Je fais tout ça de mémoire, je peux me tromper...
Mugen a écrit : ↑dim. févr. 11, 2024 11:09 am Si l'on veut qu'un Expert ait 100% de réussite face à une situation où un quidam a 15% de réussite, il suffit de donner à l'Expert 100% ou plus dans la compétence en question.
Ensuite, face à une situation difficile, avec un modificateur de -15 ou plus, le quidam aura 0% de réussite lorsque l'Expert gardera 85, 75, 50% ou moins suivant son propre niveau d'expertise et la difficulté de la tâche.
RuneQuest ou Pendragon l'ont toujours fait, même si à mon avis pas assez. HeroWars/HeroQuest n'hésite pas à donner des (équivalents de) compétences supérieures à 100% aux experts.
Harfang2 a écrit : ↑dim. févr. 11, 2024 11:58 am Pour avoir remaîtrisé Hawkmoon récemment - et j'imagine que c'est pareil à Storm - on rajoutait, d'ailleurs, le bonus d'intelligence au jet d'expérience ce qui in fine permettait aussi d'aller plus vite à des hauts scores, y compris au dessus de 100.
C'est marrant comme je me rends compte que j'avais complétement zappé ce point à l'époque alors que je le trouve agréablement pertinent.
Bon, je n'avais pas rouvert cette section de StormBringer/HawkMoon depuis de nombreuses années, et il a donc fallu que je le rafraîchisse sérieusement la mémoire sur ce jeu que je n'avais pas pratiqué depuis plus de 30 ans...
On a beau dire que le BRP est le système de tous les jeux Chaosium, en réalité il y a énormément de différences dans les détails.
Or donc, si je comprends bien le système d'expérience de SB/HM, celui-ci requiert de faire un jet d'1d100 supérieur à la compétence. Si le personnage a une INT supérieure à 12, il peut ajouter l'excédent à son jet.
Si le jet est "réussi", il ajoute 1d10 à sa compétence.
Ça veut dire qu'un personnage peut au maximum espérer atteindre une valeur de compétence égale à 109+bonus d'INT.
Pour atteindre cette valeur, il faut que sa compétence atteigne d'abord 99+bonus d'INT, puis qu'il fasse 100 au jet d'expérience, puis obtienne 10 sur son d10. Bon, comme toujours les Melnibonéens crèvent ce plafond à cause de leur INT...
[RuneQuest 3]
En comparaison, dans RuneQuest 3, c'est le bonus de catégorie qui entre en jeu. S'il est négatif, le personnage ne pourra pas progresser au-delà de [100+bonus]. Soit moins de 100, vu que le bonus est négatif...
S'il est positif, en revanche, il n'aura pas de maximum possible. Un jet d'expérience qui fait 100+ sera toujours reussi, même si la compétence a atteint les 2000% (chiffre qui correspond à un critique garanti, et est un pré-requis pour intégrer la caste des nains de diamant... autant dire que ce n'est envisageable que pour des PNJ très âgés).
RQ3 ajoute la possibilité de s'entraîner ou d'étudier une compétence, mais cette option ne permet pas de dépasser 75+bonus. Le temps nécessaire dépend de la valeur de la compétence.
RQ 3 fait cependant une exception pour certaines compétences de connaissance, qui ont un maximum de 100, qui peut être atteint par l'étude. Elle correspond ni plus ni moins à une connaissance parfaite du domaine.
[Pendragon]
Il est possible de monter une compétence par l'expérience et par l'entraînement.
Un jet supérieur à la compétence est requis pour l'expérience, mais si la compétence est > 20, un 20 sera une réussite. La Gloire permettant aussi de monter ses compétences.
Il n'y a pas de maximum théorique sur la valeur d'une compétence. Au pic de sa gloire, Lancelot a un joli 39 dans l'une d'elles, qui correspond à un critique automatique.
L'entraînement permet soit de répartir 1d6 par an dans des compétences < 15, soit d'ajouter 1 à une unique compétence entre 15 et 19. On retrouve le 75 de RQ3, même s'il n'est plus un maximum infranchissable.
[Elric!]
Le personnage ajoute son INT/2 à son jet d'expérience, et il n'y a pas de maximum au %.
Un des pré-tirés a notamment un 125% dans une compétence d'arme.