Morningkill a écrit : ↑jeu. mars 07, 2024 9:40 am
D'ailleurs je cherche un moyen de me lancer dans le FITD, je sais pas pourquoi blades me faire peur (déjà, le bouquin est trop gros en vf et ecrit trop petit..)
Vous conseillerez quoi pour une one shot a la base ?
J'ai envie de dire que tu as bien raison d'être intimidé par le système. Il se veut simple et narratif mais possède une pléthore de petites mécaniques que je trouve plaisantes... Mais qui peuvent rapidement te submerger.
Je conseillerais de jouer avec Wicked Ones (ou l'option Valiant Ones pour jouer des héros) mais en faire des "Wandering Ones". C'est à dire des héros (ou monstres) sans "base/donjon" à gérer. Tout est expliqué dans le pdf de Wicked Ones aux pages 348 jusque 351. Il faudra un peu se renseigner sur les mécaniques du jeu (présentées dans le reste du bouquin) mais il y a de quoi partir sur quelque chose. En plus, je trouve la taille des caractères bien choisie et agréable à lire (mais ça rajoute des pages).
Il y a aussi
Bloodstone qui reprend les mécaniques FitD mais présentée sur un petit triptyque. Comme je connais les FitD de base, et que je n'ai joué qu'une partie de ce jeu il y a bien longtemps, je ne me souviens plus si c'est suffisamment expliqué pour un débutant en FitD.
Sinon de manière globale, je proposerais de simplement prendre les mécaniques basiques :
- les fiches de personnage avec les lancers de dés (1-3 échec + conséquence, 4-5 réussite + conséquence, 6 réussite, 2*6 critique), se pousser pour 2 stress, les capacités spéciales etc.
- Utiliser les mécaniques d'entraide (aider +1D, action de groupe et prendre les conséquences. Tu peux laisser de côté le setup)
- Partir du principe que, si un jet de dé est effectué, tu es en position risquée (ne pas s'embêter avec la position désespérée ou dominante)
- Puis globalement écouter ton instinct pour savoir si une action est possible ou non, et si un jet de dé est nécessaire (risque) ou pas etc.