Projet afro-fantasy

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Uzz
Transcendé
Messages : 719
Inscription : lun. juin 10, 2019 10:21 am

Projet afro-fantasy

Message par Uzz »

Je commence à défricher quelques idées pour un jeu de rôle de fantasy plus ou moins inspiré de la culture azna (à cheval sur la Niger et le Nigeria). Je sais, c'est un peu pointu mais c'est une base de départ.
Est-ce que vous avez à tout hasard de bons conseils de lecture concernant les pratiques magiques en Afrique de l'ouest (en particulier tout ce qui est rapport aux esprits et à la magie de possession), que ce soit en JdR, en fiction ou en ethnologie (accessible hein, j'ai aucune formation en la matière) ?
Avatar de l’utilisateur
lordsamael
Banni
Messages : 1282
Inscription : dim. mai 08, 2005 4:54 pm

Re: Projet afro-fantasy

Message par lordsamael »

en JDR tu as Spears of the Dawn
Je ne sais pas si ça rentre dans tes attentes mais c'est un "  A complete African-inspired campaign setting "
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13727
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Projet afro-fantasy

Message par Cryoban »

Alors en vrac parmi les jeu afro-centré et écrit par des africains ou d'origine africaine, qui contiennent pas mal de choses sur leur vision du fantastique et la magie tu peux jeter un oeil aux jdr

- Orun, c'est de la SF Space opera positive mais il y'a une forte dimension spirituelle y compris au travers de leur vision des races aliens, assez étonnant et interessant.

- Kalymba de l'afro fantasy probablement un peu dans l'esprit de ce que tu veux faire

- Wagadu Chronicles un jdr 5ed assez riches et dispo gratuitement
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Pallantides
Pratiquant
Messages : 220
Inscription : dim. mai 12, 2019 4:34 pm

Re: Projet afro-fantasy

Message par Pallantides »

Bonjour,

Je ne sais pas si cela recoupe vraiment ta demande, mais as-tu déjà lu le cycle d'Imaro de Charles R. Saunders ?

Parce que c'est vraiment très bon.
"À douze ans, grogna FitzGeoffrey, j'étais livré à moi-même, [...]. J'étais vêtu de peaux de loup, pesais non loin de quatre-vingt-dix kilos et j'avais déjà tué trois hommes". - Robert E. Howard, Les Faucons d'Outremer, 1931 -
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13727
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Projet afro-fantasy

Message par Cryoban »

Oui Imaro c'est très chouette, mais c'est de la Sword and Sorcery et de mémoire il y a assez peu magie en dehors de celle d'une épée propulsée à grande vitesse dans la tronche des adversaires.
Les sorciers qui pratiquent y sont des "vampires à la peau pâle venus d'ailleurs". Mais il y'a probablement quelques idées à y glaner malgré tout, par contre je ne sais pas à quel point l'auteur qui est un afro-américain est resté proche ou pas de la matière d'origine.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8611
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Projet afro-fantasy

Message par Tybalt (le retour) »

J'ai des références sur les épopées africaines d'Afrique de l'Ouest, mais c'est plus l'aire malinké. Je ne connais pas encore la culture azna. Géographiquement, c'est à côté, mais je ne sais pas du tout s'il y aurait assez de parenté pour que tu puisses t'en servir, ni d'ailleurs comment les deux se situent l'un par rapport à l'autre en termes de chronologie. Et ce ne sont pas des bouquins portant spécifiquement sur la magie...

À tout hasard, il y a pas mal de magie dans les différentes versions de l'épopée de Soundiata. Une version courte, accessible et facile à trouver est Soundjata ou l'épopée mandingue mise à l'écrit par Djibril Tamsir Niane, qui est un peu l'épopée de Soundiata en slip parce que c'est très court et schématique, mais qui permet de découvrir facilement les principaux protagonistes et l'intrigue. En plus touffu, plus nuancé, plus profond et tout, La Grande Geste du Mali, mise par écrit par Youssouf Tata Cissé à partir du récit de Wa Kamissoko, est une merveille, mais moins facile d'accès. Un bon compromis entre les deux, qui va plutôt se trouver d'occasion ou en bibliothèque, c'est Le maître de la parole de Camara Laye, qui adopte une forme plus romancée et donc européanisée par rapport aux deux autres, mais qui est très beau.

En cherchant un peu, je me rends compte que j'avais un tout petit peu lu quelque chose en lien avec les contes et mythes du Niger : l'histoire d'Izé-Gani, de Boubou Hama, qui pour le coup est un auteur nigérien, et qui développe le thème de l'enfant génie, récurrent dans les mythes africains (du moins en Afrique de l'Ouest). Je n'avais lu que le début mais c'est très accessible (c'est un bouquin jeunesse au départ) et ça se lit comme un conte bourré de merveilleux. L'un des héritiers de ce thème est... Kirikou, qui d'ailleurs peut aussi te fournir une bonne inspi pour les formes de magie qui y sont mises en scène.

Par curiosité, tu aurais des liens ou des références de bouquins au sujet de cette culture ? Un rapide wikipédiage ne me donne que pouic.
EDIT : OK, c'est une variante du nom des Haoussas.
Dernière modification par Tybalt (le retour) le mer. janv. 10, 2024 8:27 pm, modifié 1 fois.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6316
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Projet afro-fantasy

Message par Orlov »

Kourouma En attendant le vote des bêtes sauvages. Un roman contemporain mais qui montre bien ce qu'on peut attendre de la magie. Et un immense auteur de surcroît.

Sinon le merveilleux livre de Bertrand Hell Possession et chamanisme, les maîtres du désordre te dira tout ce qu'on peut attendre de ce genre de magie même si son cadre est large.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12334
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Projet afro-fantasy

Message par Islayre d'Argolh »

Cryoban a écrit : mer. janv. 10, 2024 5:46 pm Oui Imaro c'est très chouette, mais c'est de la Sword and Sorcery et de mémoire il y a assez peu magie en dehors de celle d'une épée propulsée à grande vitesse dans la tronche des adversaires.
Les sorciers qui pratiquent y sont des "vampires à la peau pâle venus d'ailleurs". Mais il y'a probablement quelques idées à y glaner malgré tout, par contre je ne sais pas à quel point l'auteur qui est un afro-américain est resté proche ou pas de la matière d'origine.

Alors attention, concernant Imaro : il faut lire l'intégrale (soit 4 romans).

Si le premier bouquin est un pur hommage a Conan (donc S&S) la suite est de la bonne high fantasy des familles : Elu, bataille eschatologique entre divinités de l'ombre et de la lumière, débauche d'effets spéciaux et plus de 100 éléphants !
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Uzz
Transcendé
Messages : 719
Inscription : lun. juin 10, 2019 10:21 am

Re: Projet afro-fantasy

Message par Uzz »

Merci pour toutes vos pistes (même si la sword and sorcery ne fait pas partie de mes pistes de départ ^^), je vais commencer à creuser tout ça.

@Tybalt (le retour) il se trouve que ma famille a des liens assez forts avec le Niger, et mes parents participent depuis fort longtemps à des activités associatives d'échanges culturels et de développement décentralisé qui les ont amenés à s'intéresser à la région de l'Arewa au Niger.

Pour faire très schématique, il y avait là-bas depuis le XVIIè (?) siècle une sorte de confédération de villes/villages de culture Haoussa reliés par des liens mythiques et familiaux dont le personnage central était la Saraouniya (reine) du village de Lougou, qui exerçait une prévalence religieuse parmi un ensemble de villages/communautés/clans égaux. Bien que sans culture guerrière forte, les chasseurs de Lougou et leurs flèches empoisonnées ont su préserver l'indépendance de la région, en particulier face au Sultanat peul de Sokoto, et l'Arewa a maintenu un mode de vie rural et sans état, et les pratiques animistes, dans un environnement de plus en plus monothéiste (et esclavagiste soit dit en passant).

Quand la colonne Voulet-Chanoine arrive dans la région, la Saraouniya refuse les conditions de capitulation demandées par les conquérants français et rappelle la réputation d'invincibilité de ses chasseurs en espérant que cela suffira à intimider les envahisseurs. Les Français voient cette déclaration comme une provocation, d'autant que plusieurs chefs claniques de cette confédération de l'Arewa leur ont déjà prêté allégeance. Le village de Lougou est incendié malgré une vaine résistance armée.

Dans les années 1980, le personnage de la Sarraounia deviendra une sorte de figure nationale (voire panafricaine) avec un roman d'Abdoulaye Mamani, adapté en film par Med "l'âne de Shrek" Hondo, qui la présente comme une jeune reine guerrière. Ce mythe ignore assez largement la continuité des Saraouniya, reines cloitrées depuis leurs défaites dans un village de Lougou largement paupérisé.

Voilà pour le terreau, je me base pour l'instant sur les livres édités par l'association AECIN - Tarbiyya Tatali, A l'école des contes nigériens et Il était une fois au Niger, Lougou et la Saraouniya et Chronique des Kwanawa (pas encore reçu, je l'ai en commande), et je ferai usage de mes connections familiales pour trouver d'autres sources sur le sujet.

Me demandez pas où tout ça va pouvoir mener d'un point de vue rolistique, je pense que tout ça se construira en cheminant et j'ai même pas encore fini de lacer mes chaussures.
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8611
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Projet afro-fantasy

Message par Tybalt (le retour) »

Merci pour ces références, ça me donne bien envie de me documenter sur le Niger et l'Arewa. Si j'ai bien compris, les Azna ont leur propre culture au sein de l'aire haoussa : si jamais tu as des sources à leur sujet, ça m'intéresse, notamment pour Wikipédia qui n'a rien sur les Azna et n'en fait qu'un autre nom des Haoussas (y compris sur la version en anglais).

C'est un beau projet en tout cas, j'espère qu'il donnera quelque chose et je le suivrai avec beaucoup de curiosité si tu reviens en parler ici :)
De mon côté, ça fait longtemps que j'ai envie de bricoler quelque chose autour de l'épopée de Soundiata, mais, pour le moment, je ne me sens ni assez légitime, ni assez documenté pour le faire.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Lotin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2154
Inscription : jeu. août 30, 2012 9:31 pm
Localisation : Back to the trees !

Re: Projet afro-fantasy

Message par Lotin »

Marrant je suis tombé sur les Azna au détour d'une lecture il n'y a pas si longtemps et j'ai eu du mal à retrouver la référence bibliographique.
C'est un article dans les Cahiers d'études africaines d'Éliane de Latour, Maîtres de la Terre, Maîtres de la guerre (lien vers Persée) au sujet des divisions entre groupes agraires et groupes "guerriers" et les formes de pouvoir de ces sociétés.
Avatar de l’utilisateur
Uzz
Transcendé
Messages : 719
Inscription : lun. juin 10, 2019 10:21 am

Re: Projet afro-fantasy

Message par Uzz »

Tybalt (le retour) a écrit : jeu. janv. 11, 2024 11:21 am Merci pour ces références, ça me donne bien envie de me documenter sur le Niger et l'Arewa. Si j'ai bien compris, les Azna ont leur propre culture au sein de l'aire haoussa : si jamais tu as des sources à leur sujet, ça m'intéresse, notamment pour Wikipédia qui n'a rien sur les Azna et n'en fait qu'un autre nom des Haoussas (y compris sur la version en anglais).

J'étais parti sur l'idée qu'Azna désignait un sous groupe mais possible que j'ai extrapolé et qu'il s'agisse en fait d'un synonyme de Haoussa.
Avatar de l’utilisateur
Lotin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2154
Inscription : jeu. août 30, 2012 9:31 pm
Localisation : Back to the trees !

Re: Projet afro-fantasy

Message par Lotin »

Uzz a écrit : jeu. janv. 11, 2024 11:43 am
Tybalt (le retour) a écrit : jeu. janv. 11, 2024 11:21 am Merci pour ces références, ça me donne bien envie de me documenter sur le Niger et l'Arewa. Si j'ai bien compris, les Azna ont leur propre culture au sein de l'aire haoussa : si jamais tu as des sources à leur sujet, ça m'intéresse, notamment pour Wikipédia qui n'a rien sur les Azna et n'en fait qu'un autre nom des Haoussas (y compris sur la version en anglais).

J'étais parti sur l'idée qu'Azna désignait un sous groupe mais possible que j'ai extrapolé et qu'il s'agisse en fait d'un synonyme de Haoussa.

Il semble que selon la période et l'endroit (selon une division est/ouest de ce qu'en avais compris sur une note de bas de page), le terme Azna ne recouvre pas tout à fait la même réalité (désignant les pratiquants de cultes animistes pour certains et acquérant une ethnicité pour d'autres par exemple, ou mêlant les deux : groupe pratiquant l'animisme parmi les Hausa).
Répondre