Yoichi Hiruma a écrit : ↑lun. janv. 29, 2024 10:21 am Je viens de poster ma critique du jeu sur le GROG (avec un 5/5) et j'attends sa validation. En attendant, je la soumets ici :
Note: fichier pdf fourni gratuitement par l'auteur, suivi par un achat du livre en dur.
Egarés est un super jeu tout-en-un, écrit et publié par Guillaume "ikaar" Vasseur. Il y a de nombreuses années, j'avais participé à la relecture du premier jet de ce jeu qui avait été proposé au concours Démiurges en Herbe en 2009.
J'ai re-découvert le jeu il y a peu, et j'ai repris une jolie claque. Tout d'abord, le livre lui-même. Si la mise en page est sobre et efficace (et extrêmement lisible), les illustrations pleine page qui persèment le livre sont superbes. Je les trouve vraiment dans le ton et très évocatrices. La lecture est facile et rapide, avec un langage que je trouve très abordable, bien qu'abordant un univers assez particulier.
L'univers lui-même est très riche et certaines parties seront juste évoquées pour laisser les personnes autour de la table se l'approprier. Les parties vitales (Asile, par exemple) sont décrites en détail, sans submerger le lecteur. On a toutes les informations pour jouer, tout en laissant de la marge de manœuvre pour l'adapter facilement. D'ailleurs le jeu propose plusieurs "options" pour le secret, même si l'auteur dit en favoriser une en particulier. Le jeu est tellement bien fait que "plusieurs" vérités peuvent cohabiter sans soucis. Et la découverte du secret n'est pas une fin en soi, vu que l'auteur propose quasiment un deuxième jeu sur la "suite".
Côté système, on a une approche simple, avec une importance assez marquée de la narration autour de la table, mais sans oublier une petite composante ludique sur le choix du dé que l'on garde. Pour faire simple, on lance 3d6 et on garde la valeur médiane (dans la majorité des cas. La parité des dés restant (pair et/ou impair) colore ensuite la qualité de la réussite. On est proche de la résolution à la FU, mais en fun et ludique, car on peut choisir de prendre un dé inférieur, si la parité des deux dés restants est plus favorable. C'est simple et fun.
La partie sur la magie et les reliques peut sembler un peu légère. En même temps, c'est le genre de choses où j'aime bien en avoir plus, mais le côté narratif et apport des joueuses sur ce point permettra de donner un ensemble cohérent avec els basoin de la table.
Au final, Egarés est un superbe jeu, fun, complet, intéressant, ouvert, et écrit avec un vraie passion. L'auto-édition française dans toute sa magnifique splendeur.
Un énorme merci à toi pour cette très belle critique !