[Foulancements] La pile de la honte

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Avatar de l’utilisateur
Naarcisse
Pratiquant
Messages : 284
Inscription : lun. janv. 27, 2020 4:04 pm

Re: [Foulancements] La pile de la honte

Message par Naarcisse »

Inigin a écrit : sam. févr. 24, 2024 2:18 pm
Saladdin a écrit : sam. févr. 24, 2024 11:22 am Cela me semble assez clair, pourtant : s'ils n'avaient pas le financement avec les paliers atteints, ils auraient fait le livre avec des images IA quoi qu'il en soit, c'était donc leur plan de base, non ? Lancer un foulancement, c'est prendre le risque de ne pas voir les paliers franchis... S'ils avaient vraiment voulu être honnêtes moins maladroits, ils auraient renoncé au lancement en attendant d'avoir quelques vrais visuels à présenter. Personnellement, j'ai du mal à croire à leurs excuses a posteriori, mais bon, cela n'engage que moi.

Vous imaginez, vous, lancer un jeu de rôle avec des textes de ChatGPT, en disant "avec 10 000€, promis, on fait écrire de vrais gens pour remplacer les textes générés par l'IA ? Si je ne réussis pas à obtenir les paliers, pas grave, je publierai tel quel."

C'est ce qui est en train de se passer.
Maintenant on sait que les images achetées à Adobe étaient générées par IA, mais qu'est-ce qui te permet de dire qu'ils le savaient avant le réétiquetage d'Adobe ?

Je ne comprends pas. Dans ce cas, comment est-ce que tu interprètes les propos de Posidonia "L'objectif est le remplacement total des images non réalisées par des humains" ? Sachant que les paliers en question existaient dès le lancement du financement donc ils étaient au moins au courant lors de la création du projet de financement participatif.

Il y a d'autres entités qui produisent des illustrations que les humains et les IA ?
Des artistes Profonds...
Avatar de l’utilisateur
Cuchurv
Evêque
Messages : 427
Inscription : mer. févr. 19, 2020 11:29 pm
Localisation : faubourg est de Paname
Contact :

Re: [Foulancements] La pile de la honte

Message par Cuchurv »

Disclaimer : Bossant avec Posidonia pour Ynn Pryddein, je ne suis pas du tout neutre.

Toutefois je penche sincèrement pour de la très grosse maladresse de communication (ça ne sera pas la première 8| )... J'ai moi-même utilisé des images libres de droits via pixabay ou autres sites ou trouvées sur Adobe Stock pour illustrer le jeu et la campagne. Il est possible que maintenant pour certaines il sera marqué que c'est de l'I.A ? (pour la plupart je pense que non mais pour une ou deux c'est possible).
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2690
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: [Foulancements] La pile de la honte

Message par Morningkill »

Naarcisse a écrit : lun. févr. 26, 2024 11:18 amJe ne comprends pas. Dans ce cas, comment est-ce que tu interprètes les propos de Posidonia "L'objectif est le remplacement total des images non réalisées par des humains" ? Sachant que les paliers en question existaient dès le lancement du financement donc ils étaient au moins au courant lors de la création du projet de financement participatif.

Il y a d'autres entités qui produisent des illustrations que les humains et les IA ?
Des artistes Profonds...
J'avoue que j'etais assez pour "defendre" Posidonia, jusqu'a saisir cette phrase. On est a mimima dans la grosse maladressse de communication sur un truc non assumé et mal défendu.
Pour moi, un discours clair : t "j'ai pas d'argent, je prends des IAs, mais si on attend tel palier, je peux payer des dessinateurs", ca serait passé.
(1)
Pour faire l'avocat du diable, je trouve pas ca pire que "j'imprime en chine, mais a tel palier, j'imprime en france" ou "je prend du papier pas cher, mais a tel palier, c'est du recyclé"

(1) bon, je connais les arguments sur la provenance des inspirations IA, et je comprend que ce qui pour moi est acceptable (bon, après, c'est pas comem si j'avais la moindre influence, on s'en ballec de ce que je pense) est très contestable, et contestée
Avatar de l’utilisateur
tauther
Dieu des animaux qui bavent
Messages : 5324
Inscription : jeu. janv. 18, 2007 11:31 am
Localisation : Ardoth

Re: [Foulancements] La pile de la honte

Message par tauther »

Blakkrall a écrit : ven. févr. 09, 2024 9:52 am Nous n'entrerons pas dans ce débat ici, même si on n'en pense pas moins. 😁
La V2 de Cairn m'intéresse, merci pour le lien.
On peut lire la dernière version du player's guide ici:
https://drive.google.com/drive/folders/ ... tt43I18CHe

On est loin du livret de 20 pages originel. :( C'est surtout le warden's guide qui m'interesse, mais 80 pages cela me refroidit un peu, même si les pages ne sont pas très chargées...
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10398
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: [Foulancements] La pile de la honte

Message par Blakkrall »

Merci pour le lien, en effet c'est beaucoup plus chargé que la première édition !
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13095
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: [Foulancements] La pile de la honte

Message par Inigin »

Naarcisse a écrit : lun. févr. 26, 2024 11:18 am
Inigin a écrit : sam. févr. 24, 2024 2:18 pm
Saladdin a écrit : sam. févr. 24, 2024 11:22 am Cela me semble assez clair, pourtant : s'ils n'avaient pas le financement avec les paliers atteints, ils auraient fait le livre avec des images IA quoi qu'il en soit, c'était donc leur plan de base, non ? Lancer un foulancement, c'est prendre le risque de ne pas voir les paliers franchis... S'ils avaient vraiment voulu être honnêtes moins maladroits, ils auraient renoncé au lancement en attendant d'avoir quelques vrais visuels à présenter. Personnellement, j'ai du mal à croire à leurs excuses a posteriori, mais bon, cela n'engage que moi.

Vous imaginez, vous, lancer un jeu de rôle avec des textes de ChatGPT, en disant "avec 10 000€, promis, on fait écrire de vrais gens pour remplacer les textes générés par l'IA ? Si je ne réussis pas à obtenir les paliers, pas grave, je publierai tel quel."

C'est ce qui est en train de se passer.
Maintenant on sait que les images achetées à Adobe étaient générées par IA, mais qu'est-ce qui te permet de dire qu'ils le savaient avant le réétiquetage d'Adobe ?

Je ne comprends pas. Dans ce cas, comment est-ce que tu interprètes les propos de Posidonia "L'objectif est le remplacement total des images non réalisées par des humains" ? Sachant que les paliers en question existaient dès le lancement du financement donc ils étaient au moins au courant lors de la création du projet de financement participatif.

Il y a d'autres entités qui produisent des illustrations que les humains et les IA ?
Des artistes Profonds...
Ce que tu mentionnes sur
les paliers en question existaient dès le lancement du financement
contredit ce que j'en avais compris (càd qu'on leur avait fait remarquer que c'était identifié comme de l'IA et qu'ils avaient créé les palliers en conséquence).
Mais, la campagne existe depuis le 17/02/24, la dernière mise à jour de la licence d'Adobe Shock de septembre 2023 (je ne sais pas de quand date la mention "généré par l'IA"), ce n'est pas incompatible avec ce qu'ils disent

Nous souhaitons attirer l’attention des critiques sur le fait que les images incriminées ici n’ont pas été générées « gratuitement » pour ce propos. Elles ont toutes été achetées dans Adobe Stock, au cours de la préparation du jeu et de la campagne (depuis réception des textes en 2020). La mention « Généré à l’aide de l’IA » n’a été ajoutée à ces images que depuis quelques mois, suite au changement de politique d’Adobe sur ce sujet. Avant cela, rien n’indiquait que ces images étaient la construction d’une IA générative (...)
Peu avant d’ouvrir la campagne, nous nous sommes donc aperçus de ce statut problématique de la plupart des images sélectionnées, et nous avons (sans doute maladroitement) voulu proposer le remplacement progressif des images issues d’une IA au fil de différents paliers,
(c'est moi qui souligne)
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Kandjar
Envoyé de la Source
Messages : 10458
Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: [Foulancements] La pile de la honte

Message par Kandjar »

Eh ben quand on arrivera à la page 100, ça fera plaisir de changer de sujet.
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13095
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: [Foulancements] La pile de la honte

Message par Inigin »

Ma référence en matière de HS, c'est tant que @Blakkrall ne proteste pas, c'est ok. :mrgreen:
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Charly Dean
Dieu des mickeys
Messages : 3493
Inscription : sam. mars 12, 2005 1:47 pm
Localisation : Seine et Marne

Re: [Foulancements] La pile de la honte

Message par Charly Dean »

Youpi!
La Souscription pour l'Ombre du Seigneur Démon est quasi financée déjà!
https://www.gameontabletop.com/cf2821/l ... ultes.html
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10398
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: [Foulancements] La pile de la honte

Message par Blakkrall »

Inigin a écrit : lun. févr. 26, 2024 8:31 pm Ma référence en matière de HS, c'est tant que @Blakkrall ne proteste pas, c'est ok. :mrgreen:
J'ai bien vu que mes interventions dérangeaient davantage que les HS. Du coup je me mords les joues et les doigts. :(
Sinon j'ai pris le temps de regarder un peu le guide du joueur de Cairn, il a l'air pas mal quand même. Me prendrai probablement les pdf.
 
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme
Messages : 6892
Inscription : mar. déc. 07, 2004 11:46 am
Localisation : Somewhere between Haven Creek and Scum City
Contact :

Re: [Foulancements] La pile de la honte

Message par Go@t »

Kandjar a écrit : lun. févr. 26, 2024 8:28 pm Eh ben quand on arrivera à la page 100, ça fera plaisir de changer de sujet.

Je sens qu'on en est plus très loin. ^^
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et membre du studio Gobz'Ink, où les auteurs de JDR ont le poil soyeux :
Image
Verrouillé