capecarlate a écrit : ↑dim. avr. 02, 2023 3:42 pm Pas besoin effectivement d'être plus précis, ta réponse tout à fait claire comme ça.
En fait, les menaces dans Café Noir rappellent les fronts et autres horloges des PTBA sauf qu'il y a une part d'aléatoire (diminution d’un rang du dé de risque) pour leur entrée en action. Pour le coup, as-tu prévu avant la partie les actions possibles des différentes menaces dans lesquels tu pioches en fonction de l'avancement de la fiction ou les improvises-tu complétement en jeu ?
Si j'ai bien compris, l'utilisation éventuelle des dés de Tension sont à réserver à des scènes à enjeux forts où les PJs risquent gros. Je suppose que les événements qui s'abattent sur les PJs à chaque diminution du dé sont improvisés à la volée ?
As-tu recours assez souvent à ces dés de tension durant une partie ou plutôt rarement, voire dans certaine partie jamais ?
Plein d'excellentes questions, alors :
- oui les dés de menaces fonctionnent exactement comme des fronts mais avec une part d'aléatoire. En fait la mécanique permet d'avoir une accélération des évènements au fur et à mesure. Mécaniquement la tension va monter de plus en plus vite après une avancée des menaces assez lentes. Avec un D10 tu es presque sur que ça n'ira pas au bout. Avec un D6 en revanche tu sais que la confrontation va vite arriver. La fréquence des tests dépend un peu des actions des joueurs et de la façon dont tu veux amener les actions.
Dans le cas précis du scénario, j'avais préparé une petite liste des actions à venir mais ça m'arrive aussi d'improviser. La gestion des menaces page 75 de l'édition Venti donne des infos sur le type d'action en fonction des grands méchants (TM).
- Les dés de tension est sans doute la mécanique que j'utilise le moins dans Café Noir mais elle a un intérêt sur des scènes précises. Par exemple dans un scénario les pjs ont été poursuivi par des méchants (n'ayant clairement pas les moyens de faire face). Ca c'est fini en course poursuite et j'ai appliqué un dé de menace en combinant avec une sorte de défi de compétence. A chaque round les pjs faisaient un test pour s'en sortir (du genre agilité pour rouler le plus vite possible puis flair pour se rappeler des rues de la ville et se perdre dedans). Le plus souvent c'est improvisé oui.