Pulp ?

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Sordien
Profane
Messages : 8
Inscription : sam. mars 12, 2022 10:07 am

Pulp ?

Message par Sordien »

Bonsoir à tous,
Cela fait longtemps que je tourne sur les mêmes jeux/systèmes, et je ne suis plus trop au courant de ce qui sort. Je recherche un système pour faire du pulp, de l'Indiana Jones avec une bonne dose de surnaturel. J'aimerais quelques chose de simple et de fun, pour une campagne qui nous changera de la fantasy épique. Je crois me souvenir qu'il y avait eu une version pulp de Bol, en amateur, il y a assez longtemps, mais je ne remets plus la main dessus.

Auriez-vous des conseils ? En français ou en anglais, par ailleurs. Merci !
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13883
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Pulp ?

Message par Mugen »

Assez naturellement, j'irai voir du côté de FATE pour faire du "pulp".
Son approche "narrativiste" me semble très adaptée à ce genre.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Archaos
Pratiquant
Messages : 224
Inscription : jeu. nov. 30, 2006 11:11 pm
Contact :

Re: Pulp ?

Message par Archaos »

Pti6 du Grümph marche bien pour du pulp
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8185
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: Pulp ?

Message par sherinford »

Mugen a écrit : ven. déc. 22, 2023 5:56 pm Assez naturellement, j'irai voir du côté de FATE pour faire du "pulp".
Son approche "narrativiste" me semble très adaptée à ce genre.

Je plussoie. Spirit of the Century, peut-être un peu revisé avec les règles de Fate Core...

Ou alors F.A.C.E.S, ça marche pas mal et il a un univers de ce type dans le bouquin de base.

C'est vers un de ces deux jeux que je me tournerais.
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Avatar de l’utilisateur
Isatis
Initié
Messages : 198
Inscription : dim. mars 14, 2021 4:37 pm
Localisation : Josselin (56)

Re: Pulp ?

Message par Isatis »

Je ne l’ai pas testé personnellement, mais on m’a dit du bien d’Arkeos.
On a appelé le chat Abhoth... ce n'était peut-être pas une bonne idée.
Kalem
Pratiquant
Messages : 224
Inscription : jeu. juin 11, 2015 1:53 pm

Re: Pulp ?

Message par Kalem »

En français effectivement FATE. Spirit of the Century, qui en est la mouture pulp, est très bien mais je trouve son arborescence de prouesses ("pouvoirs" et capacités extraordinaires) un peu lourde. Pour la simplifier j'aurai tendance à ignorer les "chaînages" de prouesse pour laisser aux personnages la possibilité de prendre directement les plus avancées, qui sont aussi les plus cools.
En anglais, Broken Compass est plein de bonnes idées pour émuler les chasses aux trésors. Je ne l'ai pas testé, notamment parce que je ne trouve pas son système de résolution lisible (sur une poignée de d6, il faut faire des paires, brelans ou carrés selon la difficulté et j'ai personnellement beaucoup de mal à évaluer des chances de réussite avec ce système, même s'il est thématiquement cool).
Normalement il y a des sujets sur les deux jeux sur ce forum.
Arkeos, je trouve personnellement que le système de résolution a vieilli (je n'aime pas lire des résultats ou des difficultés sur une table de résolution), mais les livres sont tous choiettes en terme d'inspirations. Même chose pour Hollow Earth Expedition, dont le système de résolution ne me semble pas particulièrement porter le thème mais qui est plein d'idées cools.
Kik
Initié
Messages : 169
Inscription : lun. mars 25, 2019 6:44 pm

Re: Pulp ?

Message par Kik »

Du plus simple au plus crunchy : Kismet, Push rpg, Freeform Universal rpg v2, 24xx (voir le très chouette the hero hack de @Saarlander ), broken compass/outgunned, questworlds, faces, temples and tombs, Vieja Escuela, Savage worlds.
Désolé pour le name dropping 😅
Avatar de l’utilisateur
Saarlander
Prêtre
Messages : 376
Inscription : sam. avr. 28, 2007 2:07 am
Localisation : Vitesse de libération dans 5... 4...

Re: Pulp ?

Message par Saarlander »

Merci à @Kik pour la mention ! :bierre:

Je ne sais pas à quel point mon jeu (cf ma signature), rédigé pour faire du super héros à la base, peut avoir une portée Pulp, mais en jouant Streetlevel avec beaucoup de domaines d'expertise et d'accessoires fétiches à la place des pouvoirs, j'imagine que ça peut se tenter.

En tout cas si quelqu'un essaye, je veux bien des retours !

Ceci dit, pour parler de ce que je connais un peu, je serais surpris si la galaxie toujours croissante des jeux 24XX n'avait pas déjà un jeu spécifiquement conçu pour... je recommande de fouiller un peu itch.io
"War is not about who is right,
It's about who is left..."


"The Hero Alternative", un jeu de super héros gratuit basé sur 24XX https://saarlander.itch.io/the-hero-alternative
Avatar de l’utilisateur
Major John
Messie
Messages : 1162
Inscription : jeu. mars 02, 2017 4:40 pm
Localisation : Mulhouse

Re: Pulp ?

Message par Major John »

Tout simplement Pulp Cthulhu

Ou Hollow earth expédition

Les 2 sont en VF
Sordien
Profane
Messages : 8
Inscription : sam. mars 12, 2022 10:07 am

Re: Pulp ?

Message par Sordien »

Bon, ben, merci tout le monde, vous m'avez donné de quoi réfléchir, je vais regarder tout ça !
Bonne journée,
Sordien
Avatar de l’utilisateur
XO de Vorcen
Dieu du brandy
Messages : 5430
Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)

Re: Pulp ?

Message par XO de Vorcen »

Pour Savage Worlds, tu as les règles d'essai gratuites (et une BD en une feuille qui explique les fondamentaux aux joueurs), ainsi qu'une floppée d'aventures, également gratuites.

C'est simple mais pas simpliste, complet mais pas complexe. Comme ce sont des règles génériques, il y a des pans entiers qui sont optionnels (selon l'ambiance recherchée) ou contextuels (exit les pouvoirs dans un monde sans magie, les véhicules dans un monde médiéval, la gestion des mitrailleuses si au mieux il y a des arcs ou des mousquets, etc.).

Et une communauté réactive et bienveillante sur le Discord des Sauvageon.ne.s.
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8645
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Pulp ?

Message par Tybalt (le retour) »

Tout a été dit. J'ajoute que le blog Scriiipt contient beaucoup d'aides de jeu de personnages (PJ ou PNJ) de la fin XIXe ou du début XXe siècle avec des idées pour les mettre en scène dans des aventures de L'Appel de Cthulhu ou de Pulp Cthulhu (mais ils sont utilisables indépendamment du Mythe). Il y a aussi des factions et de l'équipement. Il y a d'ailleurs d'autres articles là, notamment une adaptation de la trilogie de films La Momie pour l'AdC et Chroniques Oubliées Contemporain.

Le site propose accessoirement d'autres rubriques autour de l'espionnage (dont James Bond) et de Verne & Associés (autour des romans de Jules), ainsi que Château Falkenstein, du med-fan etc. Mais je vois passer pas mal de Cthulheries.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Najael
Déesse Nadine
Messages : 3723
Inscription : lun. déc. 18, 2006 7:23 pm
Localisation : Rennes

Re: Pulp ?

Message par Najael »

Je me sens obligé de rajouter Cheap Tales qu'on a injustement oublié et qui est mon go-to en matière de Pulp.
10 balles en papier et 0 en pdf sur le Terrier du Grümph.
🐺 Fantastibuleuses et esbaudissantes créa graphiques là, ▶️ Sur l'Etagère ◀️ .
"What am I supposed to do? Apologize? Over my rich, hot, dead body!"
Spoiler:
Image
Répondre