[CR] Knave 2E / Castle Xyntillan

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6333
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: [CR] Knave 2E / Castle Xyntillan

Message par Orlov »

C'est donc que le système fait le job. En tous les cas, tu as de sacrés héros à ta table !
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Mildendo
Pape
Messages : 655
Inscription : sam. juil. 11, 2020 6:35 pm

Re: [CR] Knave 2E / Castle Xyntillan

Message par Mildendo »

Orlov a écrit : jeu. oct. 19, 2023 10:02 pm C'est donc que le système fait le job.
Je trouve que Knave 2 est une réussite. Au delà des mécaniques de résolution, Milton propose aussi des procédures pour les phases d'exploration. J'ai aussi systématisé la prise de parole en tour de table (pas forcément tout le monde l'un après l'autre dans un ordre immuable mais je veuille que chacun des joueurs a pris la parole et précisé l'action de son PJ avant de reprendre la main et de relancer un nouveau tour de table) et c'est vraiment vertueux. Je sens tout le monde impliqué et les séquences de jeu sont fluides et dynamiques. Par ailleurs, le dé d'événement Hazard system du blog necropraxis est vraiment super efficace et je pense l'adopter pour tout jeu d'exploration.

Pour ce qui est des résolutions des actions, on s'appuie avant tout sur le player's skill. On raconte ce que le PJ tente ; si rien ou personne ne s'oppose à son entreprise, s'il n'est pas pressé par le temps, s'il dispose du matériel adapté, alors l'action est réussie. Mine de rien, ça prend moins de temps que de lancer les dés et je trouve ça plus sympa et valorisant. Les dés, on ne les lance que lorsque l'action est risquée, que le PJ est pressé et/ou que l'action est rendue compliquée pour une raison ou pour une autre. Dans ces situations, je n'ai jamais eu de doute quant à la mécanique à utiliser. Les règles sont claires et carrées (mais je commence à avoir qq heures de vol avec les jeux à l'ancienne ; peut-être tout le monde n'aura pas autant de facilités...).
En tous les cas, tu as de sacrés héros à ta table !
J'ai bcp de chance, oui 😊
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Mildendo
Pape
Messages : 655
Inscription : sam. juil. 11, 2020 6:35 pm

Re: [CR] Knave 2E / Castle Xyntillan

Message par Mildendo »

Nous avions laissé Amédée en prise avec un nuage de paillettes vampires...
Thomas qui s'était emparé d'un des rideaux essaie de chasser la nuée avec un grand coup du tissu et disperse qq paillettes. Voyant que les attaques de ses camarades sont inopérantes, il décide d'employer les grands remèdes et demande à Pélagie d'enflammer la tenture. Héla ! le jet d'attaque qui suit est un 1 : Thomas s’empêtre dans le rideau et se blesse. Drako s'en empare peu après, le projette sur la nuée affaiblie pas différentes attaques que je n'ai pas décrites et vient à bout de cet étrange opposant. Le groupe remballe ses affaires et escalade la façade de la tour pour gagner le pigeonnier au dernier étage.

Jet d'événement : 5 Signe d’une rencontre à venir.

Tout juste arrivés au sommet du donjon, les PJ entendent un esclandre à l'étage qu'ils viennent de quitter : un groupe de seigneurs morts vivants est entré dans la salle du temple et vient de découvrir le cadavre de Priscilla Malévol l'Ondoyante.
Retour vers les PJ. Sous un toit en forme de dôme nichent des pigeons de l'enfer sous une énorme cloche, ainsi que leurs petits qui piaillent. l'odeur de guano est omniprésente. Des reste humains jonchent le sol, et un cadavre est suspendu au battant de la cloche.

Pélagie se saisit de son biniou espérant, d'un bruit strident, fait fuir les pigeons. J'autorise un test de moral : 11 au jet vs un moral de 7 => les pigeons adultes fuient mais reste à distance proche. Je lance 1d4 = 3 => dans 3 tours, ils reviendront à la charge. Les autres personnages récupèrent pièces précieuses et pièces d'armure ; Amédée ausculte tout particulièrement le cadavre accroché à la cloche, que son Saint patron lui avait demandé de chercher. le cadavre est chaussé de bottes lévitations.

Jet d'événement : 1 Rencontre aléatoire

Des servants sans tête, envoyés par les seigneurs morts vivants pénètrent dans le pigeonnier après être montés par un escalier caché.
Amédée et Drako se saisissent des bébés pigeons de l'enfer, arrivent à éviter leurs coups de becs et les lancent sur le balcon de l'étage inférieur. leur entreprise a pour effet de faire s'éloigner les pigeons de l'enfer du sommet de la tour ; ils gravitent à présent à hauteur du balcon. Thomas et Pélagie s'emparent de l'imposant nid, voulant s'en servir pour obstruer l'accès au pigeonnier. Leur tentative n'aboutit pas (échec au jet de Force pour transporter le nid et le déposer à l'endroit choisi) ; les servants sans-tête s'élancent alors contre les aventuriers. Drako et Pélagie réussissent à repousser leurs adversaire (et brillamment qui plus est dans le cas de Pélagie : 20 nat => elle gagne une manœuvre gratuite et l'utiliser pour repousser son opposant contre une autre servant, les deux se trouvent empêtrés pendant 1 round), les autres encaissent de gros dégâts et commencent à cocher des cases de blessures (=les slots d'inventaire absorbent les dommages une fois les PV réduits à 0 ; le matériel correspondant au slot en question doit être abandonné ; qd tous les slots sont cochés, le PJ meurt). Les PJ décident de se replier, qui par les escaliers menant à l'étage inférieur (les PJ pensent que c'est le premier groupe qu'ils avaient entendus qui est monté et ignorent que ce sont deux groupes d'adversaires différents), qui en escaladant la façade du Donjon. C'est Amédée qui tente cette périlleuse entreprise. Le Pj est pressé, l'action est dangereuse, un test de Dex est demandé. Avant même que j'ai eu le temps de finir ma phrase sur les conséquences du jet ("si le jet échoue, alors, tu restes bloqué dans le pigeonnier"), nous voyons le résultat de dé : c'est un 1 ! Échec critique : Amédée chute lors de sa descente et subit 2d6 dégâts ; il s'écrase sur la balcon de l'étage inférieur et meurt sur le coup ! Les autres PJ enflamment le nid en s'enfuyant, interdisant aux servants l'accès à l'escalier. Arrivés en bas de celui-ci, il se rendent compte avec stupeur qu'un autre groupe d'adversaire se trouve dans la pièce de culte ! Ils n'ont pas repérés les PJ, tout occupés qu'ils sont à ausculter le cadavre de Priscilla Malévol. Les PJ referment la porte en espérant que les seigneurs morts-vivants finiront par partir.

Jet d'événement : 1 Rencontre aléatoire

Une nouvelle voix se fait entendre ; on la reconnait, il s'agit de Marcel Malévol le Malnutri dont ils avaient vu le portrait dans le grand hall.
Spoiler:
Image
"Oh ma très chère Priscilla ! Tu es morte ! On t'a tuée !" entend-on entre deux sanglots. Marcel demande à rester seul pour se recueillir ; les PJ en profitent pour pénétrer dans la pièce. Jet de réction 10 : Marcel cherche à partager des informations. Les PJ savent-ils quelque chose du meurtre ? Drako fait valoir ses liens avec Claude Malévol, le mouton noir de la famille et raconte que des serviteurs sans tête pris de boisson ont accidentellement tué Priscilla. Marcel quitte les PJ pour référer de la situation auprès du Comte non sans avoir demandé, avant de partir, un quignon de pain. Les aventuriers quittent le château riches de 4967 PO chacun (et donc autant de XP), surpris d'avoir évité le TPK. J'ai été en effet plein de mansuétude sur la fin de la partie... Les XP gagnés permettent au PJ de monter au niv 2 ; par contre je limite leur jauge de XP à 3999, 1 point avant le seuil pour atteindre le niv 3.

La campagne Xytntillan est mise en pause pour un temps indéterminé (Vaesen que je viens tout juste de me procurer me fait de l’œil et, le temps qu'on y joue un peu, j'aurai reçu tous les pdf de Dolmenwood) ; je ne sais donc pas si/qd on la reprendra.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Mildendo
Pape
Messages : 655
Inscription : sam. juil. 11, 2020 6:35 pm

Re: [CR] Knave 2E / Castle Xyntillan

Message par Mildendo »

Petit bilan :
- complètement convaincu par les règles et tout particulièrement par les procédures d'exploration que je compte bien utiliser qd je ferai du dungeoncrawl et/ou de l'hexcrawl avec d'autres jeux. Le système de PV/blessure fonctionne vachement bien je trouve. Il est punitif : on perd du matos qu'on est venu chercher mais c'est moins que dans un ItO ou un MYZ où les dommages encaissés réduisent ensuite les chances de réussite. Je suis très satisfait d'avoir pledgé Knave 2E.
- le mégadonj est fun à jouer et je suis assez content du dosage de WTF et de danger qu'on y trouve. J'ai pris bcp de plaisir à incarner ses PNJ souvent farfelus. Je regrette toutefois que les membres de la famille Malévol n'aient pas des objectifs personnels un peu plus détaillés. Les rencontres sont pleines de surprises et ne sont pas systématiquement prétexte à un combat mais comme on ne sait pas ce que la plupart des PNJ veulent vraiment (au-deà des qq indications dont le MJ dispose pour les mettre en scène lors de la rencontre), il est difficile de construire des relations et d'en jouer à son avantage (il n'y a par ex pas de factions antagonistes qui s’opposent dans le donj).
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4309
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: [CR] Knave 2E / Castle Xyntillan

Message par Sama64 »

Merci pour ce CR que j'ai suivi avec grand plaisir, ainsi que les considérations plus techniques (sur le donjon, Knave 2,...) qui ont une vraie valeur ajoutée. 
Si tu fais jouer Dolmenwood, ça sera avec Knave ou OSE ?
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
Mildendo
Pape
Messages : 655
Inscription : sam. juil. 11, 2020 6:35 pm

Re: [CR] Knave 2E / Castle Xyntillan

Message par Mildendo »

Sama64 a écrit : jeu. nov. 09, 2023 3:06 pm Merci pour ce CR que j'ai suivi avec grand plaisir, ainsi que les considérations plus techniques (sur le donjon, Knave 2,...) qui ont une vraie valeur ajoutée. 
Merci 😊
Si tu fais jouer Dolmenwood, ça sera avec Knave ou OSE ?
Pas si : quand je jouerai à Dolmenwood.
Je trouve les modifications apportées à OSE assez judicieuses mais surtout la magie est très spécifique et j'ai peur de perdre cette spécificité en l'adaptant à un autre système. J'utiliserai donc les règles by the book pour l'essentiel. Par contre, pour les séquences de jeu tq hexcrawl, dungeoncrawl, je reprendrai les procédures de Knave, plus simples et ayant montré leur efficacité.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Répondre