[CR] Dune (Modiphius) Starway to Heaven

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Chevalier cain
Initié
Messages : 161
Inscription : ven. avr. 14, 2017 1:02 am
Localisation : 92

[CR] Dune (Modiphius) Starway to Heaven

Message par Chevalier cain »

Préambule :
Le groupe de 3 joueurs est composé des personnages suivants :
  • Orféo Dandolo, émissaire de la maison Chiocciola (et espion en officieux) ;
  • Seldom Verratti, empathe au service de la maison Chiocciola ;
  • Conrad Lazio, Docteur Suk et premier médecin de la maison Chiocciola.
Résumé :
Notre groupe de PJ est convoqué en ce mercredi soir de la 3e semaine du 6e mois au sein de la salle du conseil de la maison Chiocciola sur la base lunaire de Conchiglia qui est le fief de la maison. La maison Chiocciola y est réunie comme bien souvent et ce soir précisément, il ne s’agit pas d’une réunion mais plutôt d’un modeste moment de convivialité. Les joueurs savent qu’il s’agit d’un moment qui advient de temps en temps sans pour autant être fixe. En plus des membres éminents de la maison, se trouve les deux conseillers techniques de la maison, Eridano Fessanti et Eléonore. Orféo durant les premières minutes pour s’assurer que le chef cuisinier de la famille, pourtant au service de celle-ci depuis 25 ans, s’est assuré qu’il n’y ait pas eu de poisons ou autres joyeusetés dans la nourriture. Le chef cuisinier est d’ailleurs quelque peu interloqué voir énervé par cette remarque.
Lors de la soirée, un serviteur leur demande de se rendre à 22H30 dans une pièce annexe qui sert généralement de petit salon. Arrivant à l’heure, ils sont rapidement rejoints par le premier héritier de la maison : Fédérico. Ce dernier leur dit que tout d’abord, rien de ce qui sera dit ici ne sortira de cette pièce. Ils reçoivent rapidement la mission d’aller sur la planète HEKAT III et dans la ville principale TEGUMA afin de rencontrer un certain TAWAR. Ce dernier serait connu pour trainer dans le quartier chaud de la cité. Fédérico n’en dira pas plus.
Le lendemain, le groupe se prépare et prend une navette pour atterrir à l’astroport de la cité. Le passage en douanes se passe très bien, sans doute car ils n’ont pas pris d’armes. En passant, ils remarquent que la douane arbore l’insigne de la maison Di Lorenzo qui est l’une des deux autres maisons mineures exploitant les ressources de la planète pour le comte de leur maison majeure Corrazon. Le groupe dépose ses affaires dans la demeure somptueuse de leur maison puis de manière discrète en changeant de transports, se rend dans les quartiers chauds de la ville. Nous sommes en milieu d’après-midi.
Rapidement en trainant, ils sont accostés par de charmantes demoiselles peu habillées qui leur propose d’entrer dans des bars à Striptease mais refusent cordialement les invitations. En fouinant, ils entrent dans un bar plus « classique » qui se trouve en fait être un bar « old school » avec ce qui pourrait ressembler à des coutumes ancestrales de Terra. En se renseignant sur Tawar, ils apprennent qu’il vient effectivement ici assez souvent mais qu’il est trop tôt car il vient en soirée. Ils décident donc d’attendre un peu en retournant dans leur villa puis en revenant plus tard.
En soirée, le bar est tout autre, le barman n’est plus le même et une musique Cozy/Jazzy occupe un fond sonore. Ils interrogent le barman pour savoir s’il connait Tawar. Il se trouve qu’un homme plutôt éméché a demi couché sur le comptoir lève à ce moment la tête qui illustre les dégâts de l’alcool et il se présente en tant que Tawar. Il est clairement peu attirant de par sa teneur en alcool mais aussi une tenue peu ragoutante. Ceux-ci se présentent rapidement et Tawar leur propose d’aller se poser sur uen table un peu à l’écart. Orféo en profite pour commander la même chose qu’avait Tawar et directement une bouteille. Il se trouve que la facture pour cette bouteille est particulièrement chère. Sitôt assis et servi, Tawar leur dit qu’il était au courant qu’il aurait une visite. Il sort alors de son trench-coat, une enveloppe fermée qu’il leur tend. A l’intérieur s’y trouve une photo d’une très charmante femme châtain d’une petite vingtaine d’année. Dans l’enveloppe se trouve aussi trois invitations personnelles pour assister à une soirée mondaine organisée par le chevalier Ugo Vespari (la troisième maison mineure de la planète) en l’honneur du consul de HEKAT III pour son anniversaire. En retournant la photo, est dactylographié le mot « Assasiné ». Tawar ne sait pas ce qu’il en est, il est seulement un messager (sas doute payé pour cela). Commence alors un dilemme pour le groupe, la cilbe est-elle assassinée, à assassiner ou doit-on par exemple empêcher un assassinat (Note du MJ : Ce point était au cœur du scénario).
Le lendemain, les PJ vont prendre le temps de trouver un tailleur pour leur faire une tenue adéquate. Malheureusement, ils oublient une chose importante : acheter un cadeau pour l’anniversaire du consul. Ils ne demandent pas non plus d’équipements particuliers. Ils décident aussi de ne pas s’équiper d’armes.
Le soir, le groupe est fin prête et se présente au lieu et à l’heure dite. En faisant la queue pour entrer, ils remarquent que la sécurité est effectuée par un mentat qui scrute un des coins des invitations. En fait en touchant cet endroit, on sent une petite aspérité qui pourrait correspondre à un certain langage qui permet de voir si l’invitation est un faux.
En entrant dans cette somptueuse demeure richement décorée, le « gratin » d’HEKAT III est présent. Le patriarche de la maison VESPARI (Monseigneur Ugo V.) est présent et ouvre la soirée en l’honneur du consul Jaime Di Agostini, serviteur de la Maison Majeure Corrazon (la maison suzeraine des 3 maisons exploitant HEKAT III). Le patriarche et son épouse ne reste pas trop et laisse l’assemblée. Tous les Vespari ou presque qui reçoivent sont présents. L’autre maison constituant le triumvirat de la cité est aussi présente avec notamment une des héritières de sa maison en la personne de Magdalena Di Lorenzo (qui est donc la cible potentielle). Il y a d’autres invités issus de la haute société (relative) de la planète et un certain nombre de serviteurs, de gardes et autres. Peu sortent du lot si ce n’est une femme d’une quarantaine d’année au port altier et aux cheveux roux courts. La maison Chiocciola est représentée par Eridano Fessanti. Celui-ci qui est un plutôt un éminent érudit n’est pas très à l’aise mais il essaie de se fondre dans la masse. En discutant avec lui, le groupe apprend notamment que chacun a un présent pour le consul qui fête ce soir son anniversaire. Le groupe propose donc de s’associer avec lui au nom de la famille. Eridano ne refuse pas, bien entendu. La cible, Magdaléna, est accompagnée en permanence de deux gardes et d’une dame de compagnie. Elle semble aussi très proche d’un membre de la maison Vespari (l’héritier Fabien V.). La soirée est très cordiale et les victuailles sont de qualité. Le groupe essaie d’en apprendre un peu plus mais sans grand succès. Les heures passent et le groupe ne sait toujours pas exactement quoi faire.
A l’initiative du Docteur Lazio, ce dernier griffonne alors sur un papier un mot qui spécifié que Magdalena est en danger et qu’elle est la cible d’un probable assassinat. Il glisse (plus ou moins) discrètement le papier dans la main de la jeune femme. Cette dernière le lit rapidement et discrètement. Rapidement, elle monte à l’étage sans ses gardes du corps mais avec sa gouvernante. Le groupe voit bien cela et décide de la suivre jusque dans un petit salon privé. Là, Magdalena congédie sa servante pour être seule avec le groupe. Alors qu’ils prennent l’escalier afin de suivre Magdaléna, le groupe aperçoit un serveur qu’ils ont déjà vu : il s’agit de Tawar. Pourquoi est-il présent ?
Elle se présente et demande au groupe d’en faire autant. Seldom et Conrad se présente sous leur vraie identité et pas Orféo. Conrad, puis le reste du groupe explique donc qu’elle est la cible d’un contrat visant à la tuer. Magdalena est attentive à cette discussion. Le groupe continue sa discussion et Orféo prend l’initiative de cibler Tawar (présent et déguisé en tant que serveur) comme le potentiel assassin. Magdalena semble satisfaite de cette discussion et les remercie. Elle leur propose, selon leur emploi du temps bien entendu, de venir à une petite collation qu’elle organise demain au sein de la demeure Di Lorenzo. Le groupe accepte à demi-mot puis quitte la jeune fille.
Ils rejoignent l’assemblée, et vu l’heure tardive et le retour des dirigeants Vespari, une procession se fait afin de donner le présent au Consul de la planète HEKAT III. Le groupe rejoint Eridano et s’associe à lui pour donner le présent (présent qu’ils n’ont pas aperçu d’ailleurs). La réponse du consul est quelque peu laconique et assez sèche dans se remerciements. Il est donc temps de quitter la soirée et demain matin de rejoindre Fédérico pour le rapport final.
Le lendemain, après le trajet en navette, le groupe commence son rapport. La tension est quelque peu palpable et d’un coup Fédérico explose en hurlant ! Ses ordres n’ont pas étés respectés ! Il invective les personnages en arguant que laisser se dérouler ces noces pourrait être très fâcheux pour la maison Chiocciola. Il les tient responsable de cet échec ! Pour Fédérico, ceux sont des incapables mais vu le temps d’étude, l’argent dépensé (notamment pour le Docteur Suk), il leur laissera une dernière chance.
Répondre