JdR « jurisprudence »

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
FibreTigre
Initié
Messages : 116
Inscription : lun. juil. 09, 2018 9:03 pm

JdR « jurisprudence »

Message par FibreTigre »

Avant de réinventer la roue, je voulais faire appel à votre culture générale pour savoir s’il n’existait pas un jeu comme je souhaite l’écrire.

Je travaille sur un JDR sans test de compétences (ni montée de niveau, ni stats...)

L’idée c’est que lorsqu’il y a une situation dont l’issue est incertaine, le MJ et les PJ décident de l’issue d’un commun accord. Ensuite cette issue est consignée sous forme d’une loi et toutes les occurrences similaires se résoudront de la même façon.

 
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4465
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: JdR « jurisprudence »

Message par KamiSeiTo »

Je sais pas pour la dernière partie sur la "loi pour les futures situations similaires", mais ça me fait fort penser au jeu qui tient sur une carte postale ou une carte de visite, là. Où on est dans un vaisseau spatial.
Je sais plus le nom... >_<"
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2188
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: JdR « jurisprudence »

Message par Vociférator »

Mes souvenirs sont très lointains mais ça me refait penser au système de résolution dans Ambre, même si ce n'est pas ensuite consigné en Loi.

Histoire d'aller jusqu'au bout de ta Jurisprudence, j'aurai tendance à regarder vers les systèmes sans dé en général pour trouver des pistes supplémentaires.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Tabulazero II
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2618
Inscription : mer. oct. 19, 2016 9:05 am

Re: JdR « jurisprudence »

Message par Tabulazero II »

Ce que tu décris me fais penser à l'American free form:

Pas de feuille de perso, pas de regle et le MJ qui decide ce qui est logique pour la continuation de l'histoire.
Le dromadaire ne fait que passer....
Avatar de l’utilisateur
Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent
Messages : 3496
Inscription : jeu. août 07, 2003 10:01 pm
Localisation : Rouen (ou pas loin)
Contact :

Re: JdR « jurisprudence »

Message par Olivier Fanton »

@batronoban avait proposé un jeu où l'univers suivait ce genre de principe, mais il n'y a pas eu de partie jouée, à ma connaissance. C'est là. le concept est chouette.
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes. (Les Bouquins du Lapin)
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11815
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: JdR « jurisprudence »

Message par Qui Revient de Loin »

KamiSeiTo a écrit : lun. déc. 04, 2023 10:44 am Je sais pas pour la dernière partie sur la "loi pour les futures situations similaires", mais ça me fait fort penser au jeu qui tient sur une carte postale ou une carte de visite, là. Où on est dans un vaisseau spatial.
Je sais plus le nom... >_<"
Vast & Starlit d' Epidiah Ravachol ?https://epidiah.itch.io/vast-starlit
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11815
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: JdR « jurisprudence »

Message par Qui Revient de Loin »

FibreTigre a écrit : lun. déc. 04, 2023 10:26 am Avant de réinventer la roue, je voulais faire appel à votre culture générale pour savoir s’il n’existait pas un jeu comme je souhaite l’écrire.

Je travaille sur un JDR sans test de compétences (ni montée de niveau, ni stats...)

L’idée c’est que lorsqu’il y a une situation dont l’issue est incertaine, le MJ et les PJ décident de l’issue d’un commun accord. Ensuite cette issue est consignée sous forme d’une loi et toutes les occurrences similaires se résoudront de la même façon.


C'est un peu l'histoire d'AD&D ^^  (mais avec un mode de résolution au karma, par opposition aux résolutions à l'alea et au drama)

L'ennui avec ce principe, c'est que ça devient un jeu "juridique"/biblique avec un code/bible de whatmille pages et une nécessité de tout connaitre par cœur (~Gygax 5:21).
 
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13093
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: JdR « jurisprudence »

Message par Inigin »

FibreTigre a écrit : lun. déc. 04, 2023 10:26 am Avant de réinventer la roue, je voulais faire appel à votre culture générale pour savoir s’il n’existait pas un jeu comme je souhaite l’écrire.

Je travaille sur un JDR sans test de compétences (ni montée de niveau, ni stats...)

L’idée c’est que lorsqu’il y a une situation dont l’issue est incertaine, le MJ et les PJ décident de l’issue d’un commun accord. Ensuite cette issue est consignée sous forme d’une loi et toutes les occurrences similaires se résoudront de la même façon.

Le système 0 fait ça, sans la jurisprudence.
Ambre fait ça mais avec des stats (et sans la jurisprudence).
À mon avis un Mj qui pousserait le souci de la liberté jusqu'au système Drama pur refuserait de se laisser contraindre par ses précédentes décisions, d'autant que l'écriture serait fastidieuse.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Répondre