Un scénario inédit pour Tunnels & Trolls 8

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Takana
Zelateur
Messages : 92
Inscription : sam. déc. 10, 2011 11:46 am
Contact :

Un scénario inédit pour Tunnels & Trolls 8

Message par Takana »

Grimtooth a annoncé sur sa page Facebook la parution d'une nouvelle aventure pour groupe dans la gamme T&T 8, l'édition française.Il s’agit de la deuxième création française (signée Laurent Fidelle et Patrice Geille, illustrée par Simon Lee Tranter) de la gamme.
Vingt Mille Lieues sous les terres est disponible sur Lulu.com au prix de 19,90 € (pour plus de 70 pages au format A4).

https://www.lulu.com/fr/shop/laurent-fidelle-and-patrice-geille/vingt-mille-lieues-sous-les-terres/paperback/product-2m2e6wd.html?page=1&pageSize=4
Au passage, le système de jeu de T&T permet d'adapter facilement les scénarios à n'importe quel JDR. En plus, celui-ci est du med-fan aux forts accents post-apo/SF/Lovecraft (voir le 4e de couverture ci-dessous)...  


Image

Voici le texte imprimé au dos du livre :

 
En ce jour, les enfers mêmes sont montés à l'assaut du ciel, éteignant le soleil et avalant les étoiles.
La Terre des Trolls se trouve rapidement plongée dans le noir, et des choses horribles se passent à sa surface, trop horribles pour être racontées. Toutes les espèces, ou presque, ont pris la fuite. Les survivants s’enfoncent dans les mines, les galeries souterraines, les cryptes et les tunnels creusés de main d’homme, ou de Nain, ou de troll, peu importe, mais loin de la surface et des hordes qui l’infestent. On dit que même les morts attaquent les vivants… Qu’a-t-il bien pu se passer ? Une reprise de la Guerre des Sorciers ? Un coup des Nagas ? Une invasion d’extra-terrestres sous la bannière de Zweetz, le serpent ailé ? Nul ne le sait.
C’est en tout cas ce que les aventuriers devront découvrir s’ils veulent avoir une chance d’en réchapper.
Pour l'instant, votre groupe fait partie des rescapés du cataclysme, dont ils ignorent l’ampleur. Sont-ils seuls ? Une chose est sûre, ils ne le resteront pas longtemps.
 
Le livre se compose d’une partie introductive optionnelle qui a lieu dans la cité fortifiée de Khazil avant le début des événements, d’une partie d’ouverture (la fuite dans les cavernes souterraines) et de 3 niveaux. Cette aventure pour groupe, modulaire et ouverte, a été pensée pour vous offrir un large éventail de possibilités et de variantes de jeu, de manière à ce que vous puissiez en tirer le maximum, en fonction de vos propres besoins et de vos envies. Que vous souhaitiez y lancer un groupe de personnages débutants ou aguerris, pour une longue campagne de jeu ou une ou deux parties rapides seulement, cette aventure est pour vous !
Avatar de l’utilisateur
pseudo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2689
Inscription : jeu. sept. 01, 2011 9:42 pm
Localisation : Geneve

Re: Un scénario inédit pour Tunnels & Trolls 8

Message par pseudo »

excellente nouvelle, je vais profiter du code trouvé sur le fil lulu du forum
theWatch a écrit : jeu. nov. 16, 2023 3:31 pm Économisez 20 % sur les livres imprimés et les calendriers avec le code promo

20FORYOU

dès maintenant jusqu'au 17 novembre.

 
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
Avatar de l’utilisateur
Takana
Zelateur
Messages : 92
Inscription : sam. déc. 10, 2011 11:46 am
Contact :

Re: Un scénario inédit pour Tunnels & Trolls 8

Message par Takana »

Il est encore possible d'obtenir une réduction de 15 % sur Lulu aujourd'hui, jeudi 23 novembre 2023, avec le code ENTERTAINING15 jusqu'à 23 h 59.
Avatar de l’utilisateur
Sykes
Dieu normand
Messages : 5519
Inscription : mer. oct. 26, 2011 12:32 am
Localisation : Quimper (29)

Re: Un scénario inédit pour Tunnels & Trolls 8

Message par Sykes »

Y'a toujours le -30% avec EXCLUSIVE30
Il se finit aujourd'hui je crois ^^
Avatar de l’utilisateur
Grimtooth
Zelateur
Messages : 62
Inscription : ven. oct. 19, 2012 7:07 pm

Re: Un scénario inédit pour Tunnels & Trolls 8

Message par Grimtooth »

Sykes a écrit : jeu. nov. 23, 2023 4:52 pm Y'a toujours le -30% avec EXCLUSIVE30
Il se finit aujourd'hui je crois ^^

Sinon, il y a 30 % de réduction jusqu'au 28 novembre avec le code TWINKLE30  :D
Avatar de l’utilisateur
Esbehmj
Prêtre
Messages : 354
Inscription : mar. août 09, 2022 3:14 pm
Localisation : Grand Est

Re: Un scénario inédit pour Tunnels & Trolls 8

Message par Esbehmj »

Fait ch***, j'ai seulement mis le code -20 %, trop pressé que j'étais.

Bon j'ai perdu 2€ de remise, ce n'est pas non plus la mort.

Je ne sais pas ce qu'il faut que je change, mais je ne suis pas mis au courant des promos sur lulu alors que je croyais avoir modifié les préférences pour recevoir ces infos...

Bons jeux.
QADD, le JdR de Charlie Fleming, traduit et augmenté par mes soins : http://www.reves-d-ailleurs.eu/viewforum.php?f=180

D6D, mon dernier petit jeu fantasy en 20 pages : viewtopic.php?p=48306#p48306
Avatar de l’utilisateur
Esbehmj
Prêtre
Messages : 354
Inscription : mar. août 09, 2022 3:14 pm
Localisation : Grand Est

Re: Un scénario inédit pour Tunnels & Trolls 8

Message par Esbehmj »

Après avoir lu la nouvelle campagne, je vous en propose un petit debrief à chaud, sans l'avoir jouée.

Je précise en avoir un peu discuté avec Patrice Geille qui m'a expliqué qu'il est également possible de faire plusieurs incursions indépendantes dans ce module bac à sable, selon l'objectif recherché par les joueurs (découverte, recherche d'un artefact ou d'une créature en particulier ou endiguement d'une menace isolée).

C’est un scénario de grande envergure, de taille « campagne », qu’il faut à mon avis jouer avec les « extensions » et options complémentaires proposées pour en retirer tout le sel (en mode "all inclusive"). On a là de quoi faire vivre de nombreuses sessions de jeu, si l’on suit tous les arcs narratifs suggérés.

L’introduction optionnelle peut sembler convenue mais elle va permettre d’induire des implications politiques (parfois à l’insu des personnages) et est obligatoire à mon avis pour suivre la trame de fond.
Le vrai point de départ du scénario est marquant avec un événement apocalyptique bien stressant pour les héros et impactant pour le monde de la Terre des Trolls. Je pense que les personnages doivent voir leur environnement radicalement évoluer pour les pousser à fuir vers le sous-sol, ce qui, selon les options choisies par le MJ et les joueurs, n’est pas forcément le cas. Globalement, il y a pas mal de possibilités et les décisions prises vont impacter le futur et les difficultés que vont rencontrer les aventuriers.
Pour moi, le lieu de départ (Khazil) peut facilement être transposé ailleurs, dans l’empire de Khazan, ou non. Il suffit d’avoir une cité, de garnison ou pas, mais de taille moyenne et plutôt tranquille, avec un sous-sol suffisamment profond : évitez Knor et ses lagunes par exemples. 
Les participants ne devront pas jouer les bourrins de bas étages, sinon ils ne vivront pas bien longtemps, et s’ils sont accompagnés de PNJ de type « citoyens », ces derniers feront à la fois des boulets et de la chair à pâtée. La mortalité peut alors être très élevée, mais la proposition d’une évolution rapide d’expérience (10 fois le rythme « normal ») peut palier ce souci. De prime abord, je n’enverrai pas des PJ niveau 1, même avec l’introduction et le coût réduit pour accroître les aptitudes des héros, ou alors veillez à avoir une équipe conséquente (et plusieurs PJ par joueur).
Des alliances seront nécessaires, les espèces rencontrées peuvent apporter des aides et des informations précieuses aux aventuriers moyennant certaines missions annexes ou d’autres mises à l’épreuve du groupe de héros. Il faudra bien doser et alterner je pense ces phases de négociations-alliances avec d’autres plus épiques, mais les pistes données sont nombreuses dans le module. Il faudra broder parfois mais, ayant été biberonné aux scénarios de Casus années 80-90, je préfère des lignes directrices fortes plutôt qu'un scénario trop détaillé où l'on se perd dans la profusion d'informations (qui a parlé de l'AdC ?).
Les écosystèmes et les civilisations sont suffisamment variées pour éviter l’ennui et la répétition. On sent, et c’est assumé par les auteurs, les influences de Jules Verne, des Contrées des Rêves chères à Lovecraft et le côté space-fantasy pulp. Par contre, le MJ devra faire quand même un certain travail de préparation et d’exposition assez détaillée. Je lui conseille de bien bosser les ambiances et les spécificités de chaque culture pour les rendre vivantes et bien les faire ressentir aux joueurs.
Au vu de la taille des complexes souterrains, il est inutile de donner des cartes trop précises mais, il me semble néanmoins qu’il manque un plan (même très simple) pour le 3e niveau, celui des Nains (voilà peut-être un point qui pourrait être offert en bonus sur le site français ?). Celui-ci est globalement assez rapidement expédié alors que son importance est capitale si on veut jouer la campagne avec sa trame de fond (même si la possibilité de dissocier le livret en plusieurs missions indépendantes est envisageable, voir plus haut).
Si l’on veut contrer le fléau principal qui s’est abattu sur Khazil, il faudra bien s’attaquer au mal à la racine (et ce n’est pas qu’une image…). Pour cela, chaque étage et chaque groupe d’alliés potentiels peuvent apporter des éléments qui compteront lors de l’affrontement final. Mais les deux derniers niveaux, remplis de créatures « minérales », sont primordiaux et doivent être plus développés par le MJ, car ici certains passages, très narratifs et succincts, ne dépassent guère le synopsis.
Sur la forme, on est sur du classique, du propre et du beau (avec les nombreuses illustrations en noir et blanc de Simon Lee Tranter qui mettent dans l’ambiance et permettent de visualiser les créatures et environnements chtoniens). À l'inverse de la carte des catacombes (p. 25), les plans de niveaux ne sont pas toujours très explicites mais le texte est assez éloquent, donc on s’en sort (même chez « le Nain », comme je l’ai déjà énoncé plus haut).
Je n’ai remarqué que très peu d'erreurs de frappe et qui vont être corrigées.

En tout cas, bravo aux deux auteurs et longue vie à Grimtooth et à T&T ! :bravo: :yes: :ange:
QADD, le JdR de Charlie Fleming, traduit et augmenté par mes soins : http://www.reves-d-ailleurs.eu/viewforum.php?f=180

D6D, mon dernier petit jeu fantasy en 20 pages : viewtopic.php?p=48306#p48306
Avatar de l’utilisateur
Grimtooth
Zelateur
Messages : 62
Inscription : ven. oct. 19, 2012 7:07 pm

Re: Un scénario inédit pour Tunnels & Trolls 8

Message par Grimtooth »

Benoît Berthelier a eu la gentillesse d'inviter les auteurs, Laurent Fidelle et Patrice Geille, sur sa chaîne YouTube pendant 3/4 d'heure pour un entretien à bâtons rompus.
Ce n'est pas tous les jours que T&T reçoit ce coup de projecteur (et ne voyez rien de casse-gueule entre le coup de projecteur et les bâtons rompus Image , tout s'est bien passé !).
Si vous voulez les voir et les entendre, RV donc sur https://youtu.be/qaojdawN3f8.
Avatar de l’utilisateur
Takana
Zelateur
Messages : 92
Inscription : sam. déc. 10, 2011 11:46 am
Contact :

Re: Un scénario inédit pour Tunnels & Trolls 8

Message par Takana »

Vue aujourd'hui, la vidéo de 38CC Escape Game sur les règles de T&T et sur ce scénario en particulier. Présentation sobre et synthétique avec gros plans sur certaines illustrations. Il a visiblement accroché !
Avatar de l’utilisateur
Esbehmj
Prêtre
Messages : 354
Inscription : mar. août 09, 2022 3:14 pm
Localisation : Grand Est

Re: Un scénario inédit pour Tunnels & Trolls 8

Message par Esbehmj »

Takana a écrit : sam. déc. 30, 2023 11:52 am Vue aujourd'hui, la vidéo de 38CC Escape Game sur les règles de T&T et sur ce scénario en particulier. Présentation sobre et synthétique avec gros plans sur certaines illustrations. Il a visiblement accroché !

Encore une très bonne vidéo sur T&T et 20 000 lieues.
ça frémit en ce moment pour notre jeu fétiche et c'est tant mieux.

Bonnes fêtes et bons jeux.
QADD, le JdR de Charlie Fleming, traduit et augmenté par mes soins : http://www.reves-d-ailleurs.eu/viewforum.php?f=180

D6D, mon dernier petit jeu fantasy en 20 pages : viewtopic.php?p=48306#p48306
Avatar de l’utilisateur
Esbehmj
Prêtre
Messages : 354
Inscription : mar. août 09, 2022 3:14 pm
Localisation : Grand Est

Re: Un scénario inédit pour Tunnels & Trolls 8

Message par Esbehmj »

Je ne crois pas que cela ait été partagé ailleurs sur le forum donc voici le lien vers la vidéo de la 1ère partie de la campagne "20 000 lieues..." avec Laurent "Soulcolone" Fidelle.

https://www.youtube.com/watch?list=PLqMAYvQAl86NioY7fIVw0vOIZyIjPbvGG&v=hFDc7CYPy7U&feature=youtu.be

Et une présentation très complète de Laurent et de T&T :

https://www.youtube.com/watch?v=NrLSyzhhzrE&list=PLqMAYvQAl86NioY7fIVw0vOIZyIjPbvGG&index=2

Bons jeux.
QADD, le JdR de Charlie Fleming, traduit et augmenté par mes soins : http://www.reves-d-ailleurs.eu/viewforum.php?f=180

D6D, mon dernier petit jeu fantasy en 20 pages : viewtopic.php?p=48306#p48306
Avatar de l’utilisateur
Esbehmj
Prêtre
Messages : 354
Inscription : mar. août 09, 2022 3:14 pm
Localisation : Grand Est

Re: Un scénario inédit pour Tunnels & Trolls 8

Message par Esbehmj »

Et voici la suite avec la 2e partie de la campagne "20 000 lieues..." toujours avec Laurent aux manettes et toujours sur la chaîne SilkinaelTV.

Actual Play T&T 20 000 lieues sous les Terres (2e partie)

Bons jeux.
QADD, le JdR de Charlie Fleming, traduit et augmenté par mes soins : http://www.reves-d-ailleurs.eu/viewforum.php?f=180

D6D, mon dernier petit jeu fantasy en 20 pages : viewtopic.php?p=48306#p48306
Avatar de l’utilisateur
soulclone
Initié
Messages : 153
Inscription : mar. juin 26, 2007 5:11 pm

Re: Un scénario inédit pour Tunnels & Trolls 8

Message par soulclone »

merci de partager ! 

C'est une version un peu speed du scénar'. On va dire que les joueurs ont prit un gros raccourcit et on joué en monde pressés pour se dépêcher de gérer le coté "fin du monde". ça peut être joué complètement différemment !
Répondre