Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4702
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Nightfalls »

Premières parties de l'année

Agone (MJ) : poursuite campagne + Planescape sous DK2 (PJ) : poursuite campagne

A Planescape, on a tenté de s'en prendre à un fiélon sur le plan des Ombres. Le meilleur guerrier du groupe avait l'épée tueuse qui allait bien et il s'est dit, c'est l'occasion ! Ben, ça s'est mal passé... Le fiélon a esquivé toutes les attaques, même celle qui était censée le surprendre alors qu'il était en pleine concentration sur un rituel magique... Et le guerrier a pris très cher (deux fois 50 points de dommages sur les deux premières attaques du fiélon). Au final, on s'est barré vite fait bien fait (heureusement qu'il nous avait appelé en renfort, car au départ il comptait y aller tout seul comme un grand) en utilisant une téléportation des familles. Le seul point positif, c'est qu'on a peut-être réussi à flinguer le rituel que dirigeait le fiélon
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11819
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Qui Revient de Loin »

Samedi, avec 5 joueurs sur Discord+Miro, lancement de la saison 2 des Nouveaux mystères à Black Fall Grove pour MOTW.

On a commencé avec un filler : Les sables: rugueux comme la vie, brûlants comme l’amour, inexorables comme la mort tiré de mon Bibliomancie, saison 2 - Les Mathémythiciens.

4 h d'enquête et d'embrouilles avec le passé des PJ, pour un confrontation qui se profile pour la deuxième séance.

=
Tableau mis à jour.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Saarlander
Prêtre
Messages : 372
Inscription : sam. avr. 28, 2007 2:07 am
Localisation : Vitesse de libération dans 5... 4...

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Saarlander »

Hier et aujourd'hui, deux nouvelles itérations de The Hero Alternative, mais je sais plus très bien si c'est du playtest ou si on commence à trop s'attacher aux persos et aux histoires...

On ne néglige pas la mécanique, mais on commence à la maîtriser, elle marche bien aux trois tablées, il nous reste encore à la pousser un peu dans ses retranchements (ce qui devrait pas tarder, y'a de très grosses confrontations à l'horizon pour tout le monde), mais globalement, on est tous convaincus que ça tourne bien.

Le jeu dans son mode par défaut est très favorable aux joueurs, personne n'a encore voulu tester le mode plus gritty, mais je ne renie vraiment pas l'objectif feel-good qui a présidé à la conception du jeu. Et les joueurs visiblement aussi... (sur une des tablées, j'ai quand même réussi à mettre un bon effet de tension avec un danger contre lequel AUCUN des persos était équipé, et les points de Danger ont fait yoyo de scène en scène avant qu'ils n'arrivent à obtenir de l'aide spécifique).

Je vais continuer à le faire tourner encore quelques mois au moins, et essayer quelques trucs selon ce qui viendra, puis je rédigerai une version unifiée plus propre, avec plus de conseils de jeu.

EDIT : Tableur à jour, pardon !
"War is not about who is right,
It's about who is left..."


"The Hero Alternative", un jeu de super héros gratuit basé sur 24XX https://saarlander.itch.io/the-hero-alternative
Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Zelateur
Messages : 93
Inscription : mar. févr. 21, 2023 2:33 pm
Localisation : Chez Elrond
Contact :

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Gandalf »

Reprise des hostilités avec Capitaine Vaudou, avec hélas une fréquence de jeu incertaine due aux contraintes de vie des différents participants :

Mini scénario donjon sous-marin, Down Among the Dead Men tiré du One Page Dungeon Contest de 2013, publié chez Precis Intermedia (une mine d'or pour des soirées rôlistes imprévues ou non préparées  :charmeur  ).

Le vol d'un navire se transforme en exploration d'un complexe sous-marin renfermant un trésor... et des créatures marines hostiles !

Mes trois joueurs ont eu l'idée géniale de faire trois groupes de un : moralité, le plus téméraire s'est fait assommer par un tentacule géant (je suis sympa, il était à -1 pv, je l'ai mis dans le coma).
Le message est bien passé, ils resteront groupés la prochaine fois XD 

Image
Avatar de l’utilisateur
Prof Chaykin
Initié
Messages : 184
Inscription : dim. oct. 16, 2016 3:47 pm
Localisation : Another World

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Prof Chaykin »

J’ai testé (comme MJ) Mon premier jeu de rôle (quête de la Tour sombre) avec un enfant de 7 ans (-1 jour) et son papa.
Première partie avec un gaminot me concernant, je n’étais pas trop sûr de moi, mais ça s’est bien passé !
Le système fonctionne bien, pousse à la créativité (il faut expliquer comment une capacité transforme un échec en réussite, par exemple), il a bien compris le système, s’est inquiété pour ses points de Héros qui diminuaient, pour son compagnon qui avait besoin de repos, …
La présentation des scénarios est clair (pas tous lu), il est possible de choisir la durée de la partie (il faut réunir entre 1 à 6 objets - selon la durée souhaitée - avant de pouvoir accéder à l’objectif final).
Bref, ça lui a plu et ils sont repartis avec la boîte ! :wub:

Moment fort :
Empêtrer les gnolls brigands dans le marais pour protéger le marchand.
Endormir l’araignée géante puis brûler sa toile pour récupérer le parchemin.
Déjouer le piège du coffre avec ruse et créativité.
Dérober discrètement le grimoire de la liche et le remplacer par un livre de contes pour qu’elle ne s’aperçoive de rien !

PS : Entrée Mon premier jeu de rôle créée dans le tableur.
« La Terre tout entière sera ton ennemie, Prince-aux-mille-ennemis, chaque fois qu'ils t'attraperont, ils te tueront. Mais d'abord, ils devront t'attraper... »
Richard ADAMS, Watership Down.
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4702
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Nightfalls »

Vendredi soir, c'était Shadowrun Anarchy (MJ) : les PJ sont rentrés en plein dans mon "crossover maison" ShadowRun - EarthDawn. Et dire qu'au début, j'étais juste parti pour faire MJ sur des runs classiques à Seattle, mais ces foutus joueurs ont voulu enquêter de leur côté pour comprendre les tenants et les aboutissants de divers problèmes qu'ils avaient rencontrés (du genre des esprits insectes et autres menaces magiques). Donc ils étaient repartis pour Tir Taingire afin d'essayer de sauver un de leur pote decker prisonnier des autorités elfes, et ça a fini par une fuite combinée à la traversé d'un portail dimensionnel (grâce à un focus très particulier que les PJ avaient trouvé il y a un bon moment) pour se retrouver dans une réalité parallèle largement inspirée d'ED (les PJ s'y étaient déjà brièvement rendu) afin de chercher des réponses à leurs questions existentielles / trouver des solutions aux menaces magiques qui pèsent sur Seattle.

Dimanche aprem, c'était Planescape sous DK2 (PJ) : après une longue discussion, et avoir établi un "plan" (??), nous avons décidé de retourner dans le plan des Ombres pour essayer d'affronter le fiélon qui nous avait mis une grosse branlée. Le commandant des forces de Pern nous accompagne grâce à son dragon qui peut changer de plan en "se téléportant". Nous avons décidé d'y retourner "tout de suite" afin que le fiélon n'ait pas le temps d'appeler trop de renforts. Notre prêtre nous a téléporté sur les lieux du rituel démoniaque. Nous combattons le reste des forces qui s'y trouvent (on les avait bien secoué la première fois, avant notre fuite) et les liquidons. Pendant ce temps, le dragon et son cavalier mènent une grosse diversion un peu plus loin, à grand renfort de souffle enflammé. Le fiélon finit par se montrer et commence à balancer des vagues de force. Nos guerriers arrivent quand même au contact et le submergent de coups ! Si pendant les deux premiers rounds, rien ne passe (il esquive tout, car il voit le futur), les coups d'armes magiques finissent par porter ! Notre "plan" fonctionne ! Faute de temps, on a figé le combat et on reprend la semaine prochaine, en espérant que l'épée tueuse de fiélon va faire le job !
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11819
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Qui Revient de Loin »

Hier soir, c'était la reprise d'Icons : les superhéros affrontent l'incarnation de la 3e bête de l'apocalypse, Famine, mais ne l'ont pas encore reconnu. Pour l'instant, ça semble être un accident industriel suite à une action coup de poing de militant écolo qui ont libéré par accident un essaim de nanobots.
=
Tableau mis à jour.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3771
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Blondin »

Hier soir, premier meujeutage de l'année, et plus ou moins au débotté. On apprend dimanche qu'un de nos joueurs est absent jusqu'au 22, mais tout le monde était chaud pour jouer. Et me v'là à passer la soirée à relire Sur les hauteurs de Oakwood pour Kult : Divinité Perdue (heureusement que ce dernier est dispo dans un module sur FoundryVTT). 

Malgré le manque de temps pour me réapproprier le scénario, la partie fut très agréable, avec énormément de roleplay. J'ai pas mal trimé pour répondre aux questions portant sur les détails du crime au centre de l'affaire (le dossier est assez dense et les informations sont dispersées à plusieurs endroits dans le texte), mais les pré-tirés à disposition et la prémisse du scénario étaient suffisamment fortes pour créer beaucoup de jeu.

On a pas eu le temps de conclure, mais j'ai réussi à créer un cliffhanger suffisamment intéressant. Vu qu'il doit nous rester le troisième acte à jouer, et que celui-ci risque d'être plus nerveux, on commencera notre prochaine partie plus tôt, histoire de le terminer avant de rependre Les Encagés :) . En tout cas, Kult a pas mal intrigué ma table régulière, il est donc pas impossible que je me retrouve à de nouveau le proposer cette année.
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2193
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Vociférator »

@Nightfalls je lis toujours avec plaisir tes CR Planescape mais comme vous avez l'air de jouer à très haut niveau, je m'interroge comment vous réussissez à rendre intéressant des combats qui peuvent durer parfois plus d'une heure vu les antagonistes en place. C'est compensé par le plaisir de jouer toutes les capacités de vos persos, ou votre MJ arrive à les faire jouer avec des règles et accessoires qui permettent de faire autre chose que des jets de dés et d'attendre sagement son tour ?

Si moi moi moi aussi, activité rôlistique diverse et variée reprise, uniquement comme PJ pour l'instant :
- la suite de notre campagne Les Mystères de Paris avec les nantais menée par @Sammael99 et avec @Paiji et @nonolimitus notamment
- la suite de l'autre campagne Ars Magica : on est aux portes de Bucarest en l'an de grâce 1439 (donc à une grosse décennie de la chute de Constantinople juste à côté) et contemporain avec un certain Vlad Tepes qui va traîner prochainement dans les parages 😱
- pour l'édification des jeunes générations, j'ai aussi pris part avec une table de lycéens dans la campagne D&D 5 - L'ombre de la Reine des Dragons revisitée par mon MJ Ars Magica qui est également un fin connaisseur de Krynn
- on a enfin testé ce WE Pour la Reine : alors c'est du jidéhère ou c'est pas du jidéhère ? :P premier essai de ce jeu, sympa mais sans être impérissable à mon goût
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4702
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Nightfalls »

@Vociférator Là, nous sommes niveau 11. Les 4 PJ sont forcément affranchi dans quelque chose (moi, c'est le psy). De plus, on a une sorcière du feu qui nous accompagne en ce moment (PNJ - niveau "matois").
Alors, oui, les combats "sérieux", ça dure un moment (les sbires, on les expédie en 5-10 minutes de jeu). Tous les persos ont 2 voir 3 actions et les boss (comme le fiélon en ce moment, ont un sacré répondant). Le dernier gros combat, contre un vampire millénaire, nous a tenu plus de 3h. Mais heureusement pour nous, notre MJ est habitué à faire jouer à haut niveau à DD, donc c'est plutôt fluide et pendant que les autres jouent, on essaye de prévoir notre prochain round.
Avatar de l’utilisateur
Charly Dean
Dieu des mickeys
Messages : 3493
Inscription : sam. mars 12, 2005 1:47 pm
Localisation : Seine et Marne

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Charly Dean »

L'Ombre du Seigneur Démon.
Des persos niveau 8-9 sur 10...
Ils sont dans l'ancienne cathédrale de Caecras. La garde d'os qui assurait la sécurité de la porte des Enfers n'étant plus, les PJ l'avaient ouverte...
La faune nécromant est descendue dans la failles suivie de son serviteur.
Les autres, sachant que Xelazar, un automate nécromant oeuvrant activement pour l'arrivée du Seigneur Démon, arrive, préparent les troupes orks de Corvée pour assurer la sécurité des lieux.
Chose incroyable, Xelazar et ses fidèles surgissent dans l'ancienne cathédrale via une faille démoniaque.
Les troupes n'étant pas organisées, il s'en suit une scène de chaos avec des échanges de coups de feu. La magie crépite, mais toujours folle à cause du Seigneur Démon, elle génère quelques effets inattendus. Notamment, l'apparition d'un grand démon.
Cupide, le prêtre ork, Filo, le roublard Halfelin, Silas, le mage humain contiennent tant bien que mal les attaques des fidèles de Xelazar, tandis que lui avance en direction de la porte des enfers...

Pendant ce temps, Ellenia la faune, a rencontré des créatures diaboliques et cherche à trouver l'artefact que veut récupérer Xelazar. Sa magie la protège alors que sa corruption attire à elle de nombreux diables... Jusqu'à ce qu'accompagnée d'un cambion elle passe un accord avec un Efrit piégé par Xelazar depuis des siècles.

La partie dure depuis deux soirées, mais c'est exaltant à vivre!
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
Avatar de l’utilisateur
Saarlander
Prêtre
Messages : 372
Inscription : sam. avr. 28, 2007 2:07 am
Localisation : Vitesse de libération dans 5... 4...

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Saarlander »

Et hop, deux parties de Hero Alternative de faites cette semaine.

Globalement, on a pas eu grand chose de nouveau (les histoires avancent, évidemment), sauf peut-être la première fois qu'un perso s'est VRAIMENT fait ramasser par l'adversité. C'est tout sauf un combattant, et là il s'est retrouvé en première ligne, et n'a pas eu trop de chance aux dés. Avec le jet pour tenir le coup au-delà des 3 points de Danger, il a réussi à gérer ses priorités de justesse et faire sa part, mais il y a eu des conséquences à moyen terme.
C'était intéressant.

Tableur mis à jour.
"War is not about who is right,
It's about who is left..."


"The Hero Alternative", un jeu de super héros gratuit basé sur 24XX https://saarlander.itch.io/the-hero-alternative
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4309
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Sama64 »

Mardi c'etait partie de Complotiste (Miro + Discord) avec 3 joueurs, je me me suis bien marré mais c'était un poil trop court (même si assez épuisant). 
CR à venir dans le sujet dédié
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4702
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Nightfalls »

Dimanche dernier, c'est suite Planescape sous DK2 (PJ)
Notre super plan bourrin ne s'est pas trop mal passé.
Le fils Gazzt / fiélon que nous affrontions a été vaincu d'une étrange manière : en plein combat, un portail s'est ouvert sur sa personne et il a été attiré dans les Carcères, là où il avait été emprisonné il y a très longtemps. On le voit disparaître et son corps est vite recouvert d'une gangue de glace impressionnante.
On explore un peu le coin et on découvre une partie inconnue du dispositif dimensionnel des fiélons pour attirer le village de Soufflevent jusque dans ce coin du plan des Ombres. Mais là, mauvaise surprise : la maman Gazzt / fiélon (déjà aperçue dans une de mes divinations) traverse un portail proche et elle a l'air vénère !! Vu notre état, on est mal barré ! Nos deux alliés PNJ sont paralysés de peur en la voyant, et maman nous envoie son brouillard magique dans la figue. Un brouillard plein de griffes et de crocs ! On se défend autant que possible pendant qu'elle se téléporte à l'extérieur du dispositif, là où nous avons affronté son fils. L'un d'entre nous, croyant fuir le combat, est témoin de ce qu'elle fait : elle ouvre un portail sur les Carcères pour ramener son fils sur le plan des Ombres... Elle use de télékinésie pour ramener le corps du fiston et commence à le guérir magiquement. Notre pote essaye de la retarder en poignardant le corps du fiston. Bien sûr, maman n'est pas contente et commence à balancer des vagues de force pour repousser les attaques.
De notre côté, nous finissons par vaincre le brouillard magique et fonçons à la rescousse du copain. A force de coups et de sorts dans la gueule, maman montre sa véritable apparence : un monstre mort-vivant avec des tentacules d'entrailles... L'épée tueuse de fiélon ne marche pas contre elle (Houston, on a un problème !). Toujours est-il que nous finissons par vaincre le monstre, peut-être trop facilement ?? On achève fiston et on blance aussi les reste du corps de maman (?) dans le portail vers les Carcères, toujours ouvert. Notre prêtre essaye ensuite de refermer le portail, mais un échec critique le rend instable et il faut qu'on s'éloigne vite fait.
Une divination m'apprend la vérité : maman fiélon / Gazzt a, il y a longtemps, séparé sa tête de son corps pour la mettre en sécurité dans un corps de cristal. Quant à son ancien corps, elle y avait installé un serviteur mort-vivant. C'est lui que nous avons affronté et il est normal que l'épée tueuse n'ait pas senti en lui un fiélon.
Nous retournons ensuite au village de Soufflevent, sauvons la population en la ramenant sur Pern grâce à un portail ouvert par notre prêtre. Puis, nous arrêtons le dispositif magique qui maintenait le village entre les plans et celui-ci se crashe (littéralement) dans le plan des Ombres, provoquant une belle catastrophe des familles. Heureusement, j'avais vu ce futur grâce à une divination : il n'y avait plus personne dans le village à ce moment.
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5096
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par nonolimitus »

Vociférator a écrit : mar. janv. 16, 2024 3:44 pm la suite de notre campagne Les Mystères de Paris avec les nantais menée par @Sammael99 et avec @Paiji et @nonolimitus notamment

Comment j'ai assuré hier soir ! C'est bon, l'enquête est bouclée...
Même si je saigne pas mal du nez et que je me tape une vilaine migraine...

:P
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Répondre