J'invente un style de magie ! (Avec vous)

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Gavou
Profane
Messages : 19
Inscription : sam. mars 04, 2023 6:02 pm

J'invente un style de magie ! (Avec vous)

Message par Gavou »

Yo, comme le nom l'indique j'essaye activement (pas tant) d'inventer un style de magie pour agrémenter le lore d'un univers que je créé petit à petit.

En gros cette magie je tiens à la faire depuis longtemps mais comme elle est super dure à comprendre (pour moi) je n'arrive pas à la mettre en place dans une partie.

J'appelle ça la "magie des formes" et sa repose sur....bon je sais pas trop justement et j'ai besoin d'aide. Je veut vraiment un truc cool avec genre des fractale, de la géométrie complexe, des distances, des mesures, de la proportion ou même de la physique quantique je m'en fou je trouve ça stylé (imaginé utiliser le rectangles d'or en pleine partie).

Mais le problème c'est que là, c'est encore trop vague et inutilisable surtout que j'ai aucune idée de sort précis. Mon but et de faire un perso test avec cette magie dans une partie de Aventure (le jdr de jdg).

Pour résumer, on cherche a inventé des sort utilisable en jeu mais qui repose sur les formes, donc une magie assez abstraite et pourquoi pas sinon avance bien, lui créer un petit lore (why not)

Allez tchao ! :yes:
Avatar de l’utilisateur
Saladdin
Dieu des braquages chronométrés
Messages : 5003
Inscription : dim. août 03, 2003 7:47 pm
Contact :

Re: J'invente un style de magie ! (Avec vous)

Message par Saladdin »

Tu peux t’inspirer de la magie de Quandrix dans le jeu de cartes Magic, en tout cas, car cela va exactement dans ton sens j’ai l’impression….

Il y a des listes de sorts dans le supplément Strixhaven pour Dungeons & Dragons.

Image
Avatar de l’utilisateur
TwoSharpBlades
Pratiquant
Messages : 278
Inscription : mer. sept. 26, 2018 9:40 am
Localisation : 83

Re: J'invente un style de magie ! (Avec vous)

Message par TwoSharpBlades »

Tu pourrais partir sur l'idée que chaque forme (cercle,triangle,, carré, rectangle, losange, pentagone, hexagone) est associé à une liste d'objets ou de concepts (regarde du côté des trigrammes chinois où chacun est associé a un objet, une couleur, un ou plusieurs animaux,...).

Le magicien peut ensuite devoir combiner les différentes formes pour former une phrase qui exprime l'intention du sort.
A chaud sans trop réfléchir pour faire un sort (ou un talisman) pour faire courir un cheval plus vite :

- si tu as le carré qui désigne en tant qu'animal les bovins, caprins, équins,...
- le cercle qui désigne la mobilité,
- le triangle équilatéral qui définit une forme de stabilité.

Le magicien pourrait devoir combiner les trois formes par exemple en ayant un carré dont un côté soit un diamètre du cercle avec un triangle équilatéral inscrit dont le côté "bas" soit parallèle au côté "bas" du carré.
La taille de la figure pourrait avoir un impact sur le nombre de cible...

Comme chaque symbole a plusieurs interprétation, cela pourrait donner lieu à des interprétation amusantes en cas d'échec.

La vraie question, c'est est-ce que tu veux que ce soit du player skill, ou du character skill... car si tracer des figures géométrique à la règle et au compas ça peut en exciter certains, ça risque de ne pas être du goût de tout le monde.

De même si au final ça se résume à un jet de dé, ce n'est pas la peine de faire un système complexe. Tu n'as qu'à faire quelques tables qui expliquent que pour ton sort tu dois avoir un carré de trois paumes troll de large avec un octahèdre dont la surface fait exactement 3 pouces carrés elfiques, tracé en son centre, ou encore que le sort doit être tracé sur une surface plane de cinquante pas de côté... j'imagine déjà le magicien avec son râteau et son niveau !
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5646
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: J'invente un style de magie ! (Avec vous)

Message par Ravortel »

C'est une magie des dimensions ! si tu combines un carré avec un triangle, les deux bidimensionnels, tu génères un pentaèdre tridimensionnel; et chaque forme bidimensionnelle qui tu y rajoutes, rajoutera une dimension supplémentaire !
A 4 formes, tu crées une forme de dimension 5, totalement incompréhensible à nos cerveaux limités à la 3d. Nous la percevrions comme un volume fluctuant, en fonction de sa section avec notre 3d à nous. Pour un peu qu'il y ait aussi mouvement, le volume changerait de forme et de taille => magie.

Pour comprendre la comparaison, imaginez un cube qui traverse un plan : c'est un losange qui surgit de nulle part, grossit puis diminue et disparaît. Voire, un carré qui poppe instantanément, puis disparaît d'un coup, s'il arrive par une face à plat. Pour l'habitant de ce plan, indubitablement magique. Pour celui du volume : rien que de très normal.
Dernière modification par Ravortel le jeu. déc. 28, 2023 11:16 am, modifié 1 fois.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17857
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: J'invente un style de magie ! (Avec vous)

Message par Erwan G »

C'est la forme de magie retenue par Beaulieu dans son cycle de Sharakhai : les mages doivent dessiner des symboles (nommés Sigiles) qui combinent différents symboles. Dans ce cas, le symbole représente une idée. On s'éloigne un peu de la magie des mots de Shaan 1ere édition, tout en restant assez proche. Ainsi, tu vas pouvoir associer à l'idée de l'être celle du mouvement pour pouvoir améliorer la vitesse ou le déplacer différemment, comme par exemple de bas en haut.

On peut rapprocher cela de la philosophie platonicienne, le monde des idées étant le monde de la Vérité, celui qui peut en manier les concepts peut alors influencer le monde matériel.

Tu peux avoir deux approches de cette magie : une approche verbalisée ou allegorique (en prenant des allégorie, comme la Justice, le Ciel... En n'hésitant pas à t'appuyer, par exemple, sur les divinités grecques) ou une approche symbolique (l'épée, la règle, le cercle, le carré, le triangle, le ciseau, le maillet, l'enclume, la branche d'olivier...).

Dans le premier cas, tu invites le joueur à rechercher le domaine de l'allégorie (la caverne, par exemple, qui est l'endroit où l'on est enfermé, mais représente aussi la terre, la recherche du sens caché... d'après l'allégorie de Platon). Dans le second cas, tu invites le joueur à réfléchir sur le sens du symbole (et là, c'est du travail aussi pour toi, notamment à l'aide d'un dictionnaire des symboles).

Enfin, une dernière idée serait de prendre un jeu de tarot et de jouer avec le sens que celui-ci peut avoir : la Voie du Tarot de Jodo peut te donner plein de pistes soit sur les cartes elles mêmes, soit sur des concepts/forme : la Tour, le Chariot, le Denier, les dés...
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13867
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: J'invente un style de magie ! (Avec vous)

Message par Mugen »

"Magie des Formes", ça évoque pour moi les glyphes qui composent les sorts du manga l'Atelier des Sorciers.

En gros, ce qui est dessiné sur le glyphe définit la cible du sort, et comment il l'affecte.

Shaan première édition avait aussi un système similaire dans son supplément le Livre des Schèmes.
La seconde édition reprend visiblement ce principe : https://www.shaan-rpg.com/downloads/SHA ... NOMOIS.pdf

Ca m'évoque aussi la magie du cycle de ji, mais elle était plus limitée.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13867
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: J'invente un style de magie ! (Avec vous)

Message par Mugen »

Un concept qui me vient en tête consisterait à assembler un sort comme l'on décrit une molécule en chimie...
Un sort serait composé de l'agrégation de plusieurs blocs comportant chacun 1 à 4 liens possibles avec les autres.
Par exemple, un bloc central avec 3 connections pourrait être connecté avec 3 blocs périphériques ne comportant qu'une connection.
Les blocs centraux serviraient à définir les effets du sort, et les blocs périphériques à les altérer.
Lancer un sort à l'effet complexe, ou plus puissant, pourrait requérir plusieurs blocs centraux.
Certains blocs pourraient requérir plusieurs connexions pour être reliés.

Par exemple, un Trait de feu pourrait avoir un bloc central de Feu avec 3 connections relié à un unique bloc périphérique de Distance.
Une Boule de Feu aurait besoin d'un autre bloc périphérique d'Explosion, requérant peut-être 2 connexions.

Le coût en "Mana" d'un bloc dépendrait de son nombre de connexions, mais la difficulté du jet de compétence dépendrait du nombre de blocs.

Des blocs sans effets, avec juste des connexions, pourraient permettre de lancer des sorts complexes sans en augmenter le coût.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
numerobis
Profane
Messages : 3
Inscription : mar. déc. 15, 2020 11:41 am

Re: J'invente un style de magie ! (Avec vous)

Message par numerobis »

Dans Légions de Poussière de Brandon Sanderson (2016), univers malheureusement délaissé après un seul roman, les dessins fait à la craie sur le sol par quelques élus vont s'animer et se déplacer d'une surface à l'autre, jusque sur les personnes qu'il sont capable tuer.

Le premier acte des combattants est s'entourer d'un double cercle de protection, aussi parfait que possible, et agrémenté de motif défensifs géométriques, puis de dessiner les personnages constituant cette forme de vie 2D capable de se propager et d'attaquer les motifs expédiées par des adversaires qu'on n'aura jamais l'occasion de voir directement.

L'idée de l'auteur est visiblement de rebondir sur les motifs de type Nazca /peinture / gravures pariétales, ce qui ouvre sur une documentation iconographique assez riche. Mais tu peut aussi t'amuser à fournir une ardoise et une craie à tes joueurs.

Transposé dans un univers moins minéral, j'imagine que tracer des motifs sur de la terre avec du feu / de la poussière de charbon/ des cendres/du sang / de la sève/ de l'eau bénite/ du sel magique (comme dans Légende des Contrées Oubliées) suivant la catégorie de magicien marcherait aussi bien.

Atteindre une surface adéquate (un arbre dans une plaine herbeuse, une zone sèche dans un donjon humide) deviendrait un objectif secondaire pour résoudre une situation, mais le concept permettrait aussi au MJ de priver le magicien d'une partie de ses pouvoirs au bénéfice du scénario ("Désolé, les tracés à la craie rouge sur un sol rouge ne peuvent prendre vie, seul une surface noire accepte toutes les couleur, pour l'instant tu est limité à la magie verte.")
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4743
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: J'invente un style de magie ! (Avec vous)

Message par cdang »

Avant Charlemagne utilisait des symboles qui étaient des formes géométriques assez simples (mais sans doute plus proches des symboles zodiacaux que de la géométrie euclidienne ; en tous cas, il y avait une symbolique ésotérique pour se rapprocher des croyances païennes de l'époque). Tu pourrais peut-être regarder de ce côté-là.

Sinon, les runes sont aussi des symboles géométriques, d'une certaine manière.
--
Vous êtes mort
Répondre