[Necro] n'est pas mort qui à jamais dort

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8631
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [Necro] n'est pas mort qui à jamais dort

Message par Tybalt (le retour) »

Harfang2 a écrit : dim. janv. 07, 2024 4:48 pm
Tybalt (le retour) a écrit : dim. janv. 07, 2024 4:46 pm @Saladdin Tu as une source, que je mette Wikipédia à jour ?

Je ne me souviens plus si j'avais lu ses livres... Je me souviens d'un LDVELH arthurien, mais plutôt humoristique, avec des explications très bizarres sur la façon dont les dragons crachent le feu et une devinette absurde que j'ai étrangement retenue par cœur*. Mais c'était sans doute une autre série : les couvertures de celle-ci ont l'air bien sérieuses.

* Quelle est la différence entre un canard ?
Spoiler:
C'est que l'une de ses pattes se ressemble.
C'est bien le même.

Puisse-t-il trouverait son havre au 14 (ou recommencer la partie, mais, là, ça me dépasse ^^)
 

Triste je suis :( C'est fou, parce que je ne suis même pas sûr d'avoir lu ce livre-là en entier, mais les pages que j'avais lues m'avaient paru géniales et je ne les ai jamais oubliées depuis, c'est dire. Il faut que je me trouve cette série.

Saladdin a écrit : dim. janv. 07, 2024 4:50 pm Source : page Facebook de sa fille...

Merci :)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2697
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: [Necro] n'est pas mort qui à jamais dort

Message par OSR »

Son Loup*Ardent était très sympa aussi, chouette tétralogie de LDVEH Sabre & Sorcellerie...
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4263
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: [Necro] n'est pas mort qui à jamais dort

Message par Léonard »

Je n'avais lu que ses adaptation en Livre dont vous êtes le Héros de Frankenstein et Dracula, mais j'en avais un très bon souvenir. Avec beaucoup d'humour, là aussi.
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5525
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: [Necro] n'est pas mort qui à jamais dort

Message par Gridal »

Frankenstein le maudit et Le Château de Dracula ! Je les adorais ces deux-là, on avait le choix d'incarner le monstre ou son adversaire, respectivement Victor Frankenstein et Jonathan Harker. Et ces couvertures :wub:
Image
Avatar de l’utilisateur
Celi
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2172
Inscription : mer. avr. 27, 2005 8:14 pm

Re: [Necro] n'est pas mort qui à jamais dort

Message par Celi »

Tybalt (le retour) a écrit : dim. janv. 07, 2024 4:46 pm @Saladdin Tu as une source, que je mette Wikipédia à jour ?

Je ne me souviens plus si j'avais lu ses livres... Je me souviens d'un LDVELH arthurien, mais plutôt humoristique, avec des explications très bizarres sur la façon dont les dragons crachent le feu et une devinette absurde que j'ai étrangement retenue par cœur*. Mais c'était sans doute une autre série : les couvertures de celle-ci ont l'air bien sérieuses.

* Quelle est la différence entre un canard ?
Spoiler:
C'est que l'une de ses pattes se ressemble.
En tout cas dans celui-ci (le seul que j'ai lu de cette série) je me souviens pour ce qui est des dragons d'une explication à base de fermentation gastrique qui génère du gaz ensuite enflammé d'une étincelle venue d'un coup de dent.

Spoiler:
  Image    

 
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8631
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [Necro] n'est pas mort qui à jamais dort

Message par Tybalt (le retour) »

Ça devait être ça. J'étais préado, c'était la première fois que je lisais une explication aussi "réaliste" (avec d'épais guillemets) au sujet du feu des dragons. Ça m'avait beaucoup plu.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Celi
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2172
Inscription : mer. avr. 27, 2005 8:14 pm

Re: [Necro] n'est pas mort qui à jamais dort

Message par Celi »

Pareil. Ce qui fait que je m'en souviens encore des décennies plus tard.
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2704
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: [Necro] n'est pas mort qui à jamais dort

Message par Morningkill »

OSR a écrit : dim. janv. 07, 2024 6:11 pm Son Loup*Ardent était très sympa aussi, chouette tétralogie de LDVEH Sabre & Sorcellerie...
J'aurai dit Epée & Demon, moi.

Autant j'avais un léger préjugé sur La Quête de Graal, pas assez sérieux pour moi (mais je me souvenais de la devinette du canard moi aussi), et y avait des expérimentations systémiques dedans, autant j'avais bcp aimé Loup*Ardent
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3071
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: [Necro] n'est pas mort qui à jamais dort

Message par DocDandy »

OSR a écrit : dim. janv. 07, 2024 6:11 pm Son Loup*Ardent était très sympa aussi, chouette tétralogie de LDVEH Sabre & Sorcellerie...

Tout le monde ne jurait que pour Loup solitaire mais moi j'étais team loup ardent, mélange entre elric et Conan  :rock
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4311
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: [Necro] n'est pas mort qui à jamais dort

Message par Sama64 »

DocDandy a écrit : lun. janv. 08, 2024 8:10 am
OSR a écrit : dim. janv. 07, 2024 6:11 pm Son Loup*Ardent était très sympa aussi, chouette tétralogie de LDVEH Sabre & Sorcellerie...

Tout le monde ne jurait que pour Loup solitaire mais moi j'étais team loup ardent, mélange entre elric et Conan  :rock
Tristesse :cry:
j'ai basculé dans le JdR grâce à JH Brennan et son Loup*Ardent (découvert un été grâce à un copain de camping) ce qui m'a amené à m'intéresser aux JdR (Oeil Noir) à la rentrée suivante (ça devait être 1986 ou 1987).
Loup*Ardent avait un système très complexe, et énormément de texte par rapport aux Défis Fantastiques (j'étais moins fan de la quête du Graal, même si rigolote). Mais comme le dit DocDandy, il y avait une vraie veine Sword & Sorcery (terme que je ne connaissais pas, Conan m'était inconnu).
Je me suis rachété d'occase la série de 4 y a un an et c'est avec plaisir que j'ai réessayé La Crypte d ela Terreur

RIP
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4759
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: [Necro] n'est pas mort qui à jamais dort

Message par cdang »

Brennan, arf, je suis atterré... Ses livres sont injouables, en fait, ils sont faits pour être lus, pas pour être joués, mais justement, ils se démarquaient des autres LDVELH bouquins des années 1980 par leur écriture. Que ce soit l'humour british des Quêtes du Graal, le côté plus roman des Loup* Ardent ou la mécanique de pouvoir jouer deux ennemis avec un seul bouquin dans les Épouvante !, tout ça était indéniablement original et inspirant.

En revanche, ses petites incursions dans le JdR (Man, Myth & Magic, Yaquinto 1982, Timeship, Yaquinto 1983) n'ont pas laissé un grand souvenir. Je me demande ce que valent ses romans.

Pour celleux qui veulent (re)-découvrir Quête du Graal, on en avait parlé dans Alko Venturus nº 3 (Alkonost/Scriptarium, février 2022) avec notamment une interview de brennan :

https://alkonost-editions.com/collectio ... enturus-3/

https://scriptarium.org/files/file/106- ... -n%C2%B03/
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13105
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: [Necro] n'est pas mort qui à jamais dort

Message par Inigin »

Tristesse.
Qu’est-ce que c’était drôle ! Et le plogolfit !
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4759
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: [Necro] n'est pas mort qui à jamais dort

Message par cdang »

Celi a écrit : dim. janv. 07, 2024 7:02 pm En tout cas dans celui-ci (le seul que j'ai lu de cette série) je me souviens pour ce qui est des dragons d'une explication à base de fermentation gastrique qui génère du gaz ensuite enflammé d'une étincelle venue d'un coup de dent.

Spoiler:
  Image    
Petite correction, c'était dans L'Antre des dragons (logique...).

Spoiler:
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13874
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: [Necro] n'est pas mort qui à jamais dort

Message par Mugen »

Sama64 a écrit : lun. janv. 08, 2024 9:33 am Tristesse :cry:
j'ai basculé dans le JdR grâce à JH Brennan et son Loup*Ardent (découvert un été grâce à un copain de camping) ce qui m'a amené à m'intéresser aux JdR (Oeil Noir) à la rentrée suivante (ça devait être 1986 ou 1987).
Loup*Ardent avait un système très complexe, et énormément de texte par rapport aux Défis Fantastiques (j'étais moins fan de la quête du Graal, même si rigolote).

Les livres de Loup*Ardent n'étaient pas très épais, pourtant.
Il y avait une vraie "vibe" jeu de rôle dans ses systèmes.
Je crois me souvenir que dans L*A, les caractéristiques étaient déterminées avec 2d6*4, pour faire un pourcentage, mais que les tests se faisaient en lançant 2d6*4 dessous...

La Quête du Graal avait un système beaucoup plus simple.
Le personnage de Merlin, complètement barré, m'avait profondément marqué.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13105
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: [Necro] n'est pas mort qui à jamais dort

Message par Inigin »

Et le système des monstres errants dans le royaume des morts...
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Répondre