Solarpunk

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8636
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Solarpunk

Message par Tybalt (le retour) »

EDIT : je répondais à un problème de lien brisé (pour dire que chez moi il fonctionnait), mais la personne a dû éditer son message parce que je ne le retrouve plus...
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
David Happy
Pratiquant
Messages : 216
Inscription : ven. mai 01, 2020 8:38 am

Re: Solarpunk

Message par David Happy »

Tybalt (le retour) a écrit : lun. nov. 06, 2023 2:33 pm EDIT : je répondais à un problème de lien brisé (pour dire que chez moi il fonctionnait), mais la personne a dû éditer son message parce que je ne le retrouve plus...

Effectivement, j'avais pas cliqué sur le bon lien ;-)
Avatar de l’utilisateur
Kyorou
Dieu de l'Executor Z
Messages : 11632
Inscription : mer. juin 27, 2012 1:09 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Solarpunk

Message par Kyorou »

Parzifal a écrit : lun. nov. 06, 2023 7:39 amJ'ai l'impression que cette culture japonaise et le solarpunk portent une vision holistique du monde.

Aïe, quand j'entends "holistique", mon détecteur de bullshit s'agite. On est dans un genre hard sci-fi ou bien... ?
Everything is a piñata if you hit hard enough
Avatar de l’utilisateur
Parzifal
Zelateur
Messages : 101
Inscription : jeu. août 18, 2016 5:25 pm

Re: Solarpunk

Message par Parzifal »

Kyorou a écrit : lun. nov. 06, 2023 7:37 pm
Parzifal a écrit : lun. nov. 06, 2023 7:39 am J'ai l'impression que cette culture japonaise et le solarpunk portent une vision holistique du monde.

Aïe, quand j'entends "holistique", mon détecteur de bullshit s'agite. On est dans un genre hard sci-fi ou bien... ?

Autant me dire franchement que je dis de la me...de.
sk8bcn
Transcendé
Messages : 720
Inscription : ven. juil. 24, 2020 9:45 am

Re: Solarpunk

Message par sk8bcn »

A l origine dans le cyberpunk, il y avait quand même le côté punk.

Est ce que dans le solarpunk, on a des punks a chien qui zonent près des composteurs en siffllant des cannettes de smoothies?
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11837
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Solarpunk

Message par Qui Revient de Loin »

Comme je l'avais compris, l'aspect punk du cyberpunk, c'était la débrouille et la révolte contre le système. Si je vois bien la place de la première dans du solarpunk, j'ai plus de mal avec la seconde : des punks contre un système pas encore solarpunk ? pro-dystopie et pollution ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
AlexS
Pratiquant
Messages : 289
Inscription : mar. juin 27, 2006 10:31 pm

Re: Solarpunk

Message par AlexS »

Le punk dans Solar punk est le refus de capituler devant une organisation purement capitaliste de la société. C'est aussi une rébellion contre le no future nihiliste pour affirmer qu'il y a un meilleur futur possible, et qu'il faut se retrousser les manches dans une démarche de bas vers le haut.

Ce n'est pas le punk clouté et ambiance Grimdark, mais au contraire une volonté révolutionnaire d'agir pour construire des sociétés qui font communauté, sont inclusives et viables par rapport à leurs contraintes environnementales et écologiques.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11837
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Solarpunk

Message par Qui Revient de Loin »

Des babas cools dans le Larzac, donc. Ils ont pris une claque niveau style, les punks à chiens ;p
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13764
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Solarpunk

Message par Cryoban »

Je pense que l'appelation Solarpunk n'est pas tant associé à la révolte qu'au genre "Trucpunk". Pour les anglosaxons c'est très facile de construire des mots qui font sens immédiatement surtout dans leur culture, parfois un peu moins pour les autres.
Ainsi Solarpunk est plus une déclinaison thématique où punk devient une révolution mais au sens très large et sociétal du terme. Ainsi on avait
Cyberpunk à l'origine qui jouait sur les deux tableaux (punk à chiens et l'entrée de l'humanité dans l'ère cybernétique). Puis il ya eu Steampunk mettant en scène une révolution industrielle basée sur la vapeur où les héros sont souvent plutôt fortunés et des membres éminents de la société, mais un peu excentriques. Ainsi Solarpunk me semble être l'image d'une société entrant dans l'ère de l'énergie "solaire" on va dire non polluante et durable pour généralisé. Mettant en avant une prise de conscience de la place des êtes dans l'univers. Le choix solaire permet aussi de mettre en avant plutôt les approches positives et non conflictuelles des situations.
Donc les babas fumeurs de joint du Larzac sont tout aussi Solarpunk qu'un groupe d'androïds veillant sur le vaisseau mère transportant les gènes de l'humanité à travers la galaxie pour une nouvelle renaissance de l'espèce.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3784
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Solarpunk

Message par Blondin »

Cryoban a écrit : mar. nov. 07, 2023 1:55 pm Donc les babas fumeurs de joint du Larzac sont tout aussi Solarpunk qu'un groupe d'androïds veillant sur le vaisseau mère transportant les gènes de l'humanité à travers la galaxie pour une nouvelle renaissance de l'espèce.
Les Androïdes fument-ils des oinj électriques (en gardant les fœtus d'une humanité disparue) ? :mrgreen:
 
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
AlexS
Pratiquant
Messages : 289
Inscription : mar. juin 27, 2006 10:31 pm

Re: Solarpunk

Message par AlexS »

Les terminologies évoluent très vite en anglophonie, il y a par exemple le suffixe -core, qui venait de hardcore, et maintenant on trouve du cottage-core et je ne sais pas quoi -core, une évolution similaire au suffixe -punk.

Et pour ce qui est des punk eux mêmes, l'autre jour en Angleterre j'ai vu un vieux punk de 70 ans avec sa crête violette, donc ils sont encore là 😅

Mais en revenant au Solarpunk, je pense qu'il y a un aspect révolutionnaire (sens révolte/renouvellement) qui va au delà de l'usage du terme punk comme dans steampunk, dieselpunk. Ce n'est pas un simple futur, mais un futur alternatif auquel on veut croire plus qu'on l'espère inéluctable, comme le cyberpunk.
Avatar de l’utilisateur
kridenow
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2473
Inscription : dim. juil. 17, 2011 3:17 pm
Localisation : Banlieue Parisienne

Re: Solarpunk

Message par kridenow »

C'est un peu comme mettre -gate derrière un nom de truc scandaleux, depuis le Watergate.
Moi j'ai listé, dans les JdR utilisant le mot -punk
da vinci-punk, deco-punk, space-punk, bio-punk, sengogu-punk, primal-punk, oniropunk, gutter punk, clockpunk, stitchpunk, rocketpunk, neonpunk, monsterpunk, moonpunk, hexpunk, junkpunk, fantasypunk, retropunk, hopepunk (mon préféré, pour associer l'espoir avec le "no future"), tombpunk, planar punk, superpunk, castylpunk, bloodpunk, dungeonpunk, psi-punk, mana punk, extinction punk, gaspunk, NASA-punk, radium punk et whiskeypunk. Et solarpunk évidemment.
Donc je pense que le sens originel est largement passé à la trappe :)
Vive le casuspunk.
/Pierre
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13764
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Solarpunk

Message par Cryoban »

kridenow a écrit : mar. nov. 07, 2023 3:04 pm Vive le casuspunk.

C-no est l'essence même du Jdrpunk
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4267
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: Solarpunk

Message par Léonard »

Casus No Future ?
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3071
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Solarpunk

Message par DocDandy »

Le mieux pour se faire une idée du url=https://www.pinterest.fr/search/pins/?q ... k&rs=typed] Solarpunk est de taper le mot clé sur Pinterest[/url]. C'est très parlant.

Après le Solarpunk c'est un peu comme le Steampunk. C'est d'abord une esthétique avec des éoliennes, des panneaux solaires, une harmonie avec la nature et tout un tas de choses comme la permaculture ou autre trucs de ZADISTES.

Après niveau philosophie c'est volontier optimiste : on a trouvé une solution pour vivre en harmonie avec la nature et sans l'exploitation effrénée des ressources et des gens. C'est pour ça qu'on y retrouve des concepts de Social Justice Bisounours comme l'intersectionnalité (le personnage mythique du solarpunk serait une meuf noire queer et habillée comme un chanteur péruvien), l'anticapitalisme (exit les corpos et vive les communautés basées sur l'entraide) et l'écologie.

Sur la question de la technologie ce n'est pas clair. Perso j'aurais tendance à penser que la science et la technologie peuvent apporter des solutions mais j'ai eu des débats houleux sur le discord d'Horizon Solarpunk avec des anarchistes pour qui le techno-solutionnisme est un faux nez du capitalisme. Je vous invite à aller voir ce discord qui est très intéressant car on y trouve des gens pour qui le Solarpunk c'est maintenant et qui ont une approche globale de la question.

cerise sur le gâteau, dans le cadre d'une Jam cet été j'avais commencé la rédaction d'un projet de JDR Solarpunk. La vie IRL ne m'a pas permis de finaliser le bouzin mais c'est bien avancé. Dans Rayon Vert RPG, on joue des humains dans un futur Post-Post-apo. On a bien niqué la planète et 90% des terres ont été immergées par la mer. Les survivants ont commencé à bâtir des communautés isolées les unes des autres et on joue l'équipage d'un bateau qui navigue d'îles en îles pour rencontrer de nouvelles communautés, explorer les fonds marins et découvrir des ruines de l'ancien temps pour récupérer des technologies et/ou ressources utiles. Niveau intention de jeu on est sur du narratif matinée d'exploration façon OSR (hexcrawl).
Répondre