1.) Quoi que c'est ?
Hors Série n°5 de GEEK Magazine Spécial Découverte du Jeu de Rôle
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Lors du lancement de la campagne Ulule, ici ou chez Smith-d’en-face ?
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Complusivo-réfléchi : j’ai laissé la campagne se dérouler en ayant décidé initialement de faire l’impasse dessus, même si je suis toujours intéressé par le matériel d’initiation (que j’ai en surpoids comme le reste de mes collections de JDR), et puis vu les ajouts que les XII Singes proposaient, j’ai fini par céder sur la version numérique (*)
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un support rédactionnel sympa et intelligemment orienté pour le public quasiment acquis de GEEK Magazine, avec la qualité des XII Singes pour la production spécifiquement JDR.
5.) Vous avez trouvé quoi ?
La version réactualisée du Hors-Série de Casus Belli spécial Simulacres, en globalement moins bien mais pas si mal au final (cette réponse de normand sera plus claire ci-dessous)
Quelques premiers mots sur la forme. L’illustration de couverture est jolie, mais elle est sombre et peu représentative des JDR. J’aurais attendu un truc plus générique, ou plus orienté med-fan pour coller avec le thème de ce hors série. D’ailleurs, et dommage, mais la pastille Numéro Spécial Découverte du Jeu de Rôle est microscopique, limite illisible. Bref, l’ensemble est raté de mon point de vue pour attirer l’œil du curieux en kiosque. Cela vient donc presque en contrepoint par rapport à l’édito signé ensuite par Pierre Rosenthal, et illustré par la couverture mythique de Caza du premier Hors-Série Spécial Simulacres.
La partie rédactionnelle est elle-même très inégale. J’ai trouvé les interviews fades et paresseusses : seul bon point, la parité des interviewé(e)s et l’aspect inter-générationnel. L’explication du JDR se lit agréablement, mais le tout est considérablement desservi par la maquette (écrite en blanc sur fond noir), notamment la partie JDR avec des illustrations improbables (la couverture du Story Game Le Casse de Trop ?), et rien qui ne met en valeur Girl dot Game par rapport à l’exposé qu’elle fait. Je reste sur ma faim, notamment avec l’absence de ressources indiquées si on veut aller plus loin, une fois la lecture terminée.
Changement drastique de maquette quand on bascule sur la partie technique Simulacres, qui dévie complètement avec son fond blanc, et une taille de police bien plus imposante. Avec toutes ses éditions éprouvées depuis tant d’années, nul doute que cette version de Simulacres est la plus optimisée et simple d’accès. Mais malgré le respect que j’ai pour le travail de Pierre, je reste toujours dubitatif qu’il s’agisse d’un système idéal pour l’initiation, avec son organisation très conceptuelle, par rapport à ce qui existe aujourd’hui : le BRP, le système 3D6 (mon dernier chouchou en date) etc.
Le gros intérêt de Simulacres dans le cas présent reste son format générique qui permet de faire jouer de façon flexible dans les 3 univers très distincts. Malgré le travail soigné qui est proposé dans cette partie technique, je vais rebalancer un coup de griffe sur la maquette, puisque cette partie un peu aride ne comprend que du texte brut, sans illustration. Pour reprendre les remarques de
@Tybalt (le retour) sur la relative complexité du texte pour des profanes, si on retrouvera heureusement pas mal d’exemples, l’aperçu d’ensemble est particulièrement décourageant et donne l’impression de lire une règle de wargame. C’est assez rageant quand on met en balance avec l’investissement fait sur les illustrations des pré-tirés. Cette partie technique aurait mérité un effort graphique supplémentaire.
Après ces deux parties parfois laborieuses, on attaque le plat de résistance qui est constitué par la partie scénario et les univers Livre auxquels ils sont reliés. Et là, c’est en revanche une belle surprise ! Pourtant, j’avais attaqué ma lecture un peu blasé en retrouvant des univers steampunk / med-fan / space fantasy qui me semblaient peu novateurs, bien qu’issus de séries de romans existants certainement très honorables (on retrouve d’ailleurs une page consacrée à chaque auteur, et je trouve l’approche bien pensée que d’avoir raccroché à des univers qu’on pourra développer en se plongeant dans les titres en question).
Comme l’indiquait Tybalt, plutôt que 3 scénarios distincts, il s’agit plutôt de la suite de 3 scènes / scénarios courts qui s’enchaînent. J’ai personnellement trouvé la construction très maîtrisée. Le premier steampunk m’a semblé très facilement recyclable pour mon
Château Falkenstein de prédilection pour un jour le proposer comme un format idéal d’introduction pour ce jeu. Le second peut s’insérer facilement dans tout univers med fan avec le même but d’introduction : on y retrouve les ingrédients classiques qui garantissent les meilleures recettes : exploration, combat, dungeon crawling. Le dernier est peut-être le plus faible, et le moins orienté initiation pour le public pourtant visé. L’univers semble inspiré par du
Dune / Fading Suns (pour éventuellement le recycler pour ces jeux) et demande d’animer une pléthore de PNJ pour relativement peu d’actions (ou de l’action très linéaire). S’il reste bien écrit, son format condensé donne peu de matériel et de conseils pour aider vraiment un MJ débutant à réussir l’exercice.
6.) Allez vous vous en servir ?
C’est très probable, en tout cas ça m’en a donné l’idée et l’envie par rapport aux jeux sur lesquels je voudrai faire dériver.
7.) En conseilleriez vous l'achat ??
A 14,95 € l’exemplaire, ça pose en effet question de se rajouter dans son matériel un magazine inégal mais avec du contenu pourtant utile. Je pense que ça reste une production honnête qui mérite de s’y intéresser.
(*) même si je n'ai pris que la contrepartie numérique, je fais partie des quelques moulus qui ont reçu un exemplaire papier, et en plus dans les temps par rapport à sa parution en kiosque. J'aurais peut-être dû jouer à l'Euromillion ce jour...