Fate, Rêve de Dragon et Vie Quotidienne des PJ

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Sygénème
Initié
Messages : 110
Inscription : jeu. déc. 27, 2007 1:37 am
Localisation : Chaville

Fate, Rêve de Dragon et Vie Quotidienne des PJ

Message par Sygénème »

Bonjour à tous,

Je suis fan de Rêve de Dragon et de Fate. L'un est simulationniste, l'autre est abstrait tendance narrative. C'est un peu le grand écart, mais j'aimerais savoir s'il existe déjà des tentatives de hack pour jouer à Rêve de Dragon avec le Système Fate. Une recherche rapide sur le web ne m'a pas permit de trouver la moindre approche.

Il y a un aspect génial dans Rêve de Dragon, c'est la gestion de la vie quotidienne des PJ. Beaucoup de MJ "rush" les scénarios mais c'est vraiment pas l'esprit du jeu tel que l'à pensé et fais joué Denis Gerfaud. Passer des séances entière à simplement voyager heure par heure, faire son campement et vaquer à ses petite occupations quotidiennes fait tout le sel du jeu et apporte le contraste nécessaire aux parties plus scénarisées...

C'est pour moi un défi à Fate d'émuler ce quotidien. Avez vous connaissances d'approches "fractalo-narrativiste" autours de la vie quotidienne dans des jeux et système ? Pas simplement pour raconter comment on vaque à nos petites affaires, mais quelque-chose qui, comme à Rêve de Dragon, à un impact en jeu. Passer une heure à s'entraîner, préparer un bon petit plat, réparer son armure, cueillir des fleurs, lire le ciel nocturne, méditer, lire un livre, etc...

Je vous remercie d'avance :)
dreline
Profane
Messages : 3
Inscription : mer. juil. 24, 2019 12:42 pm

Re: Fate, Rêve de Dragon et Vie Quotidienne des PJ

Message par dreline »

Bonjour,

J'ai fait ça une fois (Jouer à RdD avec les règles de FATE) mais c'était pour une séance de découverte du jeu de rôle, je n'ai pas trop joué le quotidien. Mais ça avait bien marché.

Voici ma fiche technique de conversion :

Conversion RdD-FATE

Ensuite, il suffit à mon avis d'inciter les joueurs à raconter le quotidien, en leur offrant la possibilité de récupérer des points FATE à cette occasion. Par exemple : tu as un aspect qui fait référence à la chasse, tu ne résistes pas à l'envie d'aller voir si tu trouves pas du gibier pour améliorer le repas, raconte moi comment tu t'y prends (+1 jeton FATE si le joueur accepte). La chasse, la survie, etc seront plus narratives que techniques, mais peut occasionner des rebondissements en cas d'échecs à des jets (sans mettre en danger, à mon avis)

Voila mon opinion.

 
Avatar de l’utilisateur
Djone
Zelateur
Messages : 90
Inscription : mar. août 03, 2021 8:52 pm

Re: Fate, Rêve de Dragon et Vie Quotidienne des PJ

Message par Djone »

Le quotidien, c'est pas le moment pour Surmonter des Aspects négatifs, Récupérer de Conséquences (qui pourraient être plus nombreuses, pour justement s'en occuper), Créer des Avantages ?

Ça peut aussi devenir le moment de justifier les évolutions des personnages, les changements d'Aspects ou de scores dans les compétences.
 
Avatar de l’utilisateur
Equites
Initié
Messages : 144
Inscription : jeu. juin 22, 2006 4:26 pm
Localisation : Toulouse

Re: Fate, Rêve de Dragon et Vie Quotidienne des PJ

Message par Equites »

@MacLeod avait fait une conversion Fate
 
Avatar de l’utilisateur
Sygénème
Initié
Messages : 110
Inscription : jeu. déc. 27, 2007 1:37 am
Localisation : Chaville

Re: Fate, Rêve de Dragon et Vie Quotidienne des PJ

Message par Sygénème »

Merci pour les pistes de réflexion @dreline et @Djone, çà me semble très pertinent...
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey S
Prêtre
Messages : 322
Inscription : ven. févr. 15, 2019 9:55 am
Localisation : Grenoble

Re: Fate, Rêve de Dragon et Vie Quotidienne des PJ

Message par Geoffrey S »

Sygénème a écrit : lun. mars 04, 2024 2:42 pm C'est pour moi un défi à Fate d'émuler ce quotidien.

D'un point de vue mécanique Fate, une idée : avoir sur la table un Aspect du cadre "Vie Quotidienne", qui du coup peut être Contraint pour tout le monde, avec des FP à la clé. 
Répondre