[ Tunnels & Trolls VF Version 8 ] Pour parler du système de jeu
- mithriel
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Re: [ Tunnels & Trolls VF Version 8 ] Pour parler du système de jeu
Dernière modification par mithriel le dim. févr. 04, 2024 5:32 pm, modifié 1 fois.
- Sykes
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Re: [ Tunnels & Trolls VF Version 8 ] Pour parler du système de jeu
Y'a des différences entre cette version PDF et ma version en dur de 2011 ? (ISBN 978-1-4710-1618-9)
EDIT : Ma version 8 serait la 7 anglaise ?!
EDIT : Ma version 8 serait la 7 anglaise ?!
- Grolok
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Re: [ Tunnels & Trolls VF Version 8 ] Pour parler du système de jeu
L'édition francophone, appelée T&T 8, est basée sur la 7.
- Grimtooth
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Re: [ Tunnels & Trolls VF Version 8 ] Pour parler du système de jeu
Le PDF correspond exactement au livre des règles de Tunnels & Trolls 8 dont tu as inscrit l'ISBN (publié en 2012). Rien de nouveau, donc, mais on nous demandait régulièrement une version "électronique".
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Re: [ Tunnels & Trolls VF Version 8 ] Pour parler du système de jeu
En fait, elle est basée sur l'édition 7.5 de Fiery Dragon, avec des bouts de la 5.5 et quelques passages originaux de Ken St. Andre (que l'on retrouve parfois dans l'édition de luxe parue plus tard).
- Sykes
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Re: [ Tunnels & Trolls VF Version 8 ] Pour parler du système de jeu
Ok, merci @Grimtooth
- Max Rebo
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Re: [ Tunnels & Trolls VF Version 8 ] Pour parler du système de jeu
Super! Je l'ai acheté dès que j'ai vu l'annonce sur la page Facebook! Lecture en coursGrimtooth a écrit : ↑dim. févr. 04, 2024 12:57 pm
C'est fait ! Le livre des règles de Tunnels & Trolls 8 est à présent disponible en version PDF sur DriveThruRPG
- Black Dougal
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Re: [ Tunnels & Trolls VF Version 8 ] Pour parler du système de jeu
Excellent! Je le télécharge aussi
pour revenir à une discussion précédente sur les jets de caractéristique en opposition, il est décrit, dans Monsters! monsters!, une méthode de résolution assez élégante.
Elle consister à faire tirer des MEP de niveau croissant au deux adversaires jusqu’à ce que l’un échoue. C’est simple, efficace et si ça dure, l’intensité dramatique de l’action n’en sera que plus grande!
Imaginez dans une taverne un nain et un orc en plein bras de fer au dessus de scorpions. Celui qui perd se fait piquer et risque sa peau. Au premier round, les deux font une MEP de force niveau 1 (qu’ils ont de grandes chances de réussir), et la tension commence à monter alors qu’ils se défient du regard. C’est seulement à partir du 3e ou de 4e round que les choses devraient se décanter…
Autre avantage de cette méthode: elle permet de tenir compte des « spécialistes » dont les MEP sont ramenées au niveau 1 (comme les tireurs d’élite ou les meneurs).
Convaincre une foule hostile contre un meneur devient compliqué, car même si le contradicteur a un charisme très élevé (elfe, fée…), le niveau de sa MEP augmente chaque round tandis que l’autre continue de les tirer au niveau 1. Sauf à sortir un « 3 », il gagnera…
pour revenir à une discussion précédente sur les jets de caractéristique en opposition, il est décrit, dans Monsters! monsters!, une méthode de résolution assez élégante.
Elle consister à faire tirer des MEP de niveau croissant au deux adversaires jusqu’à ce que l’un échoue. C’est simple, efficace et si ça dure, l’intensité dramatique de l’action n’en sera que plus grande!
Imaginez dans une taverne un nain et un orc en plein bras de fer au dessus de scorpions. Celui qui perd se fait piquer et risque sa peau. Au premier round, les deux font une MEP de force niveau 1 (qu’ils ont de grandes chances de réussir), et la tension commence à monter alors qu’ils se défient du regard. C’est seulement à partir du 3e ou de 4e round que les choses devraient se décanter…
Autre avantage de cette méthode: elle permet de tenir compte des « spécialistes » dont les MEP sont ramenées au niveau 1 (comme les tireurs d’élite ou les meneurs).
Convaincre une foule hostile contre un meneur devient compliqué, car même si le contradicteur a un charisme très élevé (elfe, fée…), le niveau de sa MEP augmente chaque round tandis que l’autre continue de les tirer au niveau 1. Sauf à sortir un « 3 », il gagnera…
- Max Rebo
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Re: [ Tunnels & Trolls VF Version 8 ] Pour parler du système de jeu
Hello,
Petite question, j'ai attaqué la lecture du livre de règles et il y a un point que je ne m'explique pas.
Quel est l'intérêt d'avoir des prix du type 19,99 PA dans la liste de prix?
Si c'est effectivement un genre de prix que l'on trouve énormément dans la vie réelle par rapport à l'impact psychologique que peut avoir une limite de prix... je ne vois pas trop l'intérêt dans le jeu car cela nuit à la lecture du tableau pour pas grand chose...
Après honnêtement je ne me vois pas dire à mes joueurs/joueuses c'est 19,99... Ca sera 20 PA... Je trouve que cela peut également nuire à l'immersion dans l'univers.
Petite question, j'ai attaqué la lecture du livre de règles et il y a un point que je ne m'explique pas.
Quel est l'intérêt d'avoir des prix du type 19,99 PA dans la liste de prix?
Si c'est effectivement un genre de prix que l'on trouve énormément dans la vie réelle par rapport à l'impact psychologique que peut avoir une limite de prix... je ne vois pas trop l'intérêt dans le jeu car cela nuit à la lecture du tableau pour pas grand chose...
Après honnêtement je ne me vois pas dire à mes joueurs/joueuses c'est 19,99... Ca sera 20 PA... Je trouve que cela peut également nuire à l'immersion dans l'univers.
- mithriel
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Re: [ Tunnels & Trolls VF Version 8 ] Pour parler du système de jeu
Je ne pense pas qu'il faille prendre T&T trop au sérieux. C'est pourquoi j'aime ce jeu. ☺
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Re: [ Tunnels & Trolls VF Version 8 ] Pour parler du système de jeu
Oui, c'est juste pour rire.
Comme certains monstres, des grenouilles de la mort je crois me rappeler, ou un truc du genre, dont le CM est multiplié par 100 à chaque nouveau passage de niveau.
Bons jeux.
Comme certains monstres, des grenouilles de la mort je crois me rappeler, ou un truc du genre, dont le CM est multiplié par 100 à chaque nouveau passage de niveau.
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QADD, le JdR de Charlie Fleming, traduit et augmenté par mes soins : http://www.reves-d-ailleurs.eu/viewforum.php?f=180
D6D, mon dernier petit jeu fantasy en 20 pages : viewtopic.php?p=48306#p48306
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Re: [ Tunnels & Trolls VF Version 8 ] Pour parler du système de jeu
C’est la sangsue de bibliothèque
- Esbehmj
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Re: [ Tunnels & Trolls VF Version 8 ] Pour parler du système de jeu
Oui @Black Dougal, tu as raison c'est la "librarian liche" en VO (la flemme de chercher mon exemplaire de T&T 8 en français ) et le multiple est de 10 (pas 100) par niveau : 10, 100, 1 000, 10 000, 100 000.
Bons jeux.
Bons jeux.
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D6D, mon dernier petit jeu fantasy en 20 pages : viewtopic.php?p=48306#p48306
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Re: [ Tunnels & Trolls VF Version 8 ] Pour parler du système de jeu
Tiens, une petite question technique sur T&T8
Le sortilège "Lame de Vorpal" s'applique à toutes les armes tranchantes, dans le chapitre des sorts. Et pourtant, dans celui traitant des objets magiques, haches et armes d'hast en sont exclues. Quid? Qui ira dire à un guerrier nain que sa hache de guerre n'est pas tranchante?
Moi, personnellement, je n'ose pas...
Le sortilège "Lame de Vorpal" s'applique à toutes les armes tranchantes, dans le chapitre des sorts. Et pourtant, dans celui traitant des objets magiques, haches et armes d'hast en sont exclues. Quid? Qui ira dire à un guerrier nain que sa hache de guerre n'est pas tranchante?
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- Esbehmj
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Re: [ Tunnels & Trolls VF Version 8 ] Pour parler du système de jeu
La question est en effet épineuse (et je ne me l'étais jamais posée avant).
Tu as raison, la description du sort Vorpal Blade de la 7e et de la 7.5 donne : "Doubles the basic combat damage (but not the wielder’s personal adds) for any weapon with a cutting edge". Ce qui semblerait inclure les haches et les armes de hast de type fauchon, hallebarde, etc. Peut-être pas les javelots, tridents et lances qui sont utilisées pour percer avec leurs pointes (en estoc, pas en taille). C'est la même chose dans la "Deluxe edition" : "Doubles base weapon dice rolled for a single weapon. Weapon must have “a blade” (a cutting edge)."
Par contre dans la 5e en VO, seules les épées et dagues sont nommément concernées par le sort : "Doubles basic attack die roll for swords and daggers for one combat turn". C'est peut-être cela qui a perduré et entre en contradiction dans la description des armes magiques.
Car dans le Monsters and Magic Book de la 7.5 (où sont traitées ces armes magiques), il est écrit que toutes les épées et dagues peuvent être "vorpalisées" mais pas les tridents, lances, HACHES, masses, arcs, arbalètes, armes de hast, etc. "A bespelled Vorpal weapon does double the basic dice roll in combat and costs 250 gp plus the cost of the weapon. All daggers and swords can be Vorpalled." Plus loin "Tridents, spears, axes, maces, bows, crossbows, polearms and hafted weapons cannot be vorpalled."
De son côté, Coup dur / Whammy (niveau 2), ne semble plus induire de restriction de type d'arme (sauf sur une arme déjà magique ou enchantée) : "Triples the weapon dice rolled for any one weapon in the combat turn during which this spell is cast."
Le fait que ce sort soit de niveau 2, plus puissant mais plus coûteux et moins accessible, concerne toutes les armes non magiques semble légitimer une restriction sur le type d'arme concernée par Lame de Vorpal.
Donc pour résumer, et pour réduire le champ d'action de "Vorpal" par rapport à "Coup dur", je garderais comme toi les épées, dagues et les haches et armes de hast à lame tranchante et non perçante pour Lame de Vorpal.
De toute façon, T&T est TON jeu.
Bons jeux.
Tu as raison, la description du sort Vorpal Blade de la 7e et de la 7.5 donne : "Doubles the basic combat damage (but not the wielder’s personal adds) for any weapon with a cutting edge". Ce qui semblerait inclure les haches et les armes de hast de type fauchon, hallebarde, etc. Peut-être pas les javelots, tridents et lances qui sont utilisées pour percer avec leurs pointes (en estoc, pas en taille). C'est la même chose dans la "Deluxe edition" : "Doubles base weapon dice rolled for a single weapon. Weapon must have “a blade” (a cutting edge)."
Par contre dans la 5e en VO, seules les épées et dagues sont nommément concernées par le sort : "Doubles basic attack die roll for swords and daggers for one combat turn". C'est peut-être cela qui a perduré et entre en contradiction dans la description des armes magiques.
Car dans le Monsters and Magic Book de la 7.5 (où sont traitées ces armes magiques), il est écrit que toutes les épées et dagues peuvent être "vorpalisées" mais pas les tridents, lances, HACHES, masses, arcs, arbalètes, armes de hast, etc. "A bespelled Vorpal weapon does double the basic dice roll in combat and costs 250 gp plus the cost of the weapon. All daggers and swords can be Vorpalled." Plus loin "Tridents, spears, axes, maces, bows, crossbows, polearms and hafted weapons cannot be vorpalled."
De son côté, Coup dur / Whammy (niveau 2), ne semble plus induire de restriction de type d'arme (sauf sur une arme déjà magique ou enchantée) : "Triples the weapon dice rolled for any one weapon in the combat turn during which this spell is cast."
Le fait que ce sort soit de niveau 2, plus puissant mais plus coûteux et moins accessible, concerne toutes les armes non magiques semble légitimer une restriction sur le type d'arme concernée par Lame de Vorpal.
Donc pour résumer, et pour réduire le champ d'action de "Vorpal" par rapport à "Coup dur", je garderais comme toi les épées, dagues et les haches et armes de hast à lame tranchante et non perçante pour Lame de Vorpal.
De toute façon, T&T est TON jeu.
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