We are Robin - Faisons des aventures-en-une-carte !

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11815
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

We are Robin - Faisons des aventures-en-une-carte !

Message par Qui Revient de Loin »

Il y a déjà un bout de temps (2018 ?), @Selpoivre  a créé un petit jeu basé sur le comic éponyme : We are Robin.

 La BD raconte l’histoire de jeunes (lycéens/étudiants) gothamiens sans pouvoir ni super-gadget ni entraînement qui décident, en l’absence des super-héros, de faire la justice dans leur quartier. C’est donc très très street level.

 On y retrouve des caractéristiques des histoires de jeunes façon Stranger Things, Kids on bike, Trucs trop bizarres : des protagonistes ordinaires, aux capacités d’actions et de déplacements réduites par leur jeunesse, qui doivent relever le gant car les adultes/institutions sont incapables d’agir (voire incapables tout simplement) et souvent même constituent des obstacles.

 We are Robin ajoute un contexte hyper-urbain (Gotham) et une touche de gritty : les supercrapules de Gotham n’hésitent pas à casser du gamin…
 Ça, c'est pour la BD d’origine.

 Le truc que j’aime beaucoup dans le jeu de SelPoivre, c’est ses 3 aventures qui prennent la forme d’une sorte de “carte au trésor” : cette variante de l'aventure-en-une-page/one-page-dungeon a la particularité de servir d’aide de jeu et d’être visible aussi bien au MJ qu'aux PJ. L’un comme les autres ont accès en même temps aux mêmes informations.
 
Image

 Vu le contexte hyper-urbain et les déplacements limités des protagonistes (rollers, vélo, mobylette et transports en commun), cette carte représente une zone comprise entre l’étage d’un bâtiment et quelques quartiers. On y trouve des menaces (supervilains, gangs, zones dangereuses…) aussi bien que des opportunités (alliés possibles, ligne de métro, magasins d’outils…) sous la forme d’images et de courtes phrases évocatrices… accompagnées de points d’interrogation. De quoi déclencher d'intenses réflexions, des parcours semés de dangers, des objectifs hostiles ou utiles pour une noble cause : sauver Gotham !

 Ce format est idéal pour des parties au débotté, sans préparation et avec une bonne rejouabilité.

 N’étant pas graphiste qui veut, l’outillage du pauvre peut se réduire à “google image”, un service de détourage (https://www.remove.bg/fr) et powerpoint. Voici ce que j’ai réalisé de la sorte :
 
Image

 (créé l’an dernier, joué au débotté samedi dernier en 3 h, créa des perso comprise)

 Et si nous créions ensemble d’autres aventures-cartes au trésor ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11815
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: We are Robin - Faisons des aventures-en-une-carte !

Message par Qui Revient de Loin »

En fait, en y repensant, la transparence complète du concept permet de créer collectivement avec les joueurs les "cartes-aux-aventures" qu'ils joueront ensuite.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11815
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: We are Robin - Faisons des aventures-en-une-carte !

Message par Qui Revient de Loin »

Aller, je m'y essaie.

D'abord, une carte.
j'aimerais bien faire quelque chose dans un bâtiment, un mall par exemple.
Une recherche sur google image en mode "creative commons" me permet de trouver ça :
Image
L'aspect multi-niveaux me paraît riche.

Ensuite, un prétexte pour ne pas compter sur les institutions/adultes.
un grand incendie à l'extérieur ? une prise d'otage avec blocage des issues du mall ? des gens zombifiés par de puces 5 G ? une autre menace ailleurs focalisant leur attention ?

Un atout potentiel pour les PJ.
Facile ici : une boutique de bricolage/sport pour fournir des armes par destination, des protections, de quoi faire des cocktails incendiaires.
Peut-être un side-kick venu faire ses emplettes ? un cuisinier porteur de la purple heart ? Mais dans ce cas, pourquoi ne voleraient-ils pas la vedette aux PJ ?..

Des menaces internes enfin.
un gang de casseurs ? un supervilain venu lui aussi faire ses courses ? des bébêtes échappées du rayon animalerie ? des coupures de courant ? la prise d'otage ? les conséquences d'une expérimentation technologiques (monstres, extraterrestres, dinosaures, gremlins...) ? Les familles des PJ ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11815
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: We are Robin - Faisons des aventures-en-une-carte !

Message par Qui Revient de Loin »

Petite liste de ressources sur des alliés pas trop puissants à placer sur les cartes :
Autres ressources :
  • Moyens de transport (ligne de métro/bus ; garage/magasin de vélos/trottinettes électriques/scooters/etc.)
  • Drogueries (pour improviser des explosifs, des fumigènes, des super-colles, etc.)
  • Magasins de sport/bricolage (armes/pièges improvisés, protections, matériel d'infiltration/fuite, etc.)
  • Magasins d'électronique/jouets (matériel d'observation/surveillance : caméra, micro, traqueur GPS, drone aérien...).
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Répondre