Prépa campagne - Chroniques Oubliées Contemporain - créatures féériques

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey S
Prêtre
Messages : 322
Inscription : ven. févr. 15, 2019 9:55 am
Localisation : Grenoble

Prépa campagne - Chroniques Oubliées Contemporain - créatures féériques

Message par Geoffrey S »

Bonjour à tous,
 
Je prépare une campagne Chroniques Oubliées Contemporain, que je vais axer sur les êtres féériques (tous les PJ seront des fées !). "By the book", tous les PJ peuvent passer derrière le Voile, dans le monde féérique, avec peu d'efforts. Les descriptions de celui-ci dans l'ouvrage de base sont laconiques, j'aurai voulu savoir si certains parmi vous avaient des bonnes idées à partager ou des mauvaises expériences que je pourrai du coup éviter.
 
Quelques principes que je pense adopter, vaguement inspirés de mes souvenirs de l'ancien Monde des Ténèbres (= oWoD) :
  • Le monde physique et le monde des fées "s'influencent" via les émotions ou un lien spirituel
  • Le monde des fées ne correspond pas à 100% au monde physique, avec des différences sur certains paysages ou bâtiments
  • On trouve des créatures, souvent mythologiques, dans le monde des fées qui n'existent pas dans le monde physique mais qui peuvent avoir un effet indirect sur celui-ci
  • Les créatures féériques y apparaissent sous leur vraie forme, ou au moins plus proche de leur vraie forme
  • On trouve des "cours" d'été et d'hiver ayant autorité sur la région, se partageant le pouvoir selon la période de l'année
  • Les créatures féériques naissent de parents féériques et vivent en marge de la société sans en être totalement séparées (pour éviter l'aspect âme immortelle occupant un corps humain de Changelin)
 
Mes objectifs : permettre de l'action "high octane / high fantasy" sans effets majeurs sur le monde réel, un peu à la Percy Jackson pour ceux qui connaissent. Les humains oublient de toute façon l'actions des fées et si quelque chose est VRAIMENT trop voyant, hop, je le positionne dans le monde féérique. Je supprime à dessein l'aspect politique avec plein de factions du oWoD, et la lutte interne à chaque Changelin, avec des mécaniques spécifiques Glamour vs Banalité. Le lien monde réel / monde féérique ne sera pas non plus mécanisé.
 
Si vous avez déjà tenté un setting de ce type, des difficultés, des retours d'expérience à partager ?
 
Je m'ancrerai sur le monde réel ; avec mes joueurs nous habitons les environs de Grenoble, j'y centrerai ma campagne. Des idées de scenarii :
  • (inspi actualités) La nouvelle usine de semi-conducteurs de Crolles impacte négativement la féérie, les PJ doivent en limiter les conséquences (relocalisation d'un village d'Elfes, en luttant contre les monstres de la nouvelle zone)
  • (inspi historique et actualités) un Dragon manipule les humains pour faire des fouilles à l'emplacement du chantier du centre commercial Neyrpic, en vue de retrouver les restes d'un trésor ; cela bloque la progression de la construction, et indispose le Kobold qui espérait gagner beaucoup d'argent avec le nouveau bâtiment. Les PJ doivent trouver la cause du souci puis jouer les médiateurs
  • (inspi historique et lieu) Un ancien esprit animal est gardé prisonnier dans l'enceinte du parc du château de Vizille. La Cour d'hiver souhaite le faire libérer mais cela nécessite de voler quelque chose dans le château jouxtant le parc, désormais un musée, où l'usage de la magie des fées est impossible. Les PJ sont missionnés pour cambrioler le musée du château
  • (inspi lieu) les PJ doivent régler un conflit entre 2 membres de la Cour d'hiver, l'un en faveur des sports d'hiver ("ça fait rêver les gens, c'est bon pour la féérie"), l'autre contre ("les installations détruisent la nature, cela impacte négativement le monde des fées"), le tout sur fond de réchauffement climatique et d'abandon programmé des stations
  • (inspi historique) Une créature féérique d'une autre ville sort d'un long sommeil et réclame aux Cours de Grenoble la restitution d'un artefact important. Problème, celui-ci a été perdu lors des attaques SS dans le Vercors contre le maquis ; les PJ doivent se réinjecter dans le souvenir des évènements et interagir avec les Résistants pour trouver trace de l'artefact à notre époque.
  • (inspi historique) Une antique féé vise à reproduire l'inondation de Grenoble de 1219 mais en passant par le monde des fées - les PJ doivent l'y arrêter, en enquêtant à la foire agricole de Beaucroissant, fondée en commémoration de l'évènement
  • (inspi Monster Manual) les humains organisent une convention de JDR à Grenoble, cela provoque l'apparition d'une aberration dans le monde féérique : un Tyrannoeil ! Les PJ doivent le traquer et le détruire avant qu'il n'acquière toute sa puissance. Son QG est dans une des boutiques de jeux de la ville, la version féérique de la cave s'étant transformée en donjon !
  • (inspiré de Hellboy 2, probablement le climax de la campagne) Le Roi de la Cour d'été vise à réactiver une ancienne armée magique dans le monde physique et à asservir les humains. Les PJ doivent l'arrêter (ou pas ?), après s'être rendu compte que certaines de leurs missions les ont rendu complice de cette réactivation. J'imagine déjà la combat final en haut de la tour Perret dans le parc Mistral !
Répondre