Légendes éternelles - Le jeux de rôle GRATUIT, avec des parties régulièrement proposées !

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13865
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Légendes éternelles - Le jeux de rôle GRATUIT, avec des parties régulièrement proposées !

Message par Mugen »

Cryoban a écrit : mer. févr. 07, 2024 7:34 pm Une petite remarque sur le système et ce que tu dis là. Tu te heurtes là à un des soucis des systèmes D100. Parce que ton système implique que le plus grand expert du monde d'un domaine a quand même 1 chance sur 5 de rater une action de difficulté normale (donc pas de modificateur externe) et même s'il dispose du meilleur matos pour la faire il a quand même 1 chance sur 20 de se foirer. Il faut se rendre compte que si dans la réalité ton dentiste ou ton chirurgien avait ce niveau de compétence...tu n'irais pas chez eux. ;)
Hors combat, on peut toujours imaginer palier à ce problème en ne faisant pas de jets, mais comme le jeu est très orienté combat, il va y avoir beaucoup de jets à faire et donc statistiquement beaucoup d'échecs. Et donc tout comme avec beaucoup de jeu D100, les joueurs et joueuses qui captent vite vont comprendre que le meilleur moyen de s'en tirer et de réussir c'est de faire en sorte de ...ne pas faire de jets de dés. ;)

C'est un écueil pourtant très facile à éviter, en ne bornant pas les capacités des personnages en fonction du dé utilisé et/ou en utilisant des modificateurs de difficulté.

Si l'on veut qu'un Expert ait 100% de réussite face à une situation où un quidam a 15% de réussite, il suffit de donner à l'Expert 100% ou plus dans la compétence en question.
Ensuite, face à une situation difficile, avec un modificateur de -15 ou plus, le quidam aura 0% de réussite lorsque l'Expert gardera 85, 75, 50% ou moins suivant son propre niveau d'expertise et la difficulté de la tâche.

RuneQuest ou Pendragon l'ont toujours fait, même si à mon avis pas assez. HeroWars/HeroQuest n'hésite pas à donner des (équivalents de) compétences supérieures à 100% aux experts.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Harfang2
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1791
Inscription : jeu. déc. 03, 2020 5:51 pm
Localisation : Tours
Contact :

Re: Légendes éternelles - Le jeux de rôle GRATUIT, avec des parties régulièrement proposées !

Message par Harfang2 »

Mugen a écrit : dim. févr. 11, 2024 11:09 am
Si l'on veut qu'un Expert ait 100% de réussite face à une situation où un quidam a 15% de réussite, il suffit de donner à l'Expert 100% ou plus dans la compétence en question.
Ensuite, face à une situation difficile, avec un modificateur de -15 ou plus, le quidam aura 0% de réussite lorsque l'Expert gardera 85, 75, 50% ou moins suivant son propre niveau d'expertise et la difficulté de la tâche.

RuneQuest ou Pendragon l'ont toujours fait, même si à mon avis pas assez. HeroWars/HeroQuest n'hésite pas à donner des (équivalents de) compétences supérieures à 100% aux experts.

Pour avoir remaîtrisé Hawkmoon récemment - et j'imagine que c'est pareil à Storm - on rajoutait, d'ailleurs, le bonus d'intelligence au jet d'expérience ce qui in fine permettait aussi d'aller plus vite à des hauts scores, y compris au dessus de 100.
C'est marrant comme je me rends compte que j'avais complétement zappé ce point à l'époque alors que je le trouve agréablement pertinent.
Plurima leges, pessima republica
Répondre