[MJ Only] Comment tu mènes la Malédiction de Strahd

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
traw
Zelateur
Messages : 92
Inscription : mer. juil. 22, 2020 2:26 pm

Re: [MJ Only] Comment tu mènes la Malédiction de Strahd

Message par traw »

Merci pour vos retours. Ça me parait assez évident vu comme ça. 
J'ai décidé de passer outre la demeure funeste, mais un de mes joueurs a un peu fureté et j'ai compris qu'il avait envie de s'y frotter… 
traw
Zelateur
Messages : 92
Inscription : mer. juil. 22, 2020 2:26 pm

Re: [MJ Only] Comment tu mènes la Malédiction de Strahd

Message par traw »

Quelques interrogations & questions.

• Je suppose que parfois mes joueurs s'étonnent que Strahd puisse être seigneur ET vampire, sans loi dictatoriale, sans imposer quoi que ce soit, hormis une région effrayante.
La campagne ne décrit pas vraiment comment il se comporte politiquement en tant que seigneur (dans le château il y a un PNJ comptable en plus…). De même, elle ne décrit pas trop les obligations des bourgmestres vis-à-vis de lui.
J'ai considéré tout simplement que tout le monde l'appelle le "seigneur" mais que chaque communauté est en fait autonome et craint sa puissance démoniaque sans pouvoir rien y faire… et que, comme on me l'a déjà conseillé, les habitants ont l'esprit "embrumé".
• Comment l'avez-vous fait apparaitre la première fois ?
Pour ma part, ils ont enfin compris qu'Ireena avait été mordue (elle le cachait).
Lors de l'enterrement du bourgmestre sous une pluie battante j'ai fait apparaitre puis disparaitre un carrosse noir à portée de regard…
• Je ne saisis pas le lancer de dés des rencontres.
Défini par X période par un lancer de D20, sur un résultat de 18 à 20 pourquoi si peu.
J'ai considéré que je faisais… comme je voulais pour que ça serve ma narration :-)
Au départ de Barovie ils sont guidés par une Vistana de l'auberge, donc pas de rencontre je pense.
• Il faudra que je décide des distances (respecter ou non la carte), à priori pour une plus grande simplicité je pense opter pour 1hexa/1km. Pour l'instant je suis peu précis là-dessus (vous marchez quelques heures…)… 
 
picte
Zelateur
Messages : 100
Inscription : sam. juin 10, 2017 2:20 pm

Re: [MJ Only] Comment tu mènes la Malédiction de Strahd

Message par picte »

Salut, 

Quelques éléments de réponse. J'éditerai mon message au fur et à mesure des ajouts et des précisions

Selon moi, Strahd se comporte comme le despote qu'il est. Il a des espions (encadré page 29), des obligés (
Spoiler:
Fiona Wachter, Luvash et Arrigal
), des dupés qui ont cru ses charmantes paroles
Spoiler:
L'abbé, Henrik van der Voort
.
Tout le monde se sait surveillé par un maitre cruel. Tout le monde sait qu'il a des espions, mais nul ne sait qui ils sont, voire s'il a des pouvoirs surnaturels, c'est un diable après tout selon certains.
Beaucoup de gens sont paranoïaques et essayent de ne pas faire de vagues pour ne pas attirer sur eux et leur famille l'ire du seigneur.

Il est dit quelque part (Dans la description de Rictavio page 238) que Strahd à de longues périodes de sommeil, donc les villages ont une forme d'autonomie. Au moment du scénario, Strahd devient très actif, en conséquence les bourgmestres sentent de plus en plus son emprise sur la Barovie, qui va bien sûr monter crescendo au fur et à mesure de l'avancée de l'aventure.

Première rencontre de Strahd, pas du tout canon, dans le village de Soika (encore moins canon), comme une apparition irréelle. Les PJ l'ont juste aperçu. Seconde apparition, lors de l'enterrement de Kolyan Indirovich à Barovie. Strahd est arrivé en calèche avec Rahadin et 2 loups sanguinaires. Il est resté poliment en retrait en faisant signe aux PJ de continuer l'enterrement, très gentleman. Ce qui a semé le doute sur la réalité des descriptions faites à Barovie à propos du diable Strahd

À la fin de la cérémonie, il a invité Irenna à résider à Ravenloft, car elle y serait en sécurité et il l'a charmé. Ce sont les PJ qui ont tiré le jet de protection d'Irenna, ce fut un échec retentissant pour Irenna. Convaincue par la bienveillance et les paroles enjôleuses de Strahd, elle est montée dans la calèche et a fait au revoir aux PJ… Qui ont laissé se dérouler l'action !

Ce fut du pain béni pour moi parce que si Irenna était aux mains de Strahd, c'était clairement à cause de leur inaction. Des PNJ ne se sont pas privé de leur rappeller.
Pour cette rencontre, Strahd aurait si besoin évité la confrontation, il aurait juste envoyé ses loups et ce serait retiré… déçu  :twisted:

Les rencontres : 18/20 soit 15% de chance toutes les 30 minutes, soit 48 jets par jour, capé à pas plus de 2 rencontres par 12 heures. En moyenne ça ferait 0,15x48 = 7,2 capés à 4 rencontre par jour (page 28).
En gros, c'est une ficelle pour respecter le budget de la journée d'aventure.

Je cite @Islayre d'Argolh  (si je retrouve le message d'origine, je le mettrai à la place de ce pavé)
D&D 5 est un jeu basé sur l'attrition : toutes les mesures de danger des rencontres (easy/medium/hard/deadly) sont liées au calcul et au déroulement du budget d'aventure quotidien. Si le MJ ne déroule pas ce budget convenablement (dépense de l'intégralité du budget entre deux repos longs, deux repos courts possibles entre deux repos longs) les ressources des PJ ne seront jamais en tension et il n'y aura pas de sentiment de vulnérabilité (et accessoirement les classes ne seront plus aussi bien équilibrées entre elles mais c'est un autre sujet).
Si un meneur de jeu fait le choix conscient de ne pas tenir compte de cette dynamique d'attrition (parce que ça le fait chier de dérouler le budget quotidien et que ça ne correspond pas a son rythme de narration favori) il faut qu'il en tienne compte et qu'il utilise une autre métrique de rencontre (des combats rares mais chiffrés a 50% du budget quotidien, par exemple).

Tenir compte aussi du fait que toutes les métriques du jeu sont basées sur des PJ en mode "casual" (pas de dons, pas de multiclassage, pas d'objets magiques). Face a des PJ en mode "hardcore gamers" il faudra compenser d'autant en augmentant sensiblement la difficulté (calculer les budget comme s'il y avait 5 PJ au lieu de 4, par exemple).

À noter que si tes distances sont trop courtes, les PJ iront d'un point A a un point B sans jamais se trouver de nuit en Barovie. C'est dommage, car la table des rencontres de nuit ou les descriptions sont parfois différentes entre le jour et la nuit, est vraiment un plus en termes d’ambiance.

Et faire un campement de nuit en Barovie... Ben là, le MJ peut se faire plaisir, pour mettre une ambiance macabre et des rencontres qui peuvent, (voire qui doivent) être bien trop risquées pour eux. Là, il faut mettre l'équilibrage à la poubelle et pousser les potards !
Dernière modification par picte le mar. nov. 28, 2023 8:39 pm, modifié 2 fois.
Эта русская подпись ужасно стильная, но она ничего не значит.
Лао Цзы
traw
Zelateur
Messages : 92
Inscription : mer. juil. 22, 2020 2:26 pm

Re: [MJ Only] Comment tu mènes la Malédiction de Strahd

Message par traw »

Passionnant de te lire.
Maintenant ils sont en partance pour le village de Vallaki… Faut que je trouve un moyen de faire intervenir Strahd dans l'intervalle.
Une idée ?
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1740
Inscription : sam. mars 02, 2019 1:33 pm

Re: [MJ Only] Comment tu mènes la Malédiction de Strahd

Message par BenjaminP »

Maintenant que je me suis laissé baigner dans sa lumière mourante quelques jours, je peux l'avouer : la citation que mentionne @picte n'est pas de moi, mais d'un certain @Islayre d'Argolh, bénie soit sa mémoire.
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut. Dynamisez la narration, adaptez-la au rythme du récit, tenez compte des enjeux et surprenez tout le monde, vous le premier.
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12337
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [MJ Only] Comment tu mènes la Malédiction de Strahd

Message par Islayre d'Argolh »

BenjaminP a écrit : mer. nov. 15, 2023 10:30 ambénie soit sa mémoire.

Tu ne te débarrassera pas si facilement de moi, Judas ! :escrime
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
picte
Zelateur
Messages : 100
Inscription : sam. juin 10, 2017 2:20 pm

Re: [MJ Only] Comment tu mènes la Malédiction de Strahd

Message par picte »

Je corrige et rends à César ce qui appartient à @Islayre d'Argolh
Эта русская подпись ужасно стильная, но она ничего не значит.
Лао Цзы
Alkaias
Initié
Messages : 123
Inscription : sam. nov. 21, 2020 4:48 pm

Re: [MJ Only] Comment tu mènes la Malédiction de Strahd

Message par Alkaias »

De mon côté Rahadin s'est pointé à l'enterrement de papa apportant une lettre de condoleance de son maitre et proposant Izmark de prendre Ireena au chateau car il sera bien trop occupé en tant que nouveau bourgmestre.
La 1e rencontre de Strahd je l'ai faite sur le pont qui enjamble la riviere au nord du camp vistani. Il s'est présenté en tant que maitre de la région, content de voir de nouvelles têtes et curieux de connaitre leur avis sur la barovie. Puis leur a demandé de faire du tourisme à Ireena (je synthétise) afin que celle-ci prenne conscience de son futur domaine.
Avatar de l’utilisateur
Munin
Dieu du zeitgeist
Messages : 595
Inscription : mar. mai 24, 2005 11:39 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: [MJ Only] Comment tu mènes la Malédiction de Strahd

Message par Munin »

Moi j’avais utilisé l’idée de ruines çà et là le long de la route de Svalich, juste pour l’ambiance. A un moment les PJ visitaient une vieille chapelle en étant sûrs qu’elle était pleine de zombies et Strahd est arrivé derrière eux en flânant et les abordant sur le temps, l’oubli la décrépitude comme s’ils les avaient croisé dans une galerie d’art. Il a bavardé en laissant traîner son doigt dans la poussière, a évoqué quelques souvenirs, soupiré, leur a posé des questions existentielles sans écouter leurs réponses, s’est interrompu au milieu d’une phrase et est reparti.
[url=http://hu-mu.blogspot.com]Hugin & Munin[/url]
traw
Zelateur
Messages : 92
Inscription : mer. juil. 22, 2020 2:26 pm

Re: [MJ Only] Comment tu mènes la Malédiction de Strahd

Message par traw »

J'aime beaucoup vos idées !
D'ailleurs en fin de session de gros nuages noirs s'amoncellent et un orage se prépare… de là à ce que des ruines se présentent sur leur passage :-)
 
picte
Zelateur
Messages : 100
Inscription : sam. juin 10, 2017 2:20 pm

Re: [MJ Only] Comment tu mènes la Malédiction de Strahd

Message par picte »

J'aime beaucoup les idées sur la rencontre de Strahd.

Je te propose un éclairage différent. Pourquoi les PJ vont-ils croiser Strahd ?

- Strahd va à Vallaki rendre visite à Henrik Van der Voort dont les affaires ne vont pas très bien. (page 117)
Sous les traits de Vasili Von Holtz, il vient lui faire une offre qu'il ne pourra refuser. Bien sûr, il opérera son changement d'apparence aux portes de Vallaki

- Il va rendre visite à l'Abbé de Krezk (page 225)
Il se montre intéressé par ses progrès pour le guérir, et flatte l'Abbé pour sa séduisante création. Il suggère que des corps de jeunes gens morts récemment soient utilisés pour donner plus de vie à sa créature. Strahd serait-il pour quelque chose dans la maladie d'Ilya Krezkov ? (pages 145 146)

- Il va contempler dans le mur de brume de la colline d'Antan, sa cité de naissance (page 200)
La vision de sa cité au-delà les brumes l'obsède, même s'il sait qu'elle n'est qu'un reflet insaisissable. Elle est le symbole le plus fort de sa prison et de son tourment.

Ces trois accroches te permettront de semer les graines de scènes futures à travers la Barovie. Il te faudra trouver les bonnes informations à distiller aux PJ, pour qu'ils comprennent, une fois sur place, ce à quoi Strahd faisait allusion.
Эта русская подпись ужасно стильная, но она ничего не значит.
Лао Цзы
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2209
Inscription : lun. juil. 03, 2017 11:21 am
Localisation : MONTIGNY-LES-METZ

Re: [MJ Only] Comment tu mènes la Malédiction de Strahd

Message par griffesapin »

brève de comptoir, anecdote vraie à ma table... 
Rappel: Vampirien (Puissance5); Interdiction. Le vampirien ne peut pas entrer dans une résidence sans y avoir été invité par l'un de ses occupants.
Situation: les PJs avec Ireena et Ismark sont "assiégés" au manoir par un vampirien du comte, son loup géant et sa meute de loups
Veran, vampirien, le veneur de Stradh : remettez moi Ireena !
Ghan, barbare bravache et facétieux : reviens demain, on en discutera en plein jour.
Veran: toi, sors, maintenant.
Philéas, illusionniste tête en l'air: non, toi, rentre.
Image...
Ben, il est rentré...
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Répondre