Nobboc theHalfGreat a écrit : ↑ven. mars 08, 2024 12:08 pm Et alors? Tu parles de ton expérience DD au long cours (je peux aussi très bien jouer des pré-tirés et m'éclater, pas de problème, ca m'est arrivé plein de fois) alors que le sujet est "avoir l'expérience DD sur un one-shot".
Deux choses completement différentes.
Mais précisément ce que j'essaie de te dire c'est que créer/tirer mon perso n'est pas, pour moi, un élément clé de la réponse a la question "qu'est-ce que c'est jouer a D&D ?". Et ce en campagne comme en one shot.
De mon point de vue les fondamentaux sont ailleurs.
Nobboc theHalfGreat a écrit : ↑ven. mars 08, 2024 12:08 pmL'optimisation, que ce soit celle du groupe ou du personnage n'est absolument pas, pour moi, au coeur de l'expérience DD.
Tu peux jouer un groupe de 4 nains, 4 voleurs, ou 4 magots, ou un mix optimisé, des balèzes ou des traine-savate, ça changera évidemment le cours du jeu et l'histoire créee autour de la table, mais absolument pas le coeur du jeu lui-même.
L'optimisation n'est absolument pas ce que je mettrais en avant pour expliquer "c'est quoi DD".
Pour moi la répartition des rôles (classes) au sein du groupe de joueurs n'est pas de l'optimisation. C'est le postulat de base du jeu (ce qui n'en fait pas pour autant une obligation dans le gameplay).
L'optimisation, toujours AMHA, est essentiellement une dynamique individuelle : c'est quand on commence a minimaxer son perso, a penser en terme de builds voire a chercher ce que les anglo-saxons appellent l'exploit (tourner autour d'une fragilité dans la règle - ou simplement sa formulation - pour obtenir un résultat qui risque fort de mettre en difficulté le moteur de jeu comme le MJ avec des effets disproportionnés).