Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Berzerk
Prophète
Messages : 972
Inscription : mar. sept. 07, 2010 10:50 am
Contact :

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Berzerk »

Vous auriez un petit retour sur le Geek magazine hors série spécial jeux de rôle ?

C'est un bon choix à offrir à des débutants alors ? 

Les habitués peuvent s'amuser aussi ?

Et les aides de jeux en pdf (Fiches de persos, plans, règles d'expériences, scénarios supplémentaires etc.) sont disponibles quelques part ? (site des 12 singes, DrivethruRPG, Gameontabletop, autre ?)

Merci  ;)
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Charly Dean
Dieu des mickeys
Messages : 3493
Inscription : sam. mars 12, 2005 1:47 pm
Localisation : Seine et Marne

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Charly Dean »

J'l'ai trouvé sympa perso.
J'ai apprécié les blablas des gens au départ.
Les trois scénars semblent "honnête" et le système "SimulacreS" m'a pas choqué ^^
Je l'ai conseillé pas mal autour de moi, même si j'aurais aimé des cadres de jeux plus funs à mes goûts (Zombies, post-apo ou gros truc spatial) :)

Y a des infos ici, un peu, au sujet du matos : https://black-book-editions.fr/forums.p ... bp=8&nop=5
 
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
Avatar de l’utilisateur
Berzerk
Prophète
Messages : 972
Inscription : mar. sept. 07, 2010 10:50 am
Contact :

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Berzerk »

Merci pour ton retour @Charly Dean

Et je viens de voir que les fiches de perso (avec pré-tirés) sont disponibles en téléchargement sur le site des XII singes  :yes: .
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
tauther
Dieu des animaux qui bavent
Messages : 5324
Inscription : jeu. janv. 18, 2007 11:31 am
Localisation : Ardoth

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par tauther »

GCM a écrit : jeu. déc. 07, 2023 6:49 pm Je suis tenté par la lecture d'Ultra violet grasslands et Orbital blues. Si vous connaissez, je suis super preneur de vos retours. 😙
C'est un peu compliqué de répondre rapidement. Voire même de répondre.
Ce sont tout deux deux jeux avec une identité assez forte et des règles assez simples. Les deux ouvrages sont esthétiquement très réussis pour ne pas dire beau et les visuels participent vraiment bien à poser le jeu et son ambiance.
Cependant, les règles sont vraiment orientés vers un style de jeu.
Pour OB, je n'aime pas bcp les règles et le style de jeu qu'il cherche à imposer du moins sur la durée. Un autre truc est que l'auteur a un compte à régler avec le capitalisme et les scénars semblent un peu répétitifs alors qu'on sent bien le potentiel. Certains scénars non officiels sont interessants parce qu'ils reprennent la trame de vieux films. Je me verrais bien mixer OB avec Mothership.
Pour UVG, c'est très dense et foisonnant. Le jeu est orienté voyage en caravane, mais on peut l'utiliser comme inspi.

Sinon, j'ai backé la VF d'UVG et la dernière campagne d'OB. J'aime ces 2 jeux malgré les défauts que je peux leur trouver.
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2939
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par GCM »

Merci @tauther :yes:
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
Herlkin
Evêque
Messages : 487
Inscription : mer. avr. 27, 2016 3:17 pm
Localisation : Paris (13)

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Herlkin »

Jeudimaster a écrit : mer. sept. 20, 2023 10:58 am Est ce que quelqu'un a le supplément Strata de The spire (vf) et peut me donner un petit retour sur la qualité des scénarios ? (présentation, originalité, côté pratique pour le mj de se balader dans le scénario, diversité dans les thèmes etc)
Acquis depuis peu (je cherchais moi aussi des retours), je peux dire, après 3 séances (en tant que MJ), mon impression.

Présentation : assez belle, mais elle ne me convient pas ; je la trouve aussi fouillis que le livre de base.
Première partie des ajouts intéressants (précisions sur ce que l'on peut trouver dans certains quartiers), qui auraient mérités d'être déjà dans le livre de base...2 nouvelles classes de personnages (l'une originale, mais je me demande si ça peut fonctionner pour un PJ ; l'autre plus classique, mais à mon avis à réserver pour des PNJs).
Deuxième partie 5 scénarios "pour" des PJs évoluants dans la Haute Société et 5 autres scénarios pour le Prolétariat.
Troisième partie des ajouts variés...

Originalité : oui et non. il y a quelques petites choses dans les ajouts, mais j'ai trouvé les 10 scénarios assez "classiques", MAIS (c'est ce que je recherchais) bien dans le monde de SPIRE (et qui éclairent ce que l'on peut faire).

Côté pratique : non. Des informations importantes se retrouvent dans plusieurs endroits à la fois. J'ai eu beaucoup de mal à m'y retrouver...à l'image de SPIRE...

Diversité (thèmes) : oui (il y en a pour tout les goûts).

Au final, un sentiment mitigé, mais une fois qu'on est arrivé à se plonger dedans on erre dans un monde très riche. Gros défaut (pour moi), il n'y a aucun fil conducteur (je ne parle même pas de campagne(s) proposée(s)), et le sentiment de fourre-tout (mais relativement cohérent) domine.
Et puis, je suis du genre à apprécier fortement un écran de jeu...là, il n'y en a pas...
"Lorsque vous avez éliminé l’impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité."
Sherlock Holmes
Avatar de l’utilisateur
Jeudimaster
Pratiquant
Messages : 255
Inscription : mar. sept. 15, 2020 12:23 am

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Jeudimaster »

Merci pour le retour !
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3771
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Blondin »

Tout pareil ! On m'a glissé dans l'oreille que j'allais le recevoir en duo avec le livre de base aux environs de lundi. On verra, mais vu les retours que j'ai déjà pu entendre à droite et à gauche, je pense être déjà séduit et donc peu objectif sur celui que je donnerai d'ici quelques temps :P .
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8618
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Tybalt (le retour) »

Berzerk a écrit : lun. déc. 18, 2023 12:59 pm Vous auriez un petit retour sur le Geek magazine hors série spécial jeux de rôle ?

C'est un bon choix à offrir à des débutants alors ? 

Les habitués peuvent s'amuser aussi ?

Image

Je suis loin d'avoir encore tout lu, mais voici mes premières impressions de lecture, dans l'ordre des pages :

- Les premières pages avec les interviews et la présentation du loisir, imprimées en blanc sur fond noir, sont en plus écrites tout petit. Ce n'est pas très pratique à lire. La suite, sur fond blanc, est beaucoup plus lisible, mais, et je vais avoir l'air jamais content en disant ça, le texte avait l'air imprimé... en trop grand ! Je ne lis pas le magazine d'habitude, donc je ne sais pas si c'est habituel. Ça donne l'impression que les interviews ont été tassées au maximum tandis que le reste fait un peu délayé.

- Les interviews des auteurs et autrices du hors-série m'ont un peu étonné par leur place : je les aurais plutôt vues à la fin du numéro qu'au tout début. Je ne dois pas être dans l'ego trip de l'époque actuelle, mais je m'attendais plus à lire... le jeu. Cet étonnement passé, elles sont intéressantes, mais m'ont intéressé davantage en tant qu'auteur de jeu (l'interview de Girl Dot Game), fan de Mnémos/Multisim de longue date (celle de Frédéric Weil), ou parce qu'il y a un portrait de rôlistes des jeunes générations (Roxane Touret, Sarah Plasse). La présence d'une interview de Jaworski m'a paru incongrue. J'aime bien ce qu'il fait, mais il n'est ni l'un des auteurs adaptés, ni un entretien spécialement voué à présenter le jeu de rôle ou à donner des conseils. J'ai l'impression que les auteurs l'ont casé là en se disant que ça ferait vendre le numéro. Ou alors j'ai mal compris le principe du hors-série et il y a une partie du magazine qui contient des rubriques habituelles plutôt que de consacrer l'ensemble des pages au sujet spécifique du hors-série.

- La présentation du concept de jeu de rôle par Girl Dot Game : on entre enfin dans le vif du sujet, et cette présentation du loisir m'a paru très bien, le premier mot qui m'est venu à l'esprit en la terminant est : "motivante". Ça donne envie, ça met en confiance et ça donne quelques conseils de base comme il faut. (Et ça me donne envie d'aller visiter sa chaîne Youtube.)

- Les règles du jeu : on a donc une variante de Simulacres très, très, très (très) simplifiée. Gros avantage pour un magazine vendu en kiosques, puisque ça peut vraiment intéresser un public très large. Personnellement, je n'ai jamais été très fan de Simulacres, qui m'avait complètement dérouté quand je l'avais découvert en 1997 au temps où je découvrais le jdr, mais au moins, cette version-là, je l'ai comprise dès la première lecture, donc le travail de clarification a vraiment été fait. Ce système (qui tient en 9 pages écrites en grand avec 1 page d'exemple de combat) pourra frustrer les rôlistes aguerris, mais ils ne sont pas le public.
Le système a l'air de pouvoir bien marcher avec un large public de débutant-e-s. Je dois tout de même dire que, si je ne connaissais pas le jdr, que je feuilletais un magazine et que je tombais sur la phrase "Les Moyens sont les modes de mise en œuvre des Composantes" (p. 25), je serais refroidi direct. Ajoutons que le tableau des exemples de combinaisons Composantes/Moyens en page 28 ne montre pas leurs noms mais seulement les icônes correspondantes, ce qui demande déjà un peu de gymnastique mentale pour mémoriser les icônes alors qu'il y aurait eu la place de mettre les deux (quitte à imprimer les noms aussi petit que dans les pages d'interviews...), histoire de faciliter vraiment la tâche aux MJ qui débutent.

- Les univers sont sympathiques, mais très, très, très brièvement décrits. L'univers de Panam, c'est deux pages de texte et 1 page d'illustrations. Le parti a visiblement été pris de réserver un maximum de place aux scénarios. Pour en avoir lu un, ils prennent bien le/la MJ par la main, avec des textes à lire au groupe. Mais un univers si brièvement décrit va-t-il donner au/à la MJ assez de billes pour se l'approprier, ou même pour le comprendre ? Dans ce cas, comment improviser ? Sans parler de créer leurs propres scénarios (chose prévue dans le supplément numérique). Le hors-série met l'accent sur l'idée d'avoir plusieurs aventures à jouer faciles à mettre en place, mais n'assure pas une grande rejouabilité (du moins pas avec une même tablée). Ça semble être un parti pris, ce qui explique aussi l'absence de règles de créations de persos dans le projet initial.

- Les pages des feuilles de persos sont superbes : illustrations allant du correct au très beau, pas trop de texte, mise en page jolie et sobre pour rester bien lisible : ça donne directement envie de jouer. Elles incluent une petite progression, avec des capacités qui se débloquent quand le personnage joue un deuxième puis un troisième scénario.

- Coquille repérée : dans le plan du scénario 1 de Panam à la page 46, le n°3 de la légende (le bâtiment des serviteurs) manque sur le plan.

- Le scénario 1 de Panam ne forme pas une intrigue complète, mais plutôt une première partie. Il ne s'agit donc pas de trois scénarios, mais plutôt d'un scénario découpé en deux ou trois parties. Le découpage n'est pas absurde, surtout quand on débute : il peut aider à garder les parties courtes, et donner un côté feuilleton. Mais la mention "3 scénarios" est un peu exagérée.

- Après lecture du scénario 1, les situations et personnages sont intéressants, mais le tout fait très "toboggan". Il n'y a aucune indication sur plusieurs possibilités différentes selon les actions des PJ. Un ou une MJ débutante risque d'être facilement désarçonnée si les PJ prennent une décision inattendue. Le scénario semble même à vrai dire pouvoir se dérouler à l'identique quoi que les PJ fassent, et ne les met pas en position de faire des choix qui auraient vraiment une influence sur la suite. C'est peut-être délibéré, puisque c'est censé être un tout premier scénario, pour leur laisser le temps de se familiariser avec le principe du jeu de rôle, les jets de dés, etc. J'espère que la suite est moins linéaire. Je ne l'ai pas encore lue.
Exemple :
Spoiler:
Les PJ ne peuvent pas empêcher la disparition de la manticore, ils doivent échouer. Le baron les distrait en les amenant chez lui pour les faire boire. Il est simplement indiqué que, si les PJ prennent des tours de garde autour de la cage, ils se réveillent en se rendant compte que le PJ de garde s'est endormi. Pour des rôlistes qui débutent, ça peut donner l'impression que l'histoire doit forcément se dérouler d'une certaine façon et que les PJ n'ont pas de réelle influence sur sa trame d'ensemble. Dommage ! J'aurais apprécié davantage de possibilités. Un PJ qui monte la garde devrait au moins pouvoir se rendre compte que le sommeil qu'il ressent est anormal, voire s'apercevoir que c'est la brume qui est magique. De cette manière, au moins, le fait de bien s'organiser permettrait aux PJ de récolter un indice supplémentaire. Mais là, quoi qu'ils fassent, ça ne fait aucune différence.

Encore une fois, je n'ai lu qu'un des 9 scénarios, sans parler des trois scénarios en 45 minutes débloqués pendant la campagne de foulancement, donc ce qui concerne le scénario sera sûrement à nuancer après lecture du reste.

- Après premier feuilletage, je n'ai pas pu m'empêcher de repenser au hors-série BaSIC de Casus Belli qui m'avait fait découvrir le jeu de rôle en 1997. Je me suis un peu laissé emporter à écrire, mais voici une petite comparaison pour voir les différentes d'approche entre les deux HS à 26 ans d'écart :

* Le hors-série de Geek magazine :
- présente l'avantage d'être extrêmement grand public : très peu de paramètres chiffrés, très peu de texte à lire.
- nécessite une mise en place minimale pour se lancer (textes à lire à la table).
- Le système de jeu est extrêmement simple. Je ne sais pas s'il risque d'effaroucher des gens (les Moyens et les Composantes, encore...) ; en tout cas, le nombre de paramètres chiffrés a été réduit au maximum.
- Naturellement ce hors-série a aussi l'avantage d'être tout en couleurs, c'est devenu un minimum de nos jours.
- Il est également très bon pour faire le lien entre le jdr et la lecture, en mettant l'accent sur des univers communs aux deux supports.
- Mais il contient peu ou pas de références à de grands univers de l'imaginaire ou à des œuvres ou franchises célèbres qui permettraient de se faire rapidement une idée de tel ou tel univers. Exemple : parler d'un mélange entre Jules Verne et Tolkien aurait pu rendre plus claire la description de l'univers steampunk ; l'univers du Bleu-Royaume est présenté de manière assez vague via une définition du médiéval-fantastique tiré du GROG (?), alors que parler d'une ambiance quelque part entre les histoires de chevaliers, les Trois Mousquetaires et Game of Thrones aurait peut-être été plus parlant.
- Il est moins complet et autonome : on aura tout de même vite besoin de lire les romans pour se faire une bonne idée des univers présentés (il y a clairement un côté "produit d'appel"), et/ou de passer à un vrai jeu du commerce pour vivre plus d'aventures.
- Le lien avec Internet et le jeu à distance actuel est logiquement bien meilleur grâce aux accessoires en numérique (plans, illustrations, pions des PJ) mais au temps de BaSIC l'Internet grand public était encore balbutiant.

* Le hors-série BaSIC est...
- ... plus court (106 pages contre 128 pour le Geek magazine).
- ... beaucoup plus dense en texte : tout est écrit aussi petit que dans les premières pages du Geek magazine... mais en noir sur blanc, donc en plus lisible.
- ... plus sobre puisque en trois couleurs (noir et blanc + titres et marges en turquoise, bleu ou gris, distinguant les trois parties : règles, univers med-fan et univers paranormal).
- ... beaucoup plus riche en illustrations originales, entre les illustrations pleines pages, les schémas et les Crapougnats. C'est vraiment très frappant.
- ... plus amusant grâce aux multiples petits dessins humoristiques (Crapougnats mais pas que) qui font passer les règles plus complexes.
- ... plus complexe à prendre en main en termes de paramètres chiffrés, plus nombreux et basés sur plusieurs échelles (c'est du BRP, donc il y a du 3d6 pour les caractéristiques et des pourcentages pour les compétences).
- ... clairement moins grand public dans la mesure où il nécessite plus de lecture et plus d'aisance avec les paramètres chiffrés.
- ... moins varié dans ses univers (deux, contre trois pour Geek magazine).
- ... plus détaillé dans ses univers (14 pages + 1 illustration pleine page pour l'univers med-fan de Danae, par exemple).
- ... plus complet dans sa présentation du jeu de rôle : double page dessinée avec schéma d'une partie en cours, réponse à des questions fréquentes pour situer le jdr par rapport aux autres loisirs. Il a encore des leçons à donner aux jeux d'initiation actuels. Par exemple, Geek magazine aurait pu situer le jdr par rapport aux jeux vidéo de rôle ou aux escape games. Girl Dot Game donne toutefois des informations de base tout à fait utiles pour commencer et indique bien les similarités et différences par rapport aux actual plays par exemple. On trouve aussi, à la fin, un article présentant les principaux jeux du commerce classés par genres. Aussi bizarre que ça paraisse, Geek magazine ne renvoie même pas aux autres jeux utilisant le système de Simulacres. Un effort de non-auto-promo digne des Incorruptibles !
- ... plus utile aux MJ qui débutent, grâce au chapitre de conseils au MJ qui me paraît être la vraie lacune du hors-série Geek magazine. BaSIC contient aussi un article pour créer des scénarios (dispo seulement en numérique pour le Geek magazine), un autre pour créer une campagne, une aide de jeu pour convertir les scénarios d'autres jeux de rôle à BaSIC et deux pages d'inspirations (livres, BD, films...).
- ... peut-être un peu moins cher : 45 francs de l'époque contre quasi 15 euros pour Geek magazine. Mais il y aurait plusieurs paramètres à prendre en compte pour que cette comparaison ait réellement du sens (inflation, usage de la couleur, tirage...).
- ... plus suranné dans la couverture, avec ce personnage de femme aux seins quasi nus que j'avais complètement oublié -_- (Bizarrement, même quand j'étais ado et plein d'hormones, je n'ai jamais vraiment remarqué ce détail, plus intéressé par l'équipement futuriste de la dame et par l'ankh qu'elle brandit.) Pas très fan de la couverture de Geek magazine non plus, mais au moins elle n'a pas ce problème et on peut la mettre entre toutes les mains, tous âges confondus.

Ping à @Welgan et @Franck XII S :)

EDIT le 22 pour virer des phôtes et bouts de phrases bancals et ajouter un exemple du côté toboggan du scénario que j'ai lu.
Dernière modification par Tybalt (le retour) le ven. déc. 22, 2023 11:20 am, modifié 17 fois.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4476
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par KamiSeiTo »

Merci @Tybalt (le retour) pour ce retour comparatif très détaillé !
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2193
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Vociférator »

Je suis moins avancé que @Tybalt (le retour) dans la lecture, mais mes premières impressions rejoignent la revue minutieuse qu'il en fait.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3063
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par DocDandy »

C'est surprenant de voir Girl dot Game dans le mag sur ce sujet. Je veux dire la meuf est très cool mais je la suis depuis un moment sur Instagram et elle ne parle jamais de jdr. Sa spécialité c'est le jeu de société plus généraliste.
Je sais qu'elle est GNiste et que le jdr sur table doit certainement avoir sa place dans ses passions mais vu qu'elle n'en parle jamais... Au moins je suis sûr que c'est bien expliqué, elle est très didactique dans ses démo de jds.
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2522
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Dany40 »

DocDandy a écrit : ven. déc. 22, 2023 8:05 am C'est surprenant de voir Girl dot Game dans le mag sur ce sujet. Je veux dire la meuf est très cool mais je la suis depuis un moment sur Instagram et elle ne parle jamais de jdr. Sa spécialité c'est le jeu de société plus généraliste.
Je sais qu'elle est GNiste et que le jdr sur table doit certainement avoir sa place dans ses passions mais vu qu'elle n'en parle jamais... Au moins je suis sûr que c'est bien expliqué, elle est très didactique dans ses démo de jds.

En fait elle a fait une poignée de vidéos sur You Tube sur le JDR … et je les ai trouvé rafraîchissantes de prise de recul :)
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
polki
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2126
Inscription : lun. févr. 01, 2010 10:41 pm

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par polki »

berzerk m'a donné l eau à la bouche, je l ai commandé pour le filer à une fille d'une amie pour qu elle commence le jdr en douceur.
" il est beaucoup plus facile à être contre quelque chose que pour" - Cédric Herrou

« Entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous, il faut choisir. » - Thomas Sankara


:bierre:
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2522
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Dany40 »

polki a écrit : ven. déc. 22, 2023 8:21 pm berzerk m'a donné l eau à la bouche, je l ai commandé pour le filer à une fille d'une amie pour qu elle commence le jdr en douceur.

Je vois pas ce que c’est , tu aurais un lien ?
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Répondre