Console ou PC ? Qui a dit "sur Mac" ? [Jeux vidéo]

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Avatar de l’utilisateur
Kardwill
Dieu des strates galactiques
Messages : 10122
Inscription : mar. déc. 11, 2007 3:19 pm

Re: Console ou PC ? Qui a dit "sur Mac" ? [Jeux vidéo]

Message par Kardwill »

Erwan G a écrit : dim. déc. 17, 2023 3:05 pm Bref, je peine pour me lancer dans un nouveau jeu, sachant que j'ai du mal avec les roguelikes, les Dark souls et les jeux en 2d horizontale...

Moi aussi, je me fais doucement chier sur des genres (RPG occidental, jeux de gestion, jeux de stratégie...) dont j'étais grand fan il y a quelques années. Du coup, cette année, les deux derniers jeux qui m'ont vraiment marqué ont été Return of the Obra Dinn (déduction, observation, enquête ; 5-6h pour arriver à la fin du jeu, 12h pour trouver la solution complète) et Outer Wilds (exploration planétaire, découverte, réflexion, un peu de pilotage ; 15-25h pour finir. Ne surtout pas confondre avec The Outer Worlds).
Des jeux au format assez court, donc, mais qui me proposent des expériences différente des gros jeux que je fais "par habitude" et dont je ne me souviens plus vaiment quelques mois après.

Bon, c'est pas un principe absolu, bien sur. Là, par exemple, je suis sur Persona5, qui est un gros RPG, et j'aime vraiment bien (alors que j'avais laché Persona3 parce que, là aussi, je m'y faisais chier grave sur la fin). Et j'ai aussi beaucoup aimé Elden Ring (que je n'ai pas mis dans la liste des conseils vu que tu veux éviter les Souls), qui se pose là comme "gros jeu". Mais dans l'ensemble, je prends beaucoup de plaisir sur des jeux que je snobais quand j'étais plus jeune (jeux japonais d'action, plateformes, roguelike, puzzle games...)



 
Dernière modification par Kardwill le lun. déc. 18, 2023 8:59 pm, modifié 2 fois.
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13093
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Console ou PC ? Qui a dit "sur Mac" ? [Jeux vidéo]

Message par Inigin »

Kardwill a écrit : lun. déc. 18, 2023 7:27 pm
 The Outer Wilds
Ne surtout pas confondre avec The Outer Worlds).

C'est tellement vrai que ça s'écrit Outer Wilds. :charmeur
 
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Kardwill
Dieu des strates galactiques
Messages : 10122
Inscription : mar. déc. 11, 2007 3:19 pm

Re: Console ou PC ? Qui a dit "sur Mac" ? [Jeux vidéo]

Message par Kardwill »

Inigin a écrit : lun. déc. 18, 2023 7:53 pm
Kardwill a écrit : lun. déc. 18, 2023 7:27 pm
 The Outer Wilds
Ne surtout pas confondre avec The Outer Worlds).

C'est tellement vrai que ça s'écrit Outer Wilds. :charmeur
 

Punaise. Même moi, j'entretiens la confusion entre les deux jeux :mrgreen:
(Et je suis pas le seul à me planter, d'où mon avertissement. Deux jeux de SF sortis en même temps, et appelés (The) Outer W.... Je pense que la confusion avec le RPG de Obsidian n'a pas rendu service à Outer Wilds)

Donc oui, je corrige dans le post d'origine, merci. Moi boulet. :oops:

 
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Avatar de l’utilisateur
bloodymary
Initié
Messages : 141
Inscription : lun. déc. 31, 2018 4:38 pm
Localisation : El Centre del Món

Re: Console ou PC ? Qui a dit "sur Mac" ? [Jeux vidéo]

Message par bloodymary »

Ok j'ai testé House Flipper, bah c'est l'ennui.
Retour Sims 3.
Avatar de l’utilisateur
Killing Joke
Banni
Messages : 1269
Inscription : mar. mars 14, 2006 8:42 pm

Re: Console ou PC ? Qui a dit "sur Mac" ? [Jeux vidéo]

Message par Killing Joke »

Image

Pour ma part j'ai craqué pour Aliens : Dark Descent (16€ en solde / avec bon, à ce jour sur Epic Game Store). C'est pas mal ! Par contre vraiment pas facile. Je débute juste, mais je suis déjà mort quelques fois. Les sauvegardes sont "à la discrétion du jeu" (en général une sauvegarde après chaque objectif de mission ou secondaire atteints). Ca a l'air assez varié : missions + gestion d'équipe assez fine (expérience, carrières, personnalisations, ...° + upgrades de la base + scénario + ...

https://store.steampowered.com/app/1150 ... k_Descent/
https://store.epicgames.com/fr/p/aliens-dark-descent

Je trouve l'ambience Alien/Aliens très bien retranscrite (au moins au début). On commence "assez vite" (tous les concepts sont introduits assez rapidement, on voit assez vite des aliens), mais le côté flippant est vraiment là, plus la gestion des "points de commandements" (sortes de points d'actions qui se régénèrent, permettent certaines actions type tirs de barrage, de grenade, fusil à pompe, ... - mais se réduisent avec le stress subit par les marines), plus les munititions qui ne sont pas illimitées ...

Image

Sans oublier les "blips" bien sûr, très présent (on peut déployer des capteurs qui monitorent une autre partie de la carte).

Image

En espérant que çà ne devienne pas trop dur au bout d'un moment (certains commentaires vont en ce sens).
Avatar de l’utilisateur
Ravachol
Ascendant
Messages : 1624
Inscription : lun. avr. 08, 2013 2:35 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Console ou PC ? Qui a dit "sur Mac" ? [Jeux vidéo]

Message par Ravachol »

Petite question pour les experts...

Avec l'un de mes frangins, on se fait quelques fois des soirées "jeux coop" à deux, sur Steam. On fait "a way out" ou plus récemment "bounding ambivalence"
Bref, des jeux cooperatif à deux, plutôt asymétrique, avec une histoire / une ambiance.
On a testé We were here, on n'a pas accroché. Il nous manque le côté narration (et un peu d'action et de flingue)

Si vous avez des idées de jeux qui pourraient nous plaire, je suis preneur.
J'ai diplomatie comme compétence. Ça fait combien de dégâts ?
Avatar de l’utilisateur
Kandjar
Envoyé de la Source
Messages : 10457
Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: Console ou PC ? Qui a dit "sur Mac" ? [Jeux vidéo]

Message par Kandjar »

On fait régulièrement des jeux à deux sur Steam avec ma femme, mais ce sont plutôt des jeux à énigmes, et les We were here ont plutôt bien fonctionné. Les épisodes vont plutôt en s'améliorant, mais la narration reste du domaine du prétexte.

Portal 2 devrait répondre à tout ça, mais je ne sais pas si le contenu multijoueur est important.
Unravel two pourrait être pas mal, et il est à 3,99€ pendant les soldes d'hiver.
It takes two me semble cocher pas mal de cases (acheté mais pas encore essayé).
On aime beaucoup Keep talking and nobody explodes, mais c'est un registre très différent.

Sinon ce n'est pas un jeu qui se joue spécifiquement à deux, mais Sea of thieves est très très bon. J'ajouterais aussi Don't starve together.
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13867
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Console ou PC ? Qui a dit "sur Mac" ? [Jeux vidéo]

Message par Mugen »

Kandjar a écrit : ven. déc. 22, 2023 7:48 am Portal 2 devrait répondre à tout ça, mais je ne sais pas si le contenu multijoueur est important.

Je me souviens avoir passé du bon temps dessus avec un pote.
Je ne sais plus si on l'a fini, mais on avait avancé assez vite.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Ravachol
Ascendant
Messages : 1624
Inscription : lun. avr. 08, 2013 2:35 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Console ou PC ? Qui a dit "sur Mac" ? [Jeux vidéo]

Message par Ravachol »

Merci !
J'ai envoyé la liste à mon frangin, voir ce qui l'intéresse.
J'ai diplomatie comme compétence. Ça fait combien de dégâts ?
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6765
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: Console ou PC ? Qui a dit "sur Mac" ? [Jeux vidéo]

Message par Rosco »

Dawn of war 2 est uen campagne en coop 
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Console ou PC ? Qui a dit "sur Mac" ? [Jeux vidéo]

Message par Cédric Ferrand »

Pour la seconde fois en quelques mois, j'ai installé Divinity: Original Sin II et je n'ai pas été capable de dépasser le tutoriel.
Comme c'est le même studio qui a fait Baldur's Gate III, j'ai vraiment peur de me retrouver face à jeu que je ne vais pas apprécier. Pourtant, tout le monde a l'air super emballé par BG3, même les non-rôlistes.
Y'en a-t-il des comme moi qui n'ont pas accroché à Divinity: Original Sin II mais qui ont toute de même aimé BG3 ou bien vais-je devoir faire l'impasse ?
Avatar de l’utilisateur
Ravachol
Ascendant
Messages : 1624
Inscription : lun. avr. 08, 2013 2:35 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Console ou PC ? Qui a dit "sur Mac" ? [Jeux vidéo]

Message par Ravachol »

J'ai aimé Divinity, j'aime bien bg3 (sans en faire LE jeu de l'année non plus). Mais à mon avis, ça ne te plaira pas. BG3 est beaucoup plus proche de Divinity que de BG2...
J'ai diplomatie comme compétence. Ça fait combien de dégâts ?
Kalem
Pratiquant
Messages : 224
Inscription : jeu. juin 11, 2015 1:53 pm

Re: Console ou PC ? Qui a dit "sur Mac" ? [Jeux vidéo]

Message par Kalem »

Ravachol a écrit : jeu. déc. 21, 2023 10:38 pm Petite question pour les experts...

Avec l'un de mes frangins, on se fait quelques fois des soirées "jeux coop" à deux, sur Steam. On fait "a way out" ou plus récemment "bounding ambivalence"
Bref, des jeux cooperatif à deux, plutôt asymétrique, avec une histoire / une ambiance.
On a testé We were here, on n'a pas accroché. Il nous manque le côté narration (et un peu d'action et de flingue)

Si vous avez des idées de jeux qui pourraient nous plaire, je suis preneur.

Salut !
Je suis dans la même situation (jeu à 2 avec mon frangin), mais je ne suis pas sûr que nos critères ait été les mêmes (notamment parce qu'on joue à des jeux qui "flinguent" beaucoup et àdes quasi vieilleries 😃). Toujours est-il que notre liste inclut (de tête) : les 2 left 4 dead, les 2 vermintide, les 2 torchlight...
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13867
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Console ou PC ? Qui a dit "sur Mac" ? [Jeux vidéo]

Message par Mugen »

Cédric Ferrand a écrit : sam. déc. 23, 2023 1:16 am Pour la seconde fois en quelques mois, j'ai installé Divinity: Original Sin II et je n'ai pas été capable de dépasser le tutoriel.
Comme c'est le même studio qui a fait Baldur's Gate III, j'ai vraiment peur de me retrouver face à jeu que je ne vais pas apprécier. Pourtant, tout le monde a l'air super emballé par BG3, même les non-rôlistes.
Y'en a-t-il des comme moi qui n'ont pas accroché à Divinity: Original Sin II mais qui ont toute de même aimé BG3 ou bien vais-je devoir faire l'impasse ?

Il y a une indéniable parenté entre les deux jeux. Néanmoins, il y a moins dans BG3 ce côté "puzzle" que Divinity 2 avait, qui en faisait un hybride RPG/point-and-click des années 80.
Dans Divinity, tu étais constamment bloqué au fur de ton avancement. Ce n'est pas le cas ici.

Pour le reste, il est surtout frustrant par l'inconstance de sa difficulté. Certaines rencontres sont abominablement difficiles, alors que d'autres passent au premier essai. Quelques choix t'orientent sur des résolutions beaucoup plus difficiles que d'autres, sans que rien ne te le laisse présager.
Et parfois, une série de jets de compétences déterminera cette difficulté. Mais tu ne pourras pas choisir celui qui parle avant la rencontre. Si tu contrôlais un Barbare avec 8 en Charisme au moment où un dialogue a lieu, c'est lui qui fera le jet de Diplomatie, et pas le Barde...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Console ou PC ? Qui a dit "sur Mac" ? [Jeux vidéo]

Message par Cédric Ferrand »

Merci, alors je vais m'abstenir.
Répondre