imposerait en tant que maîtresse des lieux. Un accaparemment sous couvert de bienveillance, qui menacerait de la couper du contrôle des finances domestiques. Pas une certitude, lui avait dit l'elfe plastique, mais une possibilité à considérer. Aria lui avait aussi (spoiler @mass) confié d'autres choses : d'une part sa décision de quitter le service d'Erik, ce qu'il apprendrait bientôt, et d'autre part un collier précieux à l'intention de celui-ci, doté du pouvoir de l'empêcher de changer de forme. Sachant combien Erik avait été traumatisé d'apprendre, physiquement, son ascendance draconique, l'intention était délicate. Mallory avait promis de le lui transmettre. Aria souhaitait même qu'elle lui dissimulât que le collier provenait d'elle, mais Mallory avait refusé de mentir à Erik. Elle avait encore en mémoire combien son propre père avait souffert des mensonges de sa mère. Surtout, elle avait fait le serment à Erik de ne jamais lu imentir. Elle avait néanmoins accepté de ne pas révéler qu'Aria était derrière tout ça.

Un matin, alors qu'elle travaillait à l'atelier en compagnie de Maxime et d'autres enfants qu'elle initiait à divers artisanats dans l'espoir de les tirer de la misère, elle entendit un grand raffût dehors. Elle attendait Dorian et Erik le matin même, justement à cette heure-ci, mais ce vacarme ne leur ressemblait guère. Elle sortit et vit que les passants dans toute la rue commençaient à léviter contre leur gré, à s'élever dans les airs sans pouvoir contrôler cette asenscion incompréhensible. Dorian observait lui aussi de la scène, de l'autre côté de la rue, avec Erik. Un coup d'oeil circulaire lui suffit pour repérer la source potentielle de ce chaos : un homme étrange, blessé, titubant, duquel émanait quelque chose d'ancien et terriblement dangereux. Elle voulut aller vers lui mais elle s'éleva elle aussi et lança donc Dali, son automate à sa place. Erik comprit de qui il s'agissait et voulut l'attraper aussi, mais sa peau se couvrit soudain d'écaille qui purulaient de poison et son corps grossit, grandit, à mesure qu'il s'approchait. C'est là que Dorian comprit ce qu'il se passait : cet homme déclenchait les magies latentes partout autour de lui. Laissant Erik et Dali se charger de l'inconnu blessé, il s'éleva dans les airs — volontairement, lui — pour aller chercher celle qui planait le plus haut et qui montait encore, une vieille vendeuse ambulante qu'il connaissait bien pour l'avoir croisée bien des fois dans cette rue. Parvenu à sa hauteur, un simple sort lui suffit pour la ramener en bas, et avec elle tous les autres passants en panique.

Pendant ce temps, Erik essayait de comprendre qui était cet étranger, mais la conversation tourna court. L'homme était fou et trop nettement cruel pour en tirer grand-chose. Il le laissa partir et, effrayé par sa transformation, alla se réfugier dans l'atelier de Mallory. L'inconnu continua sa route, tout droit, "vers le pic", disait-il. Ce qu'il marmonnait mis la puce à l'oreille de Dorian, qui identifia grâce à cela ce dangereux personnage : une relique d'un lointain passé et une créature d'un mal si radical qu'un mage devenu célèbre pour cela l'avait, ainsi que des centaines d'autres, emprisonné dans un autre plan, loin de leur réalité. Quand elle saisit l'ampleur de la situation, Mallory prit peur : cet homme allait trouver la mort dans le Pic, mais il allait surtout traverser absolument toute la ville sur son chemin et déclencher des drames terribles sans aucun scrupule, des drames tels et même pires que celui qu'ils venaient d'éviter in extremis. Il fallait l'arrêter. Mais Erik refusait de sortir "dans son état", si bien que Mallory lui remit, plus rapidement que prévu et sans trop de cérémonie, le fameux collier. Erik posa bien quelques questions, mais Mallory le pria de les garder pour plus tard. L'essentiel était là : le collier fonctionnait. Erik reprit son apparence et les trois amis partirent en quête du dangereux inconnu, qu'ils rattrapèrent bien vite. Seulement, toute leurs tentatives de le dérouter échouèrent. Le sang de Mallory bouillait. Cet horrible bonhomme l'avait déjà privée de sa liberté ce matin, manquant de la tuer au passage ainsi qu'une trentaine d'innocents, et le voilà qui se moquait complètement des conséquences de sa folie. Elle sortit son bâton du dragon de sa ceinture et tira.

Mais Erik l'avait senti et il dévia son bras au dernier moment. Ainsi, on la privait encore une fois de décider de sa vie et de peser tant soit peu sur ce qui l'affectait. Furieuse, elle tourna les talons et fila, par les rues, jusqu'au manoir Sadar-Mavinki, prendre des nouvelles de sa mère, et de sa tante Enis au passage — troisième menace de la journée au peu de liberté qu'il lui restait.

De leur côté, Dorian et Erik n'eurent pas assez de la journée pour immobiliser la créature et proposer aux autorités d'organiser un convoi sécurisé dans toute la ville qui la mènerait jusqu'au pic où elle trouverait la mort. La perspective d'une telle dépense de temps, d'argent et d'énergie, pour un résultat identique à l'exécution pure et simple, ne plut guère au commissaire, mais Dorian promit de payer pour celles-ci.

Et c'est ainsi que tout Ptolus vit traverser par ses rues vidées de leurs habitants un mal légendaire qui voulait trouver la mort et savait où la chercher.
Erik parviendra-t-il à convertir la ville à sa religion de justice ?
Dorian s'élèvera-t-il jusqu'au ciel ?
Mal parviendra-t-elle enfin à ce que quelqu'un, n'importe qui, mais pas Dorian c'est triché, ni Dali c'est encore pire, l'écoute et la respecte (Maxime, je compte beaucoup sur toi) ?
Vous le saurez en regardant le prochain épisode de
Image
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut. Dynamisez la narration, adaptez-la au rythme du récit, tenez compte des enjeux et surprenez tout le monde, vous le premier.
Répondre